Sélection de citations sur Journée internationale des femmes célébrée le lundi 8 mars 2021



Une journée de LA femme ? Et pourquoi pas une journée du pingouin de la Baltique ou du caramel au beurre salé ? Sans compter qu’il y a déjà la Fête des Grand-mères, celle des Secrétaires, sans compter la Saint Valentin et les trois jours des Galeries Farfouillette ! En d’autres termes, y’en a que pour les gonzesses, alors qu’est ce qu’elles veulent encore et à quand une journée de l’Homme ? Tous les ans, on a droit à ce genre de tir à vue sur la journée des femmes. Alors affûtez vos arguments. D’abord, c’est pas la journée de la Femme. C’est la journée internationale de lutte des femmes. Explication mot à mot. JOURNÉE : huit mars. A noter sur les agendas. Une journée pour marquer sa solidarité avec les autres femmes. Bien sûr, les autres jours aussi on y pense, mais y consacrer une journée, c’est prendre le temps de mesurer le chemin parcouru, et aussi l’ampleur de la tâche qui reste à accomplir. INTERNATIONALE : c’est l’ONU qui le dit (plus international, tu meurs) ! La solidarité, c’est avec toutes les femmes de la planète. LUTTE : tant qu’une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime, et le féminisme nécessaire. DES FEMMES : « la femme » au singulier est un vocable qui ramène toutes les femmes à une seule. C’est un concept réducteur. L’ordre patriarcal a toujours cherché à enfermer les femmes dans un statut, un rôle, une nature. Les femmes sont des individus. Pour nous, Chiennes de garde, le huit mars est une occasion d’affirmer, une fois encore, qu’une réelle politique de lutte contre la violence faite aux femmes exige le vote d’une loi anti sexiste. Et vive la journée internationale de lutte des femmes !

Texte d’Isabelle Alonso, initialement publié sur le site des Chiennes de garde






Choix de citations pour la journée internationale des droits des femmes



Journée des droits des femmes

L'avenir peut s'éveiller plus beau que le passé.
Georges Sand - Romancière française


Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler ?
Frida Kahlo - Artiste mexicaine


Ne laissez pas l'imagination limitée des autres vous limiter.
Mae Jemison, astronautre et physicienne américaine.


Ne laissez rien d'autre que votre vérité intérieure la plus absolue vous obliger en ce monde.
Emma Herwegh, écrivaine allemande.


Un rêve que l'on rêve seul n'est qu'un rêve. Un rêve que l'on rêve ensemble, c'est la réalité.
Yoko Ono, artiste multimédia japonaise.


Nous sommes trop précieux pour permettre aux déceptions d'envahir nos esprits.
NL Beno Zephine, diplomate indienne


Ne dites pas que vous êtes faible parce que vous êtes une femme.
Mary Kom, boxeuse indienne


Je suis plus forte que moi-même.
Clarice Lispector, romancière brésilienne


Je crois vraiment en l'idée du futur.
Zaha Hadid, architecte britannico-irakienne


Le courage appelle partout au courage
Millicent Fawcett, écrivaine et suffragette britannique


Les ailes ne sont liberté que lorsqu'on les déploie pour volier. Repliées sur le dos, elles ne sont que fardeau
Marina Tsvetaïeva, poétesse russe


Une personne qui a au moins un rêve a une raison d'être forte.
Sanmao, écrivaine taïcanaise d'origine chinoise


Je compte. Je compte autant. Pas à condition que. Pas tant que, Je compte. Un point c'est tout.
Chimamanda Adichie, écrivaine nigériane


Un rêve que l'on rêve seul n'est qu'un rêve. Un rêve que l'on rêve ensemble, c'est la réalité.
Yoko Ono, artiste multimédia japonaise.

Journée internationale des droits des femmes



🖊 Le saviez-vous ? On ne dit pas « Joyeuse fête de la femme ! » « fête de la femme » ou encore « la Journée internationale de la femme » mais « Journée internationale des femmes » ou « Journée internationale des droits des femmes ».

La Journée internationale des droits des femmes, ou journée internationale des femmes pour l'ONU, est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux

Le Deuxième Sexe
Une citation de Simone de Beauvoir



La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.


