éminent ou Imminent ?


Quelle différence entre éminent et imminent ? Les noms éminent et imminent sont des paronymes, c'est-à-dire qu'ils se ressemblent, mais qu'ils n'ont pas le même sens.

La langue française est un univers fascinant, peuplé de mots dont les sonorités peuvent être trompeuses et semer la confusion. Les paronymes en sont de parfaits exemples : proches phonétiquement, ils présentent pourtant des sens différents.

Intéresserons nous aux termes « éminent » et « imminent », dont nous explorerons les significations, l'étymologie et les contextes d'utilisation. Des synonymes et des exemples viendront éclaircir la distinction entre ces deux mots.

A retenir : « Éminent » caractérise une supériorité ou une excellence, tandis qu'« imminent » indique la proximité temporelle d'un événement.


éminent ou Imminent

La différence entre « éminent » et « imminent



  • Éminent - Le terme « éminent » est un adjectif qualificatif qui caractérise une personne ou une chose qui se distingue par sa supériorité, son excellence ou son importance. L'étymologie du mot « éminent » provient du latin « eminens », qui signifie « qui se dresse, qui dépasse »..
    Éminent se rapporte à quelque chose ou quelqu'un de notable, de remarquable ou de prestigieux, tandis que "Imminent" signifie que quelque chose est sur le point de se produire.

Voici quelques exemples d'utilisation du terme « éminent »
  1. « Le professeur Durand est un éminent spécialiste de la littérature française. »
  2. « La cathédrale Notre-Dame de Paris est un édifice éminent de l'architecture gothique. »

Parmi les synonymes de « émigrant », on peut citer : expatrié, émigré, migrant (dans un contexte plus général).

  • Imminent - Le terme « imminent » est également un adjectif qualificatif, mais il sert à décrire un événement ou une situation qui est sur le point de se produire, qui est très proche dans le temps. L'étymologie de « imminent » provient du latin « imminens », qui signifie « qui menace, qui est sur le point de tomber ».
Quelques exemples d'utilisation du terme « imminent »
  1. « La météo annonce un orage imminent »
  2. « Les négociations entre les deux pays doivent reprendre, mais la perspective d'un accord semble encore lointaine malgré l'urgence de la situation..»

Parmi les synonymes de « imminent », on peut citer : prochain, proche, imminent, menaçant (dans un contexte de danger).
À lire aussi  Les 20 paronymes à ne pas confondre

Bien que les termes « éminent » et « imminent » puissent sembler similaires à l'oreille, ils sont en réalité très différents en termes de sens. « Éminent » renvoie à la supériorité ou à l'excellence, tandis qu'« imminent » évoque la proximité temporelle d'un événement. Cette distinction nous invite à explorer d'autres paronymes et à approfondir notre connaissance de la langue française, en appréciant la richesse et la diversité des mots qui la composent.



La compréhension de ces paronymes nous encourage à découvrir d'autres mots aux sonorités similaires, mais aux sens distincts, qui font la richesse de la langue française. Les paronymes, tels que « éminent » et « imminent », enrichissent la langue française et offrent une variété de nuances et de significations qui contribuent à sa beauté et à sa complexité.

Les citations sur « éminent »

  1. Les places éminentes sont comme les rochers escarpés, où les aigles et les reptiles peuvent seuls parvenir.



  2. Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


  3. La masse est instinctivement hostile à tout génie éminent. On a plus de chance de voir un chameau passer par le trou d'une aiguille que de découvrir un grand homme au moyen d'un élection.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  4. Dans la nature propre des êtres, le sens interne tient la première place, le sens interne est ce qu’il y a de plus éminent, le sens interne les fait ce qu’ils sont. Quiconque parle ou agit avec un sens interne purifié, — celui-là, le bonheur le suit, ainsi qu’une ombre inséparable.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  5. C'est par là que Magdeleine, cette fameuse pécheresse et cette pénitente aussi célèbre, obtint l'entière abolition de tous les déréglements de sa vie, et qu'elle parvint à un degré si éminent de sainteté.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  6. On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  7. Quand il fut au dessus, il s'arresta un peu au lieu plus eminent, et se prit à crier à haulte voix.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 54


  8. Les vieilles femmes
    Tout en pleurant cheminent
    Et les bons ânes
    Braillent hi-han et se mettent à brouter les fleurs
    Des couronnes mortuaires.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne


  9. Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Où la volonté se porte, les jambes cheminent lestement.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  11. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


  12. Je crois pouvoir dire d'un poste éminent et délicat qu'on y monte plus aisément qu'on ne s'y conserve.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 33


  13. J'ai fréquenté ou approché les esprits les plus éminents de mon siècle. Que leur rayonnement intellectuel n'ait pas modifié mon QI prouve que je ne suis pas influençable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Dans la nature propre des êtres, le sens interne tient la première place, le sens interne est ce qu’il y a de plus éminent, le sens interne les fait ce qu’ils sont. Quiconque parle ou agit avec un sens interne corrompu, — celui-là, la douleur le suit, comme la roue suit le pied de l’animal qui traîne le chariot.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  15. La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)


