éruption ou Irruption ?


Quelle différence entre éruption et irruption ? Les noms éruption et irruption sont des paronymes, c'est-à-dire qu'ils se ressemblent, mais qu'ils n'ont pas le même sens.

La langue française regorge de subtilités et de nuances qui se cachent parfois derrière des mots aux sonorités similaires. Les paronymes illustrent parfaitement ce phénomène, ces mots qui, bien que proches phonétiquement, recèlent des significations distinctes. Nous nous pencherons ici sur les termes.

Détaillons ici « éruption » et « irruption » en détaillant leur sens, étymologie et contexte d'utilisation.

A retenir : « Éruption » concerne les phénomènes naturels ou les manifestations cutanées, tandis qu'« irruption » désigne l'entrée soudaine et souvent violente dans un lieu ou un contexte


éruption ou Irruption

La différence entre « éruption » et « irruption



  • Éruption : Le mot « éruption » désigne généralement un phénomène naturel où des matières en fusion, des gaz, des cendres ou des fragments solides sont expulsés d'un volcan ou d'une fissure terrestre. Cependant, ce terme peut également s'appliquer à d'autres contextes, comme l'apparition soudaine de boutons ou de plaques sur la peau. L'étymologie d'« éruption » provient du latin « eruptio », qui signifie « action de sortir brusquement »..

Voici quelques exemples d'utilisation du terme « éruption »
  1. « L'éruption du Mont Vésuve en 79 après J.-C. a entraîné la destruction de la ville de Pompéi. »
  2. « La jeune femme a constaté une éruption cutanée après avoir utilisé un nouveau savon. »

Parmi les synonymes d'« éruption », on peut citer : explosion, jaillissement, exanthème (pour les éruptions cutanées).

  • Irruption. Le terme « irruption » fait référence à l'entrée soudaine et souvent violente d'une personne, d'un animal ou d'un groupe dans un lieu ou un contexte donné. Ce mot peut aussi être utilisé pour décrire l'apparition brutale d'un événement ou d'une situation. L'étymologie d'« irruption » provient également du latin, avec le mot « irruptio » qui signifie « action d'entrer avec violence ».
Quelques exemples d'utilisation du terme « irruption »
  1. « Les policiers ont fait irruption dans la maison pour arrêter les suspects. »
  2. « L'irruption d'une tempête a contraint les organisateurs à annuler la compétition de voile. »

Parmi les synonymes d'« irruption », on peut citer : invasion, incursion, surgissement.
À lire aussi  Les 20 paronymes à ne pas confondre

Bien que les termes « éruption » et « irruption » puissent prêter à confusion de par leur ressemblance phonétique, leurs sens sont bel et bien distincts. « Éruption » se rapporte principalement aux phénomènes naturels tels que les volcans ou aux manifestations cutanées, tandis qu'« irruption » évoque l'entrée soudaine et souvent violente dans un lieu ou un contexte.



Je vous invite à poursuivre la découverte d'autres paronymes et à approfondir sa connaissance de la langue française.

Les citations sur « éruption »

  1. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  2. Je ne situe assurément pas très haut la Poésie sur l'échelle de l'intelligence... Cela peut paraître de l'affectation, mais c'est réellement mon opinion - c'est la lave de l'imagination, dont l'éruption évite le séisme.

    Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


  3. Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption.

    Auteur : Michiel Heyns - Source : Le passager récalcitrant (2007)


  4. C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après les éruptions des volcans que la terre est plus fertile.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  6. C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après l'éruption des volcans que la terre est plus fertile.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  7. Trente petits nuages de fumée en haut d'une montagne... Une éruption? Non... Un idien bègue...

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Après tout ils ne luttaient pas contre une épidémie déjà déclarée. Ils se contentaient de vacciner une communauté pour prévenir une éventuelle éruption.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  9. Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


  10. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  11. On sèvre trop tôt tous les enfants. Le temps où l'on doit les sevrer est indiqué par l'éruption des dents, et cette éruption est communément pénible et douloureuse.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  12. Mais vous êtes un jean-foutre ! Vous provoquez des éruptions volcaniques avec 2 500 années de retard, le jour de votre choix, et vous n'êtes même pas fichu de me dire si j'existe encore le 9 mai 1995 !

