• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Louise Glück



    Louise Glück

    Louise GlückNé le : 22/04/1943

    Louise Glück , née le 22 avril 1943 à New York, est une poétesse américaine. Primée à plusieurs reprises, elle est lauréate du prix Nobel de littérature en 2020.
    Louise Glück a remporté le prix Pulitzer de poésie en 1993 pour son recueil The Wild Iris. Elle se voit décerner le National Book Critics Circle Award, pour The Triumph of Achilles, et le prix de l'Academy of American Poets, dont elle est membre.
    Lorsque Louise Glück reçoit le prix Nobel de littérature en 2020, aucune de ses œuvres n'est encore traduite en français. En 2021, Marie Olivier propose une traduction, dans une édition bilingue, de L’Iris sauvage (The Wild Iris) aux éditions Gallimard. Romain Benini lui traduit Nuit de foi et de vertu (Faithful and Virtuous Night) toujours pour les éditions Gallimard.
    Selon une traductrice française du prix Nobel, Marie Olivier, l'œuvre de Louise Glück « offre une poétique de l’intimité et de la réserve lyrique. Elle invite à une réflexion sur l’importance de l’omission et de l’oscillation, de l’hésitation comme modes d’écriture ».



    Crédit Photo
    Louise Glück, Reading, 11 Mai 2016 Lannan Foundation Capture Vidéo Youtube - Lien

    Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 02h17

    « Prix Nobel de la littérature 2020 pour la poétesse Louise Glück »



    Prix Nobel de la littérature 2020Le prix Nobel de littérature est attribué à Louise Glûck. Le 113e prix Nobel de littérature a été décerné à Louise Glück.

    Si l’Académie suédoise a choisi de récompenser la poétesse américaine, c’est « pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l’existence individuelle universelle. »

    À propos du prix Nobel de la littérature, Glück déclare :

    Je ne sais pas s'il existait, avant ce livre, un lien entre la poésie et la prose dans mon œuvre, à moins de compter l'influence possible sur mes poèmes des essais que j'ai commencé, il y a quelques décennies, à écrire par intermittence. J'avais l'impression, lorsque je travaillais sous cette forme, qu'une certaine élasticité résiduelle s'infiltrait dans mes poèmes intenses plutôt chantants, introduisant des sensations d'espace et de variété. J'aime aussi lire de la prose - des romans et des biographies, principalement, mais aussi des flacons de pilules et des boîtes de céréales. La prose m'absorbe ; envers les poèmes, mes réactions sont trop fébriles. J'éprouve parfois de l'envie, parfois de la colère ou de la consternation. Des sensations douloureuses, même si l'envie finit par se transformer en hommage, qui devient à son tour une inspiration.

    Alors que j'approchais de la fin de Faithful and Virtuous Night, j'étais une dernière fois perplexe. Kathryn Davis m'a suggéré de relire les nouvelles de Kafka. Ce qui a suivi a été l'une des expériences les plus exaltantes de ma vie d'écrivain. Deux semaines d'un tout nouveau jouet ! Et puis le livre était terminé.


    Voir également le prix Goncourt     Tous les lauréats du prix Goncourt :     Prix Goncourt 2025     Prix Goncourt 2024     Prix Goncourt 2023     Prix Goncourt 2022     Prix Nobel de littérature     Littérature de la Grèce antique     100 romans du monde


    Les prix Nobel de Littérature


    Tous les auteurs couronnés du prix Nobel de littérature

    Abdulrazak Gurnah     Albert Camus     Alexandre Soljenitsyne