Une citation de Madeleine Chapsal
proposée le dimanche 03 décembre 2017 à 18:30:01Madeleine Chapsal - Ses citations
Citations similaires
La lecture est une expérience sensible qui se situe dans le monde réel, où on s'expose à des blessures, où l'âme subit des lésions. Une phrase qu'on lit peut être une semence qui pousse. Soudain de manière imprévisible, elle s'ouvre à elle-même et déchire le sol où elle est tombée au hasard du vent et peut -être de la chance.
Les Paradisiaques - Grasset - 2005 -
Pascal Quingnard
La lecture est une expérience toute personnelle. Une exaltation folle qui naît d'une rencontre. Celle des tâches noires sur des fragments de bois traité avec un esprit. Un cerveau qui vient capter les mots et les interpréter. Selon ses sensibilités. Le moteur de tout récit est l'esprit du lecteur, son imagination est son carburant.
Le sang du temps -
Maxime Chattam
L'objet littéraire est une étrange toupie, qui n'existe qu'en mouvement. Pour la faire surgir, il faut un acte concret qui s'appelle la lecture, et elle ne dure qu'autant que cette lecture peut durer. Hors de là, il n'y a que des tracés noirs sur le papier.
Qu'est-ce que la littérature ? -
Jean-Paul Sartre
Le degré de réalisme et de vérité de la mythologie de Kafka, tout cela n'est jamais donné ; il faut que le lecteur invente tout dans un perpétuel dépassement de la chose écrite. Sans doute l'auteur le guide ; mais il ne fait que le guider ; les jalons qu'il a posés sont séparés par du vide, il faut les rejoindre, il faut aller au-delà d'eux. En un mot, la lecture est une création dirigée.
Qu'est-ce que la littérature ? -
Jean-Paul Sartre
Contribuer