Biographie de Albert Cohen
Albert Cohen

Décédé le : 17/10/1981
Ecrivain et diplomate suisse de langue française (1895-1981) surtout connu comme auteur de la saga d'une famille juive de Céphalonie.
Albert Cohen, né à Corfou, le 16 août 1895, mort à Genève le 17 octobre 1981, est un écrivain, dramaturge et poète suisse romand dont l'œuvre est fortement influencée par ses racines juives. D'abord diplomate, militant sioniste jusqu'en 1944, il publie son premier roman en 1930 mais ce n'est qu'en 1968 qu'il connaît la consécration littéraire avec Belle du Seigneur. En 1921, Albert Cohen publie Paroles juives, un recueil de poèmes. Paraît ensuite un roman, Solal (1930), premier volume d'un cycle que Cohen a pensé intituler « la Geste des juifs » ou « Solal et les Solal ». Le roman, préfigurant en quelque sorte Belle du Seigneur, raconte la jeunesse du jeune Grec sur l’île de Céphalonie, ainsi que ses premières amours.
Le livre bénéficie en France d'une critique exceptionnelle. Il est traduit dans de nombreuses langues et le succès du roman devient universel : « Une œuvre stupéfiante », écrit le New York Herald Tribune ; pour le New York Times, Cohen, c'est James Joyce, Erskine Caldwell, Rabelais réunis, avec en plus la magie des Mille et Une Nuits. Les critiques anglaise, autrichienne, italienne ou helvétique s'expriment sur le même ton.
Vient ensuite Mangeclous en 1938. Aux analyses sentimentales s'ajoutent l'observation amusée du milieu de la Société des Nations. Après seize ans de silence, Cohen publie Le Livre de ma mère en 1954, poignant portrait d'un être à la fois quotidien et parfaitement bon qu'il évoquera une nouvelle fois dans ses Carnets (1978).
1968 est l'année de consécration pour Albert Cohen qui publie son œuvre majeure, Belle du Seigneur, dont une première version avait été écrite entre 1935 et 1938. L'œuvre reçoit le grand prix du roman de l'Académie française.
Albert Cohen est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1970.
Belle du Seigneur, considéré par certains dont Joseph Kessel comme un roman central de la littérature française, est un hymne éternel à la femme, objet de fascination et de désespoir pour l'auteur. La leçon de séduction que Solal donne à Ariane au chapitre XXXV détruit plus vite et plus brutalement encore que Les Liaisons dangereuses l'espoir d'un amour qui ne serait pas basé sur une stratégie guerrière. Le livre est un succès public.
Crédit Photo
Studio Harcourt [Public domain], via Wikimedia Commons
Belle du Seigneur d'Albert Cohen
« Belle du Seigneur », d'Albert Cohen, ou l’amour au très long cours. 300 pages d’introduction et 700 de plus pour une histoire d’amour ultime. Avec ce livre, Albert Cohen prouve que le travail de l’écrivain consiste à remuer de la vie, de la passion, des idées…
Belle du Seigneur d'Albert Cohen fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.
🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2023 - Voir la critique littéraire du Monde « Belle du Seigneur », d’Albert Cohen, ou l’amour au très long cours