Une citation de Alexandre Hardy
proposée le samedi 21 février 2015 à 07:09:22Alexandre Hardy - Ses citations
Citations similaires
Aux mines de Salzbourg, on jette dans les profondeurs abandonnées de la mine un rameau d'arbre effeuillé par l'hiver ; deux ou trois mois après, on le retire couvert de cristallisations brillantes : les plus petites branches, celles qui ne sont pas plus grosses que la taille d'une mésange, sont garnies d'une infinité de diamants mobiles et éblouissants ; on ne peut plus reconnaître le rameau primitif. Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections. (. .. ) En un mot, il suffit de penser à une perfection pour la voir dans ce qu'on aime.
De l'Amour -
Stendhal
Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement : elles se gâtent par l'emphase. Il faut dire noblement les plus petites : elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.
Les Caractères -
Jean de La Bruyère
Des hommes inquiets et tremblants pour les plus petits intérêts affectent de braver la mort.
Réflexions et Maximes -
Vauvenargues
Quelle chose par là nous peut être enseignée ? - J'en vois deux dont l'une est qu'entre nos ennemis - Les plus à craindre sont souvent les plus petits ; - L'autre, qu'aux grands périls tel a pu se soustraire, - Qui périt pour la moindre affaire.
Le Lion et le Moucheron (II,9) -
La Fontaine
Contribuer