Une citation de Marcel Conche
proposée le samedi 28 octobre 2017 à 05:30:02Marcel Conche - Ses citations
Citations similaires
La mort ne peut plus m'enlever ma vie.
Philosophie Mag N° 1 -
Marcel Conche
Tout individu a des souvenirs qu’il ne partagerait qu’avec ses amis. Il a d’autres pensées qu’il ne révèlerait pas même à ses amis ; il ne se les avouerait qu’en secret. Mais il y a d’autres choses qu’un individu craint de se révéler à lui-même, et tout individu qui se respecte a un certain nombre de telles choses cachées dans son esprit.
Notes from the Underground - Chapitre 11 -
Fedor Dostoïevski
J’entends par « homme philosophe », celui qui mesure qu’il n’appartient qu’à lui-même de décider de ce que signifie « être » et de la façon, pour lui, d’être « vraiment ». Philosophe, tout homme l’est virtuellement. Mais la plupart des humains sont des « hommes collectifs », qui abdiquent en autrui la responsabilité de leur être.
Confessions d’un philosophe. Réponses à André Comte-Sponville, Marcel Conche et André Comte-Sponville, éd. Albin Michel, coll. Biblio Essais, 2003 (ISBN 2-253-13100-8), p. 202 -
Marcel Conche
La philosophie est recherche de la vérité au sujet du Tout de la réalité, et de la place de l’homme dans le Tout. […] La philosophie n’est ni recherche du bonheur ni recherche d’un sagesse qui serait possession de la Vérité, car posséder la Vérité est impossible ; mais elle a pour condition une sagesse, car sans une certaine sagesse, on ne peut se vouer à la recherche de la vérité.
Confessions d’un philosophe. Réponses à André Comte-Sponville, Marcel Conche et André Comte-Sponville, éd. Albin Michel, coll. Biblio Essais, 2003 (ISBN 2-253-13100-8), p. 275 -
Marcel Conche
Contribuer