Chaque jour est un événement

Les événements du jour

Chaque jour Dicocitations vous propose de découvrir un événement.

Page 1 sur un total de 37 pages.




Ephéméride du 01/01/2022Dicton du 01/01/2022Proverbe du 01/01/2022
[ Jour : 1 ][ Mois : 1 ]

Événements

Avant 1
-753 : Fondation de la ville de Rome par Romulus.
-45 : Entrée en vigueur du calendrier julien à Rome.

1 à 1900
177 : Commode (Lucius Aelius Aurelius Commodus) (15 ans), fils de Marc Aurèle et de son épouse Faustine, devient officiellement co-empereur : son père l'associe de son vivant à l'exercice du pouvoir.
756 : Les Lombards assiègent Rome : Aistolf viole la trêve et met le siège devant Rome.
898 : Charles III le Simple devient roi de France.
1001 : Couronnement du roi Étienne Ier de Hongrie.
1127 : Les barons anglo-normands prêtent serment de reconnaître Mathilde l'Emperesse comme héritière du trône.
1203 : Eudes III, duc de Bourgogne, renonce aux droits qu'il peut avoir sur la Lorraine du chef de sa mère, Alix de Lorraine.
1450 : Prise de Harfleur par Charles VII aux mains des Anglais.
1452 : Le tout nouvel hôpital des Hospices de Beaune, l'Hôtel-Dieu, créé à l'initiative de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe II le Bon, et de son épouse Guigone de Salins, accueille son premier patient.
1502 : Fondation de la ville de Rio de Janeiro, ou plutôt, découverte de la baie que l'on prend pour un fleuve et qu'on baptise Rio, la ville est fondée le 20 janvier.
1564 : La France, sous Charles IX, décrète à Roussillon-Château en Dauphiné, par un édit royal (l'Edit de Roussillon), que l'année commencera désormais le 1er janvier.
1582 : Le pape Grégoire XIII impose le calendrier grégorien afin de rétablir un retard de 10 jours avec le Soleil. Il décide que le 15 octobre succédera au 4.
1622 : Rome décrète que l'année commencera désormais le 1er janvier au lieu du 25 mars.
1677 : Première représentation de Phèdre.
1707 : Jean V est couronné roi de Portugal.
1785 : Le Daily Universal Register est publié pour la première fois à Londres. Trois ans plus tard jour pour jour, le quotidien changera son nom pour celui de Times.
1796 : Création du ministère de la Police.
1801 : o Achèvement de l'union légale de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. o Découverte de l'astéroïde Cérès par Giuseppe Piazzi.
1804 : Indépendance d'Haïti.
1814 : Proclamation du comte de Provence (le futur Louis XVIII) invitant ses sujets français à bien accueillir les envahisseurs alliés.
1822 : Déclaration unilatérale de l'indépendance de la Grèce. (1er janvier 1822 pour le calendrier julien, 12 janvier pour le calendrier grégorien)
1833 : Le Royaume-Uni proclame sa souveraineté sur les îles Malouines.
1849 : Mise en service du premier timbre-poste français.
1860 : La ville de Paris est découpée en vingt arrondissements.
1863 : Abraham Lincoln proclame l'émancipation des esclaves de l'Union.
1877 : La reine Victoria du Royaume-Uni est proclamée impératrice des Indes.
1881 : Sherlock Holmes fait la connaissance du Docteur Watson.
1892 : Ellis Island devient le centre d'accueil des nouveaux immigrants en terre d'Amérique.
1898 : New York, formée jusque-là des districts de Manhattan et du Bronx, englobe Brooklyn, Queens et Staten Island; la métropole américaine s'enrichit du même coup de 1,4 million d'habitants pour compter au total 3,4 millions de citoyens.

XXe siècle
1901 : Indépendance de l'Australie.
1910 : Premier Tournoi des cinq nations. Lors du premier match, à Swansea, l'équipe française est battue par le pays de Galles (49-14).
1912 : Constitution du gouvernement de la République de Chine par Sun Yat-Sen.
1913 : Les Postes américaines font leur première livraison de courrier.
1920 : Contre-offensive de l'Armée rouge contre les troupes protsaristes du général Denikine.
1927 : o Constitution de la British Broadcasting Corporation (BBC), qui prend la relève de la British Broadcasting Company. o Installation d'un gouvernement nationaliste à Hankéou (Chine).
1934 : Alcatraz devient officiellement une prison fédérale.
1935 : Mustafa Kemal, chef de l'État turc, prend le nom de Kemal Atatürk.
1938 : Création de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
1939 : Création de l? société Hewlett-Packard.
1942 : o Déclaration de l'Organisation des Nations unies. o Jean Moulin est parachuté en France comme représentant du général de Gaulle auprès des mouvements de résistance de la zone sud.
1945 : o La France signe la déclaration de constitution des Nations unies. o Entrée en vigueur en Suisse de la loi fédérale du 16 décembre 1943 relative à l'organisation judiciaire.
1951 : Les forces nord-coréennes et chinoises franchissent les lignes de l'ONU, sur le 38e parallèle.
1956 : Indépendance du Soudan.
1958 : Entrée en vigueur des traités instituant le Marché commun et l'Euratom.
1959 : Victoire des révolutionnaires cubains dirigés par Fidel Castro : le dictateur Fulgencio Batista se réfugie à la Dominique.
1960 : o Indépendance du Cameroun. o Mise en circulation du « nouveau franc » français.
1962 : o Dans les studios de la firme Decca à Londres, un enregistrement-test a lieu avec un groupe du nom de Beatles. Les spécialistes de la maison estiment, à l'écoute des bandes d'enregistrement, que le groupe n'a aucune chance d'obtenir un succès populaire et commercial. Decca choisira plutôt de faire signer un contrat à Brian Poole & the Tremeloes, qui ont passé une audition le même jour. o Les Samoa Occidentales deviennent le premier État indépendant de Polynésie.
1968 : Suppression du département français de la Seine.
1969 : Début de l'année internationale de la femme.
1970 : o Le Congrès américain vote une loi limitant le rôle militaire des États-Unis dans le Sud-Est asiatique. o Point de départ du temps UNIX.
1973 : Le Danemark, la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord entrent dans la Communauté économique européenne.
1975 : o Charlie Chaplin est fait commandeur de l'Ordre britannique par la reine Élisabeth. o Les trois principaux collaborateurs de l'ancien président Richard Nixon, John Mitchell, H.P. Haldeman, et John Erlichman, sont reconnus coupables de participation à un complot en vue de faire obstruction à la justice dans le scandale du Watergate.
1978 : Un Boeing 747 d'Air India explose peu après avoir décollé de Bombay, faisant 213 victimes.
1979 : o Début de l'Année internationale de l'enfant. o Les États-Unis et la Chine populaire nouent des relations diplomatiques.
1980 : Des milliers de manifestants assiègent l'ambassade d'Union soviétique à Téhéran pour protester contre l'intervention soviétique en Afghanistan.
1984 : Le sultanat de Brunei accède à l'indépendance totale vis-à-vis du Royaume-Uni.
1985 : o Début de l'Année internationale de la jeunesse. o Entrée en vigueur en Suisse de l'ordonnance du 4 juillet 1984 réglementant les preuves documentaires de l'origine des marchandises en matière de commerce extérieur. o Les États-Unis se retirent de l'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Washington reproche à l'organisme sa politisation, ses tentatives de restreindre la liberté de la presse et sa mauvaise gestion budgétaire. En quittant l'UNESCO, qu'elle a contribué à fonder 38 ans auparavant, l'Amérique lui porte un dur coup en la privant du quart de son budget.
1986 : L'Espagne et le Portugal deviennent membres de la CEE qui compte désormais douze membres.
1990 : David Dinkins est le premier maire noir à entrer en fonction à New York.
1991 : Paul Mariani, maire socialiste de Soveria (Haute-Corse), est assassiné.
1992 : Boutros Boutros-Ghali succède à Javier Pérez de Cuéllar au poste de secrétaire général des Nations unies.
1993 : o Entrée en vigueur du Marché unique européen et de l'ouverture des frontières. o Accession à la souveraineté internationale de la République slovaque et de la République tchèque. o L'acteur britannique Anthony Hopkins, lauréat d'un Oscar pour son rôle d'Hannibal Lecter dans le film Le Silence des agneaux, est fait chevalier d'honneur par la reine Élisabeth.
1994 : o Entrée en vigueur de l'ALENA. o Soulèvement des indiens du Chiapas, province mexicaine.
1995 : Frederick West, 53 ans, inculpé pour le meurtre de 12 femmes, est retrouvé pendu dans sa cellule d'une prison de Birmingham, en Grande-Bretagne. Avant de mourir, le « tueur de la maison de l'horreur » a innocenté sa femme inculpée avec lui de 9 des 12 meurtres.
1996 : o Sir Cuthbert Sebastian prend ses fonctions de gouverneur général de Saint-Christophe-et-Niévès. o Pour contrecarrer la diffusion massive de chansons de langue anglaise, les autorités françaises imposent aux stations de radio un quota de 40 % de chansons d'expression française, suscitant une polémique dans le monde musical et les radios pour les jeunes. Au Québec, les radios francophones doivent depuis plusieurs années diffuser au moins 65 % de chansons en français de six heures à minuit, et 30 % minimum de chansons canadiennes d'expression française ou anglaise.
1996 : Naissance d'Amin, au champagne millésimé.
1997 : Lors de la promotion du Nouvel an de l'Ordre de la Légion d'honneur, le couturier Pierre Cardin et le violoniste de jazz Stéphane Grappelli sont nommés commandeurs. Michel Serrault et Henri Salvador accèdent au rang d'officier, tandis que Johnny Hallyday et Sacha Distel ont droit au titre de chevalier.
1998 : Un millier de rebelles hutus attaquent un camp militaire et un village situés près de l'aéroport de Bujumbura au Burundi : 182 morts, dont 150 civils.
1999 : Introduction de la monnaie européenne (l'euro).
2000 : o Date à laquelle devait se produire le bogue de l'an 2000, le 1er janvier à 0h00. o Un tableau du peintre français Paul Cézanne, Cour de ferme à Auvers, estimé à trois millions de livres (4 800 000 euros) est volé dans la nuit du Nouvel An au musée d'Oxford (Grande-Bretagne). o Au Royaume-Uni, le système métrique remplace le système impérial. Seuls le lait et la bière sont toujours vendus en pintes.

XXIe siècle
2001 : o Début et premier jour du XXIe siècle et du IIIe millénaire. o Calcutta, la grande ville du Bengale indien est officiellement renommée Kolkata. o Un navire transportant plus de quatre-vingt-trois personnes, pour la plupart des immigrants clandestins, se brise en deux parties et sombre après avoir heurté des rochers au large de la station touristique de Kemer sur la côte sud de la Turquie : dix-neuf morts, quarante [personnes] porté[e]s disparu[e]s. o Première liaison maritime directe entre Taïwan et la Chine depuis cinquante-et-un ans. o La Grèce entre dans la zone euro. o Paris, tour Eiffel : Les vingt mille ampoules se mettent à scintiller en bleu.
2002 : o La France et ses onze autres partenaires de la zone euro adoptent définitivement la monnaie unique en passant à l'euro, trois ans après son entrée en vigueur. o Entrée en vigueur théorique de la réduction du temps de travail hebdomadaire à trente-cinq heures pour les petites et moyennes entreprises de moins de vingt salariés. o Michael Bloomberg succède au très populaire Rudolph Giuliani au poste de maire de New York.
2003 : o La marée noire du Prestige commence à toucher le littoral aquitain avec l'apparition de boulettes et de petites plaques d'hydrocarbures sur une plage de Biscarrosse (Landes). o La Grèce prend la présidence tournante de l'Union européenne, succédant au Danemark. o Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, devient premier président de gauche du pays.
2004 : o En Haïti, les cérémonies du bicentenaire de l'indépendance sont perturbées par des affrontements entre partisans et adversaires du Président Jean-Bertrand Aristide o En France, la loi autorise pour la première fois à la presse, à l'édition et à la grande distribution de faire de la publicité télévisée o Le compositeur Henri Dutilleux est élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur o En France, entrée en vigueur de la loi décentralisant le RMI - revenu minimum d'insertion - et créant le RMA- revenu minimum d'activité.
2005 : o Entrée en vigueur en France de la réforme du divorce, modifiant en profondeur les quatre modes de divorce hérités de la Loi Carbonnier de 1975. o Le Luxembourg assume pour six mois la présidence de l'Union européenne. Jean-Claude Juncker, son Premier Ministre devient président de l'Eurogroupe pour une période de deux ans.
2006 : o Azerbaïdjan : réévaluation du manat o Canada : trente municipalités de la province du Québec seront reconstituées, résultat d'un référendum tenu le 20 juin 2004 o France : + Création de La Banque postale, filiale de La Poste, qui remplace les services financiers déjà existants. + mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances au sein de l'État. o Palestine : Le mouvement palestinien radical Hamas, responsable de nombreux attentats anti-israéliens, annonce qu'il ne prolongera pas l'accord sur une trêve de la violence, conclu en mars avec le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, qui a indiqué que cette décision, faisant suite à celle du Jihad islamique et de plusieurs factions armées liées au Fatah la veille, était une « grave erreur ». o Suisse : Moritz Leuenberger prend ses fonctions de président de la Confédération. o Union européenne : L'Autriche prend pour six mois la présidence tournante de l'Union européenne, succédant au Royaume-Uni. o Vatican : Durant la messe du Nouvel An, consacrée au thème de la paix, célébrée dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Benoît XVI a appelé l'ONU à une conscience renouvelée de ses responsabilités pour promouvoir la justice, la solidarité et la paix dans le monde.
2007 : o Union européenne : la Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union européenne qui compte désormais près de 500 millions d'habitants répartis dans 27 pays. La Slovénie rejoint la zone euro et adopte sa nouvelle monnaie en remplacement du tolar. L'Allemagne prend la présidence du Conseil de l'Union européenne pour les six prochains mois o Organisation des Nations unies : le sud-coréen Ban Ki-moon devient le nouveau secrétaire général des Nations unies. Il remplace Kofi Annan qui était à la tête du secrétariat des Nations unies depuis dix ans. o Biélorussie/Russie : Un accord a été trouvé entre la Biélorussie et le géant gazier russe Gazprom sur les prix du gaz naturel. Cet accord de cinq ans a été trouvé quelques heures seulement avant que n'expire l'ultimatum des autorités russes qui menaçaient de couper l'approvisionnement de son voisin et indirectement la distribution en gaz naturel les pays européens en cas de mesures de rétorsion de la Biélorussie envers les pipelines traversant son pays. o Indonésie : disparition d'un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Adam Air lors du Vol 574 entre l'île de Java et l'île de Sulawesi, avec 102 personnes à bord. o Somalie : l'armée régulière aidée de forces éthiopiennes est parvenue à chasser les combattants islamistes du sud du pays.

Naissances
-711 : Jimmu, premier empereur du Japon (selon la datation traditionnelle)
1431 : Rodrigo Borgia, pape de 1492 à 1503 sous le nom d'Alexandre VI († 18 août 1503)
1467 : Zygmunt I Stary, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie († 1er avril 1548)
1449 : Laurent de Médicis dit le Magnifique, italien, chef de la République de Florence († 8 avril 1492)
1484 : Ulrich Zwingli, réformateur religieux suisse († 11 octobre 1531)
1509 : Melchor Cano, religieux dominicain, théologien, philosophe et évêque espagnol du XVIe siècle, qui se rattache au courant de pensée de l'École de Salamanque. († 30 septembre 1560).
1677 : François-Joseph de Chancel, auteur dramatique et poète français († 26 décembre 1758)
1697 : Joseph François Dupleix, gouverneur général des comptoirs français en Inde († 10 novembre 1763)
1729 : François-Michel Lecreulx, architecte français († 7 août 1812)
1735 : Paul Revere, révolutionnaire et patriote états-unien († 10 mai 1818)
1748 : Gottfried August Bürger, poète allemand († 8 juin 1794)
1752 : Betsy Ross, couturière états-unien qui fabriqua le premier drapeau américain († 30 janvier 1836)
1766 : Antoine-Vincent Arnault, académicien français († 16 septembre 1834)
1767 : Maria Edgeworth, écrivain irlandaise († 22 mai 1849)
1771 : Georges Cadoudal, chef militaire vendéen et conspirateur français († 28 juin 1804)
1774 : André Marie Constant Duméril, zoologiste français († 14 août 1860)
1778 : Charles-Alexandre Lesueur, naturaliste, artiste et explorateur français († 12 décembre 1846)
1786 : Dixon Denham, officier britannique († 8 mai 1828)
1788 : Étienne Cabet, philosophe français, théoricien socialiste († 9 novembre 1856)
1819 : Arthur Hugh Clough, écrivain britannique († 13 novembre 1861)
1834 : Ludovic Halévy, auteur de théâtre français, académicien († 7 mai 1908)
1839 : Maria Louise de la Ramee dite Ouida, écrivain britannique († 25 janvier 1908)
1846 : Léon Denis, chantre français de la philosophie spirite († 12 avril 1927)
1854 : sir James George Frazer, anthropologue britannique († 7 mai 1941)
1863 : Pierre de Coubertin, historien et pédagogue français, initiateur des jeux Olympiques modernes. († 2 septembre 1937)
1864 : o Edward Sansot, poète français († 15 juin 1926) o Alfred Stieglitz, photographe états-unien († 13 juillet 1946)
1866 : Ernest Seillière, écrivain français, académicien († 15 mars 1955)
1867 : Jeanne Lanvin, styliste français († 6 juillet 1946)
1878 : Agner Krarup Erlang, mathématicien danois († 3 février 1929)
1879 : o William Fox, producteur américain de cinéma, fondateur de la Fox Film Corp. († 8 mai 1952) o Edward Morgan Forster, écrivain britannique († 7 juin 1970)
1894 : Satyendranath Bose, mathématicien indien († 4 février 1974)
1895 : o Alice Tissot, actrice française († 6 mai 1971) o John Edgar Hoover, juriste américain, directeur du FBI († 2 mai 1972)
1897 : Catherine Drinker Bowen, écrivain états-unien († 1er novembre 1973)
1898 : André Zeller, homme politique français († 18 septembre 1979)
1900 : o Xavier Cugat, musicien espagnol († 17 octobre 1990) o Robert Cami, dit Cami, humoriste.
1903 : Joe Orton, dramaturge britannique († 9 août 1967)
1905 : Stanislaw Mazur, mathématicien polonais († 5 novembre 1981)
1907 : Jean Carzou, peintre français († 12 août 2000)
1909 : o Dana Andrews, acteur états-unien († 17 décembre 1992) o Barry Goldwater, homme politique états-unien († 29 mai 1998)
1911 : Basil Dearden, réalisateur britannique († 23 mars 1971)
1912 : o Boris Vladimirovich Gnedenko, mathématicien russe († 27 décembre 1995) o Kim Philby, agent double britannique († 11 mai 1998)
1919 : o Sara Berenguer Laosa, anarchiste et poétesse espagnole o J. D. Salinger (Jerome David Salinger), écrivain états-unien
1920 : o Anna Langfus, écrivain et résistante polonaise († 12 mai 1966) o Isaac Asimov, scientifique et écrivain de science-fiction américain († 6 avril 1992)
1921 : o César, sculpteur français († 6 décembre 1998) o Alain Mimoun, athlète (coureur) français o Germaine Willard, historienne française († 3 mai 2003)
1922 : André Bergeron, dirigeant du syndicat français « Force ouvrière »
1923 : o Daniel Gorenstein, mathématicien états-unien († 26 août 1992) o Ousmane Sembène, réalisateur et écrivain sénégalais
1924 : o Guy Thomas, journaliste français o Jacques Le Goff, historien français spécialiste de l'Occident médiéval.
1925 : o Mario Merz, sculpteur italien († 8 novembre 2003) o Pierre Laffitte, homme politique français o Raymond Pellegrin, acteur français o Valentina Cortese, actrice italienne
1926 : Michel Ameller, homme politique français
1927 : o Maurice Béjart, danseur et chorégraphe français, il crée les Ballets du XXe siècle. o Vernon L. Smith, économiste états-unien
1929 : Christian Millau, écrivain et critique gastronomique français
1930 : John Mayer, chanteur britannique
1933 : Jean-Pierre Farkas, journaliste français
1935 : Michel François-Poncet, homme d'affaires français
1936 : Jacques Bobe, homme politique français.
1938 : Gianni Drago, architecte et sculpteur italien contemporain.
1939 : Michèle Mercier, actrice française, héroïne de la saga Angélique, marquise des Anges.
1940 : o Jean-François Dehecq, chef d'entreprise française o Frank Langella, acteur états-unien
1942 : o Gennadi Sarafanov, cosmonaute soviétique o Alassane Ouattara, homme politique ivoirien
1944 : o Doumbi Fakoly, écrivain malien o Catherine Nay, journaliste français
1945 : Jacky Ickx, pilote automobile belge
1946 : Roberto Rivelino, footballeur brésilien
1947 : o F.R. David, chanteur français o Jean-Jacques Hyest, homme politique français o Vladimir G. Titov, cosmonaute russe
1948 o Alain Afflelou, homme d'affaires français o Louis Chédid, auteur, compositeur, interprète français, fils de la romancière Andrée Chedid et père du chanteur Mathieu Chedid dit M. o David Christie, chanteur français († 1997)
1949 : Jérôme Bignon, homme politique français
1951 : o Christine Simon, actrice française o Jean-Noël Guérini, homme politique français o Guy Bonardi, ingénieur électronique français o Hans Joachim Stuck, pilote automobile allemand
1952 : René de Ceccatty, écrivain français
1953 : o Alpha Blondy, chanteur ivoirien o Philippe Douste-Blazy, homme politique français o Roland Garrigues, homme politique français o Thierry De La Perrière, homme politique français
1955 : Douglas Kennedy, écrivain états-unien
1956 : Sergei Avdeyev, cosmonaute russe
1957 : Mimi Leder, actrice états-unien
1959 : o Michel Onfray, philosophe français o Abdul Ahad Mohmand, le 1er astronaute afghan
1961 : Davide Cassani, cycliste italien
1963 : Jean-Marc Gounon, pilote français
1964 : o Lewis Trondheim, auteur de bande dessinée français
1965 : Asiate Saitov est un ancien coureur cycliste russe, né à Kuibislev.
1972 : o Catherine McCormack, actrice états-unien o Lilian Thuram, footballeur français
1973 : o Danny Lloyd, acteur américain, célèbre pour son rôle de Danny Torrance dans Shining (film) o DJ Shadow, musicien, producteur et DJ américain
1975 : Thomas Bangalter, chanteur français, membre de Daft Punk
1980 : o Jennifer Lauret, actrice française o Olivia Ruiz, chanteuse française
1981 : Zsolt Baumgartner, pilote automobile hongrois
1982 : David Nalbandian, joueur de tennis argentin

