Citation Epee


Découvrez une citation Epee - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Epee issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 120 citations et proverbes sur le thème Epee.

120 citations



    Votre commentaire sur ces citations








    Thèmes populaires +


    Autres belles citations et proverbes sur Epee


    Toutes les citations sur Epee    Citations Epee    Citation Epee et Proverbe Epee      Citation sur epeeCitations courtes epee

    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions


    Définition mot Épée  -  Définition mot Porte-épée  - 


    Définition de épée  - 
    Expression :

    N’avoir que la cape et l’épée. Homme de cape et d’épée. À vaillant homme courte épée : quand on est courageux, toute arme est bonne pour se défendre. Son épée ne tient pas au fourreau : se dit d’un homme querelleur qui est toujours prêt à mettre l’épée à la main. Se faire blanc de son épée : se prévaloir de son courage, de son crédit, etc., pour garantir le succès d’une affaire. Faire blanc de son épée : témoigner trop d’assurance, promettre, garantir ce qu’on n’est pas certain de faire. L’épée use le fourreau : voyez « fourreau ». Son épée est trop courte : son crédit, son autorité ne s’étend pas loin. Emporter une chose à la pointe de l’épée : l’emporter d’une façon vive, rapide et brillante. Il a fait un beau coup d’épée : se dit ironiquement de quelqu’un qui a fait une sottise remarquable. coup d’épée dans l’eau Il est brave comme l’épée qu’il porte, brave comme son épée : c’est un homme qui manie bien l’épée, qui se bat vaillamment. L’épée de Damoclès : un péril imminent, de tous les instants, par allusion à l’épée nue que Denys le Tyran fit suspendre sur la tête d’un de ses courtisans, Damoclès, placé sur le siège royal à un festin. Presser quelqu’un, l’épée dans les reins : le presser vivement de conclure, d’achever une affaire; ou le presser, dans la dispute, par de si fortes raisons qu’il ne sait que répondre.