• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Marilyn Monroe



    Marilyn Monroe

    Marilyn MonroeNé le : 01/06/1926
    Décédé le : 04/08/1962

    Norma Jean Mortenson, dite Marilyn Monroe est une actrice américaine (1926-1962) qui devint un véritable mythe du cinéma hollywoodien en offrant à la fois une image de sex-symbol et de femme fragile.

    Marilyn Monroe née Norma Jeane Mortenson le 1er juin 1926 à Los Angeles et morte le 4 août 1962 dans la même ville, est une actrice, mannequin et chanteuse américaine.

    Elle se destine initialement au mannequinat avant d'être repérée par Ben Lyon et de signer son premier contrat d'actrice avec la 20th Century Fox en août 1946. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et de sex-symbol. Ses grands succès au cinéma sont notamment Les hommes préfèrent les blondes (1953), Sept Ans de réflexion (1955) ou encore Certains l'aiment chaud (1959), pour lequel elle reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960.

    En dépit de sa grande notoriété, sa carrière la laisse insatisfaite et sa vie privée est instable, parsemée d'incertitudes. Elle connaîtra notamment des mariages ratés avec la star du base-ball Joe DiMaggio et avec l'écrivain Arthur Miller.



    Crédit Photo
    Par Sam Shaw — <a rel="nofollow" class="external free" href="https://www.doctormacro.com/Images/Monroe,%20Marilyn/Annex/Annex%20-%20Monroe,%20Marilyn%20(How%20to%20Marry%20a%20Millionaire)_01.jpg">https://www.doctormacro.com/Images/Monroe,%20Marilyn/Annex/Annex%20-%20Monroe,%20Marilyn%20(How%20to%20Marry%20a%20Millionaire)_01.jpg</a>, Domaine public, Lien

    Marilyn Monroe

    Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson ou Norma Jeane Baker (1er juin 1926 - 5 août 1962) est une actrice et chanteuse américaine. Elle devient une star du cinéma hollywoodien au début des années 1950. Ses plus grands succès sont Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion ou encore Certains l'aiment chaud.

    Marilyn Monroe reste une des actrices les plus connues


    Près de soixante ans après sa mort, Marilyn Monroe reste une des actrices les plus connues. De nombreux documentaires et biographies lui ont été consacrés et plusieurs téléfilms ont retracé sa vie, avec des comédiennes comme Ashley Judd ou Poppy Montgomery. Elle a récemment été incarnée par Charlotte Sullivan dans la mini-série Les Kennedy et Michelle Williams dans My Week with Marilyn. En 2022, l'année des 60 ans de la disparition de Marilyn, est diffusé sur Netflix le biopic Blonde issu du livre de Joyce Carol Oates avec Ana de Armas dans le rôle de Marilyn Monroe.

    Son image est encore largement utilisée sur les couvertures de magazines, dans les publicités, pour des produits dérivés comme du maquillage, ou au cinéma, comme dans Pulp Fiction, L.A. Confidential ou encore la série Les Simpson, où on peut apercevoir la scène du métro de Sept ans de réflexion. En 2006, Nicole Kidman prête sa voix au personnage de Norma Jean du dessin animé Happy Feet. Elle est également évoquée dans plusieurs chansons comme Candle in the Wind , Goodbye Yellow Brick Road d'Elton John,Vogue et Material Girl de Madonna, Norma Jean Baker écrite et composée par Serge Gainsbourg interprétée Jane Birkin, Marilyn & John interprétée par Vanessa Paradis, Black Marilyn de Shy'm ou Marilyn Monroe de Pharrell Williams.

    En 2012, Marilyn Monroe produisait toujours un revenu annuel estimé par le magazine Forbes à 27 millions de dollars. Elle est de ce fait considérée comme l'icône féminine la plus lucrative au monde.