Décès
138 : Lucius Aelius Verus, fils adoptif de l'empereur Hadrien. (° 13 janvier 101)
898 : Eudes Ier, comte de Paris et marquis de Neustrie, puis roi des Francs. (° ca. 860)
951 : Ramire II, roi de León (Espagne). (° ca. 900) [réf. nécessaire]
1347 : Gasbert de Valle, religieux français du Moyen Âge. (° ca. 1297)
1387 : Charles II le Mauvais, roi de Navarre. (° 10 octobre 1332)
1515 : Louis XII, roi de France. (° 27 juin 1462)
1560 : Joachim du Bellay, poète et humaniste français. (° ca. 1522)
1748 : Jean Bernoulli, mathématicien et physicien suisse. (° 27 juillet 1667)
1787 : José Anastácio da Cunha, mathématicien portugais. (° 11 mars 1744)
1796 : Alexandre-Théophile Vandermonde, musicien, chimiste et mathématicien français. (° 28 février 1735)
1800 : Louis Jean-Marie Daubenton, naturaliste français. (° 29 mai 1716)
1817 : Martin Heinrich Klaproth, chimiste allemand. (° 1er décembre 1743)
1862 : Mikhail Vasilevich Ostrogradski, physicien et mathématicien russe. (° 24 septembre 1801)
1881 : Louis Auguste Blanqui, révolutionnaire républicain socialiste français. (° 8 février 1805)
1945 : Fritz Brupbacher, médecin et écrivain anarchiste suisse. (° 30 juin 1874)
1953 : Hank Williams, chanteur, guitariste et compositeur américain de musique country et du rock. (° 17 septembre 1923)
1956 : Frank Hague, maire de la ville de Jersey City (New Jersey) de 1917 à 1947. (° 17 janvier 1876)
1958 : Edward Weston, photographe américain. (° 24 mars 1886)
1966 : Vincent Auriol, homme d'État français, premier président de la IVe République française de 1947 à 1954. (° 27 août 1884)
1968 : Guy Boniface, joueur de rugby à XV français. (° 6 mars 1937)
1972 : Maurice Chevalier, acteur et chanteur français. (° 12 septembre 1888)
1984 : o Augustin Souchy, anarchiste, anarcho-syndicaliste et un antimilitariste allemand. (° 28 août1892) o Joaquín Rodríguez Ortega dit « Cagancho », matador espagnol. (° 17 février 1903)
1985 : Hermann Reutter, compositeur et pianiste allemand. (° 17 juin 1900)
1988 : Albert Decaris, graveur français de timbres-poste. (° 6 mai 1901)
1992 : Grace Brewster Murray Hopper, informaticienne américaine, conceptrice du premier compilateur en 1951 et du langage Cobol en 1957. (° 9 décembre 1906)
1994 : Cesar Romero, acteur américain. (° 15 février 1907)
1995 : Eugene Wigner, physicien théoricien hongrois naturalisé américain. (° 17 novembre 1902)
1998 : Helen Wills Moody, joueuse de tennis américaine des années 1920 et 1930. (° 6 octobre 1905)
2000 : Arthur Lehning, anarchiste néerlandais. (° 23 octobre 1899)
2001 : o Ray Walston, acteur américain. (° 2 décembre 1914) o Madeleine Barbulée, actrice française. (° 2 septembre 1910)
2002 : o Nafissa Sid Cara, première femme et musulmane membre d'un gouvernement français. (° 18 avril 1910) o Marilou Poinsot, Association-Marilou [1] pour les routes de la vie.
2004 : Denise Colomb, photographe française. (° 1er avril 1902)
2005 : o Shirley Chisholm, politicienne américaine, première femme noire élue au Congrès en 1968. (° 30 novembre 1924) o Bob Matsui, politicien américain. (° 17 septembre 1941) o Dmitri Neljubin, coureur cycliste sur piste russe, champion olympique de poursuite par équipes en 1988. (° 8 février 1971) o Willem Scholten, politicien néerlandais (Pays-Bas). (° 1er juin 1927) o Eugene James Martin, artiste-peintre afro-américain prolifique. (° 24 juillet 1938))

Célébrations
Le Jour de l'an est férié dans un grand nombre de pays, notamment tous ceux de tradition chrétienne occidentale : le Christ, dont la naissance a été fixée le 25 décembre de la dernière année de l'ancienne ère, est circoncis huit jours après selon le loi juive, soit le 1er janvier ; cet événement marque son entrée dans le monde des hommes avec un nom et une identité sociale. Son avènement en plénitude coïncide symboliquement avec la nouvelle année et l'ère nouvelle. Toutefois, l'Église catholique n'attache plus la même importance qu'autrefois à cette fête.
Cette journée a été proclamée la Journée mondiale de la paix à l'initiative de l'Église catholique.
Haïti : Fête Nationale de l'Indépendance (1804)
Soudan : Fête Nationale de l'Indépendance (1956)

Saints catholiques et orthodoxes du jour
Basile le Grand évêque de Césarée (date orientale)

Saints catholiques du jour
C'est aussi la fête des Marie, car la Vierge Marie est fêtée plusieurs fois par an dans les différents calendriers chrétiens.
Saint Eugend.


Ephéméride du 02/01/2022Dicton du 02/01/2022Proverbe du 02/01/2022
[ Jour : 2 ][ Mois : 1 ]

Événements

1 à 1900
876 : Édification de la ville de Compiègne par Charles II le Chauve sur le modèle de Constantinople
1492 : Prise de Grenade par l'Espagne, fin de la Reconquista
1757 : Robert Clive, qui dirige alors Madras, appelé par la East India Company (Compagnie anglaise des Indes orientales), reprend Calcutta aux côtés de l'Amiral Watson.
1789 : Jean Georges Lefranc de Pompignan, archevêque de Vienne, est élu député du clergé dauphinois aux États généraux.
1799 : L'Angleterre se joint à l'alliance russo-turque.
1900 : Le secrétaire d'État américain John Hay annonce la politique de la porte ouverte en Chine.

XXe siècle
1905 : La Russie abandonne Port-Arthur aux Japonais
1913 : La garnison turque de l'île de Chio se rend aux Grecs.
1920 : Aux États-Unis, 6 000 mandats d'arrêt sont lancés contre des étrangers révolutionnaires
1932 : Proclamation de la République du Mandchoukouo.
1933 : Émeutes anarchistes et syndicalistes à Barcelone.
1937 : Accord anglo-italien sur la Méditerranée et sur la non-intervention en Espagne.
1939 : Hitler est élu homme de l'année 1938 par le Time Magazine
1942 : Occupation de Manille par les japonais.
1943 : Les Allemands commencent à se retirer du Caucase.
1955 : Naissance d'Europe 1.
1959 : Lancement du satellite Luna 1, premier objet lancé par l'homme échappant à l'attraction terrestre.
1964 : Voyage du pape Paul VI en Terre Sainte
1965 : o Ayoub Khan remporte l'élection présidentielle pakistanaise. o Attentat à la bombe au consulat espagnol de Naples, revendiqué par trois organisations anarchistes espagnoles (CNT, FAI et FIJL)
1971 : Soixante-six personnes meurent étouffées et piétinées sur un stade à Glasgow.
1974 : Le président Richard Nixon approuve l'adoption d'une loi fixant à 90 kilomètres à l'heure la vitesse maximum sur les routes américaines, afin d'économiser l'essence.
1976 : Les autorités soviétiques durcissent leur position en matière d'émigration en dépit des accords d'Helsinki sur la libre circulation des personnes et des idées en Europe.
1988 : o L'aviation israélienne bombarde des bases palestiniennes au Liban: vingt-six morts. o Le président Ronald Reagan et le premier ministre Brian Mulroney signent, l'un dans un domaine isolé du désert californien, l'autre à sa résidence, l'accord de libre-échange liant les États-Unis et le Canada. Le traité doit lever les restrictions tarifaires entre les deux partenaires commerciaux, avec des échanges annuels de 150 milliards de dollars. Le projet d'entente sera au centre de l'âpre lutte que se livreront les partis politiques fédéraux lors de la campagne de novembre.
1990 : Marlène Dietrich reçoit la légion d'honneur.
1992 : Libération des prix dans toute la CEI.
1996 : o Le géant américain de la téléphonie AT&T annonce la suppression de quelque 40.000 emplois, soit plus de 10 % du nombre total de ses employés, dans le cadre d'un plan de restructuration. Environ 70 % des emplois supprimés le seront dès l'année en cours. o Un rapport de la Cour des comptes révèle que l'ARC n'a versé qu'à peine un tiers des fonds collectés en 1993 à la recherche. o Larbi Mezrag, considéré comme le nº2 de l'Armée islamique du salut (AIS), se rend aux autorités algériennes.
1997 : o Le cycliste espagnol Miguel Indurain met fin à sa carrière sportive, marquée par cinq victoires consécutives dans le Tour de France. o Naufrage du pétrolier Nakhodka (Russie) en mer du Japon : 4 420 tonnes de pétrole sont déversées.
2000 : Le comique et animateur de Canal-Plus Jamel Debbouze est blessé après une altercation avec la police dans la nuit du 1er au 2 aux abords du Palais omnisports de Paris-Bercy.

XXIe siècle
2001 : o Avec six mois d'avance sur ses partenaires européens, la France engage le dépistage systématique de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) sur l'ensemble des bovins de plus de trente mois entrant à l'abattoir et destinés à la consommation o La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris ordonne la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Jean-Christophe Mitterrand, fils de l'ancien président de la République, mis en examen et écroué depuis le 22 décembre dernier dans une affaire portant sur un trafic d'armes vers l'Afrique. Il devra verser une caution de sept cent soixante mille euros.
2002 : o Zacarias Moussaoui, premier inculpé dans l'enquête sur les attentats du 11-Septembre, plaide non coupable des charges retenues contre lui. o Douze personnes âgées trouvent la mort dans un incendie qui s'est déclaré dans une maison de retraite de Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône), à une vingtaine de kilomètres de Lyon. o Le Congrès argentin désigne Eduardo Duhalde, un populiste de la vieille école du parti péroniste, comme cinquième président par intérim en deux semaines de crise aiguë.
2003 : o Une aile du château de Lunéville, le «Petit Versailles lorrain» (Meurthe-et-Moselle), est ravagée par un incendie dû à un court-circuit. o Des vents soufflant en tempête et de fortes pluies s'abattent sur une partie de l'Europe, provoquant destructions, inondations et coupures de courant.
2005 : Près de deux milliards de dollars, un record, ont déjà été débloqués afin d'aider les victimes du tsunami, une semaine après la catastrophe.
2007 : o Gaza : un photographe de l'Agence France-Presse, Jaime Razuri, est enlevé par des inconnus à Gaza, en Palestine. o Indonésie : à la suite du crash d'un Boeing 737 en Indonésie, la confusion est totale entre les annonces contradictoires des autorités indonésiennes. Au dernières nouvelles l'avion du Vol 574 Adam Air, qui s'est probablement écrasé en mer ou en montagne, n'a pas été retrouvé. o Papeete, Polynésie française (Reuters) : L'indépendantiste Oscar Temaru dénonce sa défaite aux élections présidentielles comme une « mascarade » orchestrée à Paris. o États-Unis : hommage national en l'honneur du président Gerald Ford décédé le 26 décembre 2006. La plupart des administrations et les marchés financiers étaient fermés ce jour, décrété jour de deuil national. o Arabie saoudite : fin du Hadj. o Irak : les autorités irakiennes ont ouvert une enquête pour déterminer l'auteur de la vidéo montrant la pendaison de Saddam Hussein ainsi que de sa mise en diffusion sur Internet. o Espagne : le gouvernement a annoncé la rupture officielle du processus de paix avec ETA suite à l'attentat du 30 décembre 2006 qui a causé la mort de deux personnes.

Naissances
1727 : James Wolfe, général anglais, vainqueur de la bataille des Plaines d'Abraham (Québec). († 13 septembre 1759)
1742 : Jean-Baptiste Treilhard, Juriste et homme politique français pendant la période de la Révolution, député aux États généraux de 1789, président de l'Assemblée constituante, puis de la Convention nationale. († 5 décembre 1810).
1817 : François Chabas, égyptologue français († 17 mai 1882)
1822 : Rudolf Julius Emmanuel Clausius, physicien allemand († 24 août 1888)
1857 : Martha Carey Thomas, éducatrice américaine († 2 décembre 1935)
1865 : William Lyon Phelps, écrivain et éducateur américain († 21 août 1943)
1873 : o Thérèse de Lisieux dite Thérèse de l'Enfant-Jésus, religieuse française († 30 septembre 1897) o Anton Pannekoek, astronome et un militant communiste hollandais († 28 avril 1960)
1880 : o Louis Bréguet, chef d'entreprise français († 4 mai 1955) o Rafael González Madrid dit « Machaquito » matador espagnol. († 1er novembre 1955)
1884 : Jacques Chardonne, écrivain français († 29 mai 1968)
1885 : Marcel André, acteur français († 13 octobre 1974)
1891 : Didier Daurat, aviateur français († 2 décembre 1969)
1894 : Robert Nathan, écrivain américain († 25 mai 1985)
1896 : Leopold Alexander Pars, mathématicien britannique († 28 janvier 1985)
1897 : Gaston Monnerville, homme politique français († 7 novembre 1991)
1905 : o Sir Michael Tippett, compositeur anglais. († 9 janvier 1998). o Louis Dorlet, dit Samuel Vergine, anarchiste et pacifiste français († 18 mai 1989) o Lev Genrikhovich Shnirelman, mathématicien biélorusse († 24 septembre 1938)
1912 : Henri Vincenot, écrivain français († 21 novembre 1985)
1913 : o Anna Lee, actrice américaine († 14 mai 2004) o Luc Decaunes, écrivain français († 2001)
1915 : Nick Fatool, jazzman américain († 2000)
1917 : Vera Zorina, actrice américaine († 2003)
1920 : Isaac Asimov, écrivain américain († 6 avril 1992)
1922 : o Blaga Dimitrova, poète bulgare († 2003) o Maurice Faure, homme politique français o Renata Tebaldi, cantatrice italienne († 19 décembre 2004)
1923 : Pierre Schwed, résistant français, spécialiste reconnu des questions de géostratégie. († 10 août 2006).
1928 : Philippe Giscard d'Estaing, homme d'affaires français
1935 : Jocelyn Delecour, athlète français
1936 : o Peter MacLean, acteur américain († 2003) o Roger Miller, chanteur-compositeur américain († 1992)
1938 : o Hans Herbjørnsrud, écrivain norvegién o David Bailey, photographe britannique o Anatoly Samoilenko, mathématicien ukrainien
1939 : Marvin Gaye, chanteur américain († 1er avril 1984)
1940 : Serge Lagauche, homme politique français
1942 : Hugues Martin, homme politique français
1944 : Alain Dufaut, homme politique français
1945 : Jean-Bernard Hebey, animateur de télévision et de radio français
1946 : o Alain Marleix, homme politique français o Jean Bernard Pouy, écrivain français
1949 : Patrick Schulmann, réalisateur français († 19 mars 2002)
1951 : Tsui Hark, réalisateur hongkongais
1956 : Lynda Barry, écrivain américain
1959 : Bernard Thibault, syndicaliste français
1960 : Naoki Urasawa, mangaka
1967 : o Basile Boli, footballeur français o Tia Carrere, actrice américaine
1968 : Cuba Gooding Jr., acteur américain
1969 : Christy Turlington, mannequin américaine
1973 : Chris Woodruff, joueur de tennis américain
1976 : Paz Vega, actrice espagnole
1980 : Jérôme Pineau, cycliste français
1981 : Frédéric Nicolau, homme d'affaires français
1983 : Kate Bosworth, actrice américaine

Décès
1169 : Bertrand de Blanquefort, 6e Grand-Maître de l'Ordre du Temple (°C.1109)
1322 : Philippe V le Long, roi de France meurt de dysenterie (°C. 1292)
1377 : Casimir IV de Poméranie, duc de S?upsk.
1557 : Pontormo, peintre italien (° 24 mai 1494)
1726 : Domenico Zipoli, compositeur italien (° 17 octobre 1688)
1801 : Johann Casper Lavater, théologien suisse (° 1741)
1892 : George Biddell Airy, astronome britannique (° 27 juillet 1801)
1893 : John Obadiah Westwood, entomologiste britannique (° 22 décembre 1805)
1904 : Mathilde Bonaparte, fille de Jérôme Bonaparte (° 27 mai 1820)
1913 : Léon Teisserenc de Bort, météorologue français (° 5 novembre 1855)
1917 : Edward Tylor, anthropologue britannique (° 2 octobre 1832)
1920 : Paul Adam, écrivain français. (° 6 décembre 1862)
1939 : Roman Dmowski, personnalité politique polonaise (° 9 août 1864)
1950 : Emil Jannings, acteur allemand (° 23 juillet 1884)
1960 : Fausto Coppi, coureur cycliste italien (° 15 septembre 1919)
1963 : Dick Powell, acteur états-unien (° 14 novembre 1904)
1972 : Jean de Boe, anarchiste syndicaliste belge (° 1889)
1977 : Erroll Garner, pianiste de jazz états-unien (° 5 juin 1921)
1985 : Jacques de Lacretelle, écrivain français (° 1888)
1987 : Jean de Gribaldy, coureur cycliste et directeur sportif français (° 1922)
1992 : Ginette Leclerc (Geneviève Menut), actrice française (° 9 février 1912)
1995 : Mohammed Siad Barre, ancien président de la Somalie (°C.1920)
1999 : Rolf Liebermann, compositeur, chef d'orchestre, metteur en scène et producteur suisse. (° 14 septembre 1910)
2000 : o Maria de las Mercedes de Bourbon et Orléans, quatre-vingt-neuf ans, mère du roi d'Espagne Juan Carlos. (° 1910) o Patrick O'Brian, écrivain britannique (° 12 décembre 1914) o Nat Adderley, compositeur états-unien (° 25 janvier 1931)
2004 : André Persiani, pianiste de jazz français (° 19 novembre 1927)
2005 : o Claude Meillassoux, anthropologue français (° 26 décembre 1925) o Edo Murti?, peintre croate (° 4 mai 1921)
2006 : Arlette Gruss, femme de cirque (° 17 novembre 1930)

Célébrations

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Saints catholiques du jour
Basile le Grand, Législateur de la vie monastique en Orient, fondateur du monastère d'Anessi, évêque de Césarée, il était admiré des païens comme des chrétiens qui l'appelèrent « Le Grand ». (date occidentale)
Sylvestre de Rome (date orientale)

Saints orthodoxes du jour
Séraphin de Sarov († 1833)


Ephéméride du 03/01/2022Dicton du 03/01/2022Proverbe du 03/01/2022
[ Jour : 3 ][ Mois : 1 ]

Événements

1 à 1900
401 : après sa victoire sur Gaïnas et ses fédérés goths, réfugiés sur la rive gauche du Danube après leur fuite de Constantinople, le chef hun Uldin envoie la tête de Gaïnas comme cadeau à Constantinople. o L'empereur d'Orient Arcadius envoie de riches présents au chef hun Uldin en remerciement de sa victoire sur le Goth Gaïnas et s’allie ouvertement avec les Huns.
1356 : Venceslas Ier de Luxembourg et son épouse Jeanne de Brabant, duc et duchesse de Brabant, signent l'Acte de Joyeuse Entrée.
1383 : fin de la révolte des Maillottins pendant la régence de Charles VI.
1521 : Martin Luther est excommunié par l'Église catholique.
1648 : Le chef militaire anglais Oliver Cromwell se prononce pour la mort du roi Charles Ier, suscitant une nouvelle prise d'armes des royalistes.
1795 : traité secret russo-autrichien pour un troisième partage de la Pologne.
1815 : L'Autriche, l'Angleterre et la France s'allient contre la Prusse et la Russie.
1857 : L'archevêque de Paris, Monseigneur Sibour, est assassiné par un prêtre interdit, Jean-Louis Verger, alors qu'il inaugurait la neuvaine de Sainte Geneviève à Saint-Étienne-du-Mont.
1868 : Abolition du shogunat et restauration de l'ère Meiji au Japon.
1871 : Le général Faidherbe écrase les Prussiens de Goeben à la bataille de Bapaume.
1886 : À Séville (Espagne), première alternative de Joaquín Sans y Almenar dit « Punteret », matador espagnol. Il en prendra une seconde le 23 mai suivant.
1895 : Création, en Égypte d'un Conseil d'administration (Majlis al-Idarah) destiné à rendre l'administration de la mosquée et de l'université al-Azhar plus démocratique.
1896 : Crise anglo-allemande à propos du soutien accordé par Berlin aux dirigeants du Transvaal.

