Biographie de François Weyergans
François Weyergans

Décédé le : 27/05/2019
Ecrivain et réalisateur belge francophone (1941 - 2019).
François Weyergans, né le 2 août 1941 à Etterbeek (Bruxelles) en Belgique, mort le 27 mai 2019 à Paris, est écrivain et réalisateur franco-belge. Il est le seul auteur à avoir reçu à la fois le prix Renaudot (pour La Démence du boxeur en 1992) et le prix Goncourt (en 2005 pour Trois jours chez ma mère) ; il est membre de l'Académie française.
Le Radeau de la méduse (Gallimard, Paris, 1983) reçoit le prix Méridien des quatre jurys et La Démence du boxeur obtient le prix Renaudot en 1992. Il écrit aussi La Vie d'un bébé ainsi que Franz et François, allusions à son père et à lui-même. Son roman Trois jours chez ma mère obtient le prix Goncourt le 3 novembre 2005 au terme d'une intense compétition avec le roman La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq.
Il a été élu le 26 mars 2009 à l'Académie française au fauteuil de Maurice Rheims, laissé vacant par le décès d'Alain Robbe-Grillet. Sa réception sous la coupole est célébrée le 16 juin 2011 avec un discours d'accueil prononcé par Erik Orsenna et son double éloge de ses deux prédécesseurs au fauteuil 32.
Crédit Photo
Par TV5Monde - Quand François Weyergans, l'écrivain belge, entrait à l'Académie française [Le Mémo] Le romancier et cinéaste franco-belge François Weyergans est décédé lundi 27 mai, à 77 ans. Il faisait partie de ces rares écrivains à avoir reçu le Prix Goncourt et le Prix Renaudot. En mars 2009, il avait fait une entrée remarquée à l'Académie française en arrivant... avec 10 minutes de retard. Sur son épée d'académicien était gravé : "Plus je pense, plus je pense". Nos confrères de la RTBF l'avait alors rencontré. 28 mai 2019 : Pierre Marlet - Capture vidéo 1.25 : Lien
Prix Goucourt 2005
Le prix Goncourt 2005 a été a attribué à François Weyergans pour Trois jours chez ma mère
Le héros de ce roman, un homme désemparé, décide, le jour de ses cinquante ans, d'annuler tous ces rendez-vous afin d'essayer de savoir où il en est. Il voudrait changer de vie, de métier, de femme, de ville, et même d'époque ! "Je refuse, se dit-il, le côté vomitoire de celui qui se penche sur son passé, je veux m'élancer vers le futur". Cependant, il ne peut s'abolir ce passé dont il voudrait se délivrer. Il se souvient d'un voyage de deux mois, en Italie et en Grèce, avec sa femme. Ce voyage a failli les séparer, mais le souvenir qu'il en garde le rend amoureux d'elle. Et pourtant, affirme-t-il, j'aurais passé ma vie à souhaiter vivre avec d'autres femmes qu'elle.
Dans le train, il colla sa tête contre la vitre et aperçut en surimpression, flottant au milieu d'un décor de broussailles, un visage blême et crispé, le sien, avec son front reconnaissable, haut et dégarni, ses paupières gonflées et sa bouche aux lèvres minces. Il eut envie de se dire à lui-même : "Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" Ce visage si près du sien lui inspirait une profonde sympathie. " Nuit après nuit, un homme hyper anxieux voudrait ne pas affronter la vie qui l'attend. Ses souvenirs l'aideront-ils à aller mieux ? Il a fait tant de voyages, du Japon au Canada, tant de rencontres amoureuses. Sa mémoire lui donne le vertige. Il s'invente une série de doubles aux-quels il fait mener une vie sentimentale et sexuelle aussi agitée que la sienne. Il vit depuis trente ans avec Delphine, ils ont deux filles - deux jeunes adultes capables de voir que leur père est dans le pétrin - et il voudrait aller rendre visite à sa mère. Elle vit seule en Provence et aura bien-tôt quatre-vingt-dix ans. Il lui téléphone souvent mais depuis quand ne l'a-t-il pas vue ? Il a d'abord un livre à finir. Sa mère le lui dit : " Tu devrais publier ton roman, sinon les gens vont croire que tu es mort.
Voir également le prix Goncourt Tous les lauréats du prix Goncourt Prix Nobel de littérature Littérature de la Grèce antique 100 romans du monde