Une citation de Daniel Desbiens
proposée le samedi 02 avril 2016 à 15:00:01Daniel Desbiens - Ses citations
Citations similaires
On confond volontiers la politique avec le réalisme, quand ce n'est pas avec la bassesse, cependant que la poésie paraît du domaine du rêve et en tout cas de l'idéal. D'ailleurs, les poètes qui se sont risqués dans la politique y ont rarement réussi, que ce soit Lamartine, ou même Hugo, ou encore Chateaubriand. Les uns comme les autres ont été condamnés très vite à se trouver dans l'opposition, ce qui en politique est le signe de l'échec. Non pas que l'opposition soit une attitude critiquable, mais enfin celui qui accepte les inconvénients de la vie politique, ses servitudes, ses responsabilités, ses salissures et parfois ses risques, le fait pour agir, pour imprimer sa marque aux événements, en un mot pour gouverner. Passer sa vie dans l'opposition est pour un homme politique ce que serait pour un poète se condamner à lire et à juger les vers des autres.
«Poésie et politique», 28 avril 1969 Texte de Georges Pompidou sur «Poésie et politique», lu le lundi 28 avril 1969 par Jacques Toja, lors d'une soirée poétique de la Comédie-Française. -
Georges Pompidou
N'essaie pas de te mentir jamais tu ne réussiras.
Maximes d'aujourd'hui, Éd. daniel desbiens - isbn: 9780978227029 -
Daniel Desbiens
On n'immobilise pas la pensée humaine, il faut la nourrir et bien la nourrir faute de quoi elle se nourrit de fiel
Maximes d'aujourd'hui, Éd. daniel desbiens - isbn: 9780978227029 -
Daniel Desbiens
Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.
Maximes d'aujourd'hui, édition daniel desbiens - isbn: 9780978227029 -
Daniel Desbiens
Contribuer