XXe siècle
1915 : une rébellion éclate en Albanie.
1919 : signature à Paris de l'Accord Fayçal-Weizmann sur la Palestine.
1921 : Session inaugurale du premier Parlement indien.
1925 : o Mussolini met fin au régime parlementaire et décrète la dissolution de l'union syndicale italienne (USI), des syndicalistes anarchistes. o En Union soviétique, Trotski est relevé de ses fonctions de Commissaire à la guerre.
1939 : Lise Meitner répond à la lettre qu'Otto Hahn lui a adressée en décembre, le félicitant pour sa découverte de la fission du noyau.
1941 : Les forces italiennes capitulent à Bardia (Libye).
1944 : la Syrie et le Liban deviennent indépendants.
1946 : création en France du Commissariat général du Plan.
1956 : o Un incendie éclate dans le local de l'émetteur de télévision du quatrième étage de la Tour Eiffel, ravageant le sommet du monument. Le belvédère surplombant le quatrième étage et les installations supportant le mât de télévision sont détruits. Le 22 juillet 2003, un autre incendie au même étage provoque l'évacuation d'environ 3 000 touristes. o L'Union soviétique accorde une aide technique à la Chine.
1959 : o l'Alaska devient le 49e État américain. o Premières émeutes à Léopoldville.
1961 : o les États-Unis rompent leurs relations avec Cuba. o référendum de l'autodétermination en Algérie.
1962 : Le président indonésien Sukarno proclame l'indépendance de la Nouvelle-Guinée occidentale.
1964 : Martin Luther King est élu homme de l'année par le magazine Time.
1973 : o Une loi crée le poste de Médiateur. o L'aviation américaine détruit une des bases les plus importantes du Nord-Vietnam, à 15 km de Hanoï.
1977 : Création de la société Apple.
1985 : o Le pont aérien, qui avait amené en Israël plus de 6 000 juifs éthiopiens, les Falashas, est interrompu, après que son existence eut été révélée. o Après 191 jours d'audience, un juge conclut qu'au moins huit des trente-six bébés morts à l'hôpital pour enfants de Toronto ont succombé à une surdose intentionnelle de digitoxine, et que quinze autres ont probablement subi le même sort. L'infirmière Susan Nelles a été libérée des accusations de meurtre ; dès le stade de l'enquête préliminaire, faute de preuves suffisantes.
1986 : entrée en vigueur en France de la Loi littoral.
1990 : Le général Manuel Noriega, réfugié depuis dix jours à l'ambassade du Vatican à Panama, se rend aux troupes américaines afin d'être jugé pour trafic de drogue aux États-Unis.
1992 : George Bush père et Boris Eltsine signent à Moscou le traité Start-2, sur la réduction en dix ans de deux tiers des arsenaux nucléaires stratégiques de leurs deux pays.
1994 : o Un Tupolev-154 s'écrase dans le sud de la Sibérie, entraînant dans la mort les 111 passagers et neuf membres d'équipage. o Des affrontements meurtriers opposent les détenus d'une prison surpeuplée de Maracaibo, dans l'ouest du Venezuela, faisant une centaine de morts et quelque 200 blessés.
1995 : Diego Maradona, le plus grand joueur de l'histoire du football après Pelé, mais aussi le plus controversé, confirme qu'il ne jouera jamais plus au football, un sport dirigé selon lui par une mafia. L'Argentin avait écopé d'une suspension de quinze mois pour dopage lors de la dernière Coupe du monde.
1997 : Un sondage mené auprès des auditeurs de Radio France, Radio-Canada, la RTBF et Radio Suisse Romande désigne Ne me quitte pas de Jacques Brel comme la plus belle chanson francophone de tous les temps. La composition du regretté chanteur belge devance au classement La mer de Charles Trenet, L'aigle noir de Barbara, L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf et Avec le temps de Léo Ferré. Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion, chanson composée par Jean-Jacques Goldman, se retrouve au 10e rang.
2000 : o Henri Konan Bédié, président déchu de la Côte d'Ivoire, s'exile en France. o en Allemagne: ouverture d'une information judiciaire contre l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, dans le cadre du financement présumé occulte de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU). o Le nouveau président russe par intérim, Vladimir Poutine, limoge la fille de Boris Eltsine, Tatiana Diatchenko, qui occupait le poste de conseillère en communication de son père.

XXIe siècle
2001 : o À Villejuif, un convoyeur de fonds est tué lors d'un braquage. o L'Italie demande à l'OTAN de révéler tous les aspects de l'utilisation d'uranium appauvri lors de sa campagne aérienne dans les Balkans en 1999, après l'apparition dans la péninsule d'une série de décès et de maladies de soldats ayant servi en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo.
2002 : La mise en examen le 21 décembre dernier de l'épouse du député européen Jean-Charles Marchiani et d'une collaboratrice de Charles Pasqua, dans le cadre d'une enquête sur le blanchiment d'une éventuelle rançon pour les otages français retenus au Liban en 1988, est rendue publique.
2004 : Un Boeing 737 de Flash Airlines, Vol 604, transportant 148 personnes, dont 134 touristes français, s'abîme en Mer Rouge peu après son décollage de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh: aucun survivant.
2005 : Une embuscade meurtrière tendue par un groupe armé contre un convoi militaire près de la petite localité de Ras El Miad (550km au sud-est d'Alger) fait dix-huit morts.
2007 : o France : Suite aux actions menées par le collectif des Enfants de Don Quichotte et des vœux présidentiels du 31 décembre 2006 de Jacques Chirac, le premier ministre Dominique de Villepin annonce qu'une loi concernant un droit au logement opposable sera proposée lors de la session parlementaire de février 2007. Ce nouveau droit permettra d'« offrir un logement social aux personnes qui n'ont pas les ressources suffisantes dans notre société ». o France : un rapport de la Cour des comptes concernant le suivi de l'affectation des dons en faveur des victimes du tsunami et du tremblement de terre du 26 décembre 2004 « préoccupe » ses auteurs de par l'affectation très lente des dons, le manque, d'information aux donateurs, le financement d'opérations sans lien avec la catastrophe ainsi que certaines imprécisions comptables.

Naissances
106 av. J.-C. : Cicéron, orateur romain († 43 av. J.-C.).
1196 : Tsuchimikado, empereur du Japon († 6 novembre 1231).
1239 : Jean II de Bretagne, duc de Bretagne de 1286 à sa mort († 18 novembre 1305).
1687 : Louis-Guy de Guérapin de Vauréal, académicien français († 1760).
1710 : Richard Gridley, révolutionnaire états-unien († 21 juin 1796).
1719 : Francisco José Freire, historien et philologiste portugais († 5 juillet 1773).
1722 : Fredric Hasselquist, naturaliste suédois († 1752).
1767 : Charles-Marie-Dorimond De Féletz, académicien français († 1850).
1777 : Louis Poinsot, mathématicien français († 1859).
1793 : Lucretia C. Mott, militante féministe américaine († 11 novembre 1880).
1797 : Frederick William Hope, zoologiste britannique († 15 avril 1862)
1802 : Félix Dupanloup, religieux français, évêque d'Orléans († 11 octobre 1878).
1816 : Marguerite Boucicaut, co-fondatrice (avec son mari Aristide) du « Bon Marché » à Paris († 8 décembre 1887).
1840 : Père Damien, missionnaire flamand († 15 avril 1889).
1855 : Hubert Bland, socialiste britannique († 14 avril 1914).
1869 : Charles Levadé, compositeur français († 1948).
1883 : Clement Attlee, homme d'État britannique († 8 octobre 1967).
1883 : Sylvie (Louise Sylvain), actrice française († 1970).
1884 : Raoul Koczalski, pianiste polonais († 24 novembre 1948).
1892 : John Ronald Reuel Tolkien, écrivain britannique, auteur du Seigneur des Anneaux († 2 septembre 1973).
1893 : Pierre Drieu La Rochelle, écrivain français († 15 mars 1945).
1897 : Marion Davies, actrice états-unienne († 23 septembre 1961).
1899 : Alphonse Sauveur Cannone, anarchiste français († 1939).
1900 : Maurice Jaubert, compositeur français († 1940).
1904 : Cecil Beaton, photographe britannique († 1980).
1907 : Ray Milland, acteur britannique († 1986).
1909 : Victor Borge, musicien danois († 2000).
1910 : John Sturges, réalisateur états-unien († 18 août 1992).
1916 : Yves Gibeau, écrivain français († 14 octobre 1994).
1917 : Pierre Dervaux, chef d'orchestre français († 20 février 1992).
1917 : Yurii Mytropolshy, mathématicien ukrainien.
1918 : Maxene Andrews, chanteuse états-unien († 1995).
1919 : Colin Legum, journaliste sud-africain († 2003).
1924 : o André Franquin, dessinateur belge de BD, créateur du personnage de Gaston Lagaffe († 5 janvier 1997). o Guy de Bosschère, écrivain belge († 2003).
1926 : George Martin, producteur des Beatles.
1929 : Sergio Leone, cinéaste et réalisateur italien († 30 avril 1989).
1930 : Marcel Dubé, dramaturge Québécois.
1932 : o Clotilde Joano, actrice suisse († 1974). o Xavier Orville, écrivain français († 2001).
1933 : Henry Jean-Baptiste, homme politique français.
1939 : Michel Siffre, explorateur de notre horloge interne.
1940 : Jean-Michel Couve, homme politique français.
1942 : Danièle Thompson, scénariste français.
1943 : Denis Badré, homme politique français.
1944 : Francis Grignon, homme politique français.
1945 : o Christian Decocq, homme politique français. o Stephen Stills, chanteur americain.
1946 : o John Paul Jones, bassiste du groupe Led Zeppelin. o Victoria Principal, actrice états-unienne.
1947 : André Schneider, homme politique français.
1948 : o Francis Wurtz, homme politique français. o Marcel Rogemont, homme politique français.
1949 : Marc Porel, acteur français († 15 août 1983).
1950 : o Olivier Greif, compositeur français († 13 mai 2000). o Victoria Principal, actrice américaine
1951 : Luc Ferry, philosophe et homme politique français, ministre de l'Éducation nationale entre 2002 et 2004.
1953 : o Carlos Bauverd, écrivain espagnol. o Jean-Marie Le Guen, homme politique français.
1956 : Mel Gibson, acteur australien.
1958 : Smaïn, comédien et humoriste français.
1959 o Renaud Siry, musicien français. o Fyodor Yurchikhin, cosmonaute russe
1960 : Pierre Jovanovic, écrivain français.
1961 : Lynn Hill, alpiniste états-unienne.
1967 : Magnus Gustafsson, joueur de tennis suédois.
1968 : o Gérald Mossé, jockey français. o Kent Carlsson, joueur de tennis suédois.
1969 : o Marie Darrieussecq, écrivain française. o Michael Schumacher, pilote de Formule 1 allemand.
1974 : Francisco Rivera Ordóñez, matador espagnol.
1976 : Satya Oblet, mannequin français.
1981 : Karma Rosenberg, actrice de films pornographiques slovaque.
1982 : Manzanares (José María Dolls Samper), matador espagnol.
1990 : Francis M. et Sophie B-R, deux merveilles du monde Francais.

Décès
1322 : Philippe V le Long, roi de France de 1316 à 1322 et roi de Navarre sous le nom de Philippe II. (° 1293).
1437 : Catherine de Valois, reine d'Henri VI d'Angleterre (° 27 octobre 1401).
1543 : Juan Rodríguez Cabrillo, explorateur portugais (° 1499).
1641 : Jeremiah Horrocks, astronome anglais (°C.1618).
1656 : Mathieu Molé, homme d'état français (° 1584).
1670 : George Monk, Premier duc d'Albemarle (° 1608).
1701 : Louis Ier de Monaco ( 25 juillet 1642).
1779 : Claude Bourgelat, vétérinaire français (° 27 mars 1712).
1785 : Baldassare Galuppi, compositeur italien (° 8 octobre 1706).
1826 : Louis Gabriel Suchet, maréchal d'Empire (° 2 mars 1770).
1875 : Pierre Larousse, encyclopédiste, lexicographe et éditeur français (° 23 octobre 1817).
1892 : Heinrich Eduard Schroeter, mathématicien allemand (° 1829).
1912 : Jacob Amsler, mathématicien suisse (° 1823).
1920 : Zygmunt Janiszewski, mathématicien polonais (° 1888).
1923 : Jaroslav Hašek, écrivain tchèque (° 30 avril 1883).
1927 : Carl Runge, mathématicien allemand (° 30 août 1956).
1931 : Maréchal Joffre, militaire français, maréchal de France. (° 12 janvier 1852)
1945 : Ferdynand Antoni Ossendowski, écrivain polonais (° 27 mai 1879).
1946 : William Joyce, nazi états-unien (exécuté) (° 24 avril 1906).
1947 : Abdeljelil Zaouche, homme politique tunisien (° 15 décembre 1873).
1950 : Emil Jannings, acteur suisse (° 23 juillet 1884).
1967 : Jack Ruby, tueur états-unien de Lee Harvey Oswald (° 25 mars 1911).
1972 : Frans Masereel, graveur et peintre belge (° 30 juillet 1889).
1974 : Gino Cervi, acteur italien (° 3 mai 1901).
1977 : Tom Gries, âgé de 54 ans, réalisateur, scénariste et producteur américain. (° 20 décembre 1922)
1981 : Alice d'Albanie, princesse d'Albanie (° 25 février 1883).
1988 : Gaston Eyskens, homme politique belge (° 1er avril 1905).
1988 : Rose Ausländer, poétesse allemande (° 11 mai 1901).
1989 : Sergueï Sobolev, mathématicien russe (° 6 octobre 1908).
1992 : o Judith Anderson, actrice australienne (° 10 février 1897). o Mara, dessinateur caricaturiste français.
2002 : Alfred Freddy Heineken, industriel hollandais de la bière (° 4 novembre 1923).
2003 : Eddy Marnay (Edmond Marnay), parolier marocain (° 1920).
2004 : André Persiani, pianiste de jazz français.
2005 : Will Eisner, auteur de bande dessinée américain (° 6 mars 1917).

Saints catholiques et orthodoxes du jour
Geneviève de Paris
le prophète Malachie
Saint Constant de Gap


Ephéméride du 04/01/2022Dicton du 04/01/2022Proverbe du 04/01/2022
[ Jour : 4 ][ Mois : 1 ]

Événements

1 à 1900
1493 : Christophe Colomb quitte le Nouveau Monde pour retourner en Europe et mettre fin à son premier voyage.
1762 : La guerre est déclarée à l'Espagne et au royaume de Naples par la Grande Bretagne.
1789 : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord est sacré évêque d'Autun.
1797 : Victoire de Napoléon Bonaparte sur les Autrichiens dans la ville de Rivoli en Italie.
1798 : Réunion de la république de Mulhouse à la France.
1863 : Un brevet d'invention est accordé à James Plimpton de New York pour les patins à roulettes.
1885 : La première appendicectomie est pratiquée sur une jeune femme de 22 ans par le docteur W.W. Grant de l'Iowa.
1894 : Alliance franco-russe.
1896 : L'Utah devient le 45e État américain.

XXe siècle
1908 : Moulaï Hafid est proclamé sultan du Maroc.
1919 : L'Armée rouge occupe la ville de R?ga en Lettonie.
1925 : Mussolini dissout le syndicat USI et met fin à la démocratie parlementaire en Italie.
1932 : Inde: le parti du Congrès est déclaré illégal par les Britanniques; arrestation du Mahatma Gandhi.
1936 : Premier Hit-Parade musical dans le magazine américain Billboard.
1938 : La Grande-Bretagne ajourne ses projets de partition de la Palestine.
1944 : Offensive des Alliés au Mont-Cassin, en Italie.
1948 : Indépendance de la Birmanie.
1951 : Occupation de Séoul par les forces nord-coréennes et chinoises.
1958 : Le Spoutnik 1, le premier satellite artificiel de l'histoire, rentre dans l'atmosphère et se désintègre.
1959 : Émeutes à Léopoldville au Congo belge, jusqu'au 7 janvier.
1961 : Les États-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro. Le révolutionnaire se tourne vers une alliance avec l'Union soviétique. La troisième guerre mondiale est évitée de peu.
1964 : Premier voyage d'un Pape (Paul VI) en Terre Sainte.
1966 : France, explosion, suivi d'un incendie de la raffinerie de Feyzin dans le Rhône.
1980 : Le président Jimmy Carter annonce que les États-Unis boycotteront les Jeux Olympiques de Moscou en guise de désapprobation de l'intervention soviétique en Afghanistan.
1985 : Première en France du téléfilm Châteauvallon, avec Chantal Nobel. La vedette sera victime d'un très grave accident de voiture le 28 avril suivant.
1989 : Première rencontre du roi Hassan II du Maroc avec une délégation du Front Polisario à Marrakech.
1990 : o La plus grave catastrophe ferroviaire de l'histoire du Pakistan fait 285 morts et 400 blessés. o Pour la première fois, un casino est ouvert en Tchécoslovaquie.
1998 : Près de 180 personnes sont tuées en quelques jours par des troupes armées dans des attaques de villages de l'ouest de l'Algérie, selon des journaux indépendants.
1999 : Pour la première fois, à l'ouverture de la séance à la Bourse de Paris, les cotations sont affichées en euros.
2000 : o La Commission européenne saisit la Cour de justice européenne contre la France après le refus de Paris de lever l'embargo sur les exportations de viande bovine britannique. o Martina Hingis et Andre Agassi sont officiellement champions du monde de tennis, titre attribué par la Fédération Internationale de Tennis. o Catastrophe ferroviaire dans le sud de la Norvège, deux trains de voyageurs se percutent et prennent feu : dix-neuf morts et dix-huit blessés graves. o Israël et les Palestiniens s'entendent sur un retrait israélien de cinq pour cent supplémentaires de la Cisjordanie.

