• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Michel Bouquet



    Michel Bouquet

    Michel BouquetNé le : 06/11/1925
    Décédé le : 13/04/2022

    Michel Bouquet est un acteur français, né le 6 novembre 1925 à Paris (14e) et mort le 13 avril 2022 dans la même ville.

    Très actif au théâtre, il collabore avec le TNP de Jean Vilar et le premier Festival d'Avignon, mais également avec des metteurs en scène aussi divers que Jean Anouilh, Claude Régy, Jean-Louis Barrault ou Michel Fau. Au cinéma, il joue pour plusieurs générations de cinéastes, parmi lesquels Robert Guédiguian, Anne Fontaine, Bertrand Blier, ainsi qu'Abel Gance, Henri-Georges Clouzot, Jean Grémillon, Henri Verneuil ou encore Claude Chabrol et François Truffaut.

    Michel Bouquet est considéré comme l'un des comédiens français les plus importants. Il a obtenu à deux reprises le César du meilleur acteur (en 2002 et 2006) ainsi que deux fois le Molière du comédien (en 1998 et 2005) pour sept nominations. En 2014, Fabrice Luchini lui remet un Molière d'honneur.

    Michel Bouquet a marqué le théâtre, en participant notamment aux créations des pièces d'Albert Camus et de Jean Anouilh, à l'introduction en France de l'œuvre de Harold Pinter, et en reprenant souvent quelques grands rôles du répertoire classique. Ainsi a-t-il interprété à plusieurs reprises Le Neveu de Rameau de Diderot, L'Avare et Tartuffe de Molière (Globe de cristal du meilleur comédien en 2018), ou encore Le roi se meurt d'Eugène Ionesco, rôle qui lui vaut son second Molière du comédien lors de sa reprise en 2005.

    Parmi ses prestations les plus remarquées, on peut citer En attendant Godot en 1978 et Fin de partie en 1995 de Samuel Beckett, Le Neveu de Rameau en 1984, La Danse de mort de Strindberg également en 1984, Le roi se meurt en 1994, Les Côtelettes de Bertrand Blier (pour laquelle il reçoit son premier Molière du comédien) en 1997, Avant la retraite de Thomas Bernhard en 1998 ou encore À torts et à raisons de Ronald Harwood en 2000.

    Michel Bouquet reçoit le César du meilleur acteur en 2002 pour son rôle de père qui revient bouleverser la vie de son fils dans Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine. Il remporte à nouveau cette récompense quatre ans plus tard pour son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian.





    Crédit Photo
    Par <a href="//commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:B%C3%A9atriceLouise&amp;action=edit&amp;redlink=1" class="new" title="User:BéatriceLouise (page does not exist)">BéatriceLouise</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, Domaine public, Lien