Une citation de Félicien Marceau
proposée le samedi 16 septembre 2017 à 21:50:30Félicien Marceau - Ses citations
Citations similaires
A mon avis, le roman n’est plus un genre littéraire, il est devenu ce que j’appelle un espace littéraire. Et dans cet espace, on peut tout trouver : la philosophie, la science, le drame, la poésie.
Contact l'encyclopédie de la création - Emission canadienne par Stéphan Bureau -
José Saramago
Les personnages de mon roman sont mes propres possibilités qui ne se sont pas réalisées. C'est ce qui fait que je les aime tous et que tous m'effraient pareillement. Ils ont, les uns et les autres, franchi une frontière que je n'ai fait que contourner. C'est cette frontière franchie (la frontière au-delà de laquelle finit mon moi) qui m'attire. Et c'est de l'autre côté seulement que commence le mystère qu'interroge le roman. Le roman n'est pas une confession de l'auteur, mais une exploration de ce qu'est la vie humaine dans le piège qu'est devenu le monde.
L’Insoutenable légèreté de l’être -
Milan Kundera
Le narrateur, dans le roman, n'est pas une première personne pure. Ce n'est jamais l'auteur lui-même littéralement. Il ne faut pas confondre Robinson et Defoe, Marcel et Proust. Il est lui-même une fiction, mais parmi ce peuple de personnages fictifs, tous naturellement à la troisième personne, il est le représentant de l'auteur, sa persona. N'oublions pas qu'il est également le représentant du lecteur, très exactement le point de vue auquel l'auteur l'invite à se placer pour apprécier, pour goûter telle suite d'événements, en profiter.
Essais sur le Roman -
Michel Butor
On pourrait croire qu’en passant du roman à un récit où tout est vrai, on quitte l’incertain pour le solide. C’est le contraire. Rien n’est moins sûr que la mémoire.
Années courtes -
Félicien Marceau
Contribuer