• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Krzysztof Kieslowski



    Krzysztof Kieslowski

    Krzysztof KieslowskiNé le : 27/06/1941
    Décédé le : 13/03/1996

    Krzysztof Kieslowski est un réalisateur et scénariste polonais, né le 27 juin 1941 à Varsovie où il est mort le 13 mars 1996. Formé à l'École de cinéma de Lodz, il réalise à partir de 1966 une vingtaine de documentaires décrivant la société polonaise de l'époque avant de passer en 1976 à la fiction.
    il réalise à partir de 1966 une vingtaine de documentaires décrivant la société polonaise de l'époque avant de passer en 1976 à la fiction. Ses longs métrages s'inscrivent dans le courant du cinéma de l'inquiétude morale, mouvement réaliste du cinéma polonais qui traite de questions sociales et aborde des thèmes moraux complexes. Si ses premiers films se caractérisent par une forme ascétique, encore proche du genre documentaire, ses œuvres ultérieures bénéficient d'un traitement visuel sophistiqué.
    Kieslowski accède à une large reconnaissance internationale avec la sortie du Décalogue en 1988. Il reçoit de prestigieuses récompenses dont un lion d'or à la Mostra de Venise, un ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale, un prix du jury au Festival de Cannes et plusieurs prix FIPRESCI. Les films de sa trilogie Trois Couleurs lui valent également deux nominations aux Oscars de 1995 dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur scénario original.





    Crédit Photo
    Par Alberto Terrile — Alberto Terrile's personal archive, CC BY-SA 3.0, Lien