• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Michel Bouquet



    Michel Bouquet

    Michel BouquetNé le : 06/11/1925
    Décédé le : 13/04/2022

    Michel Bouquet est un acteur français, né le 6 novembre 1925 à Paris (14e) et mort le 13 avril 2022 dans la même ville.

    Très actif au théâtre, il collabore avec le TNP de Jean Vilar et le premier Festival d'Avignon, mais également avec des metteurs en scène aussi divers que Jean Anouilh, Claude Régy, Jean-Louis Barrault ou Michel Fau. Au cinéma, il joue pour plusieurs générations de cinéastes, parmi lesquels Robert Guédiguian, Anne Fontaine, Bertrand Blier, ainsi qu'Abel Gance, Henri-Georges Clouzot, Jean Grémillon, Henri Verneuil ou encore Claude Chabrol et François Truffaut.

    Michel Bouquet est considéré comme l'un des comédiens français les plus importants. Il a obtenu à deux reprises le César du meilleur acteur (en 2002 et 2006) ainsi que deux fois le Molière du comédien (en 1998 et 2005) pour sept nominations. En 2014, Fabrice Luchini lui remet un Molière d'honneur.

    Michel Bouquet a marqué le théâtre, en participant notamment aux créations des pièces d'Albert Camus et de Jean Anouilh, à l'introduction en France de l'œuvre de Harold Pinter, et en reprenant souvent quelques grands rôles du répertoire classique. Ainsi a-t-il interprété à plusieurs reprises Le Neveu de Rameau de Diderot, L'Avare et Tartuffe de Molière (Globe de cristal du meilleur comédien en 2018), ou encore Le roi se meurt d'Eugène Ionesco, rôle qui lui vaut son second Molière du comédien lors de sa reprise en 2005.

    Parmi ses prestations les plus remarquées, on peut citer En attendant Godot en 1978 et Fin de partie en 1995 de Samuel Beckett, Le Neveu de Rameau en 1984, La Danse de mort de Strindberg également en 1984, Le roi se meurt en 1994, Les Côtelettes de Bertrand Blier (pour laquelle il reçoit son premier Molière du comédien) en 1997, Avant la retraite de Thomas Bernhard en 1998 ou encore À torts et à raisons de Ronald Harwood en 2000.

    Michel Bouquet reçoit le César du meilleur acteur en 2002 pour son rôle de père qui revient bouleverser la vie de son fils dans Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine. Il remporte à nouveau cette récompense quatre ans plus tard pour son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian.



    Crédit Photo
    Par <a href="//commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:B%C3%A9atriceLouise&amp;action=edit&amp;redlink=1" class="new" title="User:BéatriceLouise (page does not exist)">BéatriceLouise</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, Domaine public, Lien

    Hommage national à Michel Bouquet le 27 avril 2022


    L'hommage national à Michel Bouquet débutera à 16 heures mercredi 27 avril 2022, a indiqué l'Élysée à franceinfo la veille. L'acteur français est mort le 13 avril dernier à l'âge de 96 ans. Cet hommage se déroulera dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides. Le président de la République Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, présidera la cérémonie ouverte au public et en présence de la famille et de l'acteur ainsi que des membres du Gouvernement.
    Les comédiens Muriel Robin, Fabrice Luchini et Pierre Arditi prendront la parole pour honorer Michel Bouquet, précise le service de presse de l'Elysée


    “Sous les feux de la rampe, comme à la loupe des gros plans, Michel Bouquet n’avait besoin que d’être là pour captiver, que de plisser les lèvres pour effrayer, que de baisser les yeux pour émouvoir”, a notamment salué le président de la République en prononçant son éloge funèbre. Avant lui, Fabrice Luchini, Pierre Arditi et Muriel Robin - qui fut l’élève de l’acteur au Conservatoire- ont également pris la parole, non sans émotion.
    “De cet art”, a encore lancé Emmanuel Macron devant le parterre de ministres, personnalités, anonymes ou proches de l’acteur, il “en était devenu un maître.” “À tous ceux qu’il a formés (...), à tous ceux avec qui il a joué, il avait transmis cette exigence de l’approfondissement perpétuel du travail du comédien, bien plus que des techniques de jeu”, a-t-il ajouté, en saluant une certaine ”éthique de l’art”, chez celui qui aura “crevé l’écran et brûlé les planches pendant plus de 70 ans”.



    La leçon de comédie


    Viatique rigoureux et precis sur le travail de l'acteur, La Lecon de comedie est l'antidote parfait a tous les grands discours et les petites phrases sur le theatre, a tous les prejuges et autres theories reductrices sur ce metier qui n'en est pas un. Theories affirmant que pour jouer, il faut etre naturel, " comme dans la vie ", que le comedien est la marionnette, l'instrument du metteur en scene roi, que le texte est un pretexte, et le theatre un lieu de divertissement bien inoffensif et suranne. Non, tout le monde ne peut pas etre comedien et oui, il y a un art de l'interpretation. Michel Bouquet, a travers ce livre, lui redonne toute sa valeur, toute sa signification. - Gabriel Dufay.


    Selon les mots d’Emmanuel Macron, “Michel Bouquet croyait en ses personnages comme l’on croît en des divinités.” “Lorsqu’il en abordait un nouveau, il vivait dans l’attente fébrile, presque mystique que celui-ci allait se révéler à lui, alors il traquait cette vérité”, a-t-il déclaré, en saluant encore “une virtuosité conquise dans la sueur des répétitions”, comme “un devoir.”


    Les plus belles citations de Michel Bouquet

    1. “Je suis imprégné de la poétique chrétienne.” De Michel Bouquet / Le Figaro, 17 décembre 2015
    2. “À tort et à raison est l'un des pièces les plus étonnantes qu'il m'ai été donné de jouer.” De Michel Bouquet / Le Figaro, 17 décembre 2015
    3. “Moi, ce qui me préoccupe, c'est la perte des facultés physiques indispensables à mon métier. ” De Michel Bouquet / L'Express le 05/09/2008
    4. “Jouer des mourants ne pose pas de problème. C'est jouer la vie qui est difficile.” De Michel Bouquet /L'Express le 05/09/2008
    5. “La musique est un art plus codifié que la parole ou la psychologie. Le théâtre est quand même plus libre d'abîmer les chefs-d'oeuvre ! ” De Michel Bouquet / L'Express le 05/09/2008

    Les acteurs et auteurs en lien avec Michel Bouquet


    1. Jean Anouilh
    2. Albert Camus
    3. Diderot
    4. Molière
    5. Samuel Beckett
    6. Bertrand Blier
    7. Muriel Robin
    8. Fabrice Luchini
    9. Pierre Arditi