écaille ou écale ?


Quelle différence entre écaille et écale ? Les noms écaille et écale sont des paronymes, c'est-à-dire qu'ils se ressemblent, mais qu'ils n'ont pas le même sens.

Les subtilités de la langue française ne cessent de surprendre et d'émerveiller. Deux termes qui peuvent sembler similaires, mais qui portent des sens différents, sont « écaille » et « écale ». Explorons les différences entre ces deux mots, leurs étymologies, ainsi que les contextes dans lesquels ils sont employés. Pour faciliter la compréhension, nous proposerons des synonymes et des exemples d'utilisation de ces termes.



A retenir : Les écailles sont des plaques protectrices présentes sur le corps de certains animaux, tandis que les écales sont des enveloppes qui protègent certains fruits ou graines.


écaille ou écale

La différence entre « écaille » et « écale



  • Écaille : Le mot « écaille » est un nom féminin qui désigne principalement une petite plaque dure, généralement de forme arrondie, qui recouvre et protège le corps de certains animaux, tels que les poissons ou les reptiles.

    L'étymologie de « écaille » provient du latin « squama », qui signifie « écaille, lamelle ». A noter que le mot « écaille » peut être employé dans d'autres contextes, comme pour décrire la texture d'une peinture écaillée ou la couleur d'un objet présentant des nuances rappelant les écailles d'un animal.

Voici quelques exemples d'utilisation du terme « écaille »
  1. « Les écailles du poisson scintillaient sous les rayons du soleil. »
  2. « Le serpent mue et laisse derrière lui ses anciennes écailles. »

Parmi les synonymes de « écaille », on peut citer : lamelle, plaque, squame.

  • Ecale : Le mot « écale » est un nom féminin qui désigne l'enveloppe dure et sèche qui protège certains fruits ou graines, tels que les noix, les amandes ou les œufs durs.

    L'étymologie de « écale » provient du latin « testa », qui signifie « coquille, enveloppe ».
  1. « L'écale de la noix est difficile à briser sans un casse-noix. »
  2. « L'écale de l'œuf était étonnamment épaisse. »

Parmi les synonymes de « écale », on peut citer : coque, coquille, enveloppe.
À lire aussi  Les 20 paronymes à ne pas confondre

« écaille » et « écale » sont deux termes qui peuvent paraître similaires, mais qui désignent en réalité des structures différentes. Les écailles sont les plaques qui protègent le corps de certains animaux, tandis que les écales sont les enveloppes qui protègent certains fruits ou graines. Cette exploration nous invite à découvrir d'autres paronymes et à nous intéresser aux nuances qui font la richesse de la langue française



Les citations sur « écaille »

  1. Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  2. Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  3. On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


  4. Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  5. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


  6. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  7. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


  8. Quelle révélation! Les écailles me sont tombées des yeux. Tout cela est aveuglant.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  9. Parfois une lueur vivace croise l'obscurité, un coup d'aile vert, écaillé. C'est le Cri, qui sort un moment dans l'air, respire et plonge à nouveau dans les profondeurs.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  10. Dans les situations exceptionnelles, le vernis social, si fragile, s’écaille, observes-tu, et les individus se révèlent lâches, menteurs, généreux ou courageux. Des gens qui n’étaient rien deviennent quelque chose, et d’autres, qui étaient quelque chose, se réduisent à rien.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


  11. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


  12. Dès 1716, Réaumur discutera pour savoir si on doit nommer plumes ou écailles les grains de cette fine poussière qui recouvre l'aile des papillons; il reviendra sur cette question en 1734 ...

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)


  13. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


  14. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  15. C'est pas des bêtes, rétorqua Julia, c'est des fruits. Chez tous les écaillers convenables ça s'appelle des fruits de mer.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  16. Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888


  17. Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil,
    Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


  18. Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  19. Vivantes et violées,
    Elle reposaient sur leur lit de glace.
    Bivalves: bulbe fendu,
    Soupir galant de l'océan.
    Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


    Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


  20. Une huître baile,
    Au beau milieu de son écaille;
    Elle reçoit la goutte d'eau,
    Qui s'y durcit, et devient perle fine.
    Le ciel tire souvent ce qu'on voit de plus beau,
    De la plus obscure origine.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La goutte d'eau


  21. Le serpent d'airain de la connaissance développé anneau par anneau et écaille par écaille, et son travail sous les mains de l'homme s'est animé d'une vie toute puissante.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)


  22. Je lui dévisagerais la frimousse, moi! Tu verrais bien si son honnêteté ne s'écaillerait pas.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)


  23. Madame Prune, un jour, était allée nous chercher une relique de sa galante jeunesse, un peigne en écaille blonde d'une transparence rare ...

