Citation souvenirs memoire
Découvrez une citation souvenirs memoire - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase souvenirs memoire issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 60 citations et proverbes sur le thème souvenirs memoire.
60 citations
Portant sa mémoire comme un panier lourd et tous les souvenirs dedans comme des linges gorgés d'eaux.
La véritable défaillance de la mémoire se voit à deux signes: nos souvenirs sont toujours les mêmes et nous croyons toujours les rappeler pour la première fois.
La zone de nos tout premiers souvenirs est celle où l’indistinction entre l’intériorité et l’extériorité, entre les images mentales et les images mécaniquement enregistrées, entre la mémoire personnelle et la mémoire du monde, est la plus grande. Il n’est pas impossible que notre avenir soit à l’image de cette origine.
Les souvenirs sont encore là, les impressions plutôt (les chiens la nuit, les trottoirs et la chaussée crevée après l'hiver, les sons de la langue roumaine…) qui ne sont pas encore des souvenirs, mais semblent disponibles, mobilisées, présentes (…) Mais je sens aussi comment ces diverses sensations s'écartent les unes des autres, se désolidarisent déjà : certaines prennent de l'importance aux dépens des autres, forment de petits groupes, s'organisent en « souvenirs » aptes à entrer dans la mémoire profonde.
Les longs souvenirs font les grands peuples. La mémoire du passé ne devient importune que lorsque la conscience du présent est honteuse.
Mélanges d'art et de littérature de Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?
Les souvenirs sont comme des post-it. On les griffonne dans le désordre, puis ils vont se coller à d'autres pages de la mémoire et ne ressurgissent que par hasard, coupés de leur sens.
Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beauté
Dieu a voulu que le temps qui coule dans la mémoire des hommes use lentement les souvenirs ; et c'est la raison pour laquelle les hommes perdent la mémoire.
Les souvenirs ressemblent à des graines et la mémoire est un germoir. Chacun garde en réserve des phrases entendues au cours de son existence, qu'il sèmera un jour ou l'autre.
Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?
Comme tous ceux qui ont perdu un proche, je sais qu'on est toujours infidèle à la mémoire des morts. On lutte, mais le temps grignote des bouts de souvenirs. On voudrait conserver l'idée de l'autre, se souvenir de ce qu'il était, garder intacts au moins son esprit, son caractère, sa voix ; on ne garde que le sentiment. Notre propre sentiment...
Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire et nous avons beau nous élancer sans trêve, nos souvenirs, rivés aux lieux dont nous nous détachons, continuent à y combiner leur vie casanière.
La mémoire peut contrefaire l'esprit, mais non le suppléer; mille souvenirs ne donnent pas une pensée.
Aujourd’hui, j’ai atteint le demi-siècle et je cours toujours après ces souvenirs qui s’éloignent à toute vitesse. Il paraît que la mémoire est un muscle qu’il faut faire travailler. C’est à cette gymnastique littéraire que je vous convie.
Chaque fois que j’écris le récit d’un souvenir personnel, je ressens davantage l’impossibilité de m’en tenir aux seules ressources de ma propre mémoire. Il suffit que je veuille évoquer un quartier d’une ville, ou un fait d’actualité qui aurait eu lieu à une certaine époque, pour que j’aille naturellement demander à Google de préciser ou de compléter mes souvenirs. Toute littérature d’introspection – autobiographie ou roman psychologique – devrait aujourd’hui, si elle voulait décrire aussi fidèlement que possible les cheminements d’un esprit, faire apparaître dans à peu près une phrase sur deux le nom de Google.
La nature de la mémoire détermine les gens ; ceux à qui elle apporte des souvenirs heureux et ceux à qui elle impose des souvenirs pénibles sont presque aussi différents que les hommes et les femmes.
C'est là. Pour toujours. Comment enterre-t-on les souvenirs ? Dans quel charnier les abandonner une bonne fois ? La mémoire est une hyène. Elle fouille, trouve toujours un lambeau à arracher.
Notre mémoire est ainsi faite qu'elle efface les mauvais souvenirs pour ne conserver que les meilleurs.
Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.
Une bibliothèque est comme le lieu de mémoire de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure encore nos lacunes et trahit des promesses de lecture non tenues. Elle nous offre le réconfort permanent de merveilleux souvenirs que l’on pourrait reproduire.
J'ai photographié ce qui me tombait sous l'oeil, sans recherche ni discrimination; les souvenirs sont enfants du hasard, seuls les truqueurs ont leur mémoire en ordre.
Elle s'aperçut soudain que son fils était sa mémoire vivante, le réceptacle de ses souvenirs.
Il n'y a pas que la vie qui fasse vieillir, les souvenirs s'y entendent encore mieux, quand la mémoire est impuissante à leur trouver un sens.
Il était encore trop jeune pour savoir que la mémoire du coeur efface les mauvais souvenirs et embellit les bons, et que c'est grâce à cet artifice que l'on parvient à accepter le passé.