    La robe blanche de Marilyn Monroe


    Marilyn Monroe est considérée comme une icône culturelle de l’histoire du cinéma, notamment avec l'image tirée d'une scène du film Sept ans de réflexion (The Seven Year Itch, 1955) de Billy Wilder où l'actrice, portant une robe blanche, se tient au-dessus d’une grille de métro dont le courant d'air soulève sa robe.

    Marilyn Monroe dans les rues de New YorkMarilyn Monroe dans les rues de New York le 16 septembre 1954 lors du tournage de Sept ans de réflexion, durant sa célèbre scène où elle porte une robe blanche au-dessus d’une grille de métro dont le souffle la fait s'envoler. Image par Par Published by Corpus Christi Caller-Times-photo from Associated Press


    Les 10 plus belles citations de Marilyn Monroe

    1. La grande majorité des hommes ne comprend qu'entrer dans le cœur d'une personne, n'est pas une conquête mais une opportunité extraordinaire.

    2. Un baiser est une friandise qui ne fait pas grossir.

    3. Plus j'y pense, plus je me rends compte qu'il n'y a pas de réponse : la vie doit être vécue.

    4. Les hommes préfèrent les blondes parce que les blondes savent ce que les hommes préfèrent.

    5. Une fille sage connaît ses limites, une fille intelligente sait qu'elle n'en a pas.

    6. Une femme n'a pas besoin d'une personne qui n'a pas besoin d'elle.

    7. Une carrière réussie est une chose merveilleuse, mais on ne peut pas se pelotonner contre elle, quand on a froid l'hiver.

    8. La beauté c'est l'imperfection, la folie c'est l'intelligence, c'est mieux d'être fou que complètement ennuyant.

    9. Chaque femme a besoin d'un homme qui ruine son rouge à lèvres et non son mascara.

    10. Nous, les jolies femmes, nous sommes obligées d'avoir l'air bêtes pour ne pas inquiéter les hommes.

    Les confessions de Marilyn Monroe


    C'est en 1954 que l'agent de Marilyn, Charles Feldman, contacte Ben Hecht pour lui demander d'aider l'actrice à écrire ses mémoires. A 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, dont ses premiers succès - Niagara et Les hommes préfèrent les blondes -, et elle est lasse des inventions et potins des feuilles à scandale. Elle lui dicte les mots qu'il couche sur le papier. Pour des raisons personnelles, elle ne poursuit pas ces séances de travail, mais confie le texte inachevé au photographe Milton Greene, son ami de toujours.

    Vingt ans après avoir recueilli ces feuillets, douze ans après cette soirée d'août où Marilyn s'est endormie à jamais dans la solitude de sa villa, Milton Greene décide de révéler au public ce que la star elle-même avait à dire.

    Qui était Marilyn Monroe ? Une blonde un peu gourde qui pose nue sur des calendriers, sex-symbol et actrice ingénue ? Ou une jeune femme mélancolique, perfectionniste, cultivée, passionnée de littérature ?

    Lire cette Confession inachevée, c'est se rapprocher d'elle, entendre sa voix bien reconnaissable dévoiler les deux faces de sa personnalité, raconter les étapes de sa brève existence. D'abord Norma Jean, l'enfant dont la mère est internée, ballottée entre différentes familles d'accueil, puis la jeune fille qui crie son manque d'amour, son besoin constant d'attirer l'attention, et épouse le premier homme qu'elle fréquente. Enfin Marilyn, le sex-symbol qui côtoie et déteste Hollywood, avec ses ratés, ses dragueurs et ses escrocs, qui se heurte à la jalousie des femmes, mais qui reste lucide sur la tragédie de son milieu d'adoption

    " A Hollywood, la vertu d'une jeune fille a beaucoup moins d'importance que le style de sa coiffure. On vous juge sur votre apparence, pas sur le reste. Hollywood, c'est un endroit où on vous offre mille dollars d'un baiser et cinquante cents de votre âme. Je le sais, j'ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquante cents. "

    Tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance, ce n'est pas qu'une fragile Marilyn qui se livre ici, mais aussi une observatrice lucide et intelligente.