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  24. On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  25. La flamme empourpre, autour de la table fournaise,
    Ces hommes écaillés de lumière et de braise.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Masferrer


À lire aussi  Les citations sur une écaille

Les citations sur « écale »

  1. Le monde répond toujours à côté de toute question. Il convient donc de ne lui poser que des questions décalées.

    Auteur : Georges Olivier Chateaureynaud - Source : La Fortune


  2. Les élections législatives seront décalées de quelques jours, afin de permettre aux députés sortants de rechercher un nouvel emploi.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)


  3. Pas assez bien ... , pas à la hauteur, pas assez tout, je me suis sentie tout à coup comme une chenille recalée à l'examen papillon.

    Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


  4. Au paresseux donnez un oeuf, il vous dira de récaler.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Notes de voyage d'un casanier


  5. Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes en contre-jour.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


  6. Que diable est ceci? Appelez-vous ceci foire, bren, crottes, merde, fiant, déjection, matière fécale, excrément, repaire, laisse, esmeut, fumée, étron, scybale ou spyrathe? C'est, crois-je, safran d'Hibernie.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552), 67


  7. Jospin, c'est le film Good Bye Lenin! ... il est totalement décalé.

    Auteur : Pierre Mauroy - Source : Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2006.


  8. J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  9. - Du thé à sept heures du soir? - - Ben, c'est-à-dire qu'en ce moment, je suis un tantinet décalé dans mes horaires, oui.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  10. Le sentiment de quelque chose d'un peu décalé, hors d'usage, d'une façon qu'on ne pouvait ni réparer ni changer mais à laquelle on pouvait seulement résister de son mieux.

    Auteur : Alice Ann Laidlaw, dite Alice Munro - Source : Fugitives (2008)


À lire aussi  Les citations sur une écale
Accident ou incident / Allocation ou Allocution / Arborer ou Abhorrer / Amener ou Emmener / Apporter ou Emporter / Collision ou Collusion / Confirmer ou Infirmer / / Consommer ou Consumer / Conjecture ou Conjoncture / Contacter ou Contracter / Décade ou Décennie / écaille ou écale


La définition de écaille


écaille  (fr-rég|) écaille // (f)

  • Petites lames minces et plates qui couvrent la peau de certains poissons et de certains reptiles. - Les écailles d’une carpe, d’un saumon, d’une morue. - Des écailles dures, rondes, transparentes.

  • Enveloppe dure et calcaire qui couvre et protège le corps des mollusques bivalves, notamment les huîtres.

  • Enveloppe dure qui couvre le dos de la tortue et dont on fait de petits objets précieux. - Une tablette couvertes d’écaille. - Une tabatière d’écaille. - Ce que vous prenez pour de la corne est de l’écaille.

  • (bota), Productions plates et plus ou moins sèches, qui composent ou accompagnent certaines parties des végétaux. - Les bulbes du lis, les cônes du sapin sont formés d’écailles. - Les boutons du marronnier d’Inde, la tige de l’orobanche sont garnis d’écailles.

  • Lamelles minces et légères qui se détachent de la peau dans certaines affections cutanées. - Sa peau se soulevait par écailles. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe écailler.

    La définition de écale


    écale  (fr-rég|e.kal) écale (f)

  • Enveloppe qui couvre la coque des noix.

  • Gousse des pois, des fèves, des haricots.

  • Coquille d’œuf.

  • Portion de soie dont les fils sont contenus par une gomme blanche et légère. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écaler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe écaler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe écaler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe écaler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe écaler.


    Les mots débutant par éca  Les mots débutant par é


    Définitions proches de écaille


    écaillage  écaillaient  écaillait  écaillant  écaille  écaille  écaillé  écaillé  Écaille  écaillée  écaillée  écaillées  écaillées  écaillent  écailler  écailler  écaillera  écaillerai  écaillère  écaillers  écailles  écailles  écaillés  écaillés  écailleur  écailleuse  écailleuses  écailleux  Écaillon  écaillure  

    Définitions proches de écale


    e  e  e  e  é  e-commerce  e-mail  e-mails  Eancé  east river  eau  eau-de-vie  eau-forte  eau-minute  Eaubonne  Eaubonne  Eaucourt-sur-Somme  Eaunes  eaux  Eaux-Bonnes  eaux-de-vie  eaux-fortes  Eaux-Puiseaux  Eauze  ébahi  ébahi  ébahie  ébahie  ébahies  ébahir  

    Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 11h28