Biographie de Philippe de Commynes
Philippe de Commynes

Décédé le : 01/01/1511
Diplomate et historien français (v. 1447-1511) dont les Mémoires constituent un document essentiel sur les règnes de Louis XI et de Charles VIII.
Philippe de Commynes ou Philippe de Commines, né en 1447 et mort en 1511, est un homme politique, chroniqueur, historien et mémorialiste flamand de langue française.
Philippe de Commynes a rédigé les mémoires des règnes de Louis XI et de Charles VIII. Il observa et écrivit avec impartialité des récits fidèles, ce qui lui fit gagner la confiance des puissants. Diplomate, il déploya ses talents dans l’arène italienne et joua le coordonnateur entre le roi et la Péninsule italienne.
Ses mémoires constituent de précieuses sources de l'Histoire de France et de l'Europe. Ils font encore aujourd'hui l'objet de recherches. Grand visionnaire, il constata et regretta l'antagonisme permanent entre les nations européennes et aspira à une Europe soudée et unie par la chrétienté.
Il prôna le libre commerce, la réforme de la monnaie et du système de poids et mesures ainsi que la consultation d'États Généraux afin d'éviter tout despotisme
Crédit Photo
Par <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Jacques_Le_Boucq" class="extiw" title="w:fr:Jacques Le Boucq"><span title="French draughtsman">Jacques Le Boucq</span></a> — <a rel="nofollow" class="external text" href="https://bvmm.irht.cnrs.fr/mirador/index.php?manifest=https://bvmm.irht.cnrs.fr/iiif/25613/manifest">BVMM</a>, Domaine public, Lien