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


À lire aussi  Les citations sur l'éruption

Les citations sur « irruption »

  1. La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  2. Stress, amertume et rancoeur me visitaient sans cesse, le passé faisait irruption dans mon présent quand je m'efforçais de l'oublier; l'amour avait laissé dans mon coeur des marques indélébiles.

    Auteur : Karim Ouedraogo - Source : Testament d'une enfance africaine (2008)


  3. Bien des années plus tard, sur son lit d'agonie, Aureliano le Second devait se rappeler cet après-midi pluvieux de juin où il fit irruption dans la chambre pour faire connaissance avec son premier fils.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


  4. A l'adolescence la mouche du rock'n'roll m'a piquée ! À la fin des années 50, l'American way of life a fait irruption sur la Côte d'Azur. Il y avait les films, bien sûr. Tous les garçons voulaient ressembler à James Dean dans La Fureur de vivre ou à Marlon Brando dans L'Équipée sauvage.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


  5. Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs

    Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


  6. Je voulais parler de la mort, mais la vie a fait irruption, comme d'habitude.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal, 17 février 1922


  7. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  8. Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre.

    Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


  9. Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970


  10. Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Au coeur du fantastique (1965)


  11. « Ma nounou est une fée.» C'est ce que dit Myriam quand elle raconte l'irruption de Louise dans leur quotidien. Il faut qu'elle ait des pouvoirs magiques pour avoir transformé cet appartement étouffant, exigu, en un lieu paisible et clair. Louise a poussé les murs. Elle a rendu les placards plus profonds, les tiroirs plus larges. Elle a fait entrer la lumière.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  12. L'art est fait d'oppression, de tragédie, criblées discontinûment par l'irruption d'une joie qui inonde son site, puis repart.

    Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


  13. Avant de condamner les Barbares qui n'annoncent la guerre que par une subite irruption dans les terres de leurs ennemis, je voudrais savoir ce qu'ils pensent de nos brillants manifestes qui l'annoncent souvent sans justice et sans raison.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  14. Le monde a vécu l'événement du 11 septembre moins comme l'inscription dans le réel de quelque chose d'insensé, donc d'impossible, que comme l'irruption du possible dans l'impossible.

    Auteur : Jean-Pierre Dupuy - Source : Pour un catastrophisme éclairé. Quand l'impossible est certain (2004)


À lire aussi  Les citations sur l'irruption
Accident ou incident / Allocation ou Allocution / Arborer ou Abhorrer / Amener ou Emmener / Apporter ou Emporter / Collision ou Collusion / Confirmer ou Infirmer / / Consommer ou Consumer / Conjecture ou Conjoncture / Contacter ou Contracter / Décade ou Décennie / Ecaille ou Ecale / écharde ou écharpe / effiler ou affiler / Eminant ou imminant / éruption ou irruption


La définition de éruption


éruption  éruption (f) ((p) éruptions )

  • Jaillissement des matières projetées par un volcan. - L’éruption continua pendant plusieurs jours. - L’éruption du Vésuve a été précédée d’un tremblement de terre.

  • (méd) Poussée de taches, de pustules, de boutons qui paraissent à la peau. - L’éruption de la petite vérole a fait cesser la fièvre.

  • (term|Forage) Jaillissement soudain et violent dun puits en cours de forage.

    La définition de irruption


    irruption  irruption (f)

  • Entrée soudaine et imprévue des ennemis dans un pays, ordinairement accompagnée de dégât et de ravage. - Soudaine irruption. - Les ennemis firent une irruption dans telle province. - Ils ruinent le pays par de continuelles irruptions. - Cette frontière n’a pas de place forte qui mette le pays à couvert de l’irruption des ennemis. - L’irruption des barbares dans l’empire romain. Par extension, - On ne put empêcher l’irruption de la foule dans la salle des délibérations. Familièrement, - Il a fait irruption chez moi, Il est arrivé chez moi d’une manière inattendue.

  • Il se dit quelquefois, par extension, pour Débordement, envahissement de la mer, d’un fleuve sur les terres. - L’irruption des eaux fut soudaine. - Les irruptions de l’Océan sur les terres.


    Les mots débutant par érup  Les mots débutant par irrupt


    Définitions proches de éruption


    éruption  éruptions  éruptive  éruptives  

    Définitions proches de irruption


    irruption  irruptions  

    Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h49