XXIe siècle
2001 : o Le ministère de la Défense annonce que quatre soldats français ayant servi dans les Balkans étaient actuellement traités pour leucémie dans des hôpitaux militaires. En cause, l'utilisation par les forces américaines de munitions à uranium appauvri durant les conflits en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo. o Algérie, La guerre civile a fait 9 006 victimes en l'an 2000.
2002 : Premier Américain tué au combat en Afghanistan.
2003 : Le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin, en visite en Côte d'Ivoire, obtient du président Gbagbo et du principal groupe rebelle, le Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI), qui contrôle le nord du pays, qu'ils s'engagent à respecter le cessez-le-feu et acceptent de participer le 15 janvier à Paris aux pourparlers de paix.
2004 : o La première sonde de la mission américaine Mars Exploration Rover, lancée de Cap Canaveral le 10 juin 2003, se pose sur Mars. o Les délégués de la Loya Jirga, la grande assemblée des notables afghans, se mettent d'accord sur le texte d'une nouvelle constitution. o Début d'un réchauffement diplomatique entre l'Inde et le Pakistan après la rencontre des dirigeants indien et pakistanais à Islamabad.
2005 : Assassinat à Bagdad du gouverneur de la province de Bagdad, Ali al Haidari, ainsi que six de ses gardes du corps.
2007 : o France : Le Président de la République française Jacques Chirac convoque le congrès du Parlement français avant le 22 février 2007 en vue de modifier la constitution française sur le statut pénal du chef de l'État, le texte sur la Nouvelle-Calédonie et d'y ajouter l'inscription de l'abolition de la peine de mort. Il a par ailleurs souhaité faire baisser l'impôt sur les sociétés du taux de 33 % à 20 % en cinq ans. o États-Unis : le Congrès des États-Unis s'est réuni pour la 110e session en vue d'officialiser le basculement de la Chambre des représentants des États-Unis et du Sénat américain dans le camp du parti démocrate à l'issue des élections de mi-mandat en novembre dernier. Nancy Pelosi a été élue présidente de la Chambre des représentants, devenant la première femme à accéder à ce poste dans l'histoire américaine. Harry Reid prend la présidence du sénat. o France : la Corse est touchée par une vague d'attentats dans la nuit du mercredi à jeudi faisant un mort et un blessé parmi les poseurs de bombe. Cinq explosions ont eu lieu entre 3h15 et 3h30 du matin à Ajaccio qui visaient des banques et le Trésor public. Un autre attentat à l'explosif près de Solenzara en Corse-du-Sud s'est soldé par la mort d'un des poseurs de bombe et la blessure grave d'un autre membre de Corsica Nazione. o Irak : l'exécution par pendaison des deux coaccusés de Saddam Hussein, à savoir Barzan Al-Tikriti son demi-frère et ancien chef des services secrets irakiens, et Awad al-Bandar, ex-président du tribunal révolutionnaire, ont été reportés au dimanche 8 janvier 2007 en raison des pressions internationales et au sein du monde arabe. Par ailleurs, treize personnes ont été tuées et vingt-deux autres blessées dans l'explosion quasi simultanée de deux voitures piégées à proximité d'une station-service de Bagdad

Naissances
1077 : Zhezong, empereur de Chine de la dynastie Song († 23 février 1100)
1334 : Amédée VI de Savoie, comte de Savoie († 1er mars 1383)
1581 : James Ussher, archevêque catholique irlandais († 21 mars 1656)
1604 : Jean Mairet, dramaturge français († 31 janvier 1686)
1643 : Isaac Newton, philosophe et scientifique britannique († 31 mars 1727)
1682 : Jacopo Facciolati, lexicographe et philologue italien. († 26 août 1769).
1710 : Giovanni Battista Pergolesi ou Jean-Baptiste Pergolèse, compositeur italien († 17 mars 1736)
1720 : Johann Friedrich Agricola, compositeur allemand († 2 décembre 1774)
1747 : Dominique Vivant-Denon, égyptologue français († 27 avril 1825)
1772 : Paul-Louis Courier, écrivain français († 10 avril 1825)
1785 : Jacob Grimm, écrivain allemand († 20 septembre 1863)
1790 : Pierre-Antoine Berryer, académicien français († 29 novembre 1868)
1797 : Wilhelm Beer, astronome allemand († 1850)
1802 : Paul de Noailles, académicien français († 29 mai 1885)
1809 : Louis Braille, enseignant français qui, atteint de cécité, inventa le système d'écriture pour les aveugles († 6 janvier 1852)
1813 : Isaac Pitman, inventeur et sténographe britannique († 22 janvier 1897)
1848 o Tom Pouce (Charles Sherwood Stratton) nain américain le plus célèbre († 15 juillet) 1883) o Heinrich Suter, mathématicien suisse († 1922) o Katsura Taro, premier ministre du Japon († 10 octobre 1913)
1856 : Maurice Mac-Nab, poète, chanteur et interprète français († 1889)
1857 : Emile Cohl, réalisateur français († 20 janvier 1936)
1864 : George Washington Carver, botaniste et agronome, inventeur américain († 5 janvier 1943)
1874 - Josef Suk, violiniste et compositeur tchèque († 29 mai 1935)
1881 : Wilhelm Lehmbruck, sculpteur allemand († 25 mars 1919)
1883 : Max Eastman, écrivain états-unien († 25 mars 1969)
1886 : José Estivalis Calvo, dit Armand Guerra écrivain et cinéaste espagnol († 1939)
1894 : Manuel de Abreu, physicien brésilien († 30 janvier 1962)
1896 - Everett Dirksen, personnalité politique états-unienne († 7 septembre 1969)
1896 : André Masson, peintre français († 28 octobre 1987)
1900 : James Bond, ornithologue états-unien († 14 février 1989)
1901 : C. L. R. James, journaliste et théoricien socialiste († 19 mai 1989)
1903 : Johann Georg Elser était un résistant Allemand au nazisme qui voulait, et faillit, « empêcher la guerre » en 1939 († 9 avril 1945 dans le camp de concentration de Dachau).
1904 : El Niño de la Palma (Cayetano Ordóñez y Aguilera), matador espagnol († 30 octobre 1961).
1910 : Maurice Rheims, écrivain français († 6 mars 2003)
1912 : Gianfranco Contini, critique littéraire et philologue italien. († 28 mars 1990).
1914 : o Jean-Pierre Vernant, résistant, helléniste, anthropologue français († 9 janvier 2007) o Jane Wyman, actrice américaine († 10 septembre 2007)
1916 : Robert Parrish, réalisateur états-unien († 1995)
1917 : Léo Eichenbaum, dit Léo Voline, anarchiste français
1920 o Robert Lamoureux, comédien auteur et réalisateur français o William Colby, directeur de la CIA († 27 avril 1996)
1923 : Maurice Cazeneuve, écrivain français
1925 : Veikko Hakulinen, skieur finlandais († 2003)
1928 : Ginette Garcin, actrice française
1930 : Gastone Nencini, cycliste italien († 1er février 1980)
1932 : Carlos Saura, réalisateur espagnol
1937 o Dyan Cannon, actrice états-unienne o Grace Bumbry, cantatrice états-unienne
1939 : Joseph Bonnel, footballeur français
1940 o Gao Xingjian, écrivain chinois o Brian David Josephson, physicien gallois, Prix Nobel de physique 1973 o Helmut Jahn, German architecte allemand
1941 : George Pan Cosmatos, réalisateur italien
1942 : John Mac Laughlin, musicien états-unien
1943 : Georges Chelon, chanteur français
1944 : Arthur Conley, chanteur états-unien († 2003)
1945 : Richard R. Schrock, chemiste états-unien, Prix Nobel de chimie 2005
1948 o Jimmy Cliff, chanteur états-unien o Patrice Drevet, journaliste français
1951 : Barbara Ann Cochran, née à Richmond ( États-Unis), skieuse alpine américaine
1953 : George Tenet, directeur de la CIA
1955 : Mark Hollis, chanteur britannique
1956 : Bernard Sumner, musicien britannique (New Order)
1957 : Patty Loveless, chanteuse états-unienne de country music
1959 : Vanity, actrice canadienne
1960 : Michael Stipe, chanteur états-unien (R.E.M.)
1962 : Robin Guthrie, guitariste britannique des Cocteau Twins
1963 : Thomas Fersen, musicien français
1963 : Till Lindemann, chanteur de Rammstein allemand
1965 : Gilles Artigues, homme politique français
1965 o Julia Ormond, actrice britannique o Yvan Attal, acteur français o Guy Forget, tennisman français
1966 : o Sandrine Alexi, humoriste française o Deana Carter, chanteuse états-unienne de country music
1971 : Junichi Kakizaki, artiste, sculpteur et Botaniste Japonais
1977 : o David Millar, cycliste britannique o Jonathan Cochet, pilote français
1978 : o Dominik Hrbatý, joueur de tennis slovaque o Karine Ruby skieuse française

Décès
1248 : Sanche II de Portugal, dit Sanche le Pieux, quatrième roi de Portugal (1233-1247) (° 8 septembre 1207)
1564 - Hosokawa Ujitsuna, commandant militaire japonais (° 1514)
1695 - François-Henri de Montmorency-Luxembourg, général français (° 8 janvier 1628)
1752 : Gabriel Cramer, mathématicien suisse (° 31 juillet 1704)
1761 : Stephen Hales, physiologiste, chimiste et inventeur britannique (° 17 septembre 1677)
1782 : Ange-Jacques Gabriel, architecte français (° 23 octobre 1698)
1825 : Ferdinand Ier des Deux-Siciles, roi de Sicile (° 12 janvier 1751)
1826 : Nicolaus Fuss, mathématicien suisse (° 1755)
1831 : James Monroe, Président des États-Unis (° 28 avril 1758)
1877 : Cornelius Vanderbilt, entrepreneur américain (° 27 mai 1794)
1883 : Antoine Alfred Eugène Chanzy, général français (° 18 mars 1823)
1916 : Francis Charmes, journaliste, diplomate, haut fonctionnaire, homme politique et académicien français (° 21 avril 1848)
1928 : Cocherito de Bilbao (Cástor Jaureguibeitia Ibarra), matador espagnol (° 20 décembre 1876)
1941 : Henri Bergson, philosophe français (° 18 octobre 1859)
1943 : Marina Raskova, aviatrice soviétique (° 28 mars 1912)
1950 : Virgil Snyder, mathématicien américain (° 1869)
1952 : Constant Permeke, peintre et sculpteur belge (° 1886)
1958 : Archie Alphonso Alexander, ingénieur américain (° 1888)
1960 : Albert Camus, écrivain français (° 7 novembre 1913)
1961 : Erwin Schrödinger, physicien autrichien (° 12 août 1887)
1965 : Thomas Stearns Eliot, écrivain britannique (° 26 septembre 1888)
1967 : Mohamed Khider, homme politique algérien (° 13 mars 1912)
1968 : Jean Murat, acteur français (° 1888)
1970 : Jean-Etienne Valluy, militaire français (° 15 mai 1899)
1975 : Carlo Levi, écrivain et peintre italien (° 29 novembre 1902)
1980 : Joy Adamson, écrivain et naturaliste américain (° 1910)
1986 : o Christopher Isherwood, écrivain britannique (° 26 août 1904) o Phil Lynott, musicien et chanteur de Thin Lizzy (° 20 août 1949)
1988 : Lily Laskine, harpiste française d'origine russe (° 31 août 1893)
1998 : Raymond Bruckberger, père dominicain et écrivain français (° 1907)
2002 : Pierre-Roland Giot, préhistorien français, considéré comme le créateur de l'archéologie armoricaine moderne. (° 23 septembre 1919).
2003 : o Conrad Hall, célèbre directeur de la photographie américain (° 21 juin 1926) o Yfrah Neaman, violoniste britannique d'origine libanaise (° 13 février 1923)
2004 : o Joan Aiken, écrivain britannique (° 4 septembre 1924) o John Toland, historien américain (° 29 juin 1912) o Jeff Nuttall, poète britannique (° 8 juillet 1933) o Brian Gibson, réalisateur britannique (° 22 septembre 1944)
2005 : o Humphrey Carpenter, biographe britannique (° 29 avril 1946) o Robert Heilbroner, économiste américain (° 24 mars 1919)

Célébrations

Saints catholiques et ortodoxes du jour
Sainte Angèle de Foligno
Saint Odilon
Sainte Anastasia


Ephéméride du 05/01/2022Dicton du 05/01/2022Proverbe du 05/01/2022
[ Jour : 5 ][ Mois : 1 ]

Événements

1 à 1900
1307 : Une émeute éclate à Paris en raison du rétablissement de la monnaie forte par Philippe IV le Bel, les propriétaires parisiens entendant se faire payer des loyers exigibles d'avance en monnaie forte, alors que les salaires étaient encore versés en monnaie faible, ce qui aboutissait à un triplement des charges pesant sur les locataires.
1355 : Le traité de Paris signé entre le roi de France Jean II le Bon et le comte de Savoie Amédée VI le Comte vert établit la limite entre la Savoie et le Dauphiné.
1477 : Charles le Téméraire, duc de Bourgogne est vaincu et tué devant Nancy par René II, duc de Lorraine. Cette bataille marque l'effondrement de l'état bourguignon, le rattachement de la Bourgogne à la France et le début de trois siècles de guerre entre les Capétiens et les Habsbourgs, héritiers des ducs de Bourgogne.
1757 : attentat de Damiens sur la personne de Louis XV de France.
1762 : Mort de la tsarine Elisabeth; Pierre III monte sur le trône de Russie.
1809 : le traité des Dardanelles est signé par le Royaume-Uni et la Turquie
1875 : l'Opéra Garnier est inauguré en grande pompe à Paris
1878 : Début de la quatrième bataille de la Passe de Shipka en Bulgarie entre les Russes et les Turcs.
1881 : funérailles d'Auguste Blanqui rassemblant une foule immense
1895 : o les rayons X sont découverts par le physicien allemand Wilhelm Röntgen o le capitaine Dreyfus est publiquement dégradé dans la cour de l'École militaire de Paris.
1899 : Le général Aguilnado réclame aux États-Unis l'indépendance des Philippines.

XXe siècle
1919 : début de la révolution spartakiste à Berlin, fondation du Parti national-socialiste d'Adolf Hitler.
1929 : instauration de la dictature en Yougoslavie par le roi Alexandre Ier
1930 : début de la campagne de dékoulakisation en Russie. Les grands propriétaires (koulaks) sont expropriés, humiliés et torturés par les détachements spéciaux du Guépéou.
1933 : Début de la construction du Golden Gate Bridge à San Francisco.
1940 : Apparition de la radiodiffusion sur bande FM aux États-Unis. La Commission fédérale des communications autorise l'utilisation de 40 canaux de 42 à 50 mégahertz. Après la seconde guerre mondiale, la structure actuelle sera mise en place, avec 100 canaux diffusant de 88 à 108 mégahertz.
1952 : visite officielle de Winston Churchill à Washington.
1958 : Les autorités de l'hôpital général de Sedgefield, en Angleterre, révèlent qu'on a retiré 424 pièces de monnaie et plus de deux kilos de fil métallique de l'estomac d'un homme de 54 ans.
1961 : Le gouvernement militaire péruvien procède à l'arrestation de plusieurs centaines de personnes accusées d'être communistes.
1964 : Le pape Paul VI et le patriarche Bénédictos de Jérusalem se rencontrent sur le Mont des Oliviers, première entrevue entre le chef de l'Église catholique et un patriarche de l'Église orthodoxe depuis cinq siècles.
1968 : Alexandre Dubcek devient le premier secrétaire du Parti communiste de Tchécoslovaquie et prône la construction d'un socialisme à visage humain.
1969 : Une sonde spatiale soviétique est lancée en direction de la planète Vénus, qu'elle atteindra quatre mois plus tard.
1977 : Damas annonce un assouplissement des restrictions imposées à 4 500 juifs syriens.
1981 : Arrestation à Leeds, en Grande-Bretagne, du camionneur Peter Sutcliffe, soupçonné d'être l'éventreur du Yorkshire. Il sera inculpé de treize meurtres le mois suivant.
1983 : Le FLNC (Front de libération nationale de la Corse) annonce sa dissolution.
1988 : Le géant Sony annonce l'acquisition au coût de deux milliards de dollars du CBS Records Group.
1993 : Le Braer, un pétrolier libérien transportant 85 000 tonnes de brut, s'échoue au sud des îles Shetlands en mer du Nord et libère la quasi-totalité de son contenu.
1996 : En Algérie, le nouveau Premier ministre, Ahmed Ouyahia présente son gouvernement.
1998 : pendant plus d'une semaine, des pluies verglaçantes privent d'électricité plus de trois millions de personnes au Québec et en Ontario, au Canada.
2000 : La Française Peggy Bouchet, 26 ans, réussit la traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire en moins de 49 jours, devenant ainsi la première femme au monde à traverser en solitaire l'Atlantique à la rame.
2000 : Inde et Tibet : le 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje, qui s'évada de son monastère de Tsourphou au Tibet en décembre 1999 arriva en Inde à Dharamsala, résidence du 14e Dalaï Lama. Il réside toujours en 2007 au monastère de Gyuto à Sidhbari près de Dharamsala.

XXIe siècle
2001 : Une enquête administrative révèle qu'un médecin de famille britannique déjà condamné à la prison à perpétuité, Harold Shipman, pourrait avoir tué plus de 300 personnes, ce qui fait de lui un des pires tueurs en série de l'Histoire. Il s'en prenait à ses patientes âgées (ayant généralement plus de 75 ans) mais apparemment pas aux hommes, pour lesquels le nombre de décès enregistrés par le médecin ne diffère pas de celui de ses collègues.
2004 : Les rebelles hutus burundais des Forces nationales de libération (FNL), dernier mouvement en guerre contre le gouvernement de transition du Burundi, acceptent de négocier avec le président burundais Domitien Ndayizeye et annoncent, dans le même temps, la levée de l'ultimatum qu'ils avaient lancé le 31 décembre contre le président de la conférence épiscopale du Burundi, Mgr Simon Ntamwana, à qui ils avaient donné 30 jours pour quitter le pays, après que celui-ci les aient accusés d'avoir « exécuté » le 29 décembre le nonce apostolique au Burundi, Mgr Michael Courtney.
2006 : Un accident vasculaire cérébral éloigne le premier ministre israélien Ariel Sharon du pouvoir.
2007 : o États-Unis : remaniement de l'équipe américaine chargée des affaires irakiennes avec notamment le remplacement de John Negroponte par John McConnell à la tête des renseignements américains. o Pologne : selon plusieurs journaux polonais, le nouvel archevêque de Varsovie Mgr Stanislaw Wielgus aurait collaboré dans les années 1970 avec les renseignements communistes et aurait suivi "une formation spéciale pour agents". Il devrait commencer son investiture officielle à compter du 7 janvier 2007. o La République populaire de Chine annonce avoir détruit un camp du Mouvement islamique du Turkestan oriental, tué 18 terroristes et en a capturé 17 autres dans la région du Xinjiang, un policier a été tué dans l'opération.

Naissances
1592 : Shah Jahan, empereur de Mongolie († 31 janvier 1666)
1723 : Nicole-Reine Lepaute, astronome et mathématicienne († 6 décembre 1788)
1759 : Jacques Cathelineau, chef Vendéen français († 14 juillet 1793)
1767 : Girodet-Trioson, peintre français († 9 décembre 1824)
1786 : Thomas Nuttall, botaniste et ornithologue américain († 10 septembre 1859)
1838 : Marie Ennemond Camille Jordan, mathématicien français († 22 janvier 1922)
1844 : Manuel González Prada, écrivain, poète anarchiste péruvien († 1918)
1846 : Rudolf Christoph Eucken, philosophe allemand († 15 septembre 1926)
1851 : Henri Bossanne, écrivain français († 1916)
1855 : King Camp Gillette, chef d'entreprise américain († 9 juillet 1932)
1871 : Federigo Enriques, mathématicien italien († 1946)
1871 : Gino Fano, mathématicien italien († 1952)
1874 : Léon Jules Léauthier, anarchiste français
1876 : Konrad Adenauer, chancelier allemand († 19 avril 1967)
1878 : Nelly Roussel, féministe et anarchiste française († 1922)
1884 : Arnaud Denjoy, mathématicien français († 1974)
1900 : Yves Tanguy, peintre surréaliste français († 15 janvier 1955)
1902 : Hubert Beuve-Méry, journaliste français, directeur et gérant du journal Le Monde pendant vingt-cinq ans. († 6 août1989)
1905 : Pierre Seghers, poète et éditeur français († 4 novembre 1987)
1906 : Wild Bill Davisson, trompettiste de jazz américain († 1989)
1909 : Stephen Cole Kleene, mathématicien américain († 25 janvier 1994)
1911 : o Jean-Pierre Aumont, comédien français († 30 janvier 2001) o Louis Aimar, cycliste français († 14 septembre 2005)
1914 : o George Reeves, acteur américain († 1959) o Nicolas de Staël, peintre français († 16 mars 1955)
1919 : Cecil Saint-Laurent (Jacques Laurent), romancier, critique et historien français († 2000)
1920 : Arturo Benedetti Michelangeli, pianiste.
1921 : Friedrich Dürrenmatt, dramaturge suisse († 14 décembre 1990)
1922 o Alfred Muzzolini, archéologue italien († 2003) o Sam Phillips, producteur américain († 2003)
1925 : Jean-Claude Michel, acteur français († 10 décembre 1999)
1928 : Ali Bhutto, homme politique indien († 4 avril 1979)
1929 : Alexandre Jany, nageur français
1930 : Edward Givens, astronaute américain († 6 juin 1967)
1931 o Alfred Brendel, pianiste autrichien o Alvin Ailey, chorégraphe américain († 1er décembre 1989) o Robert Duvall, acteur américain
1932 : Umberto Eco, universitaire, essayiste et écrivain italien
1938 : Juan Carlos 1er, roi d'Espagne
1941 : Hayao Miyazaki, réalisateur japonais de dessins animés
1942 : Dany Saval, actrice française
1944 : Robert Stroppiana, trésorier perpétuel de l'Académie d'agriculture de France
1946 : o Diane Keaton, actrice américaine o André Ceccarelli, batteur de jazz.
1949 : o Rachid Bahri, chanteur français o Anne-Marie Lizin, femme politique belge
1950 : o Jean-Yves Autexier, homme politique français o Christophe De Ponfilly, journaliste français o Krystof Wielicki, alpiniste polonais
1952 : Uli Hoeness, footballeur allemand
1953 : Pamela Sue Martin
1956 : Gérard Berliner, chanteur français
1961 : Frédéric Taddéi, animateur de télévision et de radio français
1963 : Philippe Bercovici, scénariste et dessinateur de bandes dessinées français.
1964 : Olivier Barroux, humoriste français, membre de Kad et O avec Kaddour Merad
1968 : o D.J. Bobo, musicien suisse o Laly Meignan, actrice française
1969 : Marilyn Manson (Brian Warner), chanteur, États-Unis
1975 : Bradley Cooper, acteur américain
1988 : Arsac Johan, futur sauveur de l'humanité Français

