• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Makenzy Orcel



    Makenzy Orcel

    Makenzy OrcelNé le : 18/09/1983

    Ecrivain haïtien (1983- ). Makenzy Orcel est un écrivain haïtien, né le 18 septembre 1983 à Port-au-Prince en Haïti.

    Il est l'auteur du roman très remarqué Les Immortelles. Témoignage insolent, envoûtant, où Makenzy Orcel donne la parole à une prostituée. Pour ce roman (traduit en anglais à New York chez SunyPress), il reçoit le Prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres.

    En 2011, il publie Les Latrines (éditions Mémoire d'encrier) dans lequel il poursuit son exploration des bas-fonds, dans le dédale des bidonvilles de Port-au-Prince.

    En 2012, le groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) lui décerne le Prix de Littérature d’expression française de l’année.

    En janvier 2016, Makenzy Orcel publie son 3e roman, L'Ombre animale (Éditions Zulma). Cette œuvre lui vaut plusieurs prix en 2016, dont le prix Louis-Guilloux et le prix Littérature-monde.

    En 2017, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres de la République française.

    Son 4e roman, Maître-Minuit, a séduit la critique, ainsi que Une boîte de nuit à Calcutta co-écrit avec son ami Nicolas Idier, paru chez Robert Laffont.

    En 2021, il publie un nouveau roman, L'empereur (Rivages) et en 2022 Une Somme humaine sélectionné pour le Prix Goncourt.






    Crédit Photo
    Par NgiloziTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien