Citation Dire le
Découvrez une citation Dire le - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Dire le issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2600 citations et proverbes sur le thème Dire le.
2600 citations
Le journalisme consiste pour une large part à dire «Lord Jones est mort» à des gens qui n'ont jamais su que Lord Jones existait.
L'analyse ne peut en effet rien nous dire de relatif à l'élucidation du don artistique, et la révélation des moyens dont se sert l'artiste pour travailler, le dévoilement de la technique artistique, n'est pas non plus de son ressort.
Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu'à ce qu'on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l'à peu près, ne jamais avoir recours à des supercheries, même heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.
Il y avait une vingtaine de pas d'intervalle entre le grand barrage et les hautes maisons qui formaient le fond de la rue, en sorte qu'on pouvait dire que la barricade était adossée à ces maisons, toutes habitées, mais closes du haut en bas.
Notre seule liberté est de dire aux morts que, oui, vraiment, le sentiment d'exister ne devrait jamais devenir une habitude.
L'impossibilité de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire, ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens.
Pas trop de zèle. Quand il vous aura pressé, il vous jettera. Rappelez-vous que pour pouvoir se dire heureux, il ne faut rien craindre, ni personne.
Le meilleur de la vie se passe à dire il est trop tôt, puis il est trop tard.
Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité.
Il n'y a pas de génies féminins, mon cher. Les femmes forment un sexe purement décoratif. Elles n'ont jamais rien à dire, mais elles le disent d'une façon charmante.
Ça, je pense que c'est un problème féminin. Je parle du fait de ne jamais dire explicitement ce que vous voulez. Elle attend de moi des choses qu'elle ne demande jamais. Et bien sûr, elle fait la tête quand c'est trop tard, que j'ai loupé le coche. Et ça fait plus de quarante ans que ça dure.
Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent.
Un homme vraiment heureux ne parle guère et ne rit guère; il resserre pour ainsi dire son bonheur autour de lui.
Les Allemands nous avaient volé la Liberté et l’Égalité, ils n’avaient pas pu interdire la Fraternité.
Les pays s'inondent réciproquement de «Digests» c'est-à-dire, comme le nom l'indique, de littérature déjà digérée, de chyle littéraire.
Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie.
Nous oserions peut-être dire qu'il est plus difficile à un écrivain d'être simple que d'être grand, si l'on pouvait être grand sans être simple.
Par exemple, la liberté d'expression ne comporte pas l'autorisation d'inciter au meurtre: si je fais un discours Place de la Concorde pour dire qu'il faut aller tuer Mr. et Mme Untel, ce n'est plus de la liberté d'expression.
Je savais que je t'aimais mais je ressentais le besoin de dire aux autres que je te détestais. Pourquoi ?
Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware.
A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.
C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous.
«Tout donner, et puis s'en aller», c'est facile à dire. Les donneurs de leçons courent les rues, les avis sont toujours gratis, car on ne donne rien si libéralement que ses conseils.
Nous ne possédons rien au monde - car le hasard peut tout nous ôter -, sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est-à-dire détruire.
Un cimetière, c'est un témoin du passé. Il ne faut pas avoir de coeur pour entrer dans un cimetière et se dire « bah, ce n'est qu'un paquet d'os tout ça ». On regarde les noms : il me semble que chacun a son histoire. Des gens ont pleuré, des gens se souviennent.
La Sagesse du père Brown (1956) de Gilbert Keith Chesterton
Références de Gilbert Keith Chesterton - Biographie de Gilbert Keith Chesterton
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Keith Chesterton (n° 87764) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Sigmund Freud
Références de Sigmund Freud - Biographie de Sigmund Freud
Plus sur cette citation >> Citation de Sigmund Freud (n° 30685) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 de Guy de Maupassant
Références de Guy de Maupassant - Biographie de Guy de Maupassant
Plus sur cette citation >> Citation de Guy de Maupassant (n° 160855) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 68007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alors vous ne serez plus jamais triste (2015) de Baptiste Baulieu
Références de Baptiste Baulieu - Biographie de Baptiste Baulieu
Plus sur cette citation >> Citation de Baptiste Baulieu (n° 148964) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Variété de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 98070) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Mort du Vazir-Moukhtar (1969) de Iouri Nikolaïevitch Tynianov
Références de Iouri Nikolaïevitch Tynianov - Biographie de Iouri Nikolaïevitch Tynianov
Plus sur cette citation >> Citation de Iouri Nikolaïevitch Tynianov (n° 137927) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 149945) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Temps est assassin de Michel Bussi
Références de Michel Bussi - Biographie de Michel Bussi
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Bussi (n° 159471) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Portrait de Dorian Gray (1891) de Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 103313) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes
Références de Aurélie Valognes - Biographie de Aurélie Valognes
Plus sur cette citation >> Citation de Aurélie Valognes (n° 159225) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Seulement si tu en as envie...(2017) de Bruno Combes
Références de Bruno Combes - Biographie de Bruno Combes
Plus sur cette citation >> Citation de Bruno Combes (n° 172274) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Emile ou De l'éducation (1762) de Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 15164) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000) de Lucie Aubrac
Références de Lucie Aubrac - Biographie de Lucie Aubrac
Plus sur cette citation >> Citation de Lucie Aubrac (n° 172570) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Situations II (1948) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 76797) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013) de François Cheng
Références de François Cheng - Biographie de François Cheng
Plus sur cette citation >> Citation de François Cheng (n° 166938) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Eloges, Massillon de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36424) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Moine et le Philosophe (1997) de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel
Références de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Biographie de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel (n° 27113) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Qui a tué mon père de Édouard Louis
Références de Édouard Louis - Biographie de Édouard Louis
Plus sur cette citation >> Citation de Édouard Louis (n° 156892) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Citations cultes de JCVD de Jean-Claude Van Damme
Références de Jean-Claude Van Damme - Biographie de Jean-Claude Van Damme
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Claude Van Damme (n° 159697) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985, de Félix Houphouët-Boigny
Références de Félix Houphouët-Boigny - Biographie de Félix Houphouët-Boigny
Plus sur cette citation >> Citation de Félix Houphouët-Boigny (n° 159899) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ecrire (1993) de Marguerite Duras
Références de Marguerite Duras - Biographie de Marguerite Duras
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Duras (n° 103898) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tissé par mille (2008) de Camille Laurens
Références de Camille Laurens - Biographie de Camille Laurens
Plus sur cette citation >> Citation de Camille Laurens (n° 96514) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Pesanteur et la Grâce (1947) de Simone Weil
Références de Simone Weil - Biographie de Simone Weil
Plus sur cette citation >> Citation de Simone Weil (n° 128971) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005 de Serge Bouchard
Références de Serge Bouchard - Biographie de Serge Bouchard
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Bouchard (n° 172101) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Dire le
Toutes les citations sur Dire le Citations Dire le Citation Dire le et Proverbe Dire le Proverbes Dire le : 2600 citations et proverbes sur Dire le Citation Dire le - Proverbe Dire le - 2600 citations Citations, proverbes sur Dire le Citations, proverbes sur Dire le Citations et belles pensées sur Dire le Les plus belles citations sur Dire le Toutes les citations sur Dire le Les plus belles citations et pensées sur Dire le Citation sur dire Citations courtes dire
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
