Biographie de Abbé Prévost
Abbé Prévost

Décédé le : 25/11/1763
Ecrivain français (1697-1763) auteur de nombreux romans de moeurs et d'aventures et notamment de l'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut.
L'abbé Antoine François Prévost d'Exiles, dit l'abbé Prévost, né le 1er avril 1697 à Hesdin (France) et décédé le 25 novembre 1763 à Courteuil (France), est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français.
Crédit Photo
Par Georg Friedrich Schmidt — Selbstgefertigter Scan eines Kupferstichs aus eigenem Bildarchiv, Domaine public, Lien
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
Manon Lescaut est un roman écrit par l'Abbé Prévost, publié en 1731. Il est considéré comme l'un des romans les plus célèbres du XVIIIe siècle. L'histoire se déroule à la fin du règne de Louis XIV, une époque caractérisée par une grande rigueur morale. Le roman est centré sur les personnages de Manon Lescaut et du Chevalier Des Grieux, un couple marginal qui suscite l'intérêt du lecteur.Manon est une femme qui se prostitue pour vivre dans le luxe et l'opulence. Elle profite de la faiblesse des hommes et de l'amour qu'elle suscite chez eux. Le Chevalier Des Grieux, quant à lui, est un noble qui s'éloigne de sa famille et de sa classe sociale pour vivre son amour avec Manon. Il est gouverné par ses passions et non pas par sa raison. Il suivra Manon jusqu'au bout du monde quitte à rompre avec sa famille. Ils recherchent tous les deux le plaisir de la satisfaction de leurs désirs (amoureux, financiers).
Le roman est à la fois sentimental, d'aventures et de mœurs. Il interroge l'égarement auquel mènent les passions et questionne la notion de liberté. En 1733, le roman est censuré pour cause d'immoralité. En 1753, l'abbé Prévost publie une édition revue et corrigée. Les qualités humaines du roman, la sincérité de l'amour et le message moralisateur qu'il transmet finissent par séduire le public et font sa célébrité.
Manon Lescaut faisait partie de la liste des textes du bac de français 2023.
Contribuer