Une citation de Yves Bonnefoy
proposée le mardi 27 juin 2017 à 09:34:37Yves Bonnefoy - Ses citations
Citations similaires
J'ai souvent éprouvé un sentiment d'inquiétude, à des carrefours. Il me semble dans ces moments qu'en ce lieu ou presque : là, à deux pas sur la voie que je n'ai pas prise et dont déjà je m'éloigne, oui, c'est là que s'ouvrait un pays d'essence plus haute, où j'aurais pu aller vivre et que désormais, j'ai perdu. Pourtant, rien n'indiquait ni même ne suggérait, à l'instant du choix, qu'il me fallût m'engager sur cette autre route. ..
Yves Bonnefoy, L'arrière-pays -
Yves Bonnefoy
J'aime la terre, ce que je vois me comble, et il m'arrive même de croire que la ligne pure des cimes, la majesté des arbres, la vivacité du mouvement de l'eau au fond d'un ravin, la grâce d'une façade d'église, puisqu'elles sont si intenses, en des régions, à des heures, ne peuvent qu'avoir été voulues, et pour notre bien. Cette harmonie a un sens, ces paysages et ces espèces sont, figés encore, enchantés peut-être, une parole, il ne s'agit que de regarder et d'écouter avec force pour que l'absolu se déclare, au bout de nos errements. Ici, dans cette promesse, est donc le lieu. ..
Yves Bonnefoy, L'arrière-pays -
Yves Bonnefoy
L'aliénation la plus grande est aussi ce qui peut conduire, si quelque barrière cède, à la plus extrême poésie.
Rimbaud -
Yves Bonnefoy
La fonction de la poésie me paraît plus simplement de rendre aux mots leur capacité désignative, qu’ils n’ont plus dans la langue du concept, dans la langue du discours.
Émission Du jour au lendemain par Alain Veinstein - France Culture du 25 juin 2013 -
Yves Bonnefoy
Contribuer