• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Serge Bouchard



    Serge Bouchard

    Serge BouchardNé le : 27/07/1947
    Décédé le : 11/05/2021

    Anthtropologue et écrivain canadien (1947- 2021). Animateur à Radio-Canada, il écrit dans Le Devoir et s'intéresse en outre aux lieux communs, aux peuples autochtones et à l'histoire de l'Amérique. Serge Bouchard né le 27 juillet 1947 à Montréal, au Québec et mort le 11 mai 2021, est un anthropologue, essayiste et animateur de radio québécois. Serge Bouchard est lauréat du prix Gérard-Morisset 2015. Il remporte le Prix du Gouverneur général : études et essais de langue française 2017 pour Les Yeux tristes de mon camion.



    Crédit Photo
    Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Pierre5018" title="User:Pierre5018">Pierre5018</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 4.0, Lien

    Serge Bouchard, le «mammouth laineux», nous a quittés le 11 mai 2021



    Homme de radio depuis toujours, anthropologue depuis plus longtemps encore, auteur célébré d’une vingtaine d’essais, Serge Bouchard est décédé « tout doucement dans son sommeil » mardi. Il avait 73 ans, une voix extraordinaire et la bienveillance accrochée au coeur.
    À l’annonce de son décès, les hommages se sont multipliés. « C’est fou comment tout le monde l’aime », a dit en entretien son ami Mark Fortier, qui a édité plusieurs de ses livres.
    Par son décès, « le Québec perd un grand sage », a noté le premier ministre François Legault. Justin Trudeau a évoqué un homme « d’une intelligence remarquable », dont les « réflexions continueront de nous éclairer encore longtemps. »
    La mort ne se cache pas, mais elle conserve son secret. Nous la voyons depuis toujours mais nous n'en avons jamais rien su. La mort est tellement ordinaire.
    Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005

    Serge Bouchard, anthropologue et homme de radio québécois, est mort Cet intellectuel inclassable, animateur d’une émission sur Radio Canada, s’est attaché à faire connaître la culture des peuples autochtones de la Province dont il avait su capter l’histoire et la voix. Il est mort le 11 mai, à l’âge de 73 ans.


    Sources : Serge Bouchard, le «mammouth laineux», nous a quittés
    Serge Bouchard célèbre le temps qui passe
    Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005.