Décès
842 : Al-Mutasim, calife Abbasside (° 794)
1066 : Saint Édouard le Confesseur, roi d'Angleterre (°C.1004).
1173 : Boleslas IV le Frisé, duc de Pologne (° 1120)
1451 : Amédée VIII, duc de Savoie, antipape sous le nom de Félix V (° 4 septembre 1383)
1465 : Charles d'Orléans, poète français (° 24 novembre 1394)
1477 : Charles le Téméraire (° 10 novembre 1433)
1524 : Marko Maruli?, poète croate (° 18 août 1450)
1583 : Jean Maldonat, théologien français (° ~1534)
1588 : Qi Jiguang, général chinois (° 1528)
1589 : Catherine de Médicis, reine de France par mariage puis régente de France (° 13 avril 1519)
1655 : Innocent X, pape (° 1574)
1701 : Louis François Marie Le Tellier, marquis de Barbezieux, ministre de la Guerre de Louis XIV. (° 23 juin 1668).
1735 : Carlo Ruzzini, diplomate italien et doge de Venise. (° 11 novembre 1653).
1740 : Antonio Lotti, compositeur italien (° 1667)
1762 (n.s.) : Élisabeth Petrovna, tsarine russe (° 29 décembre 1709)
1818 : Marcello Bacciarelli, peintre (° 16 février 1731)
1858 : Joseph Radetzky, maréchal autrichien (° 2 novembre 1766)
1904 : Karl Alfred von Zittel, paléontologiste allemand (° 25 septembre 1839)
1910 : Léon Walras, économiste français (° 16 décembre 1834)
1922 : Ernest Shackleton, explorateur irlandais (° 15 février 1874)
1933 : Calvin Coolidge, homme politique états-unien, 30e président des États-Unis (1923-1929) (° 4 juillet 1872)
1941 : Amy Johnson, aviatrice britannique (° 1903)
1943 : George Washington Carver, botaniste états-unien (°C.1865)
1951 : Andreï Platonov, écrivain russe (° 1er février 1899)
1956 : Mistinguett, meneuse de revues au Casino de Paris et chanteuse française (° 5 avril 1875)
1960 : Francisco Sabaté Llopart, dit El Quico, anarchiste espagnol (° 1915)
1970 : Max Born, physicien allemand (° 11 décembre 1882)
1970 : Sylvie (Louise Sylvain), actrice française (° 3 janvier 1883)
1973 : Alexandre Arnoux, écrivain français (° 27 février 1884)
1979 : Charles Mingus, musicien états-unien (° 22 avril 1922)
1981 : Harold Clayton Urey, chimiste états-unien, Prix Nobel de chimie 1934 (° 29 avril 1893)
1981 : Lanza del Vasto (Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte), écrivain français et partisan de la non-violence (° 29 septembre 1901)
1988 : Pete Maravich, joueur de basket-ball états-unien (° 1947)
1990 : Arthur Kennedy, à l'âge de 75 ans. Il a tourné notamment dans Peyton Place, A Summer Place et Lawrence of Arabia. (° 17 février 1914)
1990 : Lola Iturbe, anarchiste espagnole (° 1902)
1993 : Juan Benet, écrivain espagnol (° 1927)
1995 : o Francis Lopez, compositeur français d'opérettes (° 15 juin 1916) o Paul Collette, auteur de l'attentat contre Pierre Laval
1996 : Václav David, ancien ministre des Affaires étrangères de Tchécoslovaquie de 1953 à 1968.
1997 : André Franquin, scénariste et dessinateur belge (° 3 janvier 1924)
1998 : Sonny Bono, chanteur et personnalité politique états-unien (° 16 février 1935)
1999 : Michel Petrucciani, pianiste, compositeur et jazzman français (° 28 décembre 1962)
2006 : Alain Darchy, reporter français
2007 : Momofuku Ando, fondateur et directeur de Nissin, et inventeur de la version moderne des nouilles instantanées (« Chikin R?men »). (° 5 mars 1910)

Célébrations

Saints catholiques du jour
Édouard le Confesseur, roi d'Angleterre (ou des Anglo-Saxons)
Sainte Amélie


Ephéméride du 06/01/2022Dicton du 06/01/2022Proverbe du 06/01/2022
[ Jour : 6 ][ Mois : 1 ]

Événements

1 à 1900
754 : Au palais de Ponthion, au sud de la Champagne, le roi Pépin le Bref reçoit le pape Étienne II, premier geste d'une alliance millénaire.
859 : L'Église de l'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre, reconstruite par l'abbé Hugues — cousin germain du roi de France Charles le Chauve — après le pillage de l'abbaye par les Vikings, est consacrée en présence du roi.
1286 : Sacre de Philippe IV le Bel, roi de France.
1317 : à Reims : Philippe V de Poitiers est couronné roi de France. A sa mort, Louis X laissait pour seule héritière une fillette, de huit ans, Jeanne. Philippe frère du défunt, réussit à monter sur le trône en évinçant la princesse, qui a le seul tort d'être une fille.
1378 : Un banquet donné au palais de la Cité à Paris réunit trois rois : Charles V de France, Charles IV, empereur germanique et son fils, Venceslas IV, roi de Bohême.
1449 : Constantinople. Succédant à Jean VIII Paléologue, Constantin XI Paléologue monte sur le trône de Byzance. Il sera le dernier empereur byzantin.
1453 : Autriche. L'empereur du Saint Empire germanique Frédéric III confirme les droits et privilèges accordés à l'Autriche par la charte Privilegium maius de 1379 et élève l'Autriche au rang d'archiduché. Les archiducs d'Autriche conserveront ainsi jusqu'en 1806 la présidence du Conseil des Prince à la Diète d'empire; toutefois ils ne feront pas partie du collège des princes électeurs.
1536 : Nouvelle-Espagne : Le collège franciscain de Santa-Cruz de Tlatelolco est fondé.
1537 : Florence : Dans la soirée du samedi 6 janvier Alexandre de Médicis a été assassiné par son cousin Lorenzaccio, lequel a agi en toute tranquillité avant de prendre la fuite.
1540 : Le roi Henri VIII d'Angleterre épouse Anne de Clèves en quatrièmes noces.
1542 : Fondation de la ville de Mérida, Mexique par le conquistador espagnol Francisco de Montejo, sur le site de l'ancienne cité maya de Tiho.
1558 : Les troupes de François de Guise reprennent Calais aux anglais qui l'occupait depuis deux cent ans.
1579 : Union d'Arras , embryon de la future Belgique
1649 : La Fronde force la Cour de France à déménager dans la nuit au château de Saint-Germain-en-Laye
1689 : Une Convention proclame la déposition du roi Jacques II d'Angleterre (roi Jacques VII d'Écosse) et offre la couronne des deux royaumes, conjointement à son gendre Guillaume III d'Orange et à sa fille Marie II.
1746 : Jean-Charles-Louis de Mesrigny, chevalier de Mesgrigny-Villebertin et futur commandeur de Malte est fait chevalier de Malte quelques mois après sa naissance. (né le 29 août 1745).
1810 : Par le traité de Constantinople, la Turquie accepte l'annexion de la Crimée et du Kouban par la Russie.
1838 : o Première démonstration du télégraphe par son inventeur, Samuel Morse. o en Autriche, inauguration de la première ligne de chemin de fer reliant Vienne à Wagram via Floridsdorf.
1842 : Afghanistan, les troupes anglaises, fortes de quatre mille cinq cents Britanniques et de douze mille Indiens, commandées par Lord Auckland et installées à Kaboul depuis 1839, quittent la ville et sont massacrées pendant leur retraite.
1851 : en Grande-Bretagne, fondation de l'Amalgamated Society of Engineers, la fédération générale des mécaniciens, par William Newton et William Allen. Elle comptera rapidement onze mille membres dans le Lancashire et la région de Londres.
1862 : Bataille de Jenny's Creek, remportée par les troupes de l'Union commandées par James Abram Garfield.

XXe siècle
1911 : Lord Roberts of Kandahar organise la première compétition de descente en ski.
1912 : aux États-Unis, le Nouveau-Mexique devient le quarante-septième État.
1913 : Suspension de la conférence de paix de Londres, entre la Turquie et les États balkaniques.
1919 : Début de la « Semaine rouge » de Berlin.
1922 : à Cannes, ouverture sur l'initiative de Llyod George et de Aristide Briand d'une conférence interalliée, qui accorde à l'Allemagne des délais de paiement.
1924 : Première au Théâtre de Monte-Carlo du ballet en un acte Les Biches de Bronislava Nijinska, musique de Francis Poulenc, décors et costumes de Marie Laurencin.
1926 : en Allemagne, création de la Luft Hansa.
1930 : Un décret de Staline sur les kolkhozes supprime les exploitations agricoles individuelles. Il met fin à la NEP (Nouvelle Politique Economique) inaugurée par Lénine neuf ans plus tôt.
1934 : Première ligne ferroviaire électrifiée entre Anvers et Bruxelles.
1936 : à Washington, la Cour suprême déclare l'Agricultural Adjustement Act (AAA) non conforme à la Constitution.
1938 : En Palestine, les forces britanniques d'occupation commettent un massacre dans le village d'Atil, près de Tulkarem, contre les femmes et les enfants palestiniens. Elles envahissent les mosquées et déchirent les Corans.
1941 : Le président Roosevelt définit l'objectif américain des « quatre libertés » : liberté de parole et de religion, libération de la misère et de la peur.
1950 : Le Royaume-Uni reconnaît la République populaire de Chine.
1959 : Publication des ordonnances instituant l'école obligatoire jusqu'à seize ans en France.
1961 : o L'OAS déclenche une vague d'attentats à la bombe dans Paris. o En France, référendum sur l'autodétermination de l'Algérie, le « oui » l'emporte.
1963 : L'émissaire onusien Ralph Bunche se rend au Congo afin de mettre au point les modalités de la fin de la sécession katangaise.
1966 : Edgard Pisani n'est plus ministre de l'Agriculture.
1968 : Gibson fait breveter sa guitare électrique Flying V. Le modèle deviendra un des favoris de nombreux guitaristes de rock et la marque de commerce du bluesman Albert King.
1969 : Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré réunis pour la première fois lors d'une émission de radio.
1975 : Fin de l'ORTF et apparition de TF1, Antenne 2 et FR3, Radio France, TDF, INA et SFP.
1978 : Création de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Cette commission a pour but de réglementer les traitements sur les données nominatives.
1980 : Succès d'Indira Gandhi aux élections indiennes.
1981 : Arrestation à Leeds, en Grande-Bretagne, du camionneur Peter Sutcliffe, soupçonné d'être l'éventreur du Yorkshire. Il sera inculpé de treize meurtres le mois suivant.
1983 : Le Pacte de Varsovie préconise un accord avec l'OTAN sur le non-recours à la force militaire et l'interdiction des armes chimiques et à neutrons.
1987 : Tripoli reconnaît, pour la première fois, que les Libyens ont mené des opérations militaires au Tchad, au sud du 16e parallèle.
1991 : A Tamanrasset en Algérie, signature entre le gouvernement du Mali et les représentants de la rébellion Touareg des accords mettant un terme à la rébellion de 1990-1991.
1993 : o Erling Kagge atteint le Pôle Sud en solitaire et sans assistance en remorquant son traîneau. o l'ONU crée une zone d'exclusion aérienne en Irak, au sud du 32e parallèle.
1994 : Agression de Nancy Kerrigan, patineuse, commanditée par sa rivale, Tonya Harding.
1996 : Trois personnes se partagent 42,1 millions de livres sterling le plus gros lot de la loterie britannique.
1998 : Sortie en France du film américain réalisé par Tony Scott : Ennemi d'État.

XXIe siècle
2002 : Argentine, dévaluation du peso de 28 % par rapport au dollar américain
2003 : L'Américain Paul Lauterbur et le Britannique Peter Mansfield reçoivent le prix Nobel de médecine.
2004 : Le cyclone tropical Heta ravage l'île de Niue faisant deux victimes et des dégâts considérables dans toute l'île.
2005 : La population chinoise passe la barre des 1,3 milliard d'habitants.
2007 :
Palestine : le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, opposé au mouvement islamiste Hamas qui contrôle le gouvernement, a déclaré « illégale » une force contrôlée par le gouvernement islamiste, qui a annoncé avoir doublé ses effectifs et menacé de riposter contre « toute atteinte ».

Naissances
1367 : Richard II, Roi d'Angleterre à Bordeaux († 17 février 1400)
1412 : Jeanne d'Arc, héroïne française († 30 mai 1431)
1561 : Thomas Fincke, médecin et mathématicien danois († 26 février 1656)
1585 : Vaugelas (Claude Favre, baron de Pérouges, seigneur de Vaugelas), grammairien et académicien français († 1650)
1745 : Jacques-Étienne de Montgolfier, inventeur français († 1er avril 1799)
1798 : Marie Dorval, actrice française († 1849)
1801 : Ewelina Ha?ska, Comtesse polonaise († 10 avril 1882)
1807 : Józeph Miksa Petzval, mathématicien hongrois († 1891)
1814 : Saint Auguste Chapdelaine, prêtre-missionnaire († 1856)
1822 : Heinrich Schliemann, archéologue allemand († 26 décembre 1890)
1832 : Gustave Doré, dessinateur français († 23 janvier 1883)
1838 : Max Bruch, compositeur allemand († 20 octobre 1920)
1841 : Friedrich Otto Rudolf Sturm, mathématicien allemand († 1919)
1859 : Alfred Baudrillart, académicien français († 1942)
1866 : Eugenio Ruspoli, explorateur et naturaliste italien († 4 décembre 1893)
1872 : Alexandre Scriabine, compositeur russe († 27 avril 1915)
1876 : Léon Bérard, académicien français († 1960)
1878 : Carl Sandburg, poète américain
1880 : Tom Mix, acteur américain († 1940)
1887 : Berthe Bovy, actrice belge († 1977)
1895 : Léonce Bourliaguet, écrivain français († 26 mars 1965)
1900 : Emmanuel d'Astier de la Vigerie, homme politique français († 12 juin 1969)
1907 : Helen Kleeb, actrice américaine († 2003)
1912 : Loretta Young, actrice américaine († 12 août 2000)
1913 o José David, compositeur français († 1993) o Edward Gierek, homme politique polonais († 2001)
1920 o José LLuís Facerias, anarchiste et guérillero espagnol o Sun Myung Moon, religieux coréen
1925 o Max Clos, journaliste français († 2002) o Maurice Ulrich, homme politique français
1926 : Kid Gavilan, boxeur américain († 2003)
1927 : Alfred Sirven, chef d'entreprise français († 12 février 2005)
1933 o Capucine, actrice française († 1990) o Oleg Makarov, cosmonaute soviétique
1937 : Paolo Conte, compositeur italien
1938 o Adriano Celentano, chanteur italien o Élizabeth Teissier, astrologue française
1939 o Valeri Lobanovski, footballeur russe († 2002) o Henri Nallet, homme politique français
1941 : Philippe Busquin, homme politique belge
1943 : René Roué, médecin français († 2002)
1944 o Paul Champsaur, haut fonctionnaire français o Olga Georges-Picot, actrice française († 1997) o Alan Stivell, auteur-compositeur-interprète français
1946 : Syd Barrett, musicien britannique († 7 juil 2006)
1947 o Joey Lauren Adams, actrice américaine o Andréa Ferréol, actrice française
1948 o Guy S. Gardner, astronaute américain o Odette Herviaux, femme politique française
1949 : Thierry Ardisson, animateur français et producteur de télévision
1950 : Serge Blisko, homme politique français
1953 : Malcolm Young, guitariste du groupe rock AC/DC
1954 o Anthony Minghella, acteur britannique o Henri Célié, syndicaliste français de SUD Rail
1955 : Rowan Atkinson, acteur britannique
1957 : Michael Foale, astronaute américano-britannique
1960 : Nigella Lawson, cuisinier célèbre britannique
1961 : Michel Dernies, cycliste belge
1963 : Philippe Perrin, spationaute français
1968 : John Singleton, acteur américain
1969 : Alexandra Bronkers, animatrice belge de télévision et de radio
1972 o Stéphane Joulin, sportif français o Mina Agossi, chanteuse française
1974 : Romain Sardou, romancier.
1978 : Pepito Elhorga, joueur de rugby ivoirien
1980 : Steed Malbranque, joueur français de football professionnel
1981 : Jérémie Renier, acteur belge
1984 : Zakaria soufiane, acteur marocain
1987 : Magalie Vaé (Magalie Bonneau), chanteuse française

Décès
1448 : Christophe de Bavière, roi du Danemark, Norvège et Suède (° 1418)
1499 : Jean de Longueval, gouverneur d' Arleux, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne puis de Louis XI, capitaine des archers d'Antoine de Bourgogne. (° v. 1438).
1537 : Alexandre le Maure, duc de Florence (° 22 juillet 1510)
1537 : Baldassarre Peruzzi, architecte et peintre italien (° 7 mars 1481)
1607 : Guidobaldo Marchese del Monte, physicien et mathématicien italien.
1618 : James Lancaster, navigateur anglais.
1731 : Étienne François Geoffroy, chimiste français (° 13 février 1672)
1786 : Pierre Poivre, agronome et botaniste français (° 23 août 1719).
1827 : John Farey, géologue britannique.
1852 : Louis Braille, inventeur du système d'écriture pour aveugles et malvoyants (° 4 janvier 1809).
1855 : Giacomo Beltrami, explorateur italien (° 1779)
1884 : Gregor Mendel, moine et botaniste autrichien. (° 22 juillet 1822).
1886 : Adhémar Jean Claude Barré de Saint-Venant, physicien français.
1918 : Georg Ferdinand Ludwig Philipp Cantor, mathématicien allemand (° 3 mars 1845)
1919 : Max Heindel, astrologue danois (° 23 juillet 1865)
1919 : Theodore Roosevelt, 26e président des États-Unis, Prix Nobel de la paix (° 27 octobre 1858)
1932 : André Maginot, homme politique français (° 17 janvier 1877)
1937 : Alfred Bessette, religieux québécois (° 9 août 1845)
1942 : Henri de Baillet-Latour (° 1er mars 1876)
1949 : Victor Fleming, réalisateur états-unien (° 23 février 1883)
1953 : Giovanni Enrico Eugenio Vacca, logicien italien.
1966 : Jean Lurçat, peintre et décorateur français (° 1er juillet 1892)
1981 : A.J. Cronin, écrivain britannique (° 19 juillet 1896)
1990 : Pavel Tcherenkov, physicien russe, Prix Nobel de physique 1958 (° 28 juillet 1904)
1993 : o Dizzy Gillespie, trompettiste de jazz états-unien (° 21 octobre 1917) o Rudolf Noureev, danseur étoile et chorégraphe (° 17 mars 1938)
1995 : Joe Slovo, personnalité politique sud-africaine (° 23 mai 1926)
1996 : Yahya Ayyash, personnalité politique palestinienne (° 6 mars 1966)
1996 : Oscar Fraley, auteur des Incorruptibles.
1999 : Michel Petrucciani, pianiste, compositeur et jazzman français (° 28 décembre 1962) 5 janvier
2000 : Don Martin, dessinateur de bande dessinée états-unien (° 18 mai 1931)
2004 : Pierre Charles, personnalité politique dominicaine (° 30 juin 1954)
2005 : Louis Robichaud, Premier ministre du Nouveau Brunswick (° 21 octobre 1925)
2006 o Joseph Milik, prêtre polonais (° 24 mars 1922) o Lou Rawls (Louis Allen Rawls), chanteur américain de jazz, de blues et de soul music. (° 1er décembre 1933).

Célébrations
Fête chrétienne de l'Épiphanie ou Théophanie (Baptême du Christ dans le Jourdain) : on fête donc les Thiphaine ou Théophania et les Jordane.
Fête de la Nativité du Christ (Noël) et de sa Théophanie pour l'Église apostolique arménienne. Elle est la seule Église a conserver l'ancien usage (antérieur à la fin du IVe siècle) de fêter Noël à cette date, conjointement avec la Théophanie.

Prénoms
Tiphaine (Tiffany en anglais, Théophania en grec), Jordan, Jordane.

