• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky



    Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky

    Maurice Edmond Saillant, dit CurnonskyNé le : 12/10/1872
    Décédé le : 22/07/1956

    Gastronome et écrivain français (1872-1956). Journaliste, romancier, nouvelliste, il fut (dès 1927) le «prince des gastronomes», publia la France gastronomique (1921-1928), la Table et l'Amour (1949), et la revue Cuisine et Vins de France.
    Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky, né le 12 octobre 1872 à Angers et mort le 22 juillet 1956 à Paris, est un romancier, gastronome, humoriste et critique culinaire français, élu Prince des gastronomes.
    Curnonsky est homme de plume doublé d'un gastronome pratiquant : il mène une vie principalement nocturne, il ne déjeune pas, ses soirées se passent dans les restaurants ou chez des hôtes où il lie une multitude de contacts. La fin de ses nuits est consacrée à l'écriture, il ne se couche jamais avant 7 heures du matin.
    La gastronomie est une connaissance raisonnée mais surtout une pratique. Curnonsky et son époque multiplient les académies, clubs, associations, confréries, etc. autant de prétextes à de bons repas entre membres. La gastronomie n'est pas une science spéculative : « La Gastronomie est vraiment une Religion au véritable sens de ce mot qui veut dire un lien entre les hommes » écrit-il à plusieurs reprises.
    Le pseudonyme Curnonsky apparaît dans L'Écho de Paris le 20 mars 1895 sous la signature de Willy (« malgré un nom qui fleure le pianiste polonais, il est bien français... Humour sacré de la Patrie ») et pour la première fois dans Gil Blas le 12 juin 1895, Maurice Curnonsky signe un article : Propos en l'air, sur les réjouissances funéraires.





    Crédit Photo
    Par <a href="//commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Jpbrigand&amp;action=edit&amp;redlink=1" class="new" title="User:Jpbrigand (page does not exist)">Jpbrigand</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 4.0, Lien