Citations de Boris Pasternak
Boris Pasternak a dit - 40 citations
Trouvez une citation de Boris Pasternak : une phrase, un proverbe, une maxime, une réflexion, une formule ou bon mot, un dicton ou une expression tirée de ses romans, de courts extraits de ses livres, essais, discours ou interviews.
Une sélection de 40 citations de Boris Pasternak.
40 citations (Page 1 sur un total de 2 pages)
Il est toujours bon de voir quelqu'un tromper votre attente et différer de l'idée que vous vous faisiez de lui. L'appartenance à un type, c'est la mort de l'homme, sa condamnation. Si l'on ne peut le faire entrer dans aucune catégorie, s'il n'est pas représentatif, il possède déjà la moitié de ce qu'on est en droit d'exiger de lui : il s'est affranchi de lui même, il détient une parcelle d'immortalité.
Le Docteur Jivago (1957) de L'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre. Et la vie elle-même, le phénomène de la vie, le don de la vie, quoi de plus précieux, de plus enivrant !
Le Docteur Jivago (1957) de Dans le vent qui cherche avec la branche
Si le temps est venu pour l'oiseau de chanter,
Tu es humide comme un moineau,
Branche de lilas ! Dans le vent... de Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.
Le Docteur Jivago (1957) de Je n'aime pas les gens parfaits, ceux qui ne sont jamais tombés, qui n'ont jamais trébuché. Leur vertu est une vertu éteinte, de peu de valeur. La beauté de la vie ne s'est pas dévoilée à eux.
Le Docteur Jivago (1957) de Les œuvres parlent de bien des façons: par les thèmes, les situations, les sujets, les héros. Mais elles parlent surtout par ce qu'elles recèlent d'art. L'art des pages de Crime et Châtiment bouleverse plus que le crime de Raskolnikov.
Le Docteur Jivago (1957) de De plus, souvenez-vous: jamais, en aucune circonstance, il ne faut désespérer. Espérer et agir, voila notre devoir dans le malheur. Un désespoir inactif, c'est le refus et l'oublie du devoir.
Le Docteur Jivago (1957) de Et qu'est-ce que l'histoire? C'est la mise en chantier de travaux destinés à élucider progressivement le mystère de la mort et à la vaincre un jour.
Le Docteur Jivago (1957) de Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.
Le Docteur Jivago (1957) de L'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre.
Le Docteur Jivago (1957) de C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose
Le Docteur Jivago (1957) de Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose
Le Docteur Jivago (1957) de Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.
Le Docteur Jivago (1957) de Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que les creux de mes bras se souviendront de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi, et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tendres, tristes à vous fendre le coeur. Je resterai ici jusqu'à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi.
Le Docteur Jivago (1957) de Peut-être faut-il que parmi tous les personnages qui figurent dans une vie, il se trouve une force inconnue, un être presque symbolique qui vient à votre secours sans qu'on l'appelle.
Le Docteur Jivago (1957) de Notre système nerveux n'est pas un vain mot ni une invention. C'est un corps physique composé de fibres. Notre âme est située dans l'espace et se place en nous comme les dents dans la bouche. On ne peut sans cesse la violenter impunément.
Le Docteur Jivago (1957) de N'allez pas sous un ciel beau et chaud
Me chercher au milieu de gens secs.
Ma ferveur m'a mouillé jusqu'aux os.
J'habite le Nord depuis des siècles. Une averse de vers de Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.
Le Docteur Jivago (1957) de Je ne suis plus, tu vis encore,
Et le vent qui gémit et pleure, Balance forêt et demeure,
Non pas à part chaque sapin,
Mais tout entière, tous ses arbres,
Tout l'infini de ses lointains,
Comme de grands voiliers au large
Sur l'eau paisible du mouillage,
Et ce n'est pas par pur entrain
Ou par fureur capricieuse,
Mais pour donner à ton chagrin
Les mots qu'il faut à ta berceuse. Le Docteur Jivago (1957) de Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.
Le Docteur Jivago (1957) de L'histoire était un deuxième univers, que l'homme, à l'aide des phénomènes du temps et de la mémoire, avait édifié en réponse au phénomène de la mort.
Le Docteur Jivago (1957) de L'esprit grégaire est toujours le refuge de l'absence de dons.
Le Docteur Jivago (1957) de Je n'aime pas les ouvrages consacrés uniquement à la philosophie. A mon avis, la philosophie ne doit être qu'un assaisonnement de l'art et de la vie. Ne s'adonner qu'à la philosophie est tout aussi étrange que de ne manger que du raifort.
Le Docteur Jivago (1957) de Adieu, mon grand, mon amour, adieu ma fierté, adieu ma rivière rapide et profonde. Comme j'aimais embrasser tes flots, comme j'aimais me jeter dans la fraîcheur de tes vagues !
Le Docteur Jivago (1957) de La femme est seule à mettre au monde son enfant, elle est seule à se retrancher avec lui au second plan de l'existence, où règne une paix plus profonde et où l'on peut sans crainte poser un berceau. Et seule, dans une acceptation silencieuse, elle le nourrit et l'élève.
Le Docteur Jivago (1957) de
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161714) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161723) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 90807) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161718) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161708) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161709) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 91837) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161721) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161711) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 50739) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161700) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161701) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161713) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161699) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 91836) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161720) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161728) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161716) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161727) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161710) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 137511) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161712) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161704) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161725) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161706) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Citations célèbres, courtes, longues et belles de Boris Pasternak
- ➤ Quelle est la citation la plus célèbre de Boris Pasternak ?
La plus célèbre citation de Boris Pasternak est :
L'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus courte de Boris Pasternak ?
La plus courte citation de Boris Pasternak est :
L'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus longue de Boris Pasternak ?
- ➤ Quelle est la citation la plus belle de Boris Pasternak ?
La plus belle citation de Boris Pasternak est :
L'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre.
Le Docteur Jivago de Boris Pasternak
« Le Docteur Jivago », de Boris Pasternak : héritier des grands romans russes du XIXe siècle. Vaste fresque sur fond de guerre civile, le roman-fleuve de Boris Pasternak n’a rien d’un réquisitoire contre le régime. Il a pourtant été censuré en URSS.
Le Docteur Jivago de Boris Pasternak fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.
🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2025 - Voir la critique littéraire du Monde « Le Docteur Jivago », de Boris Pasternak : héritier des grands romans russes du XIXe siècle
Similaires à Boris Pasternak
Philippe Delerm
Proverbes zaïrois
Georges Boulanger
Chinua Achebe
Jean-François Kahn
Stephen Jay Gould
Céline Belloq
Anna de Brancovan, comtesse de Noailles
Auguste Rodin
Pierre Fresnay
Jeanne Calment
Guénane Cade
Tom Landry
Raymond Fernand Loewy
Luis Martín Santos
Françoise Xenakis
Christophe André
Alexandre Breffort
Proverbe chinois
Thich Nhat Hanh
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Auteurs / Nom commence par b / Prénom commence par b / Biographie auteur nom commence par b
Autres citations, pensées et phrases de Boris Pasternak
Boris Pasternak - Ses citations
Toutes les citations de Boris Pasternak
Liste des auteurs populaires
+Liens