Saints catholiques et orthodoxes du jour
Mélaine de Rennes, évêque de Rennes
Guérin, évêque de Sion


Ephéméride du 07/01/2022Dicton du 07/01/2022Proverbe du 07/01/2022
[ Jour : 7 ][ Mois : 1 ]

Événements

1 à 1900
1114 : Mariage de Mathilde d'Angleterre (12 ans), future reine d'Angleterre, fille du roi Henri Ier d'Angleterre dit Henri Ier Beauclerc, avec l' empereur germanique Henri V (33 ans).
1450 : Jacques d'Espinay-Durestal (° 1423- † 1482) est nommé évêque de Saint-Malo. Il le restera à peine deux mois, puisqu'il est nommé évêque de Rennes le 4 mars.
1469 : Charles le Téméraire autorise la reconstruction de Liège, la « cité ardente » ayant été totalement détruite par le feu en novembre 1468.
1489 : Charles VIII envahit le Duché de Bretagne.
1566 : Le Grand Inquisiteur Michele Ghislieri est élu pape sous le nom de Pie V.
1589 : Le premier président du Parlement de Paris est arrêté et remplacé
1598 : Boris Godounov, beau-frère du tsar Fédor Ier, s'empare du pouvoir en Russie à la mort de ce dernier.
1610 : Le savant italien Galilée observe pour la première fois des petits astres autour de Jupiter. Après trois semaines d'observation il comprendra vraiment qu'il s'agit de satellites accompagnant la planète.
1689 : Jacques II d'Angleterre, déchu de son titre, s'installe au château de Saint-Germain-en-Laye.
1785 : Jean-Pierre Blanchard traverse la Manche de Douvres à Calais en 2 heures et 25 min, à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène.
1789 : Premières élections aux États-Unis.
1790 : Les Pays-Bas, délivrés de l'occupation militaire autrichienne, décident de réunir leurs états généraux, qui n'avaient pas été convoqués depuis 1630. Les délégués se réunissent à l'invitation des États du Brabant à Bruxelles le 7 janvier et adoptent les actes de constitution des États belges unis, qui reprennent le texte de la Constitution américaine. La nouvelle république se donne un Premier ministre, mais elle sera éphémère, les Autrichiens ayant réoccupé Bruxelles à la fin de l'année.
1800 : Benjamin Constant intervient au Tribunat, et, dans un discours qui le fait apparaître comme le leader de l'opposition, dénonce « le régime de servitude et de silence » qui se prépare.
1806 : Déjà «prise sous la protection» de l'Angleterre de 1795 à 1803, la colonie hollandaise du Cap est occupée, ce jour, par la marine britannique, qui est chargé de protéger les routes commerciales avec les Indes.
1807 : L'Angleterre décide le blocus des côtes de France et des pays alliés de Napoléon.
1841 : Après trois échecs qui l'ont profondément affecté, Victor Hugo est élu à l'Académie française (Fauteuil 14).
1855 : à Moscou, le Tsar accepte le protocole de Vienne, élaboré le 8 juillet 1854 entre les Alliés et l'Autriche. Ce texte garantit l'intégralité du territoire ottoman et la pacification de la région.
1859 : Les premières pièces de monnaie canadiennes sont émises.
1886 : à Paris, remaniement du troisième cabinet Freycinet: le général Georges Boulanger est nommé ministre de la guerre.
1889 : Van Gogh peint son Autoportrait L'Homme à la Pipe.
1892 : en Égypte, Abbas II Hilmi succède à son père comme khédive.
1900 : Fondation de la Mission Catholique Saint François Xavier de Boundji par Mgr Augourd.

XXe siècle
1905 : à Washington, pour la première fois, un Noir est haut fonctionnaire. M. Gran est soutenu par Theodore Roosevelt contre l'avis du Sénat.
1906 : Deux sénateurs socialistes sont élus dans le Midi de la France.
1907 : Maria Montessori crée à Rome la première casa dei bambini dans le quartier populaire de San Lorenzo.
1914 : Un premier navire franchit le canal de Panama.
1918 : Loi instituant les chèques postaux en France.
1919 : Début de la Semaine Sanglante à Buenos Aires.
1924 : Le compositeur américain George Gershwin termine Rhapsody in Blue.
1926 : La bande dessinée Tarzan est publiée pour la première fois en France.
1927 : Première communication téléphonique internationale, New York - Londres.
1928 : Madeleine Renaud est nommée Sociétaire de la Comédie Française.
1932 : Washington élève une protestation contre l'intervention japonaise en Chine.
1934 : Première publication en France de la bande dessinée racontant les aventures de Flash Gordon.
1935 : à Rome, ce jour, Pierre Laval passe un accord avec Mussolini, celui-ci a désormais les mains libres en Éthiopie.
1937 : La Pologne signe un accord avec Dantzig.
1946 : La République d'Autriche est reconnue par les puissances occidentales dans ses frontières de 1936.
1953 : Le président Harry S. Truman révèle que les États-Unis possèdent la bombe à hydrogène.
1955 : o Première télévisée de la cérémonie d'ouverture du Parlement canadien. o La contralto Marian Anderson est la première artiste noire à se produire sur la scène du Metropolitan Opéra de New York. Le public réserve à la cantatrice une ovation telle que l'orchestre doit s'interrompre.
1956 : Première arrestation d'un homme grâce à son portrait-robot
1957 : Le Général Massu et ses paras arrivent à Alger pour y maintenir l'ordre.
1959 : Les États-Unis reconnaissent le régime cubain de Fidel Castro.
1961 : Une charte de l'Afrique est adoptée par un sommet africain réuni à Casablanca.
1966 : Création des IUT (Institut Universitaires de Technologie).
1968 : Démission du gouvernement libanais, après le raid d'un commando israélien contre l'aéroport de Beyrouth.
1970 : Max Yasgur, dont la ferme a été le théâtre du Festival de Woodstock en août de l'année précédente, est poursuivi en justice par les fermiers avoisinants qui lui réclament 35 000 USD de dommages et intérêts.
1972 : o Le gouvernement français promulgue le décret Nº 72-9 relatif à l'enrichissement de la langue française, prévoyant la création de commissions ministérielles de terminologie pour l'enrichissement du vocabulaire français. o Le « Comité National » constitué pour édifier un monument à la mémoire du général de Gaulle († le 9 novembre 1970) présente à la presse la maquette du mémorial de Colombey. Il s'agit de construire, à Colombey-les-Deux-Églises, une grande croix de Lorraine, symbole de la France libre, sur le lieu le plus élevé de la commune. Le monument, construit en quelques mois, a été inauguré par le président de la République Georges Pompidou le 18 juin 1972, jour du 32e anniversaire du célèbre Appel à la Résistance, lancé sur les ondes de la BBC par le général. o Le Canada et l'Iran concluent un accord de coopération nucléaire, dont l'entrée en vigueur est prévue le 10 avril 1973. o Paul Morand établit dans son Journal inutile une liste des « époques » de sa vie, en désignant chacune du nom d'une ville, sans plus de précisions. o Malgré une pression des États-Unis, l'Inde noue des relations diplomatiques avec la Chine populaire.
1973 : aux Philippines, pour se maintenir au pouvoir, Ferdinand Marcos reporte un référendum prévu sur la constitution.
1975 : Les pays de l'OPEP s'entendent pour augmenter le prix du pétrole brut de 10 %.
1979 : Le gouvernement Pol Pot est renversé au Cambodge par des rebelles soutenus par le Vietnam.
1984 : Suite à un accident, le pétrolier Assimi laisse s'échapper 51 000 tonnes de brut au large d'Oman.
1990 : Pour la première fois depuis sa construction il y a plus de 800 ans, la tour penchée de Pise est fermée au public. On a constaté que la tour penchait un peu plus chaque année, et que son état ne permettait plus d'assurer la sécurité des visiteurs. On assure que le monument historique sera de nouveau accessible au public après d'importants travaux de restauration. Les visites ont pu reprendre le 15 décembre 2001.
1991 : Envoi de troupes soviétiques en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, pour capturer des ressortissants baltes qui refusent de s'enrôler dans l'armée soviétique.
1992 : o L'armée de l'air serbe abat un hélicoptère de la CEE transportant cinq observateurs européens. o Le régime communiste expulse de Chine les députés canadiens Svend Robinson, Beryl Gaffney et Geoff Scott, qui avaient visité des proches d'opposants emprisonnés. o En Yougoslavie, un hélicoptère transportant cinq observateurs européens est abattu par l'aviation serbe.
1996 : o Le bilan d'une tempête de neige, dans l'est de l'Amérique du Nord, dépasse les cent morts; il y en a deux au Canada. o L'élection finale pour la présidence du Guatemala est remportée par l'ancien ministre des Affaires étrangères Álvaro Arzú Irigoyen avec 51,2 % des voix contre 48,8 % pour son adversaire Alfonso Portillo Cabrera.
1997 : L'appartement de Lionel Hampton est ravagé par un incendie provoqué par la chute d'une lampe halogène de forte intensité. Le musicien de jazz âgé de 89 ans intentera un an plus tard une action en justice et réclamera 10 millions de dollars contre l'importateur de la lampe.
1998 : o Aux îles Canaries, la police espagnole stoppe un projet de suicide de trente-deux adeptes d'une secte, qui pensaient partir en vaisseau spatial. o En France, Journée d'action des chômeurs.
1999 : À Washington, le juge en chef de la Cour suprême William Rehnquist et cent sénateurs prêtent serment et amorcent le procès en destitution du président Bill Clinton.
2000 : Le 17e Karmapa - le « Bouddha vivant » - âgé de 15 ans, à la tête de l'une des plus influentes sectes du bouddhisme tibétain, quitte la Chine pour gagner l'Inde; c'est la défection la plus importante qu'ait connue la Chine depuis l'exil du Dalaï Lama.

XXIe siècle
2002 : Le couturier français Yves Saint Laurent, 65 ans, annonce son départ de la maison de couture qu'il a fondée en 1962 avec Pierre Bergé.
2005 : Dans un entretien à l'hebdomadaire d'extrême droite « Rivarol », Jean-Marie Le Pen qualifie de « bavures inévitables » les exactions commises pendant l'Occupation. En France, « l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine », dit-il, provoquant une réprobation générale.
2007 : o Palestine : des dizaines de milliers de militants du Fatah sont venu soutenir Mahmoud Abbas et célébrer le 42e anniversaire du parti dans un stade de Gaza. Par ailleurs le journaliste péruvien Jaime Razuri qui avait été pris en otage, a été relâché en bonne santé. o France : le crash d'un hélicoptère de type Alouette II lors de son décollage dans le jardin d'un restaurant près de Salin-de-Giraud en Camargue a causé la mort de trois personnes dont deux décapités et a blessé grièvement une quatrième personne présente sur les lieux. Les quatre occupants de l'hélicoptère s'en sont sortis indemnes. o Pologne : le nouvel archevêque de Varsovie Mgr Stanislaw Wielgus a donné sa démission une heure à peine avant une messe à la cathédrale de Varsovie, qui aurait dû le consacrer solennellement dans sa nouvelle charge d’archevêque. Le pape Benoit XVI a accepté la démission de l'archevêque convaincu de collaboration avec l'ancienne police secrète communiste S?u?ba Bezpiecze?stwa. o Irak : le nouveau secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demande à l'Irak de suspendre l'exécution des deux coaccusés de Saddam Hussein.

Naissances
1502 : Grégoire XIII, 226e pape († 10 avril 1585).
1528 : Jeanne d'Albret, reine de Navarre († 1572).
1638 : Philippo Buonanni, jésuite, scientifique et collectionneur italien († 1725).
1745 : Johan Christian Fabricius, entomologiste et économiste danois († 1808).
1750 : Jean-Xavier Bureau de Pusy, ingénieur militaire et homme politique français. († 2 février 1806).
1764 : François-Xavier Donzelot, militaire français, général de brigade, puis de division dans les armées de la Révolution et de l'Empire. († 1843).
1798 : Marie Dorval, comédienne française ayant vécu des liaisons passionnées avec Dumas et Alfred de Vigny
1800 : Millard Fillmore, 13e président des États-Unis (1850 - 1853)
1844 : Bernadette Soubirous, petite bergère française à qui la sainte Vierge est apparue plusieurs fois, dont la première le 11 février 1858 († 1879)
1858 : Eliezer Ben-Yehuda, fondateur de l'Hébreu moderne
1859 : Marie-Georges Humbert, mathématicien français, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences
1871 : o Félix Édouard Justin Émile Borel, mathématicien français travaillant sur la notion de hasard et sur les calculs de probabilités. Il fût un temps Ministre de la Marine. o Joseph Porphyre Pinchon, dessinateur, père de Bécassine
1873 : Charles Péguy, écrivain, poète et essayiste français. († 5 septembre 1914)
1890 : Henny Porten, actrice allemande fille de l'écrivain, réalisateur Franz Porten († 15 octobre 1960)
1894 : Maximilien Kolbe, homme d'église polonais († 14 août 1941)
1895 : Georgette Ryner, écrivain et pédagogue libertaire
1899 : Francis Poulenc, pianiste, compositeur français et membre du Groupe des Six († 1963)
1900 o Ludovic Massé, écrivain prolétarien et libertaire o Robert Le Vigan, acteur français († 1972)
1903 : Alan Napier, acteur britannique († 1988)
1904 : Gordon Thomas Whyburn, mathématicien américain
1907 : Raymond Paley, mathématicien britannique. († 7 avril 1933)
1908 : Marcelle Devaud, femme politique française
1909 : Philippe Daudet, fils de l'écrivain Léon Daudet. Il est retrouvé mort dans un taxi à l'âge de 14 ans († novembre 1923)
1911 : Butterfly McQueen [réf. nécessaire]
1912 : Günter Wand, chef d'orchestre allemand († 2002)
1920 : Albert Meltzer, anarchiste et internationaliste britannique [réf. nécessaire]
1922 o Mario Almada, acteur mexicain. o Vincent Gardenia, acteur italie. [réf. nécessaire] o Jean-Pierre Rampal, flûtiste et chef d'orchestre français († 2000)
1925 o Jacques Donnay, homme politique français o Pierre Gripari, écrivain français († 1990)
1928 : Jean-Claude Marrey, écrivain français [réf. nécessaire]
1929 : Terry Moore, actrice américaine
1932 : Max Gallo, écrivain, historien et homme politique français
1934 : Tassos Papadopoulos, homme politique grec
1935 : Valery Kubasov, cosmonaute soviétique
1938 : Roland Topor, dessinateur et romancier français passé maître de l'humour noir († 1997)
1939 : Rosina Wachtmeister, peintre autrichienne.
1941 : o Iona Brown, violoniste et chef d'orchestre britannique. († 5 juin 2004) o Frederick D. Gregory, astronaute américain
1942 : Vassili Alexeiev, sportif russe
1944 : Georges Othily, homme politique français
1948 : Kenny Loggins, chanteur américain
1949 : Daniel Leconte, homme d'affaire français
1951 : Talgat Musabayev, cosmonaute russe
1952 o Erin Gray, actrice américaine o Sammo Hung Kam-Bo, réalisateur hongkongais
1956 o Jean-Louis Lorge, critique français († 1984) o Uwe Ochsenknecht [réf. nécessaire]
1958 : Linda Kozlowski, actrice américaine
1959 : Marie Desplechin, écrivaine française
1963 : Clint Mansell, compositeur anglais
1964 : Nicolas Cage, acteur américain, né à Christopher dans l'Illinois, neveu de Francis Ford Coppola
1965 o Jean-Marc Laurent, animateur français à la télévision et à la radio o Christophe Ruggia, réalisateur français
1976 : Éric Gagné, baseballeur canadien
1978 : Emilio Palma, première personne connue à avoir vu le jour sur le continent Antarctique
1985 : Lewis Hamilton Pilote de Formule 1 anglais
1997 : Swann Micheli, Futur pilote automobile français

Décès
810 : Widukind de Saxe ou Wittekind de Saxe, dit le Grand, duc de Saxe, héros de la résistance saxonne à Charlemagne. (° v. 755).
1285 : Charles Ier de Sicile, couramment appelé Charles Ier d'Anjou (° 1227).
1477 : Charles le Téméraire, duc de Bourgogne (° 10 novembre 1433)
1536 : Catherine d'Aragon (° 16 décembre 1485), première épouse du roi Henri VIII d'Angleterre.
1598 : Fédor Ier, tsar de Russie de 1594 à 1598. (° 31 mai 1557)
1715 : Fénelon (François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon), homme d'église et écrivain français, archevêque de Cambrai. (° 6 août 1651).
1878 : François-Vincent Raspail, chimiste, médecin et homme politique français (° 29 janvier 1794)
1891 : Wilhelm Taubert, compositeur allemand. (° 23 mars 1811)
1893 : Jožef Stefan, physicien autrichien et slovène (° 24 mars 1835)
1896 : Paul Verlaine, poète français (° 30 mars 1844)
1932 : André Maginot, homme politique français (° 17 janvier 1877)
1934 : Serge Alexandre Stavisky, escroc français.
1943 : Nikola Tesla, Ingénieur, co-inventeur de la radio avec Marconi (° 10 juillet 1856)
1947 : « El Algabeño » (José García Rodríguez), matador espagnol (° 21 septembre 1875).
1951 : René Guénon, métaphysicien français (° 7 janvier 1951)
1984 : Alfred Kastler, physicien français, Prix Nobel de physique 1966 (° 3 mai 1902)
1988 : Michel Auclair, acteur français (° 14 septembre 1822)
1988 : Trevor Howard, acteur britannique (° 29 septembre 1913).
1989 : Sh?wa, empereur du Japon, et accession au trône de Akihito (° 29 avril 1901)
2002 : René Etiemble, écrivain français
2004 : o Piotr Kowalski, sculpteur et architecte polonais (° 2 mars 1927) o Ingrid Thulin, actrice suédoise (° 27 janvier 1926).
2005 : Pierre Daninos, écrivain français (° 26 mai 1913)
2006 : Heinrich Harrer, alpiniste autrichien, dont le film « Sept ans au Tibet » de Jean-Jacques Annaud retrace une partie de la vie (° 6 juillet 1912)

Célébrations
Le 7 janvier n.s. est la Noël, c’est-à-dire le 25 décembre selon le calendrier julien (Noël russe), depuis 1901 jusqu'en 2100.
Fête de la quenouille

Saints catholiques du jour
Saint Raymond (Raymond de Peñafort)
Saint Cédric
Sainte Verge
Sainte Virginie


Ephéméride du 08/01/2022Dicton du 08/01/2022Proverbe du 08/01/2022
[ Jour : 8 ][ Mois : 1 ]

Évènements

1 à 1900
1198 : Élection du pape Innocent III, l'un des plus grands pontifes du Moyen Âge.
1297 : Naissance de la Dynastie Grimaldi.
1354 : Assassinat du connétable de France, Charles de la Cerda (Charles d'Espagne) par des hommes de Charles le Mauvais, roi de Navarre, à L'Aigle, en Normandie
1362 : La ville de Cahors se rend au lieutenant du roi d'Angleterre, Chandos, en présence du maréchal français Boucicaut.
1452 : La bulle Cum Diversas adressée à Alphonse V de Portugal.
1499 : Mariage, à Nantes (Loire-Atlantique), du roi de France Louis XII avec la duchesse Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII
1679 : René Robert Cavelier de La Salle, explorateur français atteint les chutes du Niagara.
1745 : L'Angleterre, l'Autriche, la Saxe et les Provinces-Unies s'allient contre la Prusse.
1761 : en Inde, la garnison française de Pondichéry capitule. Au mois de février, ce sera le tour de celle de Mahé.
1781 : Cuzco : Tupac Amaru remporte une première victoire sur les Espagnols à Sangarana le 17 novembre 1780. Mais il tarde à armer les mulâtres, les Noirs et les Indiens. Le 8 janvier, à la suite d'une bataille indécise, il propose une conciliation. Elle sera rejetée.
1784 : Constantinople : À la suite de l'intervention du secrétaire d'État aux Affaires étrangères français Vergennes, le sultan cède la Crimée à la Russie. En juillet, l'empereur d'Autriche Joseph II obtient la libre circulation de sa marine dans le Détroit.
1806 : Les Britanniques occupent le Cap de Bonne-Espérance.
1815 : Victoire-éclair américaine sur les Anglais à La Nouvelle-Orléans; c'est la dernière bataille de la guerre de 1812.
1882 : Dans une note, la France et l'Angleterre s'affirment résolues «à parer par leurs communs efforts à toutes les causes de complications intérieures et extérieures qui viendraient à menacer le régime en Égypte.»
1889 : Herman Hollerith invente la première machine de traitement des données, l'un des ancêtres de l'ordinateur.

