• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Ivo Livi, dit Yves Montand



    Ivo Livi, dit Yves Montand

    Ivo Livi, dit Yves MontandNé le : 13/10/1921
    Décédé le : 09/11/1991

    Ivo Livi, dit Yves Montand (1921-1991), né le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme (Italie) et mort le 9 novembre 1991 à Senlis (France), est un chanteur et acteur français d'origine italienne, naturalisé en 1929.

    Issu d'une famille ayant fui l'Italie fasciste, le jeune Ivo Livi grandit à Marseille et se passionne pour le cinéma, notamment pour les comédies musicales américaines, admirant Fred Astaire et ses numéros de claquettes. D'abord dans les cabarets marseillais, puis dans des salles et en tournée, grâce à son producteur Émile Audiffred, il se fait un nom dans la chanson et finit par monter à Paris après la guerre. Grâce au soutien d'Édith Piaf, il devient une vedette du music-hall français, avec des chansons comme Les Feuilles mortes, C'est si bon, Mais qu’est-ce que j’ai ?, Rien dans les mains, rien dans les poches ou encore La Bicyclette.

    Son succès musical l'amène vers le cinéma. Il parvient à s'imposer en tant qu'acteur avec son premier grand rôle dans Le Salaire de la peur (1952), film multiplement récompensé, ainsi qu'au théâtre dans Les Sorcières de Salem en 1955. Son passage sur les scènes de Broadway le conduit à tourner Le Milliardaire (1960), film musical hollywoodien, où il joue aux côtés de Marilyn Monroe. La consécration critique arrive avec la trilogie politique de Costa-Gavras (Z, L'Aveu et État de siège), qui lui confère son statut d'acteur engagé.

    Connu pour son engagement politique à gauche, Montand interprète de nombreux films et chansons engagés, dont ceux de Costa-Gavras dénonçant les extrémismes. Militant du Mouvement de la paix et des Droits de l'homme, il donne notamment un récital à l'Olympia en soutien aux Chiliens après le coup d'État de Pinochet. Avec Simone Signoret, qu'il épouse en 1951, il forme l'un des couples les plus célèbres du cinéma français.



    Crédit Photo
    Par Duinen, […] van / Anefo — [1] Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (ANEFO), 1945-1989 bekijk toegang 2.24.01.09 Bestanddeelnummer 904-9943, CC BY-SA 3.0 nl, Lien

    Le centenaire de la naissance Yves Montand


    🖊 Né le 13 octobre 1921, Yves Montand aurait eu 100 ans cette année. Pour marquer cet événement, le château de La Buzine à Marseille a décidé de lui consacrer une exposition qui retrace sa vie d’artiste et d’homme. De sa naissance en Italie à sa fulgurante carrière de comédien et de chanteur, en passant par ses histoires d’amour. L’exposition nous entraîne dans l’univers de cet immigré italien parti de rien.


    Les feuilles mortes


    Les Feuilles mortes est une des chansons françaises les plus enregistrées dans le monde. En plus de 70 ans, cette perle du répertoire français a connu une histoire plutôt inattendue. Cette mélodie est d'abord, en 1945, la musique du "Rendez-vous", un ballet de Roland Petit. L'année suivante, le compositeur Joseph Kosma et le poète Jacques Prévert unissent leurs talents à la demande du cinéaste Marcel Carné pour son film Les Portes de la nuit. La chanson est alors fredonnée par son plus fameux interprète français : Yves Montand. Au début des années 1950, Yves Montand devient un véritable ambassadeur des chansons de Prévert. Il existe encore des versions inédites des "Feuilles mortes" par Montand.

    Oh, je voudais tant que tu te souviennes
    Des jours heureux où nous étions amis
    En ce temps-là la vie était plus belle
    Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
    Tu vois, je n'ai pas oublié
    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
    Les souvenirs et les regrets aussi

    Et le vent du Nord les emporte,
    Dans la nuit froide de l'oubli
    Tu vois je n'ai pas oublié,
    La chanson que tu me chantais

    Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
    Les souvenirs et les regrets aussi,
    Mais mon amour silencieux et fidèle
    Sourit toujours et remercie la vie

    Prévert lui fait découvrir La Colombe d'Or, une auberge de Saint-Paul-de-Vence. Il y devient un habitué et c'est là qu'il rencontre Simone Signoret le 19 août 1949. C'est un coup de foudre, ils ne se quittent plus.