  16. Guerre et pitié ne cheminent pas ensemble.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. L'aumône et la misère sont deux infirmes qui cheminent appuyés l'un sur l'autre,.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  18. La censure est la taxe que paie un homme au public afin de devenir éminent.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets


  19. Les hommes éminents des spécialités les plus différentes finissent toujours par s'y rencontrer et faire échange de leurs richesses.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  20. Dans votre note sur mon nouveau et heureux mariage avec David Bale, vous m'attribuez la formule : « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette ». En fait, Irina Dunn, éminente éducatrice, journaliste et politicienne australienne, a inventé cette phrase en 1970 alors qu'elle était étudiante à l'Université de Sydney. Elle a paraphrasé le philosophe qui a déclaré: « L'homme a besoin de Dieu comme le poisson a besoin d'un vélo.» Le mérite de Dun est d'avoir créé un slogan populaire et durable de la vieille idée selon laquelle les femmes ont davantage besoin des hommes que l'inverse.

    Auteur : Gloria Marie Steinem - Source : Au magazine Time le 16 septembre 2000.


  21. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  22. Une vie éminente est sujette aux orages ;
    La foudre a des éclats, le ciel a des nuages
    Qui ne s'arrêtent qu'aux grands monts !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A M. de Chateaubriand


  23. Critique: Toujours éminent. Est censé tout connaître, tout savoir, avoir tout lu, tout vu. Quand il vous déplaît, l'appeler Aristarque, ou eunuque.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. La vie égalise tous les hommes la mort en révèle les éminents.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


  25. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


À lire aussi  Les citations sur éminent

Les citations sur « imminent »

  1. Marius avait trop peu vécu encore pour savoir que rien n'est plus imminent que l'impossible, et que ce qu'il faut toujours prévoir, c'est l'imprévu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Vous appelez le génie à votre secours, lorsque le danger est imminent, et dès qu'il se présente, vous vous effrayez de lui.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Wallenstein


  3. La capture du coupable, toujours imminente d'ailleurs, n'était pas encore effectuée, mais on tenait toutes les issues du parc.

    Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


  4. La justice immanente est rarement imminente.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  5. Il y a ceux qui ont bu l'eau de la baignoire de Marat, et nous qui avons frissonné à l'horizon de Saint-Just et de Lénine. Mais Staline est perpétuellement imminent. On conserve avec des égards la mâchoire de Hitler.

    Auteur : René Char - Source : Aromates chasseurs (1976)


  6. Rien n'est plus imminent que l'impossible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. Je me serais bien plu sous Louis le quinzième
    Même quand on savait le déluge imminent,
    Que c'était bon de vivre au siècle intelligent
    Quand la France avait de l'esprit
    Jusqu'au bout des seins de la Du Barry.


    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Poèmes à rire et à sourire (2001), La Du Barry


À lire aussi  Les citations sur imminent
Accident ou incident / Allocation ou Allocution / Arborer ou Abhorrer / Amener ou Emmener / Apporter ou Emporter / Collision ou Collusion / Confirmer ou Infirmer / / Consommer ou Consumer / Conjecture ou Conjoncture / Contacter ou Contracter / Décade ou Décennie / Ecaille ou Ecale / écharde ou écharpe / effiler ou affiler / éminent ou imminent


La définition de éminent


éminent  (fr-accord-cons|e.mi.n??|t)

  • Qui s’élève au-dessus du niveau général, en parlant d’un Terrain. - Un lieu éminent. Il est peu usité.

  • Surtout Qui dépasse le niveau commun, en parlant des Personnes et des choses. - Un homme, d’un savoir éminent. - Il a des qualités éminentes. - Posséder une vertu à un degré éminent. - Occuper un poste éminent, une place éminente. - Personnage éminent.

    La définition de imminent


    imminent  (fr-accord-cons|i.mi.n??|t) imminent (m)

  • Qui est près de survenir, en parlant d’un événement, surtout malheureux. - Une ruine, une guerre imminente. - Péril imminent.


    Les mots débutant par émi  Les mots débutant par immi


    Définitions proches de éminent


    émietta  émiettaient  émiettait  émiette  émietté  émiettée  émiettement  émiettements  émiettent  émietter  émietterait  émiettèrent  émiettés  émiettez  Émiéville  émigra  émigrai  émigraient  émigrais  émigrait  émigrant  émigrant  émigrante  émigrante  émigrants  émigration  émigre  émigré  émigré  émigré  

    Définitions proches de imminent


    immigrai  immigrant  immigrant  immigrante  immigrants  immigrants  immigration  immigré  immigré  immigré  immigrée  immigrée  immigrées  immigrées  immigrées  immigrer  immigrés  immigrés  imminence  imminent  imminente  imminentes  imminents  immisçaient  immisçait  immisçant  immisce  immiscé  immiscée  immiscent  

    Mise à jour le mardi 20 janvier 2026 à 21h58