• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Vladimir Poutine



    Vladimir Poutine

    Vladimir PoutineNé le : 07/10/1952

    Homme d'Etat russe (1952- ), président du gouvernement de 1999 à 2000, de 2008 à 2012, et en 2018.

    En 2008, la Constitution lui interdisant de concourir pour un troisième mandat consécutif, il soutient la candidature de Dmitri Medvedev à la présidence. Une fois élu, ce dernier le nomme président du gouvernement. Dans la foulée, Vladimir Poutine prend la direction du parti Russie unie. Fréquemment accusé d'autoritarisme dans son exercice du pouvoir, il est pour la première fois significativement contesté à la suite des élections législatives de 2011.

    Candidat à l'élection présidentielle de 2012 avec le soutien du président Medvedev, il l'emporte au premier tour et retrouve la fonction de président de la Fédération de Russie pour un mandat allongé de deux ans en vertu d'un amendement adopté en 2008. Au cours de cette période, il s'efforce de restaurer l'influence russe sur la scène internationale. D'une part, dans le cadre de la guerre du Donbass, à la suite d'un référendum contesté, il permet le rattachement de la péninsule de Crimée à la Russie, ce qui lui vaut des accusations de violation du droit international. D'autre part, il implique militairement la Russie dans la guerre civile syrienne, en soutien à Bachar el-Assad.

    Il brigue un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle de 2018, qu'il remporte dès le premier tour avec un score jamais atteint par un candidat lors d'un scrutin présidentiel de l'après-communisme (76,7 %).

    En 2020, il fait approuver par référendum un changement constitutionnel lui permettant notamment d'effectuer deux autres mandats présidentiels. En février 2022, il reconnaît unilatéralement les républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et de Lougansk situées dans le Donbass, puis déclenche immédiatement une invasion militaire de l'Ukraine.



    Crédit Photo
    Par Kremlin.ru, CC BY 4.0, Lien

    Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022


    La Russie a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine le 24 février 2022. L'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, aussi appelée guerre d'Ukraine ou guerre russo-ukrainienne de 2022, est une campagne militaire déclenchée le 24 février 2022 sur ordre du président russe Vladimir Poutine. Elle s'inscrit dans le cadre de la crise ukrainienne, née du mouvement Euromaïdan de 2013-2014 qui avait été suivi de la guerre du Donbass à partir de 2014.

    Voici une chronologie des relations tendues entre l'Ukraine et Moscou depuis son indépendance en 1991 et les événements qui ont conduit au conflit actuel.

    1991 : Peu après la chute de l'Union soviétique, l'Ukraine déclare son indépendance vis-à-vis de Moscou.

    2004 : Le candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch est déclaré président, mais des allégations de fraude électorale déclenchent des manifestations, connues sous le nom de "révolution orange", qui forcent la tenue d'un nouveau scrutin. L'ancien premier ministre pro-occidental, Viktor Iouchtchenko, est élu président.

    2005 : Viktor Iouchtchenko prend le pouvoir en promettant de sortir l'Ukraine de l'orbite du Kremlin et de la rapprocher de l'OTAN et de l'UE.

    2008 : L'OTAN promet à l'Ukraine qu'elle rejoindra un jour l'alliance.

    2010 : Ianoukovitch remporte l'élection présidentielle.

    2013 : Le gouvernement de M. Ianoukovitch suspend les négociations commerciales et d'association avec l'UE et opte pour la relance des liens économiques avec Moscou, ce qui déclenche des mois de rassemblements de masse à Kiev.

    Février 2014 : Le Parlement vote la destitution de M. Ianoukovitch après que les manifestations ont fait couler le sang. Dans les jours qui suivent, des hommes armés s'emparent du parlement dans la région ukrainienne de Crimée et hissent le drapeau russe. Moscou annexe ensuite le territoire.

    Avril 2014 : Les séparatistes pro-russes de la région orientale du Donbass déclarent leur indépendance. Quelque 15 000 personnes ont été tuées depuis 2014 dans les combats entre les séparatistes et l'armée ukrainienne, selon le gouvernement de Kiev.

    2017 : Un accord d'association entre l'Ukraine et l'UE ouvre les marchés au libre-échange de biens et de services, ainsi qu'à l'exemption de visa vers l'UE pour les Ukrainiens.

    2019 : L'ancien acteur comique Volodymyr Zelenskiy est élu président.


    Janvier 2021 : Zelenskiy lance un appel au président américain Joe Biden pour que l'Ukraine rejoigne l'OTAN. En février, son gouvernement gèle les avoirs du leader de l'opposition Viktor Medvedchuk, l'allié le plus important du Kremlin en Ukraine.

    Printemps 2021 : La Russie commence à masser des troupes près des frontières de l'Ukraine dans ce qu'elle dit être des exercices d'entraînement.

    Nov. 2021 : Des images satellites prises par Maxar Technologies montrent un renforcement continu des forces russes près de l'Ukraine, les estimations dépassant bientôt les 100 000 soldats déployés.

    17 décembre 2021 : La Russie présente ses exigences en matière de sécurité, notamment le retrait des troupes et des armes de l'Europe de l'Est par l'OTAN et l'interdiction pour l'Ukraine de s'y joindre.


    24 janvier 2022 : l'OTAN met ses forces en attente et renforce l'Europe de l'Est avec davantage de navires et d'avions de chasse.

    26 janvier : Washington répond aux demandes de la Russie en matière de sécurité, réitérant son attachement à la politique de " porte ouverte " de l'OTAN tout en proposant une " évaluation pragmatique " des préoccupations de Moscou. Deux jours plus tard, la Russie déclare que ses demandes n'ont pas été prises en compte.

    Février 2022 : alors que l'Occident craint de plus en plus que la Russie n'attaque l'Ukraine, les États-Unis annoncent qu'ils vont envoyer 3 000 soldats supplémentaires en Pologne et en Roumanie, membres de l'OTAN. Washington et ses alliés affirment qu'ils n'enverront pas de troupes en Ukraine, mais mettent en garde contre de sévères sanctions économiques si le président russe Vladimir Poutine entreprend une action militaire.

    21 février : dans une allocution télévisée, M. Poutine déclare que l'Ukraine fait partie intégrante de l'histoire de la Russie et qu'elle a un régime fantoche géré par des puissances étrangères. M. Poutine ordonne l'envoi de ce qu'il appelle des forces de maintien de la paix dans deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine, après les avoir reconnues comme indépendantes.

    22 février : Les États-Unis, la Grande-Bretagne et leurs alliés sanctionnent les membres du parlement russe, les banques et d'autres actifs en réponse à l'ordre de Poutine d'envoyer des troupes. L'Allemagne arrête le projet de gazoduc Nord Stream 2.

    23 février : les dirigeants des séparatistes soutenus par la Russie demandent à celle-ci de les aider à repousser l'agression de l'armée ukrainienne.

    24 février : Poutine autorise des "opérations militaires spéciales " en Ukraine. Les forces russes commencent des attaques de missiles et d'artillerie, frappant les principales villes ukrainiennes, dont Kiev.

    26 février : les alliés occidentaux annoncent de nouvelles sanctions, notamment des restrictions sur la banque centrale russe et l'exclusion de banques clés du principal système de paiement mondial.