XXe siècle
1902 : En Chine, la cour réintègre la cité interdite de Pékin; l'impératrice Cixi reprend les affaires en mains.
1910 : Première de Zigeunerliebe (L'Amour tzigane) de Franz Lehár au Karlstheater de Vienne.
1912 : Isaka Seme, avocat zoulou, fondateur de l'African National Congress.
1914 : L'hôpital Middlessex de Londres utilise pour la première fois le radium pour soigner le cancer.
1915 : Violents combats près du canal d'Asse, en Belgique, et près de Soissons, en France.
1916 : Les troupes turques ont su tenir tête, dans les Dardanelles, aux attaques franco-britanniques. C'est officiellement l'abandon de l'offensive alliée.
1918 : o Le président des États-Unis, Woodrow Wilson, dévoile ses Quatorze Points. o Le front de Palestine est rompu par les Anglais. L'Empire morcelé sera occupé par les Alliés.
1923 : La France occupe militairement la Ruhr.
1926 : Ibn Saud, roi du Hedjaz, donne au royaume le nom d'Arabie saoudite.
1953 : Emeutes à Karachi au Pakistan.
1954 : Arrivée à Sarnia, en Ontario, du premier pétrole acheminé par oléoduc depuis l'Alberta.
1956 : Opération Auca : cinq missionnaires américains sont massacrés par la tribu indigène des Huaorani en Équateur, peu après être entré en contact avec eux.
1959 : o Le général de Gaulle devient le premier président de la Cinquième République. o Fidel Castro entre à La Havane.
1961 : Oui aux deux référendums simultanés (métropole et Algérie) sur l'autodétermination de l'Algérie
1968 : Incidents lors de l'inauguration de la piscine de Nanterre par François Missoffe, ministre de la jeunesse et des sports.
1971 : L'ambassadeur anglais en Uruguay, Geoffrey Jackson, est enlevé par des terroristes tupamaros; il sera détenu huit mois.
1972 : Libéré par les Pakistanais, Mujibur Rahman, dirigeant du Bangladesh, arrive à Londres et réclame la reconnaissance du nouvel État.
1974 : Les Khmers rouges intensifient leur pression sur Phnom Penh par des attaques au Nord et au Sud de la capitale cambodgienne.
1979 : au quai de Gulf Oil, à Bantry en Irlande, l'explosion du pétrolier français Bételgeuse fait cinquante morts.
1986 : à Port-au-Prince, affrontements entre étudiants et policiers ; le dictateur Jean-Claude Duvalier sera chassé en février.
1988 : Le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev critique ceux qui traînent les pieds comme ceux qui veulent aller trop vite en matière de réformes.
1990 : Un train ne freine pas assez vite et percute le butoir en bout de quai de la gare de Cannon Street dans le centre de Londres faisant deux morts et 247 blessés.
1991 : o Par un acte unilatéral et illégal, la banque nationale serbe – investie par un vote secret et unilatéral de l'Assemblée de la république de Serbie en date du 28 décembre 1990 – opère un détournement sans précédent dans le système monétaire yougoslave. Pas moins de 18,2 milliards de dinars (1,8 milliard de dollars) en argent scriptural sont placés illégalement à la disposition de la banque centrale de Serbie sans que ces moyens-là aient la moindre couverture légale. Le premier ministre fédéral, Ante Markovi?, qualifiera cet acte de « pillage du siècle », considérant qu'il signe l'arrêt de mort de la fédération yougoslave. o La Pan American World Airways, fondée en 1919, ne peut plus soutenir la concurrence et invoque la loi de la faillite.
1996 : o Le navire de recherche de l'océanographe français Jacques-Yves Cousteau, la Calypso, coule dans un chantier naval de Singapour. Il sera renfloué quelques jours plus tard. o Le bilan d'une des pires tempêtes de neige du siècle dans l'Est du continent américain fait état d'au moins 86 morts dans l'Est des États-Unis. L'accumulation au sol a atteint souvent un mètre, et les vents ont laissé des bancs de neige allant jusqu'à sept mètres. o Un avion-cargo de type Antonov-32 s'écrase sur un marché bondé du centre-ville de Kinshasa, capitale du Zaïre, provoquant la mort de quelque 350 personnes. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants.
1997 : Gerry Roufs, âgé de 43 ans, disparaît dans le Pacifique Sud durant la course Vendée Globe. On ne retrouvera jamais de trace du marin québécois ni de son voilier.
1998 : o Virgin Records annonce que l'album double en hommage à la princesse Diana a rapporté à ce jour 40 millions de livres. Paul McCartney, les Spice Girls et Luciano Pavarotti sont parmi les nombreux artistes qui ont pris part à l'enregistrement de l'album. o à New York, Ramzi Ahmed Youssef écope de la prison à vie pour l'organisation de l'attentat du World Trade Center, de février 1993.

XXIe siècle
2001 : La Nouvelle-Zélande et l'Australie interdisent l'importation de viande bovine d'Europe, face aux risques pour l'homme de la maladie cérébrale de Creutzfeldt-Jakob.
2007 : La Russie a interrompu l'approvisionnement de gaz en Pologne et en Allemagne via son pipeline passant par la Biélorussie.

Naissances
1770 : Jerónimo José Candido, matador espagnol († 1er avril 1839)
1822 : Carlo Alfredo Piatti, violoncelliste et compositeur italien († Mozzo, 18 juillet 1901)
1823 : Alfred Russel Wallace, naturaliste britannique († 1913)
1829 : Heinrich Eduard Schroeter, mathématicien allemand († 1892)
1852 : Giovanni Frattini, mathématicien italien († 1925)
1862 : Joseph Déchelette, archéologue français († 1914), précurseur de la céramologie antique
1888 : Richard Courant, mathématicien allemand († 1972)
1891 : Bronislava Nijinska, danseuse et chorégraphe russe († 1972)
1892 : Paul Vaillant-Couturier, journaliste français († 1937)
1900 : Serge Poliakoff, peintre français († 1969)
1902 : Gueorgui Malenkov, homme politique soviétique († 14 janvier 1988) (au calendrier Julien soit le 13 janvier au calendrier grégorien)
1905 : Giacinto Scelsi, compositeur italien († 1988)
1909 : José Ferrer, acteur et metteur en scène porto-ricain originaire des États-Unis († 1992)
1912 : Susumu Fujita, acteur japonais († 1991)
1919 : Louis-Lucien Boislaville, compositeur français († 2001)
1924 : Paul Moritz Cohn, mathématicien allemand
1925 : James Saunders, auteur de théâtre britannique († 2004)
1926 o Kerwin Mathews, acteur américain o Hanae Mori, créatrice de mode japonaise
1928 : Gaston Miron, poète et éditeur québécois. († 14 décembre 1996)
1930 : Jack Lantier, chanteur français
1932 : Livia Gyarmathy, réalisatrice hongroise
1933 : Juan Marsé, écrivain espagnol
1934 o Jacques Anquetil, cycliste français († 1987) o Alexandra Ripley, écrivaine américaine († 2004)
1935 : Elvis Presley, chanteur américain de rock'n'roll († 16 août 1977)
1937 o Shirley Bassey, chanteuse britannique o Louis Le Pensec, homme politique français
1938: Simone Schwarz-Bart, écrivain française
1941 o Graham Chapman, membre britannique des Monty Python († 1989) o Boris Vallejo, illustrateur
1942 o Stephen Hawking, astrophysicien britannique o Jun'ichir? Koizumi, homme politique japonais o Yvette Mimieux, actrice américaine o Viatcheslav Zoudov, cosmonaute soviétique
1943 : Dany, dessinateur belge
1946 : Robert Alan Krieger, chanteur britannique
1947 : David Bowie, chanteur britannique
1951 : John McTiernan, réalisateur américain
1952 : Hamma Hammami, homme politique tunisien
1962 : Sacha Bourdo, acteur français.
1965 : Pascal Obispo, chanteur français
1967 o Aristophane, dessinateur français de bandes dessinées († 2004) o R.Kelly, chanteur américain o Ma?gorzata Foremniak, actrice polonaise
1971 : Géraldine Pailhas, actrice française
1973 : Sean Paul, chanteur jamaïquain
1976 : Raffaëla Anderson, actrice française
1977 : Didier Dinart, handballeur français
1979 o Sarah Polley, actrice canadienne o Stipe Pletikosa, footballeur croate
1982 : John Utaka, footballeur nigerian
1988 : Jirès Kembo Ekoko, footballeur congolais

Décès
1100 : Clément III, antipape (° v. 1029)
1107 : Edgar Ier d'Écosse, roi d'Écosse (° 1074)
1177 : Manassès de Hierges, seigneur ardennais du XIIe siècle, connétable du royaume de Jérusalem de 1144 à 1152. (° v. 1110).
1198 : Célestin III, pape (° v. 1106°)
1324 : Marco Polo, voyageur vénitien (° 15 septembre 1254)
1337 : Giotto (Giotto di Bondone), peintre, sculpteur et architecte italien du Trecento, (° en 1267).
1354 : Charles de la Cerda (Charles d'Espagne), connétable de France
1464 : Thomas Ebendorfer, historien autrichien (° 12 août 1385)
1570 : Philibert de l'Orme, architecte français (° v. 1510)
1642 : Galileo Galilei, dit Galilée, mathématicien et astronome italien (° 15 février 1564)
1664 : Moïse Amyraut, théologien protestant français (° septembre 1596)
1713 : Arcangelo Corelli, violoniste et compositeur italien (° 17 février 1653)
1775 : John Baskerville, typographe britannique (b. 28 janvier 1706)
1815 : Édouard Pakenham, général britannique (° 19 mars 1778)
1874 : Charles Étienne Brasseur de Bourbourg, écrivain et historien français (° 8 septembre 1814)
1878 : Nikolai Alekseevich Nekrasov, poète russe (° 28 décembre 1821)
1880 : Joshua Norton, « Empereur Norton I », personnalité états-unienne (° 17 janvier 1811)
1896 : Paul Verlaine, poète français (° 30 mars 1844)
1911 : Pietro Gori, avocat anarchiste italien
1934 : Andreï Biély, écrivain russe (° 26 octobre 1880)
1941 : Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme (° 22 février 1857)
1942 : Joseph Franklin Rutherford, leader religieux états-unien (° 8 novembre 1869)
1948 : Kurt Schwitters, peintre allemand (° 20 juin 1887)
1950 : Joseph Schumpeter, théoricien et économiste austro-états-unien (° 8 février 1883)
1963 : Kay Sage (Katherine Linn Sage), artiste surréaliste états-unienne (° 25 juin 1898)
1968 : Charles Loewner, mathématicien bohémo-tchèque
1970 : Georgius, chansonnier français (° 3 juin 1891)
1971 : René Simon, professeur d'art dramatique français (° 1898)
1972 : Kenneth Patchen, peintre et poète états-unien (° 13 décembre 1911)
1975 : Richard Tucker, ténor états-unien (° 28 août 1913)
1976 : Pierre-Jean Jouve, poète et romancier français (° 1887)
1976 : Zhou Enlai, chef du gouvernement chinois de 1949 à sa mort
1978 : André François-Poncet, diplomate français (° 13 juin 1887)
1980 - John Mauchly, physicien et pionnier de l'informatique états-unien (° 30 août 1907)
1986 : Pierre Fournier, violoncelliste français (° 24 juin 1906)
1989 : Bruce Chatwin, romancier britannique (° 13 mai 1940)
1990 : Terry Thomas, comédien britannique (° 14 juillet 1911)
1995 : Carlos Monzon, boxeur argentin (° 7 août 1942)
1995 : Louis Gasté dit « Loulou Gasté », compositeur français. (° 18 mars 1908)
1996 : François Mitterrand, président de la République française (° 26 octobre 1916)
1997 : Melvin Calvin, chimiste états-unien, Prix Nobel de chimie 1961 (° 8 avril 1911)
1998 : Michael Tippett, compositeur britannique (° 2 janvier 1905)
1998 : Walter E. Diemer, 93 ans, l'inventeur du premier bubble-gum.
2002 : Alexander Prochorow, physicien russe, Prix Nobel de physique 1964 (° 11 juillet 1916)
2003 : Ron Goodwin, compositeur britannique (° 17 février 1925)
2005 : Michel Thomas, linguiste polonais (° 3 février 1914)

Célébrations

Saints catholiques et orthodoxes du jour
Lucien de Beauvais
Séverin de Norique


Ephéméride du 09/01/2022Dicton du 09/01/2022Proverbe du 09/01/2022
[ Jour : 9 ][ Mois : 1 ]

1 à 1900
1431 : Début du procès de Jeanne d'Arc
1522 : Le Hollandais Adriaan Floriszoon devient pape sous le nom d' Adrien VI. Ce sera le dernier pape non-italien avant Jean-Paul II. (fin du pontificat en 1523).
1558 : Genève devient un canton suisse indépendant.
1593 : Une galère emporte Giordano Bruno de Venise vers les geôles du Vatican
1719 : Philippe V d'Espagne déclare la guerre à la France.
1776 : en Nouvelle-Angleterre, le journaliste américain Thomas Paine publie ses premiers pamphlets, dont Le sens commun (Common Sense), traitant de la Déclaration d'indépendance.
1792 : Le Traité de Iassy met un terme à la guerre entre la Turquie et la Russie.
1801 : France (19 nivôse) : Quatre jacobins accusés d'avoir participé à l'attentat de la rue Saint-Nicaise (voir éphéméride du 24 décembre) sont exécutés, après que cent trente autres avaient été déportés sans jugement.
1851 : Le Général Changarnier, commandant de Paris, que les royalistes voudraient voir au pouvoir, est limogé. Cette décision ouvre une crise ministérielle. Le nouveau ministère est formé d'hommes favorables au maintien du prince-président au pouvoir.
1878 : o Victoire russe sur la Turquie à la quatrième bataille de la Passe de Shipka en Bulgarie. Les Turcs capitulent et demandent un armistice. o Le roi Humbert Ier (Umberto Ier) monte sur le trône d'Italie. (Fin du règne en 1900).

XXe siècle
1909 : o Première à Paris de Gaspard de la nuit de Maurice Ravel. o Accord franco-allemand reconnaissant la prépondérance de la France sur le Maroc.
1912 : Quatre milliards de dollars d'actions partent en fumée dans l'incendie des Assurances Équitables à New York.
1917 : en Russie, grèves et manifestations s'amplifient pour protester contre la poursuite de la guerre et l'incapacité du régime à doter le pays d'un gouvernement qui ait la confiance de la Douma (Parlement) et du peuple.
1932 : Paris : Aristide Briand démissionne. C'est le début de la valse des ministères : Pierre Laval le 13, André Tardieu le 19 février.
1937 : Le conseil des ministres italien interdit le mariage entre Blancs et Noirs dans les colonies africaines.
1939 : Annonce de la découverte du Francium, par Marguerite Perey, élève de Marie Curie.
1941 : Tous les Français nés en 1921 doivent passer huit mois en chantier de jeunesse.
1945 : Les Américains reprennent pied à Luzon, aux Philippines.
1959 : Première diffusion télévisée du Cinq colonnes à la Une de Pierre Lazareff.
1960 : Début des travaux du barrage d'Assouan, sur le Nil, financé par l'Union soviétique.
1962 : Signature d'un pacte commercial entre Cuba et l'Union soviétique.
1964 : o Dans la zone du canal, des Américains empêchent des étudiants panaméens de hisser le drapeau national; les émeutes subséquentes tueront vingt-deux Panaméens. o Naissance à Montréal de Daniel Hurtubise descendent de Marin Heurtebise arrivé à Ville-Marie (encien nom de Montréal) en 1653 avec Chomedey de Maisonneuve dans le but de coloniser la nouvelle France.
1968 : La sonde américaine « Surveyor 7 » se pose sur la Lune.
1969 : Le procès de Sirhan Sirhan, l'assassin présumé de Robert Kennedy, débute à Los Angeles.
1972 : Le paquebot Queen Elizabeth, en cours de transformation en université flottante, est ravagé par un incendie à Hong Kong. Rebaptisé Seawise University par un armateur chinois, le paquebot de luxe devait être reconverti en université flottante.
1976 : Création de la société pétrolière Elf Aquitaine.
1977 : Arrestation à Paris d' Abou Daoud, un activiste palestinien soupçonné d'avoir participé à la prise d'otages et à l'assassinat d'athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich de 1972.
1980 : o Prise d'otages à l'hôtel Fesch d'Ajaccio en Corse : trois morts dont un CRS. o en Arabie saoudite, soixante-trois intégristes sont décapités à Riyad pour l'attaque de la grande Mosquée de La Mecque, deux mois plus tôt.
1982 : Première de l'émission de variétés Champs-Élysées, avec Michel Drucker, sur Antenne 2.
1983 : Voyage-surprise du Premier ministre britannique Margaret Thatcher dans l'archipel des Malouines, qui vient d'être repris aux Argentins.
1987 : o Le président nicaraguayen Daniel Ortega paraphe une nouvelle Constitution, qui garantit des libertés civiques étendues. o L'Union soviétique conclut avec la compagnie Coca-Cola un contrat pour la production sous licence de la boisson favorite des américains. Le Coca-Cola est ainsi appelé à concurrencer le Pepsi-Cola, fabriqué et vendu en Union soviétique depuis une douzaine d'années.
1991 : Échec des pourparlers de la dernière chance entre George Bush et l'Irak.
1992 : En Bosnie-Herzégovine, les ultras serbes proclament leur république, amorçant quatre ans de guerre civile.
1993 : Sentant ses mensonges sur le point d'être découvert, Jean-Claude Romand, qui se faisait passer depuis des années auprès de ses proches pour un chercheur à l'Organisation mondiale de la Santé, tue son épouse, ses deux enfants, ses parents et son chien avant de mettre le feu à sa maison, en tentant sans succès de se suicider.
1996 : Dans le sud de la Russie, des rebelles tchétchènes prennent quelque deux mille otages pour affirmer leur action.
1997 : En Suisse, un Concordat intercantonal, dont l'entrée en vigueur est prévue en mai 1999, signé entre les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, crée une Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
1999 : Le joueur d'échecs russe Anatoli Karpov remporte son sixième titre mondial face à l'Indien Vishynathan Anand.

XXIe siècle
2004 : La Fondation Kadhafi et le Collectif des familles signent à Paris un accord d'indemnisation des familles victimes de l'attentat contre le DC-10 d'UTA (170 morts dont 54 Français, en 1989 au-dessus du Niger), à hauteur d'un million de dollars par victime.
2005 : Le chef de l'OLP Mahmoud Abbas remporte l'élection du président de l'Autorité palestinienne.
2006 : En Argentine, le tribunal de Lomas de Zamora, au sud de Buenos Aires condamne à des peines de prison à perpétuité les deux policiers qui tuèrent par balles Maximiliano Kosteki et Darío Santillán lors d’une manifestation du mouvement des piqueteros (mouvement organisé de chômeurs) dans la ville de Avellaneda, le 26 juin 2002.
2007 : Le Japon se dote de son premier ministère de la Défense depuis sa capitulation en 1945.

Naissances
1500 : Diane de Poitiers, duchesse d'Étampes, duchesse de Valentinois († 1566)
1554 : Grégoire XV (Alessandro Ludovisi), pape
1590 : Simon Vouet, peintre français († 1649)
1626 : Armand Jean le Bouthillier de Rancé, mystique, fondateur de l'Ordre cistercien de la stricte observance († 1700)
1794 : Jacques-François Ancelot, académicien français († 1854)
1804 : Louis Jean Baptiste d’Aurelle de Paladines, militaire français, général de division († 17 décembre 1877).
1849 : John Hartley, joueur de tennis britannique, vainqueur à deux reprises du Tournoi de Wimbledon, en 1879 et 1880. († 21 août 1935).
1864 : Vladimir Andreevich Steklov, mathématicien russe
1873 : Hans Frederick Blichfeldt, mathématicien danois
1893 : Cavira (Enrique Cano Iribarne), matador espagnol († 3 juillet 1927).
1895 : o Ed Garland, bassiste de jazz américain († 1980) o Robert Proix, socialiste puis anarchiste pacifiste français
1901 : Marianne Oswald, chanteuse française († 1985)
1904 : George Balanchine, chorégraphe russe († 1983)
1907 : Charles Mérieux, scientifique français († 19 janvier 2001)
1908 : Simone de Beauvoir, écrivain française († 14 avril 1986)
1909 : Danielle Casanova, médecin français († 1943)
1910 : Henriette Puig-Roget, compositrice, pianiste et organiste française. († 24 novembre 1992).
1913 : Richard Nixon, 37ème Président des États-Unis († 22 avril 1994)
1914 : o Lucien Bodard, journaliste français et auteur d'une trilogie dur la guerre d'Indochine(† 1998) o Kenny Clarke, musicien américain
1915 : Fernando Lamas, acteur argentin († 1982)
1915 : Jacqueline Duffrane, actrice française
1915 : Edith Piaf, chanteuse française
1916 : Alain Bernardin, gérant du Crazy Horse saloon
1917 : Herbert Lom, acteur américain
1922 o Robert Clarke, journaliste français o Emmanuel Hamel, homme politique français († 2003) o Ahmed Sékou Touré, homme politique guinéen († 1984)
1924 : Anne Vernon, actrice française
1925 : o Jean Poperen, homme politique français († 1997) o Lee Van Cleef, acteur américain († 1989) o Anne Vernon, actrice française
1926 : Roger Guérin, trompettiste de jazz
1928 : o Pierre Garnier, écrivain français o Judith Krantz, écrivain o Domenico Modugno, compositeur italien, interprète de Volare († 1994)
1929 : Ulu Grosbard, réalisateur belge
1931 : Boxcar Willie, guitariste américain († 1999)
1933 : o Wilbur Smith, écrivain o Philippe Labarthe, dessinateur français († 2003)
1936 : Philippe Ylipe, dessinateur d'humour français
1938 : Chidambaram Padmanabhan Ramanujam, mathématicien indien
1939 : Tony Dreyfus, avocat et homme politique français
1940 : o Pierre Combescot, écrivain français, Prix Goncourt 1991 o Ruth Dreifuss, femme politique Suisse, première femme à accéder à la Présidence de la Confédération. o Pierre Guyotat, écrivain français o Barbara Buczek, compositrice polonaise.
1941 : o Joan Baez, chanteuse américaine de musique folk. o Susannah York, actrice britannique
1944 : o Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin, britannique o Harun Farocki, réalisateur tchèque
1946 : o Odile Chodron de Courcel, femme d'affaire française o Jean-Pierre Lux, joueur de rugby français
1947 : Jean-Pierre Giran, homme politique français
1948 : Pierre Pasqua, homme d'affaire français
1951 : o Michel Barnier, homme politique français o Crystal Gayle, Chanteuse Country/Pop américaine
1952 : Frank Margerin, dessinateur français de bandes dessinées, créateur de Lucien, rockeur au cœur tendre
1956 : Imelda Staunton, actrice britannique
1957 o Diane Barrière-Desseigne, femme d'affaire française o Bibie, chanteuse française
1958 o Mehmet Ali A?ca, auteur de l'attentat manqué contre le pape Jean-Paul II o Antoine Bonnet, compositeur français
1960 : Pascal Fabre, pilote français
1961 : o Didier Camberabero, joueur de rugby français o Yannick Stopyra, footballeur français
1963 : Mathieu Hermans, cycliste belge
1968 : Frédéric Fonteyne, cinéaste belge
1970 : Lara Fabian, chanteuse belge
1972 : Vincent Riou, navigateur français
1974 : Jesulín de Ubrique (Jesús Janeiro Bazán), matador espagnol.
1976 : Azarova Svitlana, compositrice ukrainienne.
1978 : o China, chanteuse française o Gennaro Gattuso, footballeur italien
1987 : Paolo Nutini, chanteur / guitariste écossais

