Qui est Miss. Tic ?



  • Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Miss. Tic



    Miss. Tic

    Miss. TicNé le : 20/02/1956

    Miss.Tic, née le 20 février 1956 à Paris, est une artiste plasticienne et poète d'art urbain. Ses œuvres apparaissent dans le paysage pictural et urbain à partir de 1985.
    Ses célèbres pochoirs ornent depuis quelques décennies les murs de la capitale. Son oeuvre, d'abord considéré comme un mode mineur et illégal, a depuis fait son entrée au sein des plus grandes institutions: la collection du Victoria and Albert Museum de Londres, lesFonds municipal d'art contemporain de Paris, rétrospective à Singapour avec le soutien de l'Ambassade française.
    Au milieu des années 2000, les institutions commencent à reconnaître l'art urbain. Miss.Tic se défait d’une marginalité jusqu'alors inconfortable, expose dans des galeries. Elle reçoit des commandes publiques. Des marques s’intéressent à son travail, à son image de Parisienne et de sorcière ludique : loueur automobile, maroquinier, couturier, papetier. Les expositions dans des galeries de renom se font plus fréquentes. Des foires d'art contemporain l’invitent, à Venise ou à Miami. En 2007, Miss.Tic entre dans la collection du Victoria and Albert Museum de Londres. Le cinéaste Claude Chabrol lui demande de réaliser l’affiche de son film La Fille coupée en deux. Le 8 mars 2011, La Poste émet lors de la Journée des femmes des timbres reproduisant des œuvres de Miss.Tic, inspirées de ses pochoirs. Au cours de l'été 2011, l'Institut français de Berlin expose pendant dix semaines, sous le titre « Bomb it », une quarantaine de ses œuvres produites ces dix dernières années. Le 18 octobre 2013, l'Agglomération de Montpellier choisit Miss.Tic pour la réalisation du design de la 5e ligne de tramway de son réseau, prévue en 2017. Elle succède ainsi à Gérard Garouste et Bonetti (design lignes 1 et 2), et à Christian Lacroix (design lignes 3 et 4).
    La Miss se promène un peu partout, éternel féminin se jouant des regards et des pensées.





    Crédit Photo
    Miss.Tic, à la galerie Lelia Mordoch, à Paris, en juillet 2012, lors du tournage d'un portrait d'elle par la réalisatrice Agnès Varda, photo Pierre-François Moreau. Par MoreaupfTravail personnelCC BY-SA 3.0, Lien

    Votre avis ou message sur Miss. Tic :