• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Agénor Altaroche



    Agénor Altaroche

    Agénor AltarocheNé le : 18/04/1811
    Décédé le : 13/05/1884

    Marie Durand Michel Agénor Altaroche, né le 18 avril 1811 à Issoire (Puy-de-Dôme) et mort le 13 mai 1884 à Vaux, commune de Méry-sur-Oise (Seine-et-Oise, aujourd'hui Val-d'Oise), est un journaliste, chansonnier et homme de lettres français, commissaire du Gouvernement provisoire pour le Puy-de-Dôme en 1848, représentant de ce même département à l’Assemblée constituante de 1848.
    Écrivain fécond, son activité s'exerce dans des genres variés : comédies-vaudevilles avec Lestocq ou le retour de Sibérie (1836, en collaboration avec M.Laurencin) et Le corrégidor de Pampelune (1843, en collaboration avec Moléri = Hippolyte-Jules Demolière), récits avec Contes démocratiques, dialogues et mélanges (1837) et Aventures de Victor Augerol (1838), roman imité des aventures du chevalier Faublas de Louvet de Couvray. Il participe à plusieurs ouvrages collectifs, dont Paris révolutionnaire (1833-1834) avec une étude sur le moyen âge, "Peste contre peste", et Paris au XIXe siècle (1839), recueil de scènes de la vie parisienne ("L’avoué de Paris", "Commissaires de police"). En 1840 paraît son ouvrage La Réforme et la Révolution, une étude historiques en deux parties sur le pape Alexandre VI et Louis XV. Il contribue au Dictionnaire politique4 dirigé par Étienne Garnier-Pagès et collabore à L’Almanach populaire de la France.
    En 1837, il a pris part à la fondation de la Société des gens de lettres (1837) dont il sera régulièrement élu au comité organisateur. En 1844, il loge au n°16, cité Bergère.
    « M.Altaroche (...) a trop de facilité pour être jamais un littérateur sérieux, et trop de malléabilité pour résister longtemps aux pressions de parti. Ce n'est ni un grand écrivain, ni un homme politique ; c'est un homme d'esprit » (J. Destigny, Nouvelle biographie générale, tome II, p.227)





    Crédit Photo
    Par <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Benjamin_Roubaud" class="extiw" title="w:fr:Benjamin Roubaud">Benjamin Roubaud</a> — Galerie de la presse, de la littérature et des arts, Domaine public, Lien