Biographie de Miss. Tic
Miss. Tic
Né le : 20/02/1956 Décédé le : 22/05/2022
Miss.Tic, pseudonyme de Radhia Novat, née le 20 février 1956 à Paris et morte le 22 mai 2022 dans la même ville, est une artiste de street art,artiste plasticienne et poète d'art urbain, connue pour ses œuvres au pochoir sur les murs de la capitale française.
Ses œuvres apparaissent dans le paysage pictural et urbain à partir de 1985.
Ses célèbres pochoirs ornent depuis quelques décennies les murs de la capitale. Son oeuvre, d'abord considéré comme un mode mineur et illégal, a depuis fait son entrée au sein des plus grandes institutions: la collection du Victoria and Albert Museum de Londres, lesFonds municipal d'art contemporain de Paris, rétrospective à Singapour avec le soutien de l'Ambassade française.
Au milieu des années 2000, les institutions commencent à reconnaître l'art urbain. Miss.Tic se défait d’une marginalité jusqu'alors inconfortable, expose dans des galeries. Elle reçoit des commandes publiques. Des marques s’intéressent à son travail, à son image de Parisienne et de sorcière ludique : loueur automobile, maroquinier, couturier, papetier. Les expositions dans des galeries de renom se font plus fréquentes. Des foires d'art contemporain l’invitent, à Venise ou à Miami. En 2007, Miss.Tic entre dans la collection du Victoria and Albert Museum de Londres. Le cinéaste Claude Chabrol lui demande de réaliser l’affiche de son film La Fille coupée en deux.
Le 8 mars 2011, La Poste émet lors de la Journée des femmes des timbres reproduisant des œuvres de Miss.Tic, inspirées de ses pochoirs. Au cours de l'été 2011, l'Institut français de Berlin expose pendant dix semaines, sous le titre « Bomb it », une quarantaine de ses œuvres produites ces dix dernières années.
Le 18 octobre 2013, l'Agglomération de Montpellier choisit Miss.Tic pour la réalisation du design de la 5e ligne de tramway de son réseau, prévue en 2017. Elle succède ainsi à Gérard Garouste et Bonetti (design lignes 1 et 2), et à Christian Lacroix (design lignes 3 et 4).
La Miss se promène un peu partout, éternel féminin se jouant des regards et des pensées.
Crédit Photo
Miss.Tic, à la galerie Lelia Mordoch, à Paris, en juillet 2012, lors du tournage d'un portrait d'elle par la réalisatrice Agnès Varda, photo Pierre-François Moreau. Par Moreaupf — Travail personnelCC BY-SA 3.0, Lien
Mort de Miss.Tic le 22 mai 2022
Celle que l’on surnommait «La princesse du graffiti, est morte à l’âge de 66 ans. Cette figure de l’art de la rue, dont les pochoirs habillent les murs de la capitale depuis vingt ans, a publié un livre, « Miss.Tic in Paris », en novembre 2021.
Lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2011, La Poste émet des timbres reproduisant des œuvres de Miss.Tic, inspirées de ses pochoirs.
En 2013, l’agglomération de Montpellier la choisit pour réaliser le design de sa future cinquième ligne de tramway.
« J'enfile l'art mur pour bombarder des mots coeurs. » Sa signature, Miss-Tic la trouve dans un vieil album de Picsou. C'est le nom de la petite sorcière qui a l'obsession de piquer le sou fétiche de Picsou. « Elle est attirée par ce qui brille, sa recherche n'aboutit jamais. » Le nom de la sorcière s'écrit Miss Tick.
Les 10 plus belles citation de Miss-Tic
« Je n’avoue pas, je me déclare. Oui, je me suis fait un nom, MISS TIC. Une nuit au pied du mur, j’ai refusé les yeux ouverts ce que d’autres acceptent les yeux fermés.»
« L'homme est un loup pour l'homme et un relou pour la femme.»
« Mise au poing. La vie est juste un coup à prendre.»
« Il faut que jeunesse se passe de quoi ? »
« Tu ne perds rien pour m'attendre. »
« Cherche âme frère. »
« Faire d'un mot le bal amant d'une phrase.»
« L'amour rêve d'amour.»
« Pire que l'amour, l'amour du pire.»
« On gagne en profondeur ce que l'on perd en légéreté.»
« J’adore quitter Paris pour me souvenir d’elle et revenir.»
PLUS FORT QUA LA PASSION L’ILLUSION • Paris 6ème • 2012 - Entre critique du système et défense du féminisme, elle a toujours fait de son œuvre un art au service d’une colère sociale et d’une conviction intime. Si la maladie l’a emportée à l’âge de 66 ans, ses pochoirs ont laissé une marque indélébile dans la capitale et dans l’histoire de l’art urbain.
Interviews de Miss Tic
« Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue. »
« J’ai décidé d’accompagner mes images avec du texte, des citations, parce que tous les artistes ne s’exprimaient que par des images. C’était une façon d’apporter de l’originalité, mais j’ai surtout une passion pour la poésie et la littérature. Il s’agissait de donner à voir autre chose que simplement des images.»
Question : un des axes de votre travail est le désir. Considérez-vous que la rue est un réceptacle privilégié?
Miss.Tic : « oui, la rue est un endroit de passage dans lequel beaucoup de choses s’expriment. Il n’y a pas que le désir, il y a aussi la violence, la gentillesse, la convivialité… On pourrait prendre tous les mots du dictionnaire. Moi j’ai envie de parler du désir. Après, chacun reçoit mes dessins comme il le veut. Pour certains c’est rafraîchissant, pour d’autres c’est léger ou agaçant. La rue permet de se donner à voir. A mes débuts, sortir dans la rue a été une façon d’aller à la rencontre d’un public de quidams et de professionnels. »
Célébrités mortes en 2022
Célébrités mortes en 2023
Célébrités mortes en 2021
Célébrités mortes en 2025
