Biographie de Alfred Nobel
Alfred Nobel

Décédé le : 10/12/1896
Alfred Bernhard Nobel né le 21 octobre 1833 à Stockholm en Suède et mort le 10 décembre 1896 à Sanremo en Italie, est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois.
Dépositaire de plus de 350 brevets scientifiques de son vivant, dont celui de la dynamite, invention qui a fait sa renommée. Il fonde l'entreprise KemaNobel en 1871, et rachète l'entreprise d'armement Bofors en 1894.
Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. L'élément chimique nobélium a été appelé ainsi en son honneur.
Le 27 novembre 1895 — au Cercle suédois et norvégien de Paris, 242, rue de Rivoli, dans des locaux où son bureau est toujours conservé — Alfred Nobel met un point final à son testament en léguant la quasi-intégralité de sa fortune pour la création d'un fonds dont les intérêts doivent être redistribués « à ceux qui au cours de l'année écoulée auront rendu à l'humanité les plus grands services » dans cinq domaines : la paix ou la diplomatie, la littérature, la chimie, la physiologie ou la médecine, et la physique : c'est la naissance du Prix Nobel. La fortune qu'il laisse ainsi est de 31,5 millions de couronnes suédoises de l'époque, ce qui est estimé à 1,7 milliard de couronnes suédoises de 2013 (179 millions d'euros)
Crédit Photo
Par Gösta Florman (1831–1900) / The Royal Library — <a rel="nofollow" class="external text" href="http://www.sweden.se/eng/Home/Education/Research/Reading/The-Nobel-Prize-First-among-honors/">Sweden.se</a> credits image to www.imagebank.sweden.se, Gösta Florman / The Royal Library, Domaine public, Lien
Le prix Nobel
Le prix Nobel (en suédois : Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.
Au XXIe siècle, les prix sont décernés au cours du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.
Prix remis
- Prix Nobel de physique
- Prix Nobel de chimie
- Prix Nobel de littérature - Récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde, le prix Nobel de littérature met en lumière un auteur et ses travaux. Il lui assure une promotion à l'échelle planétaire, une renommée internationale et une certaine aisance financière.
- Prix Nobel de la paix
- Prix Nobel de physiologie ou médecine
- Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, remis par la fondation Nobel
Contributions majeures dans les domaines visés
Un récipiendaire du prix Nobel devient instantanément une « star » médiatique bien au-delà de son champ disciplinaire, et jouit d'un prestige qui a peu d'égal chez les chercheurs et universitaires, d'autant que ce prestige touche largement le grand public. Un tel événement a donc de quoi faire basculer toute une vie, pour le meilleur comme pour le pire : c'est, dans le dernier cas, ce qu'on appelle l'« effet prix Nobel
Voir également le prix Goncourt Tous les lauréats du prix Goncourt : Prix Goncourt 2025 Prix Goncourt 2024 Prix Goncourt 2023 Prix Goncourt 2022 Prix Nobel de littérature Littérature de la Grèce antique 100 romans du monde
Les prix Nobel de Littérature
Tous les auteurs couronnés du prix Nobel de littérature
Abdulrazak Gurnah
Albert Camus
Alexandre Soljenitsyne