Anne de Tourville
Références de Anne de Tourville - Biographie de Anne de Tourville
Plus sur cette citation >> Citation de Anne de Tourville (n° 123014) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Brie
Références de Albert Brie - Biographie de Albert Brie
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Brie (n° 18652) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maël Renouard
Références de Maël Renouard - Biographie de Maël Renouard
Plus sur cette citation >> Citation de Maël Renouard (n° 171002) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pierre Pachet
Références de Pierre Pachet - Biographie de Pierre Pachet
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Pachet (n° 162722) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Charles Forbes, comte de Montalembert
Références de Charles Forbes, comte de Montalembert - Biographie de Charles Forbes, comte de Montalembert
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Forbes, comte de Montalembert (n° 22235) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162071) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Michel Schneider
Références de Michel Schneider - Biographie de Michel Schneider
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Schneider (n° 109485) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 157818) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Roch Carrier
Références de Roch Carrier - Biographie de Roch Carrier
Plus sur cette citation >> Citation de Roch Carrier (n° 167969) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






François Weyergans
Références de François Weyergans - Biographie de François Weyergans
Plus sur cette citation >> Citation de François Weyergans (n° 135042) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alexandre Najjar
Références de Alexandre Najjar - Biographie de Alexandre Najjar
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Najjar (n° 165965) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167312) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 49001) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Proverbes chinois
Références de Proverbes chinois - Biographie de Proverbes chinois
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes chinois (n° 77528) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Mohammed Aïssaoui
Références de Mohammed Aïssaoui - Biographie de Mohammed Aïssaoui
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Aïssaoui (n° 170679) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Maël Renouard
Références de Maël Renouard - Biographie de Maël Renouard
Plus sur cette citation >> Citation de Maël Renouard (n° 171001) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






André Malraux
Références de André Malraux - Biographie de André Malraux
Plus sur cette citation >> Citation de André Malraux (n° 129604) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jeanne Benameur
Références de Jeanne Benameur - Biographie de Jeanne Benameur
Plus sur cette citation >> Citation de Jeanne Benameur (n° 143862) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Michel Guenassia
Références de Jean-Michel Guenassia - Biographie de Jean-Michel Guenassia
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Michel Guenassia (n° 152465) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Varlam Chalamov
Références de Varlam Chalamov - Biographie de Varlam Chalamov
Plus sur cette citation >> Citation de Varlam Chalamov (n° 162288) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Edouard Philippe
Références de Edouard Philippe - Biographie de Edouard Philippe
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Philippe (n° 168049) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Daniel Pennac
Références de Daniel Pennac - Biographie de Daniel Pennac
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Pennac (n° 24028) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






David Grossman
Références de David Grossman - Biographie de David Grossman
Plus sur cette citation >> Citation de David Grossman (n° 165303) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Irène Frain
Références de Irène Frain - Biographie de Irène Frain
Plus sur cette citation >> Citation de Irène Frain (n° 170793) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gabriel García Márquez
Références de Gabriel García Márquez - Biographie de Gabriel García Márquez
Plus sur cette citation >> Citation de Gabriel García Márquez (n° 132581) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur souvenirs memoire
Toutes les citations sur souvenirs memoire Citations souvenirs memoire Citation sur souvenirs Citations courtes souvenirs
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens