Biographie de Svetlana Alexievitch
Svetlana Alexievitch

Svetlana Aleksandrovna Aleksievitch (1948- ) née le 31 mai 1948 à Stanislav, est une personnalité littéraire, écrivain et journaliste russophone soviétique puis biélorusse, dissidente soutenue par le PEN club et la fondation Soros.
Le 8 octobre 2015, le prix Nobel de littérature lui est attribué pour « son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque », ce qui fait d'elle la première femme de langue russe à recevoir la distinction. Les précédents russophones lauréats du Prix Nobel de littérature sont Ivan Bounine (1933), Boris Pasternak (1958), Mikhaïl Cholokhov (1965), Alexandre Soljenitsyne (1970), Joseph Brodsky / Yossip Brodsky (1988).
La littérature, dit-elle, « doit servir à écrire qu'il est nécessaire de tuer une idée, qu'il faut discuter, mais pas tuer les gens. » Puis elle rappelle les effusions de sang qu'ont connues ces hommes depuis 200 ans dont 150 en se battant. « Et tout cela pour ne jamais vivre bien. » Quant aux citoyens de l'espace post-soviétique « pendant 70 ans on les a trompés, puis pendant 20 ans encore on les a volés. » Le résultat c'est que sont apparus « des gens très agressifs et dangereux pour le monde » qui considèrent que la vie humaine a peu de valeur et que la grandeur de l'État prime la qualité de vie.
Crédit Photo
Par Sergento — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien
Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 19h19
« Prix Nobel de littérature 2015 pour Svetlana Alexievich »
Svetlana Alexievich "pour ses écrits polyphoniques, un monument à la souffrance et au courage de notre temps".
« Nous vivons entre bourreaux et victimes, les bourreaux sont très difficiles à trouver. Les victimes, c'est notre société, elles sont très nombreuses, souligne Mme Alexievitch, interrogée par l'AFP. »
Voir également le prix Goncourt Tous les lauréats du prix Goncourt : Prix Goncourt 2025 Prix Goncourt 2024 Prix Goncourt 2023 Prix Goncourt 2022 Prix Nobel de littérature Littérature de la Grèce antique 100 romans du monde
Les prix Nobel de Littérature
Tous les auteurs couronnés du prix Nobel de littérature
Abdulrazak Gurnah
Albert Camus
Alexandre Soljenitsyne
La Fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch
« La Fin de l’homme rouge », de Svetlana Alexievitch (2013) : un tombeau littéraire de l’URSS. Biélorusse née soviétique, elle a recueilli la parole des soldats de la guerre en Afghanistan ou des victimes de Tchernobyl. Avec « La Fin de l’homme rouge », elle dresse un magnifique tombeau littéraire de l’URSS.
La Fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.
🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2025 - Voir la critique littéraire du Monde « La Fin de l’homme rouge », de Svetlana Alexievitch (2013) : un tombeau littéraire de l’URSS