Une citation de Élisée Reclus
proposée le mercredi 05 octobre 2016 à 22:30:30Élisée Reclus - Ses citations
Citations similaires
Là où l'imaginaire est le plus fort, c'est entre l'homme et la femme. C'est là où ils sont séparés par une frigidité dont la femme se réclame de plus en plus et qui terrasse l'homme qui la désire. La femme elle-même, la plupart du temps, ne sait pas ce qu'est ce mal qui la prive de désir. Elle ne sait pas, beaucoup plus souvent qu'on le croit, ce qu'est le désir, comment il se présente à la femme, elle croit qu'il y a des choses à faire pour qu'elle le ressente à son tour comme certaines autres femmes.
La Vie Matérielle -
Marguerite Duras
Qu'est le patriotisme, pris dans son sens vraiment populaire, sous-jacent à toute phraséologie ? C'est l'amour exclusif de la patrie, sentiment qui se complique d'une haine correspondante contre les patries étrangères. La patrie et son dérivé le patriotisme, sont une déplorable survivance, le produit d'un égoïsme agressif ne pouvant aboutir qu'à la destruction, à la ruine des œuvres humaines et à l'extermination des hommes.
La Revue mondiale: ancienne Revue des revues, Élisée Reclus, éd. La Revue mondiale, 1904, p. 169 -
Élisée Reclus
La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'Espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le Temps.
Épigraphe de tous les volumes - L'homme et la Terre, Livre 1 : Les ancêtres (1905), Élisée Reclus, éd. ENS Éditions, coll. Bibliothèque idéale des sciences sociales, 2015 (ISBN 9782847887617), p. 42 -
Élisée Reclus
Contribuer