Décès
710 : Adrien de Cantorbéry, religieux d'origine africaine, réformateur de l'Église d'Angleterre, abbé de Nérida, près de Naples, puis du monastère de St-Pierre et St-Paul, près de Cantorbéry (Angleterre).
1282 : Abû 'Uthmân Sa'îd Hakam al Qurashi, raïs de Minorque (° 30 décembre 1204)
1283 : Wen Tianxiang, premier ministre de Chine (° 6 juin 1236)
1514 : Anne de Bretagne, reine de Charles VIII (° 25 janvier 1477)
1543 : Guillaume du Bellay, général et diplomate français (° 1491)
1571 : Nicolas Durand de Villegagnon, militaire français (° 1510)
1677 : Aernout van der Neer, peintre néerlandais (° 1603)
1757 : Bernard Le Bovier de Fontenelle, historien et scientifique français (° 11 février 1657)
1799 : Maria Gaetana Agnesi, mathématicienne italienne (° 16 mai 1718)
1800 : Jean Étienne Vachier Championnet, général français (° 13 avril 1762)
1848 : Caroline Herschel, astronome britannique d'origine allemande (° 16 mars 1750)
1873 : Napoléon III, empereur des Français, neveu de Napoléon Ier, mort en exil (° 20 avril 1808)
1876 : Samuel Gridley Howe, abolitionniste états-unien (° 10 novembre 1801)
1878 : Victor-Emmanuel II de Savoie, roi d'Italie (° 14 mars 1820)
1895 : Aaron Lufkin Dennison, initiateur de l'American System of Watch Manufacturing (° 6 mars 1812)
1905 : Louise Michel, anarchiste et communarde française, dite la Vierge Rouge (° 29 mai 1830)
1908 : Wilhelm Busch, dessinateur allemand (° 15 avril 1832)
1913 : Hjalmar Johansen, explorateur polaire norvégien (° 1867)
1918 : Émile Reynaud, inventeur du dessin animé (° 8 décembre 1844)
1923 : Katherine Mansfield, écrivain et nouvelliste Nouvelle-Zélande (° 14 octobre 1888)
1947 : Karl Mannheim, sociologue allemand (° 27 mars 1893)
1959 : Roger Carpentier, pilote d'essai
1961 : Emily Greene Balch, écrivain et pacifiste états-unienne, Prix Nobel de la paix 1946 (° 8 janvier 1867)
1968 : Louis Aubert,compositeur français. (° 19 février 1877)
1972 : Ted Shawn, danseur états-unien (° 21 octobre 1891)
1975 : Pierre Fresnay, acteur français (° 4 avril 1897)
1979 : Avery Claflin, compositeur américain. (° 21 juin 1898).
1981 : Kazimierz Serocki, compositeur polonais (° 3 mars 1922)
1990 : Alfred Coste-Floret, homme politique français (° 9 avril 1911)
1995 : Souphanouvong, président du Laos (° 13 juillet 1909)
1997 : Edward Osobka-Morawski, premier ministre polonais (° 5 octobre 1909)
1998 : o Sir Michael Tippett, compositeur anglais. (° 2 janvier 1905). o Kenichi Fukui, chimiste japonais, Prix Nobel de chimie 1981 (° 4 octobre 1918) o Serge Dalens, romancier français
2004 : Norberto Bobbio, philosophe italien (° 18 octobre 1909)
2005 : Jacqueline Joubert, première speakerine de la télévision française (° 29 mars 1921), mère du comédien Antoine De Caunes
2007 : Jean-Pierre Vernant, historien et anthropologue français, spécialiste de la Grèce antique. (° 4 janvier 1914)

Célébrations

Saints catholiques et orthodoxes du jour
Julien l'Hospitalier et sainte Basilisse
Polyeucte de Mélitène et saint Néarque

Saints catholiques du jour
Alix Le Clerc, bienheureuse
Grégoire X, bienheureux, pape († 1276)


Ephéméride du 10/01/2022Dicton du 10/01/2022Proverbe du 10/01/2022
[ Jour : 10 ][ Mois : 1 ]

Événements

Avant 1


-49 : Jules César franchit le Rubicon.

1 à 1900


9 : Wang Mang renverse la dynastie Han.
1273 : Rodolphe de Habsbourg est élu empereur d'Allemagne. Son élection met fin au Grand Interrègne qui s'était installé après la mort de Conrad IV, en 1254.
1356 : Charles IV promulgue la Bulle d'Or, qui fixe les conditions d'élection à la tête du Saint Empire.
1430 : Philippe le Bon fonde l'Ordre de la Toison d'or
1642 : Charles Ier Stuart est chassé de Londres.
1747 : o Disgrâce du marquis d'Argenson. o Daniel-Charles Trudaine fonde l'École des ponts et chaussées.
1756 : La France déclare la guerre à l'Angleterre.
1776 : Thomas Paine publie le pamphlet Common Sense.
1794 : à Paris, Camille Desmoulins est exclu du club des Jacobins.
1810 : Annulation du mariage de Napoléon et Joséphine.
1840 : Jules Dumont d'Urville découvre la Terre Adélie et en prend possession au nom de la France.
1863 : Ouverture au public du premier métro à Londres.
1870 : à Paris : Assassinat de Yvon Salmon, dit Victor Noir (1848-1870), par un cousin de Napoléon III, Pierre Bonaparte.
1871 : Le Mans : L'armée de la Loire est repoussée sur Beaugency par les troupes du général Von der Tann. Elle est définitivement vaincue.
1874 : Allemagne. Les élections au Reichstag permettent l'entrée des sociaux-démocrates avec neuf députés. Les partis antibismarckiens regroupent plus de 34 % des suffrages.
1877 : Allemagne. Aux élections au Reichstag, le parti social-démocrate obtient 9,1 % des suffrages et douze mandats.
1880 : Panama. L'inauguration des travaux sur le territoire que la Colombie a concédé commence sous la direction de Ferdinand de Lesseps.
1889 : Établissement du protectorat français sur la Côte d'Ivoire.

XXe siècle


1906 : La France et la Grande-Bretagne engagent des négociations militaires.
1912 : En France, démission de Joseph Caillaux, président du conseil.
1918 : en Russie, Lénine répudie la dette du régime tsariste, au détriment des porteurs de titres des emprunts russes.
1920 : Entrée en vigueur du traité de Versailles, mettant fin à la Grande Guerre et crée la Société des Nations ; elle sera inefficace et sera remplacée par les Nations unies, après la guerre 1939-45.
1923 : Memel, sous contrôle allié, est occupée par les Lituaniens.
1926 : Sortie en salle, à Berlin, du film Metropolis de Fritz Lang (37 ans), qui apparaît immédiatement comme un chef-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand.
1928 : Léon Trotsky, un des principaux protagonistes de la Révolution d'Octobre, créateur de l'Armée rouge, est exilé par le gouvernement soviétique.
1929 : Publication de Tintin au pays des Soviets dans le journal catholique belge Le Petit Vingtième.
1934 : en Allemagne, Marinus van der Lubbe est guillotiné pour l'incendie du Reichstag, crime qui fut en fait une provocation nazie.
1938 : Les Japonais font leur entrée dans la ville chinoise de Qingdao.
1939 : Arthur Neville Chamberlain et Lord Halifax s'entretiennent avec Mussolini à Rome.
1942 : o Le barreau du Québec admet les premières femmes avocats : Elisabeth Monk et Suzanne Filion. o les Japonais débarquent en Indonésie, alors colonie néerlandaise.
1943 : Offensive américaine à Guadalcanal.
1946 : o à Londres, première assemblée générale de l’ONU (Organisation des Nations unies) et dissolution de la SDN (Société des Nations). o Les États-Unis établissent le premier contact radio entre la Terre et la Lune.
1949 : o en France, loi instituant l'Assistance publique. o RCA lance le 45 tours. La maison de disque américaine RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyl qui prendra le nom de « 45 tours » du fait de sa rotation de quarante-cinq tours par minute. Grâce à cette invention, qui permet d'écouter huit minutes de musique sur chaque face, les artistes vont se lancer sur un nouveau marché, la vente de single.
1952 : Le cargo américain Flying Enterprise, en perdition, sombre au large des côtes anglaises, après une héroïque et vaine tentative de son commandant, le capitaine Kurt Carlsen, demeuré seul à bord, pour essayer de sauver le navire.
1957 : à Londres, Anthony Eden quitte ses fonctions de premier ministre par suite de l'échec de l'expédition de Suez, en 1956 ; Harold Macmillan lui succède.
1959 : Refus occidental d'un nouveau statut de Berlin proposé par Nikita Khrouchtchev.
1969 : La Suède annonce son intention d'établir des relations diplomatiques avec le Nord-Viêt Nam, c'est le premier pays européen à prendre une telle initiative.
1970 : au Nigeria, les troupes fédérales prennent Owerri, capitale du Biafra sécessionniste.
1975 : Première d'Apostrophes de Bernard Pivot.
1977 : L'éruption du volcan Niragong, au Zaïre, fait 2 000 morts.
1985 : On apprend que la Statue de la Liberté va subir une cure de rajeunissement. Le flambeau et la couronne de la célèbre sculpture du Français Frédéric Auguste Bartholdi seront restaurés par une équipe de dix artisans français et de quarante ouvriers américains.
1987 : La « guerre des villes » reprend entre l'Irak et l'Iran : elle durera jusqu'à la mi-février et fera quelque 3 000 morts.
1989 : Les troupes cubaines se retirent d'Angola
1990 : o À Pékin, levée de la loi martiale instaurée depuis les événements de la place Tian'anmen, le 20 mai 1989 o En Belgique, le Sénat approuve le projet de loi abaissant à 18 ans l'âge de la majorité.
1991 : En France, loi n° 91-32 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme dite loi Évin;
1994 : o Le nouveau quotidien national InfoMatin voit le jour. o Bill Clinton et ses 15 partenaires de l'OTAN invitent leurs anciens adversaires du Pacte de Varsovie à un « Partenariat pour la Paix » qui, à terme, devrait les conduire à intégrer l'Alliance atlantique. o à Montréal, au stade olympique, un muret de trois mètres par dix s'effondre mais il n'y a pas de blessé.
1996 : o Modification en Suisse de l'ordonnance du 4 juillet 1984 réglementant les preuves documentaires de l'origine des marchandises en matière de commerce extérieur. o Christian Brando, fils de l'acteur américain Marlon Brando, bénéficie d'une libération conditionnelle après avoir purgé cinq des dix ans de réclusion pour le meurtre de l'amant de sa demi-sœur Cheyenne à Hollywood en mai 1990. Il avait déclaré au cours de l'instruction avoir tué Dag Drollet parce qu'il abusait physiquement de Cheyenne, enceinte de quatre mois à l'époque.
1997 : Le candidat de la droite, Arnoldo Alemán, devient président du Nicaragua.
1999 : Monopole des régies municipales de pompes funèbres.
2000 : AOL, premier fournisseur mondial d'accès à Internet, et Time Warner, numéro un mondial de la communication, annoncent leur fusion.

XXIe siècle


2001 : Le Parlement polonais nomme l'ancien vice-premier ministre et ministre de l'Économie Leszek Balcerowicz – le principal architecte de la profonde mutation de la Pologne au cours des années 1990 – au poste de président de la Banque nationale de Pologne.
2003 : La Corée du Nord se retire du Traité de non-prolifération nucléaire auquel elle avait adhéré en 1985, une décision condamnée par la communauté internationale.
2005 : o La commission centrale électorale ukrainienne déclare Viktor Iouchtchenko vainqueur de l'élection présidentielle qui l'opposait à l'ancien Premier ministre Viktor Ianoukovytch dans le « troisième tour » organisé le 26 décembre dernier ; il sera investi officiellement le 23 janvier. o L'interdiction en Italie de fumer sur les lieux de travail, dans les transports en commun, restaurants, brasseries et autres cafés entre en vigueur. o Entrée en fonction du nouveau gouvernement israélien de coalition mêlant ministres du Likoud (droite) et du Parti travailliste (centre-gauche). o La Corée du Nord déclare posséder l'arme nucléaire.
2007 : L'extrême droite européenne renforce son poids au sein du parlement européen en formant un'groupe parlementaire.

Naissances


1480 : Marguerite d'Autriche, reine autrichienne († 1530)
1573 : Simon Marius, astronome allemand († 26 décembre 1624)
1638 : Nicolas Sténon, anatomiste et géologue d'origine danoise († 26 novembre 1686)
1729 : Lazzaro Spallanzani, biologiste italien († 1799)
1747 : Abraham Breguet, horloger suisse († 1823)
1763 : Jean-Baptiste Drouet, homme politique français († 1824)
1769 : Michel Ney, maréchal français († 1815)
1778 : Carl von Linné, naturaliste suédois (° 23 mai 1707)
1822 : Jean de Batz, contre-révolutionnaire (° 26 janvier 1754)
1842 : Charles Cros, poète français († 1888)
1859 : Francisco Ferrer y Guardia, libre penseur, militant et pédagogue libertaire espagnol († 1909)
1875 : Issai Schur, mathématicien russe († 1941)
1880 : Grock, clown suisse († 1959)
1882 : Henri Jules Bataille, militaire français, général de division d’infanterie. (° 6 septembre 1816)
1892 : Heinrich Dorn, compositeur de musique romantique allemand. (
14 novembre 1804)
1899 : Lya de Putti, actrice italienne († 1931)
1903 : o Flaminio Bertoni, designer automobile italien, père de la Traction Avant, de la 2CV et de la DS. († 7 février 1964) o Barbara Hepworth, sculpteur britannique († 1975)
1905 : Ruth Moufang, mathématicienne allemande († 1977)
1908 : o Paul Henreid, acteur autrichien († 1992) o Bernard Lee, acteur britannique († 1981)
1909 : Jean-Jacques Delbo, acteur français († 1996)
1913 : Gustáv Husák, homme politique tchécoslovaque († 1991)
1915 : Laure Diebold, née Laure Mutschler, résistante française (Mado), qui fut la secrétaire de Jean Moulin. († 17 octobre 1965).
1917 : Louis Perrein, homme politique français († 2004)
1920 : o Georges Marchal, acteur français († 28 novembre 1997). o Emile Danoën, écrivain français († 1999)
1921 : Boris Fraenkel, écrivain allemand
1922 : Michel Henry, philosophe et romancier français († 2002)
1923 : Paul Mercey, acteur français († 1988)
1924 : Eduardo Chillida, sculpteur espagnol († 2002)
1927 : o Allen Eager, saxophoniste américain († 2003) o Johnnie Ray, acteur américain († 1990)
1930 : Georges Bonin, homme d'affaire français
1932 : Louis Rwagasore, premier ministre du Burundi († 13 octobre 1961)
1936 : Stephen Ambrose, historien américain († 2002)
1938 : o Josef Koudelka, photographe tchécoslovaque o Donald Knuth, mathématicien et informaticien américain
1939 : o Sal Mineo, acteur américain († 1976) o Marie-Josée Neuville, compositeur français
1940 : Christophe Payet, homme politique français
1942 : Walter Hill, réalisateur, producteur et scénariste américain
1943 : Pierre Gadonneix, homme d'affaire français
1944 : o Alain Fleischer, réalisateur français o Frank Sinatra Jr, chanteur américain, fils de Frank Sinatra o Bernard Derome, journaliste québécois (canadien)
1945 : Rod Stewart, chanteur britannique
1946 : Georges Beller, acteur français
1947 : François Le Diascorn, photographe français.
1948 : o Donald Fagen, chanteur américain o Michel Roumegoux, homme politique français o Bernard Thévenet, cycliste français
1949 : o George Foreman, boxeur américain o Teresa Graves, actrice américaine († 2002) o Linda Lovelace, actrice américaine († 2002)
1950 : Sapho, chanteuse française.
1953 : o Bobby Rahal, pilote automobile américain. o Pat Benatar, chanteuse américaine
1958 : o Eddie Cheever, pilote américain o Kimera, chanteuse sud-coréenne
1959 : o Philippe Courroye, juge français o Claudine Ledoux, femme politique française
1961 : William Ayache, footballeur français
1964 : Evelyne Thomas, animatrice française de télévision et de radio
1974 : Steve Marlet, footballeur français
1984 : Marouane Chamakh, footballeur marocain
1986 : Alex Turner, chanteur britannique de rock'n roll

Décès


681 : Agathon, pape
887 : Boson V de Provence, Comte de Provence. (° v. 844).
1030 : Thietmar, margrave de la Marche de l’Est saxonne.
1162 : Baudouin III, roi de Jérusalem (° 1131)
1276 : Grégoire X (Tebaldo Visconti), pape (° 1210)
1535 : Charles Jégou, abbé de Daoulas de 1519 à 1535.
1645 : William Laud, Archevêque de Cantorbéry (° 7 octobre 1573)
1698 : Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, historien français (° 30 novembre 1637)
1707 : Philibert, comte de Gramont, écrivain français (° 1621)
1761 : Edward Boscawen, amiral britannique (° 19 août 1711)
1778 : Carl von Linné, naturaliste suédois (° 23 mai 1707)
1811 : Marie-Joseph Chénier, poète français (° 28 août 1764)
1833 : Adrien-Marie Legendre, mathématicien français (° 18 septembre 1752)
1843 : Louis Puissant, géographe français
1862 : Samuel Colt, inventeur états-unien (° 19 juillet 1814)
1895 : Benjamin Godard, compositeur français (° 18 août 1849)
1904 : Jean-Léon Gérôme, peintre et sculpteur français (° 11 mai 1824)
1917 : Buffalo Bill (William Frederick Cody), cow-boy états-unien (° 26 février 1846)
1934 : Marinus van der Lubbe, communiste néerlandais accusé de l'incendie du Reichstag (° 13 janvier 1909)
1941 : o Franck Bridge, compositeur britannique (° 26 février 1879) o Sir John Lavery, peintre nord-irlandais (° 20 mars 1856)
1944 : Fernando Magalhães, médecin-obstétricien brésilien, créateur de l'école brésilienne d'obstétrique (° 18 février 1878).
1949 : Émile Othon Friesz, peintre français (° 1879)
1951 : Sinclair Lewis, écrivain états-unien, prix Nobel de littérature 1930 (° 7 février 1885)
1951 : Yoshio Nishina, physicien japonais (° 6 décembre 1890)
1954 : Fred Raymond, auteur d'opérettes autrichien
1957 : Gabriela Mistral (Lucila Godoy y Alcayaga), poétesse chilienne, prix Nobel de littérature 1945 (° 7 avril 1889)
1961 : Dashiell Hammett, écrivain états-unien (° 21 mai 1894)
1968 : Louis Aubert, compositeur français (° 1877)
1970 : Pavel Belyayev, cosmonaute soviétique (°26 juin 1925)
1971 : Gabrielle « Coco » Chanel, styliste française (° 19 août 1883)
1976 : Howlin' Wolf, musicien états-unien (° 10 juin 1910)
1978 : Pedro Chamorro, journaliste et personnalité politique nicaraguayenne (° 23 septembre 1924)
1980 : George Meany, syndicaliste états-unien (° 16 août 1894)
1981 : Richard Boone, acteur états-unien (° 18 juin 1917)
1981 : Fawn McKay Brodie, historienne états-unienne (° 15 septembre 1915)
1986 : Jaroslav Seifert, poète tchécoslovaque, prix Nobel de littérature 1984 (° 23 septembre 1901)
1997 : Alexander R. Todd, Baron Todd, chimiste britannique, Prix Nobel de chimie 1957 (° 2 octobre 1907)
2004 : o Alexandra Ripley, écrivain états-unienne (° 8 janvier 1934) o Spalding Gray, acteur états-unien (° 5 juin 1941)
2005 : o Margherita Carosio, soprano italienne (° 7 juin 1908) o Professeur Choron (Georges Bernier), humoriste français (° 21 septembre 1929) o Joséphine-Charlotte de Belgique, grande-duchesse de Luxembourg (° 11 octobre 1927
2007 : Carlo Ponti, producteur de cinéma italien. (° 11 décembre 1912)

Célébrations


Saint Guillaume

Saints catholiques et orthodoxes du jour


Nicanor (l'un des sept premiers diacres)
Agathon, pape

Saints catholiques du jour


Gonzalve d'Amaranthe († 1259)
Guillaume de Bourges († 1209)





Votre commentaire sur Evénements - Chroniques et Almanach du jour.