Citation Ne pas croire
Découvrez une citation Ne pas croire - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Ne pas croire issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 360 citations et proverbes sur le thème Ne pas croire.
360 citations
Il ne faut pas croire, en Corse, aussi les coqs chantent. Tous les jours. Vers seize heures.
On ne devient pas SDF par hasard. C'est faux de croire qu'il suffit d'être cocu ou chômeur pour se retrouver à la rue. SDF, c'est un aboutissement, et ça a commencé dans nos têtes, il y a très longtemps.
J'ai foi dans le peuple et je crois qu'il a le droit de se gouverner à son gré. Mais on ne doit pas croire au droit de tuer, se dit-il. Il faut tuer parce que c'est nécessaire, mais il ne faut pas croire que c'est un droit. Si on le croit, tout se corrompt.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
La mémoire, il me faut le croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par-dessus le marché, d'y jeter des choses qui n'ont rien à y faire.
J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants
Il ne faut pas croire aisément que ce que la nature a fait aimable soit vicieux: il n'y a point de siècle et de peuple qui n'aient établi des vertus et des vices imaginaires.
La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.
Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.
Vive la fréquentation calculée de l'alcool! C'est l'image de ma vie. Un peu d'ivresse, jamais d'oubli. Ne pas perdre le nord surtout. Il faut être optimiste pour croire que l'alcool est une fuite ou apporte une connaissance de soi.
Puisque c'est tout à la fois, ce qu'il voulait entendre et ce qu'il ne voulait pas croire...
L'amour est la seule chose qui donne un sens à nos pauvres allées et venues sur terre : pas précisément une trouvaille, je le crains. Tu vas me croire fou, mais c'est de cette manière que je bois aussi, comme absorbant un éternel sacrement.
Nous n'avons rien à espérer du passé. Ce sont les hommes seuls qui ont l'audace d'inventer le temps, d'en faire des cloisons pour leur vie. Pas un seul ne peut vivre assez longtemps pour se croire exister, pas un seul n'est en mesure de saisir la vie quand elle le traverse.
C'est le propre de la dépression : on ne peut pas croire qu'un jour on ira mieux.
Le but de mes confessions n'a jamais été et ne sera jamais de vous faire croire que ce que je raconte a été réel. Lorsqu'on écrit, on doit être fidèle à la littérature, pas au passé. On doit chercher la vérité, pas la réalité.
J'avais soif de livres, de nouvelles façons de voir et de concevoir. L'important n'était pas de croire ou de ne pas croire à mes lectures, mais de ressentir du neuf, d'être affecté par quelque chose qui transformât l'aspect du monde.
Aujourd'hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l'Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d'un mythe encore plus ravageur : celui de l'Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité !
La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.
C'est une généreuse illusion de croire que ce qui a intéressé un jour l'esprit humain ne puisse pas mourir.
Le moyen le plus ordinaire de se consoler de son ignorance, c'est de croire inutile tout ce qu'on ne sait pas.
Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas.
Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui!
L'homme intelligent a de commun avec l'imbécile de croire que celui qui ne pense pas comme lui est un imbécile.
Pour bien apprécier les louanges, il est nécessaire de ne pas s'en croire digne.
De la Sainte-Agnès la douceur - Ne nous fait pas croire que l'hiver meurt.