Interview au journal Le Monde le 11 mars 1983 - Une citation de Françoise Giroud



Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d'être étiquetée, et stéréotypée. L'affaire est de se libérer soi-même : trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner.

Journal d'un écrivain
Une citation de Virginia Woolf



Le Deuxième Sexe
Une citation de Simone de Beauvoir



La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), Article premier de
Une citation de Olympe de Gouges



Un monde où les hommes et les femmes seraient égaux est facile à imaginer car c'est exactement celui qu'avait promis la révolution soviétique.

Le Deuxième Sexe
Une citation de Simone de Beauvoir



La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), Article premier de
Une citation de Olympe de Gouges



Aujourd'hui, le combat prend une autre figure; au lieu de vouloir enfermer l'homme dans un cachot, la femme essaie de s'en évader.

Le Deuxième Sexe
Une citation de Simone de Beauvoir




« Le poète a toujours raison / Qui voit plus haut que l'horizon / Et le futur est son royaume / Face à notre génération / Je déclare avec Aragon / La femme est l'avenir de l'homme. » - La femme est l'avenir de l'homme Album de Jean Ferrat

« L'égalité est un principe juridique. Par conséquent, c'est au dénominateur commun de tous les êtres humains que justice doit être rendue. Mais la différence est un principe existentiel qui concerne les modes d'être humain, les particularités des expériences, des buts et des possibilités propres, et le sens propre d'exister dans une situation donnée et dans la situation que la personne veut se créer. La différence homme-femme est la différence de base dans l'humanité. […] L'égalité est ce qui est offert comme droits légaux aux peuples colonisés. Et ce qui leur est imposé comme culture, c'est le principe par lequel les détenteurs du pouvoir hégémonique continuent à contrôler les autres. » — Crachons sur Hegel. Carla Lonzi

« Je rêve du jour où chaque enfant né sera le bienvenu, où hommes et femmes seront égaux et vivront leur sexualité dans la passion, le plaisir et la tendresse » - L'Éphéméride anarchiste : Elise Ottesen-Jensen

« HOMME, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l’oses, l’exemple de cet empire tyrannique » - Olympe de Gouges - Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne




Le féminisme n'a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours.


Une citation de Benoîte Groult



La femme libre est seulement en train de naître.

Le Deuxième Sexe
Une citation de Simone de Beauvoir



Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée


Une citation de Louise Michel



C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.

Le Deuxième Sexe
Une citation de Simone de Beauvoir



Quelle est l'origine de la journée des femmes ?


L’origine historique du 8 mars fait toujours l’objet de spéculations, mais une hypothèse se dégage : celle du 8 mars 1917, date d’une grève d’ouvrières à Saint-Pétersbourg (alors appelée Pétrograd), qui serait un des événements déclencheurs de la révolution russe.
Quelle que soit son origine historique exacte, la date du 8 mars sera ensuite utilisée, notamment en France, en 1975, quand le Mouvement de libération des femmes (MLF) s’en sert pour manifester contre l’Année internationale de la femme, organisée par l’ONU et considérée comme une « récupération » de la lutte par de nombreuses militantes. L’institution prend deux ans plus tard une résolution dans laquelle elle invite « tous les Etats à proclamer (…) un jour de l’année “Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale” » : le MLF demande au président François Mitterrand de choisir le 8 mars, adopté en France en 1982. Les Etats-Unis avaient fait de même en 1980.

Appeler les femmes « le sexe faible » est une diffamation; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.


Discours pendant la marche du sel - Toutes les citations de Gandhi



On peut imaginer une humanité composée exclusivement de femmes ; on n'en saurait imaginer une qui ne comptât que des hommes.

Maternité et biologie
Une citation de Jean Rostand



Les femmes n'ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d'autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles.


Essais - Une citation de Montaigne



L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur.


De l'amour - Une citation de Stendhal



Plus je connais les hommes, plus j'aime les femmes.


