Une citation de Daniel Pennac
proposée le dimanche 06 décembre 2015 à 11:30:01Daniel Pennac - Ses citations
Citations similaires
Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe aimer... le verbe rêver.
incipit du livre Comme un roman. Page 13. Gallimard, 1992. -
Daniel Pennac
Une théorie curieuse sur les tireurs d'élite... Comme quoi les meilleurs d'entre eux opéreraient une sorte de dédoublement, au moment du tir, ils seraient à la fois le tireur et la cible, ici et là-bas, d'où leur extrême précision, que ne peut expliquer la seule acuité du regard.
La petite marchande de prose, Gallimard, Collection Folio n°2342, 1992, p.329. -
Daniel Pennac
Vous... vous, je vous aime exactement. Il ne concevait pas de plus belle déclaration d'amour. Je vous aime exactement. Peut-être laisserait-il un temps entre le verbe et son adverbe : Je vous aime... exactement. Peut-être pas.
La petite marchande de prose Gallimard, Collection Folio n°2342, 1992, p.358. -
Daniel Pennac
Certains acteurs agissent comme ça. Ils jouent en solo ce qu'il sont dans leur tête. Ils ont perdu la notion de gratuité du plaisir. Elle est pourtant primordiale. La comédie, c'est une partie de ping-pong. Il faut d'abord s'écouter. Puis respirer. J'ai joué avec des partenaires qui n'attendaient pas la fin de mes phrases pour lancer des répliques, tant ils étaient pressés de se mettre en valeur. Dans ce métier et dans la vie, il y a de plus en plus de solistes. Ils n'ont rien compris à rien. La vérité n'existe pas. On a le droit de s'amuser avec elle : c'est une source d'inspiration.
Interview -
Michel Serrault
Contribuer