Sélection de citations sur Journée mondiale du chien célébrée le jeudi 26 août 2021



Mise à jour le dimanche 17 octobre 2021 à 12h33

De nombreux poètes, écrivains et philosophes nous ont laissé des réflexions intéressantes au sujet des chiens, qui ont bien souvent partagé leur vie. On peut notamment évoquer Victor Hugo et son chien Ponto. Fidèle et câlin le chien a une place à part parmi les animaux domestiqués.
Le 26 août est la journée mondiale du chien et fait la part belle au lien qui unît depuis des millénaires les hommes et les chiens partout dans le monde.


Un beau chaton La journée du 26 août a été connue sous le nom de National Dog Day et après cette première édition le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) l’a dédiée comme la journée mondiale du chien. Ce jour est l'occasion de célébrer le lien particulier qui unit cet animal aux humains. Aimons nos chiens comme ils nous aiment ! Ce 26 août 2021 est l'occasion de célébrer l'amour que l'on voue à son toutou.

Compagnon fidèle de l’Homme depuis plus de 33 mille ans, « le meilleur ami de l'Homme » a su gagner le cœur des Hommes en leur faisant preuve de séduction. Historiquement, les chiens accompagnaient déjà les Hommes du temps où ils vivaient de chasse et de la cueillette. Chien de chasse, chien de garde, chien de traîneaux, chien de troupeaux, chien de recherche ou chien d’assistance, chaque chien est doté d’une particularité en fonction de sa race.



Comme tout animal domestique, les chiens ont droit à la santé et à la protection ce qui implique que les propriétaires aient des devoirs et responsabilités envers eux et vis-à-vis de la sécurité d'autrui.





Les plus belles citations sur les chiens



“ Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien. ”

Alexandre Vialatte



“ Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu. ”

Paul Nizon - Chien (1988)



“ Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour. ”

Brigitte Bardot



“ Il y a des chiens bons à une chasse, d'autres à d'autres chasses : pourquoi ne prendrait-on pas des amis dont on se servirait, des uns pour rire, d'autres pour raisonner, enfin d'autres pour pleurer avec nous ? ”

Claude-Adrien Helvétius , Les pensées et réflexions (1765)



“ On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. ”

Daniel Pennac - La fée carabine (1987)



“Le chat est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l'ordre et de la propreté et qui ne place pas ses affections à l'étourdie : il veut bien être votre ami si vous en êtes digne, mais non pas votre esclave. ”

Théophile Gautier



“ Le chien est le seul animal dont la fidélité soit à l'épreuve; le seul qui entende son nom et qui reconnaisse la voix domestique. ”

George-Louis Leclerc de Buffon ,Histoire naturelle des animaux, le chien



“Conquérir l'amitié d'un chat est chose difficile. C'est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l'ordre et de la propreté, et qui ne place pas ses affections à l'étourdie: il veut bien être votre ami, si vous en êtes digne, mais non pas votre esclave ”

Théophile Gautier



“ Considérez le chien apprivoisé, implorant une caresse, un regard de son maître; n'est-ce pas l'image de l'homme à genoux devant son Dieu. ”

Mikhaïl Bakounine ,Fédéralisme, socialisme et antithéologisme



“ A travers les chiens nous rendons hommage à l'amour, et à sa possibilité. Qu'est-ce qu'un chien, sinon une machine à aimer? ”

Michel Houellebecq



“ Alexandre le rencontrant un jour lui dit : « Je suis le grand roi Alexandre ». Diogène alors se présenta : « Et moi, je suis Diogène, le chien ». On lui demanda pourquoi il était appelé le chien : « Parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mords ceux qui sont méchants ». ”

Diogène - Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres Tome II (1965), Diogène Laërce, éd. GF Flammarion, 1965 (ISBN 2-08-070077-4), p. 29



Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est fait bête.

Victor Hugo - Les contemplations



“ Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices. ”

Georges Gordon



Les chiens ne font pas des chats.

Proverbe Français



“ Le chien reste chien, serait-il élevé par les lions. ”

Proverbe libanais



“ C'est la première fois que je regarde vivre un chat. Comment ils sont doués pour vivre dans l'instant et se concentrer totalement sur quelque chose qui bouge ou le bonheur d'être au soleil. Il me semble qu'on peut apprendre en les regardant vivre. Alors que le chien est tout le temps inquiet, attentif, suspendu à celui qu'il aime. ”

Gérard Philipe -Correspondance



“ Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien. Je l'ai éprouvé vingt fois depuis. L'homme ne le voit pas toujours. J'en ai connu un qui avait l'honneur de sa misère et qui n'a jamais voulu se donner à moi après la mort du mendiant aveugle son maitre, ni manger autre chose que du pain mendié dans le ruisseau au lieu des mets de ma table, parce que ce pain de l'aumône lui rappelait son premier état et son dévouement au pauvre. Il ne m'a même jamais par donné d'avoir essayé de le séduire par l'intérêt de sa gourmandise. « Tu ne m'as pas connu pour ce que je vaux, semblait-il dire ; mon honneur m'est plus cher que tes richesses. » J'étais riche alors, mais il était chien. ”

Alphonse de Lamartine - Mémoires inédits



Né à Mâcon en 1790, Alphonse de Lamartine a vécu sa jeunesse à Milly, épris de nature, entouré de chiens. De retour de voyage, le vieux griffon Azor, comme le chien d’Ulysse, l’a « pressenti et flairé à distance », s’est « élancé sur la planche, et « [le dévore] de joie au milieu de l’indifférence générale » au débarcadère à Mâcon. Dans son exil en Haute-Savoie, un chien errant l’a aidé à supporter la solitude. « Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien », écrira-t-il. Pour témoigner de son affection, Lamartine offrait des chiens. « Au fond, il n’aime que ses chiens » a confié son épouse, Mary-Ann Birch, peintre du cher Fido, le chien préféré du poète. Le Chien est un « familier » dans l’oeuvre littéraire de Lamartine. Jocelyn dit à son chien Fido sa confiance : « Ne crains pas que de toi devant Dieu je rougisse ! »



“ Le mimosa est entré dans la pièce comme un gros chien ruisselant de soleil qui s'ébrouait, envoyant partout ses ondes jaunes. ”

Christian Bobin , La grande vie



“Si les animaux pouvaient parler; le chien serait un compagnon plein d'une franchise maladroite mais le chat aurait la rare élégance de ne jamais dire un mot de trop.”

Mark Twain



“ Une lettre, c'est un petit peu de compagnie, la preuve qu'on a pensé à vous. Cette attention, née du passé, écrite au présent et destinée à l'avenir survit, voyage, s'achemine lentement vers vous, triomphe des kilomètres et soudain, lorsqu'on ouvre l'enveloppe, vous saute au cou, vous salue et vous fête comme un petit chien heureux.

Sylvain Tesson , Une vie à coucher dehors

Recherches associées au chien

Citations sur les chatsCitatons courtes sur les chatsCitatons courtes sur les chiensCitations chien et loupCitations chien et fidèleCitations amour et chienCitations chien et hommeCitations vie et chienCitations chien et femmeCitations chien et temps Citations chien et couleurCitations chien et nature Citations chien et sourireCitations animaux et chien Citations chien et corps Citations chien et maison





Une citation ? sur Journée mondiale du chien




De nouvelles journées sont établies de façon régulière. Tout au long de l’année, il est célèbré plus de 140 journées internationales. Saviez-vous que la première journée mondiale est la journée mondiale des droits de l'homme instituée le 10 décembre 1950.

la journée mondiale du 26 août sur Journée Mondiale

Quelques journées mondiales les plus connues :