• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Krzysztof Kieslowski



    Krzysztof Kieslowski

    Krzysztof KieslowskiNé le : 27/06/1941
    Décédé le : 13/03/1996

    Krzysztof Kieslowski est un réalisateur et scénariste polonais, né le 27 juin 1941 à Varsovie où il est mort le 13 mars 1996. Formé à l'École de cinéma de Lodz, il réalise à partir de 1966 une vingtaine de documentaires décrivant la société polonaise de l'époque avant de passer en 1976 à la fiction.
    il réalise à partir de 1966 une vingtaine de documentaires décrivant la société polonaise de l'époque avant de passer en 1976 à la fiction. Ses longs métrages s'inscrivent dans le courant du cinéma de l'inquiétude morale, mouvement réaliste du cinéma polonais qui traite de questions sociales et aborde des thèmes moraux complexes. Si ses premiers films se caractérisent par une forme ascétique, encore proche du genre documentaire, ses œuvres ultérieures bénéficient d'un traitement visuel sophistiqué.
    Kieslowski accède à une large reconnaissance internationale avec la sortie du Décalogue en 1988. Il reçoit de prestigieuses récompenses dont un lion d'or à la Mostra de Venise, un ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale, un prix du jury au Festival de Cannes et plusieurs prix FIPRESCI. Les films de sa trilogie Trois Couleurs lui valent également deux nominations aux Oscars de 1995 dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur scénario original.



    Crédit Photo
    Par Alberto Terrile — Alberto Terrile's personal archive, CC BY-SA 3.0, Lien

    80e anniversaire du cinéaste et scénariste polonais Krzysztof Kiedlowski



    Le Doodle d'aujourd'hui du 27 juin 2021 célèbre le 80e anniversaire du cinéaste et scénariste polonais de renommée internationale Krzysztof Kieslowski, qui est largement considéré comme l'un des réalisateurs de cinéma d'art et d'essai les plus influents au monde.
    Né à Varsovie, en Pologne, ce jour-là en 1941, Kieslowski a développé un amour pour la narration à travers une passion d'enfance pour la littérature. Il a poursuivi son obsession pour les arts narratifs à la prestigieuse école de cinéma de Lódz, où son premier long métrage original est sorti sous la forme d'un court drame muet en 1966. Dans ses premiers films, comme son documentaire de 1971 sur une grève des chantiers navals intitulé " Workers '71 », Kieslowski a exploré les complexités et les dilemmes moraux de la vie quotidienne à travers des représentations franches de la Pologne contemporaine.


    Doogle Krzysztof Kieslowski


    Kieslowski a dépassé le format documentaire dans son long métrage « Personnel » de 1975, la première de nombreuses œuvres de fiction cinématographiques. Ce n'est qu'avec la sortie en 1988 de "Le Décalogue" - des épisodes télévisés de dix heures qui suivaient les habitants d'un complexe immobilier de Varsovie - que le travail de Kieslowski a acquis une renommée internationale. Ses explorations philosophiques de marque ont culminé dans la trilogie «Trois couleurs» de 1993-94, chacune étant une réflexion sur les idéaux de la Révolution française, qui constituaient ses derniers films.


    En plus de dizaines de prix prestigieux tout au long de sa carrière, Kieslowski a reçu trois nominations aux Oscars, dont celle du meilleur réalisateur en 1994 pour "Trois couleurs : rouge", le dernier volet de son triptyque emblématique. Après avoir pris sa retraite du cinéma cette année-là, Kieslowski est revenu au médium qui l'a d'abord inspiré à l'art de l'histoire : la littérature. Joyeux anniversaire, Krzysztof Kieslowski !

    Le Cinéma et moi de Krzysztof Kieslowski



    Grand cinéaste polonais, Krzystof Kieslowski, né en 1941, décédé en 1996, a réalisé une cinquantaine de courts et de longs métrages, dont certains ont accédé au statut de film culte. Les plus connus sont Le Décalogue, La Double Vie de Véronique, et la trilogie Trois Couleurs : Bleu, Blanc, Rouge.Ce livre a pour point de départ une série d’entretiens dans lesquels Kieslowski réussit à nous dévoiler les moments importants de sa vie privée sans jamais tomber dans le piège de l’anecdotique. En parlant de lui-même, le cinéaste se livre à une réflexion passionnante et profonde sur le métier du cinéma, la célébrité, la vie en général. Son parcours et les sources de son inspiration, inséparables de l’histoire troublée de son pays, nous sont exposés. Cela permet de mieux cerner la personnalité complexe de Kieslowski, marquée par un curieux mélange d’enthousiasme et de pessimisme.L’autobiographie est enrichie par des photographies issues d’archives inexplorées, et de textes divers : poème de jeunesse, nouvelles, articles, lettres, discours, dernière interview réalisée quelques jours avant sa mort.Une documentation inédite en France nous est ainsi proposée et illustre la parole du cinéaste. L’ouvrage contient également une filmographie complète du réalisateur.Le livre s’adresse non seulement aux admirateurs des films de Kieslowski, mais aussi à tous les amoureux du cinéma, et donne un éclairage saisissant à la trop brève existence de ce génie du septième art, disparu prématurément en 1996.