• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Edouard Dujardin



    Edouard Dujardin

    Edouard DujardinNé le : 10/11/1861
    Décédé le : 31/10/1949

    Ecrivain français (1861-1949). Édouard Émile Louis Dujardin, né à Saint-Gervais-la-Forêt (Loir-et-Cher) le 10 novembre 1861 et mort à Paris le 31 octobre 1949, est un romancier, poète et auteur dramatique français. Sa nouvelle Les lauriers sont coupés fit de lui l'un des précurseurs de la technique du courant de conscience.
    Les lauriers sont coupés eut très peu de succès par rapport à la postérité considérable qu’elle assura à Édouard Dujardin, aujourd'hui connu des universitaires du monde entier comme l’inventeur du monologue intérieur. La technique apparaîtra en allemand chez Arthur Schnitzler treize ans plus tard (Le Lieutenant Gustel, 1900) et trouvera son expression considérée comme la plus aboutie dans Ulysse, de James Joyce, en 1922, qui avait lu Les lauriers sont coupés.
    Mais la reconnaissance pour cette œuvre de jeunesse ne vient que tardivement, avec une réédition préfacée par Valery Larbaud en 1925. C’est dans cette préface qu’apparaît le terme. Dujardin se lance alors dans une étude appelée Le Monologue intérieur, son apparition, ses origines, sa place dans l'œuvre de James Joyce et dans le roman contemporain, qui paraît alors qu’il a 70 ans et que le paysage littéraire a changé du tout au tout, comparé à celui de l’époque du symbolisme. Le style même des Lauriers paraît alors précieux et désuet, à l’image d’un incipit qui parle des « espaces infiniment en l’oubli d’heures étendus »





    Crédit Photo
    Par <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_presse_Meurisse" class="extiw" title="fr:Agence de presse Meurisse">Agence de presse Meurisse</a> — Bibliothèque nationale de France, Domaine public, Lien