Pensées et répliques (2000) de Jacques Dutronc
Références de Jacques Dutronc - Biographie de Jacques Dutronc
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Dutronc (n° 108754) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
J'ai vingt ans et je couche dehors. Le combat quotidien d'une jeune SDF (1995) de Lydia Perréal
Références de Lydia Perréal - Biographie de Lydia Perréal
Plus sur cette citation >> Citation de Lydia Perréal (n° 120105) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pour qui sonne le glas (1940) de Ernest Hemingway
Références de Ernest Hemingway - Biographie de Ernest Hemingway
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Hemingway (n° 45756) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres philosophiques (1734), XXV de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 16488) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le testament caché (2009) de Sebastian Barry
Références de Sebastian Barry - Biographie de Sebastian Barry
Plus sur cette citation >> Citation de Sebastian Barry (n° 169488) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887) de Charles Nodier
Références de Charles Nodier - Biographie de Charles Nodier
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Nodier (n° 174358) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions et Maximes (1746) de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Références de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Biographie de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Plus sur cette citation >> Citation de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (n° 109978) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de L'envers et L'endroit
de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171277) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Garçons (1969) de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 162009) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Parlons de moi (1970) de Gilles Archambault
Références de Gilles Archambault - Biographie de Gilles Archambault
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Archambault (n° 101084) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mentir y'a qu'ça d'vrai de Jérôme Touzalin
Références de Jérôme Touzalin - Biographie de Jérôme Touzalin
Plus sur cette citation >> Citation de Jérôme Touzalin (n° 43113) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au-dessous du volcan (1947) de Malcolm Lowry
Références de Malcolm Lowry - Biographie de Malcolm Lowry
Plus sur cette citation >> Citation de Malcolm Lowry (n° 161763) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Né d'aucune femme (2019) de Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166158) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Yoga (2020) de Emmanuel Carrère
Références de Emmanuel Carrère - Biographie de Emmanuel Carrère
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Carrère (n° 170749) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Premières Fois (2016) de Santiago Amigorena
Références de Santiago Amigorena - Biographie de Santiago Amigorena
Plus sur cette citation >> Citation de Santiago Amigorena (n° 150164) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Black boy (1945) de Richard Nathaniel Wright
Références de Richard Nathaniel Wright - Biographie de Richard Nathaniel Wright
Plus sur cette citation >> Citation de Richard Nathaniel Wright (n° 129470) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999 de Yacine Kateb
Références de Yacine Kateb - Biographie de Yacine Kateb
Plus sur cette citation >> Citation de Yacine Kateb (n° 161874) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nos vies de Marie-Hélène Lafon
Références de Marie-Hélène Lafon - Biographie de Marie-Hélène Lafon
Plus sur cette citation >> Citation de Marie-Hélène Lafon (n° 154135) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Renaissance (1893) de Walter Horatio Pater
Références de Walter Horatio Pater - Biographie de Walter Horatio Pater
Plus sur cette citation >> Citation de Walter Horatio Pater (n° 133950) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne de Stanislas Leszczynski
Références de Stanislas Leszczynski - Biographie de Stanislas Leszczynski
Plus sur cette citation >> Citation de Stanislas Leszczynski (n° 158402) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le corps humain (2013) de Paolo Giordano
Références de Paolo Giordano - Biographie de Paolo Giordano
Plus sur cette citation >> Citation de Paolo Giordano (n° 168293) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les meilleurs sketches de Raymond Devos de Raymond Devos
Références de Raymond Devos - Biographie de Raymond Devos
Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Devos (n° 45142) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Amoralités familières (1964) de Maurice Chapelan
Références de Maurice Chapelan - Biographie de Maurice Chapelan
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Chapelan (n° 32375) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Apostille ou l'amour et le futile (1972) de Robert Mallet
Références de Robert Mallet - Biographie de Robert Mallet
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Mallet (n° 124844) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
21 février de Dictons
Références de Dictons - Biographie de Dictons
Plus sur cette citation >> Citation de Dictons (n° 16849) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Ne pas croire
Toutes les citations sur Ne pas croire Citations Ne pas croire Citation Ne pas croire et Proverbe Ne pas croire Proverbes Ne pas croire : 360 citations et proverbes sur Ne pas croire Citation Ne pas croire - Proverbe Ne pas croire - 360 citations Citations, proverbes sur Ne pas croire Citations, proverbes sur Ne pas croire Citations et belles pensées sur Ne pas croire Citation sur ne Citations courtes ne
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
