• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Mohamed Mbougar Sarr



    Mohamed Mbougar Sarr

    Mohamed Mbougar SarrNé le : 00/00/1990

    Mohamed Mbougar Sarr, né en 1990 à Diourbel au Sénégal, est un romancier sénégalais sérère d'expression française et lauréat du prix Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes.

    Son premier roman, Terre ceinte – décrivant la vie d'une petite ville sahélienne fictive mise sous la coupe de milices islamiques djihadistes –, reçoit en 2015 le prix Ahmadou-Kourouma au salon du livre de Genève puis le grand prix du roman métis de Saint-Denis-de-la-Réunion et le prix du roman métis des lycéens.
    Son second roman, Silence du chœur – portrait du quotidien de migrants africains en Sicile – a reçu le prix littérature monde du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.
    Mohamed Mbougar Sarr est par ailleurs l'un des dix co-auteurs de l'ouvrage collectif Politisez-vous !, essai où ont également contribué Hamidou Anne et Fary Ndao.



    Crédit Photo
    Par Palais de la Porte Dorée : Rencontre avec Mohamed Mbougar SARR, lauréat du Prix 2018 • 12 avr. 2018 • Le prix littéraire de la Porte Dorée 2018 a été attribué jeudi 12 avril à Mohamed Mbougar Sarr pour son deuxième livre, Silence du cœur. Le prix récompense chaque année une œuvre de fiction écrite en français ayant pour thème l'exil, l'immigration, les identités plurielles ou l'altérité liée aux réalités migratoires. - Capture Vidéo Youtube 0.40 - Lien

    Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h08

    Prix Goncourt 2021


    Mohamed Mbougar Sarr a reçu, ce mercredi 3 novembre 2021, le prix Goncourt 2021 pour son roman La Plus secrète mémoire des hommes, paru aux éditions Philippe Rey. Il succède ainsi à Hervé Le Tellier, lauréat de l’édition précédente, récompensé pour son livre L’anomalie et devient le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à être consacré par ce prix. Il est aussi un des plus jeunes lauréats.


    Prix Goncourt 2021 pour Mohamed Mbougar Sarr et son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes »Le prix Goncourt 2021 pour Mohamed Mbougar Sarr et son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes ». D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

    “Il faut avoir toujours conscience que l’essentiel du travail de l’écriture se joue ailleurs. Cet ailleurs-là est très différent des prix littéraires. Il y a la vie littéraire, il y a la littérature, il y a les livres, et il y a les prix littéraires.”

    Un magistral roman d'apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d'un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de " Rimbaud nègre ", depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda... D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.



    “J’appartiens à un espace dit francophone, duquel la France peut tenter de s’exclure, d’oublier qu’elle appartient à cet espace-là. De cet espace, on peut toujours avoir l’impression qu’il y a une centralité, qui est la France, et des périphéries. Cette idée doit être de plus en plus relativisée, mais elle persiste, elle est tenace.”

    “Je ne m’en fous pas pour les personnes qui auraient besoin de se trouver des symboles. Parce que ça peut être utile pour certaines personnes. Mais ce n’est pas ce que je cherche : je suis un écrivain et je leur dis d’aller lire le livre, et peut-être qu’ils verront autre chose qu’un symbole. C’est par ce livre-là qu’aujourd’hui je suis là.”

    “Il faut idéaliser l’espace littéraire comme espace de discussion [entre l’Occident et l’Afrique]”C’est l’espace de discussion le plus fécond. À partir du moment où l’on est dans un livre, petit à petit s’effacent tous les préjugés et les aprioris, pour peu qu’on suspende cette architecture mentale et intellectuelle. Le roman vous met toujours en face de vous-même, c'est toujours un miroir qui vous est tendu et qui vous oblige.”

    Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, pour son roman "La plus secrète mémoire des hommes" coédité par Philippe Rey et et Jimsaan, est l'invité de Léa Salamé le 4 novembre 2021

    « Je suis évidemment très heureux, très honoré. Je crois qu’aujourd’hui, l’Académie Goncourt envoie un signal très fort à beaucoup de gens : d’abord au milieu littéraire français, mais aussi à tous les milieux littéraires de l’espace francophone. Je ne voudrais pas du tout qu’on pensât que cette récompense relève d’un régime d’exceptionnalité. Ce n’est pas une faveur qu’on fait à un auteur africain. Ce n’est pas parce qu’il est africain qu’il l’a eu. J’espère vraiment que c’est parce que, d’abord, il y a un livre à la base de tout cela. Evidemment, je n’ignore pas les questions politiques qu’il peut y avoir derrière une récompense semblable. Je remercie vraiment le jury d’avoir eu ce geste. Ce qui est intéressant, c’est qu’à partir de l’espace littéraire, on peut penser des questions plus politiques liées à l’espace francophone de façon plus générale, au sein duquel figurent la France, le Sénégal, Haïti… Une fois que j’ai dit tout cela, c’est d’abord de littérature dont il s’agit ici. »


    Mohamed Mbougar Sarr

    Voir également le prix Goncourt     Tous les lauréats du prix Goncourt :     Prix Goncourt 2025     Prix Goncourt 2024     Prix Goncourt 2023     Prix Goncourt 2022     Prix Nobel de littérature     Littérature de la Grèce antique     100 romans du monde

    L'académie Goncourt décernera son prix le 3 novembre, après avoir resserré sa sélection à deux reprises, les 5 et 26 octobre.

    La première sélection du prix Goncourt 2021 :Les romans de Christine Angot, Sorj Chalandon et David Diop sont dans la première sélection du prix Goncourt dévoilée mardi, une liste qui compte 16 titres de la rentrée littéraire.


    L'une des surprises de cette liste est l'absence du 30e roman d'Amélie Nothomb, Premier sang.