Une citation de Francis Blanche



« On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin. Seule la médiation d'autrui peut constituer un individu comme un Autre. En tant qu'il existe pour soi, l'enfant ne saurait se saisir comme sexuellement différencié. Chez les filles et les garçons, le corps est d'abord le rayonnement d'une subjectivité, l'instrument qui effectue la compréhension du monde : c'est à travers les yeux, les mains, non par les parties sexuelles qu'ils appréhendent l'univers. Le drame de la naissance, celui du sevrage se déroulent de la même manière pour les nourrissons des deux sexes ; ils ont les mêmes intérêts et les mêmes plaisirs ; la succion est d'abord la source de leurs sensations les plus agréables ; puis ils passent par une phase anale où ils tirent leurs plus grandes satisfactions des fonctions excrétoires qui leur sont communes ; leur développement génital est analogue ; ils explorent leur corps avec la même curiosité et la même indifférence ; du clitoris et du pénis ils tirent un même plaisir incertain ; dans la mesure où déjà leur sensibilité s'objective, elle se tourne vers la mère : c'est la chair féminine douce, lisse élastique qui suscite des désirs sexuels et ces désirs sont préhensifs ; c'est d'une manière agressive que la fille, comme le garçon, embrasse sa mère, la palpe, la caresse ; ils ont la même jalousie s'il naît un nouvel enfant ; ils la manifestent par les mêmes conduites : colères, bouderie, troubles urinaires ; ils recourent aux mêmes coquetteries pour capter l'amour des adultes. Jusqu'à douze ans la fillette est aussi robuste que ses frères, elle manifeste les mêmes capacités intellectuelles ; il n'y a aucun domaine où il lui soit interdit de rivaliser avec eux. Si, bien avant la puberté, et parfois même dès sa toute petite enfance, elle nous apparaît déjà comme sexuellement spécifiée, ce n'est pas que de mystérieux instincts immédiatement la vouent à la passivité, à la coquetterie, à la maternité : c'est que l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée. » .


Une citation de Simone de Beauvoir - Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe 1, pp 285 et 286. Extrait Gallimard 1949.



Seules les femmes sont réalistes ; elles n'ont qu’un but dans la vie : opposer leur réalisme à l'idéalisme extravagant, excessif, parfois éthylique des hommes


Une citation de Gilbert Keith Chesterton




Les origines de la Journée internationale des femmes



Les origines de la Journée internationale des femmes, lancée en 1910, reposent en réalité sur un mythe. Françoise Picq, historienne, l’a « démasqué » dès la fin des années 1970 : « À l’époque, toute la presse militante, du PCF et de la CGT, comme celle des “groupes femmes” 1 du Mouvement de libération des femmes, relayée par les quotidiens nationaux, écrivait que la Journée des femmes commémorait le 8 mars 1857, jour de manifestation des couturières à New York. » Or cet événement n’a jamais eu lieu ! « Les journaux américains de 1857, par exemple, n’en ont jamais fait mention », indique Françoise Picq. Et il n’est même pas évoqué par celles qui ont pris l’initiative de la Journée internationale des femmes : les dirigeantes du mouvement féminin socialiste international.



Une itiniative du mouvement socialiste. Car c’est un fait, « c’est en août 1910, à la IIe conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, à l’initiative de Clara Zetkin, militante allemande, qu’a été prise la décision de la célébrer », ajoute l’historienne. La date du 8 mars n’est pas avancée, mais le principe est admis : mobiliser les femmes « en accord avec les organisations politiques et syndicales du prolétariat dotées de la conscience de classe ». La Journée des femmes est donc l’initiative du mouvement socialiste et non du mouvement féministe pourtant très actif à l’époque. « C’est justement pour contrecarrer l’influence des groupes féministes sur les femmes du peuple que Clara Zetkin propose cette journée, précise Françoise Picq. Elle rejetait en effet l’alliance avec les féministes de la bourgeoisie. »

Voir également les thémes proches des droits des femmes.







Une citation ? sur Journée internationale des femmes




De nouvelles journées sont établies de façon régulière. Tout au long de l’année, il est célèbré plus de 140 journées internationales. Saviez-vous que la première journée mondiale est la journée mondiale des droits de l'homme instituée le 10 décembre 1950.

la journée mondiale du 8 mars sur Journée Mondiale

Quelques journées mondiales les plus connues :