• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d' Enghien



    Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d' Enghien

    Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d' EnghienNé le : 02/08/1772
    Décédé le : 21/03/1804

    Prince français (1772-1804) fils unique du dernier prince de Condé, assassiné sur ordre de Napoléon Ier en 1804. Louis-Antoine-Henri de Bourbon-Condé, connu dans l'histoire comme le duc d'Enghien, né le 2 août 1772 à Chantilly et mort le 21 mars 1804 à Vincennes, est un prince du sang français. Il est le 10e et dernier duc d'Enghien, et le dernier descendant de la maison de Condé.
    Napoléon Bonaparte, Premier consul de France, le soupçonne d'être à l'origine d'un nouveau complot royaliste en compagnie de Dumouriez, à la suite d'une perquisition chez Armand de Chateaubriand (le cousin de François-René de Chateaubriand) qui fut fusillé plus tard. Il le fait enlever dans le grand-duché de Bade, par une troupe de soldats menés par le général Ordener, dans la nuit du 15 au 16 mars 1804.
    Le duc est presque immédiatement traduit devant un conseil de guerre présidé par Pierre-Augustin Hulin. Après un simulacre de jugement, il est condamné à mort et fusillé dans les fossés du château de Vincennes le 21 mars 1804. Son corps est jeté dans une tombe creusée à l'avance au pied du pavillon de la Reine.





    Crédit Photo
    Par Jean-Michel Moreau — Château d'Aulteribe, Domaine public, Lien