• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Michel Host



    Michel Host

    Michel HostNé le : 06/06/1942
    Décédé le : 06/06/2021

    Michel Host, né en 1942 à Furnes1 et mort le 6 juin 2021 à Paris, est un écrivain français.
    Après avoir été instituteur et professeur de lycée, Michel Host enseigne en 1996 la langue et la littérature espagnoles du Siècle d'or au CNED.
    Chroniqueur littéraire à la Revue des Deux Mondes et à Révolution (devenu Regards), il est cofondateur de la revue L’Art du bref en 1995 et président d'honneur de la revue en ligne La Cause Littéraire.
    Écrivain discret qui a obtenu le prix Goncourt à 42 ans, il explique que cette distinction lui a fait accepter son traitement de dialyse et l'a conduit à s'investir davantage dans l'écriture. Lauréat du prix Goncourt en 1986 pour son livre Valet de nuit, Michel Host est décédé dimanche 6 juin 2021 des suites du Covid-19 à Paris, a-t-on appris mardi auprès de son entourage.



    Crédit Photo
    Par RTS - Radio télévision suisse - 1 février 1990 - Hôtel Né en 1942, lauréat du prix Robert Walser en 1984, l'écrivain français Michel Host était couronné deux ans plus tard par le prix Goncourt pour son roman Valet de nuit. En 1990, il venait présenter un nouvel ouvrage, La soirée, sur le plateau de l'émission littéraire Hôtel. Roman sombre et désabusé, La soirée raconte les derniers jours d'un riche notaire de la Côte d'Azur, époux d'une femme plus jeune que lui et obsédée par l'argent. Conscient de l'hypocrisie de son milieu et de la propre inanité de son existence, il tisse des liens de vraie complicité avec la domestique portugaise qui s'occupe de lui.
    Capture vidéo 3.40 - Lien

    L’écrivain Michel Host, prix Goncourt en 1986, est décédé le 6 juin 2021 des suites de la COVID-19 à Paris




    Michel Host avait remporté le Prix Goncourt en 1986 avec Valet de nuit (Éditions Grasset), le récit des déambulations dans Paris d’un antihéros et de sa quête d’un père disparu.

    Le livre, qui avait divisé la critique, avait suscité des ventes modestes pour un Goncourt : 70 000 exemplaires, avançait Le Figaro une vingtaine d’années plus tard. Né Yves Chavatte en 1942 à Furnes en Belgique de parents français, cet écrivain a cultivé toute sa vie une grande discrétion. Agrégé d’espagnol et spécialiste de la littérature du « Siècle d’or » (XVIe et XVIIe), il était, à l’époque du prix, professeur au Centre national d’enseignement à distance (Cned).

    Il était entré dans la vie littéraire en 1983 par un premier roman de 700 pages, L’ombre, le fleuve, l’été, dans lequel une jeune Américaine sur le point de mourir voyait défiler toute sa vie.Il a eu par la suite une carrière de romancier, nouvelliste et poète, chez des éditeurs comme Fayard ou Calmann-Lévy.

    Dernièrement, il était chroniqueur pour la revue en ligne La cause littéraire. « Il nous éclairait de son humour, de sa perspicacité, de son immense culture littéraire », a écrit le directeur de cette revue, Léon-Marc Lévy, saluant « un remarquable écrivain et un traducteur hors pair de l’espagnol ».