Citation Un age
Découvrez une citation Un age - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Un age issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 4560 citations et proverbes sur le thème Un age.
4560 citations
L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage.
Il semble parfois au sujet amoureux qu'il est possédé par un démon de langage qui le pousse à se blesser lui-même et à s'expulser - selon un mot de Goethe - du paradis que, dans d'autres moments, la relation amoureuse constitue pour lui.
Si nous étions un peuple prompt à révéler nos secrets, nous pourrions élever des monuments pour y sacrifier à la mémoire de nos bardes. Mais l'esclavage nous a guéris de cette faiblesse.
On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.
A l'âge de dix neuf ans, je ne voulais pas accepter l'éventualité que le meurtre d'un homme pût être traité, dans la société qui était la mienne, avec la même indifférence qu'un accroc d'un ongle qu'on aurait coupé au doigt de quelqu'un.
Toute vraie révolution doit commencer par la morale. Aucun progrès n'est possible tant qu'on ne change pas les règles de vie. Par exemple, il y a une institution désuète contre laquelle je lutterai tant que je pourrai, c'est le mariage.
J'aime que ma vie, à mon image, n'ait aucun sens et aucun poids.
Qu’on me dise que je manque de courage. Que je me débine. Que je suis lâche. Cela m’est égal. Plusieurs fois, on m’a soufflé : « Êtes-vous sûre de ne pas vouloir aller jusqu’au au bout ? » Je me suis interrogée sur ce fameux « bout » dont tout le monde parlait si souvent pour un oui pour un non, une focale qui se rétrécit comme l’esprit parfois quand il n’a plus d’autre recours pour penser. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Je ne viens pas pour obtenir « réparation ». Toute idée de réparation est complètement fictive. On se contentera d’une reconnaissance de la douleur. C’est déjà bien.
Son message pouvait se résumer ainsi : « Personne ne peut vous remplacer sur le chemin de la Connaissance. Il y a forcément un moment où il faut y aller soi-même, aussi difficile que cela paraisse. »
Sans cesse il n'y a pas de monde au lieu où nous vivons. Sans cesse la figure du monde est passée. Sans cesse le langage fait défaut. Sans cesse celle qu'on aime se réduit à un rêve. Sans cesse les souvenirs ne sont que des pierres.
Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion.
Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).
Quand la vague monte, la femme ressent un immense besoin de donner de l'amour et, quand elle redescend, elle ressent un énorme vide et un grand besoin d'amour. Arrivée au point le plus bas de son cycle, elle fait nécessairement le ménage dans ses émotions.
Mon père regardait le journal télévisé, en expliquant chaque sujet à ma mère, partant du principe qu'elle n'était pas capable de comprendre la moindre information sans son éclairage. C'était important le journal télévisé pour mon père. Commenter l'actualité lui donnait l'impression d'avoir un rôle à y jouer. Comme si le monde attendait ses réflexions pour évoluer dans le bon sens.
Je vous aime comme un insensé ; comme ni mon âge, ni une longue habitude de la vie, ni mon coeur froissé depuis longtemps par la douleur et fermé depuis à toute émotion profonde, ne devraient me permettre encore d'aimer.
Et, rêvant déjà de bataille, - Tous sont heureux naïvement; - Car toujours la France tressaille - Au passage d'un régiment.
Le mariage est un véritable éteignoir de tout ce qui est grand et qui peut avoir de l'éclat.
Bref, le cliché nous est signe que le langage soudain a pris le pas sur un esprit dont il vient contraindre la liberté, et le jeu naturel.
La valeur vraie (c'est-à-dire utilisable) de l'amour est dans l'accroissement de vitalité générale qu'il peut donner à quelqu'un. Tout amour qui ne dégage pas cette énergie est mauvais.
Il faut fuir un ennemi si c'est un vilain, et ne s'incliner que devant l'homme sage et de bonne éducation: de celui-ci, il est plus facile par la soumission et la réserve, d'obtenir satisfaction.
Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteint un village où se dresse une potence: «Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé.»
La contrefaçon de son ouvrage est pour un auteur une honorable adversité dont son amour-propre se félicite plus sincèrement que son intérêt ne s'en plaint.
Le droit international est, pour le Etats, non seulement, un ensemble normatif, mais aussi un langage commun.
Les jeux de langage sont les formes de langage par lesquelles un enfant commence à utiliser les mots. L'étude des jeux de langage est l'étude de formes primitives du langage, ou de langages primitif.
La mort a pour moi le visage d'un enfant - Au regard transparent.
Sans référence de Billie Burke
Références de Billie Burke - Biographie de Billie Burke
Plus sur cette citation >> Citation de Billie Burke (n° 3138) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fragments d'un discours amoureux (1977) de Roland Barthes
Références de Roland Barthes - Biographie de Roland Barthes
Plus sur cette citation >> Citation de Roland Barthes (n° 116346) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008) de Maya Angelou
Références de Maya Angelou - Biographie de Maya Angelou
Plus sur cette citation >> Citation de Maya Angelou (n° 161955) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le goût du large (2016) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162126) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans la brume électrique avec les morts confédérés (1994) de James Lee Burke
Références de James Lee Burke - Biographie de James Lee Burke
Plus sur cette citation >> Citation de James Lee Burke (n° 149871) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004) de Georges Simenon
Références de Georges Simenon - Biographie de Georges Simenon
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Simenon (n° 160723) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Fait du prince (2008) de Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 124901) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Parle tout bas (2021) de Elsa Fottorino
Références de Elsa Fottorino - Biographie de Elsa Fottorino
Plus sur cette citation >> Citation de Elsa Fottorino (n° 173515) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et absolu de Bernard Werber
Références de Bernard Werber - Biographie de Bernard Werber
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Werber (n° 158570) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petit traité sur Méduse de Pascal Quignard
Références de Pascal Quignard - Biographie de Pascal Quignard
Plus sur cette citation >> Citation de Pascal Quignard (n° 24260) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sous la glace (2013) de Louise Penny
Références de Louise Penny - Biographie de Louise Penny
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Penny (n° 169412) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le consentement (2020) de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166226) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992) de John Gray
Références de John Gray - Biographie de John Gray
Plus sur cette citation >> Citation de John Gray (n° 153327) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La vraie vie de Adeline Dieudonné
Références de Adeline Dieudonné - Biographie de Adeline Dieudonné
Plus sur cette citation >> Citation de Adeline Dieudonné (n° 155757) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre, à Anna Lindsay, novembre 1800 de Benjamin Constant
Références de Benjamin Constant - Biographie de Benjamin Constant
Plus sur cette citation >> Citation de Benjamin Constant (n° 129735) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contes en vers et poésies diverses de François Coppée
Références de François Coppée - Biographie de François Coppée
Plus sur cette citation >> Citation de François Coppée (n° 4535) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre, à M. de Guibert, 23 octobre 1774 de Julie de Lespinasse
Références de Julie de Lespinasse - Biographie de Julie de Lespinasse
Plus sur cette citation >> Citation de Julie de Lespinasse (n° 115645) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941) de Jean Paulhan
Références de Jean Paulhan - Biographie de Jean Paulhan
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Paulhan (n° 72285) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tel Quel (1941) de Paul Valéry
Références de Paul Valéry - Biographie de Paul Valéry
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Valéry (n° 132996) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Héraclès Furieux de Euripide
Références de Euripide - Biographie de Euripide
Plus sur cette citation >> Citation de Euripide (n° 20211) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Jonathan Swift
Références de Jonathan Swift - Biographie de Jonathan Swift
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Swift (n° 42124) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bluettes et boutades (1846) de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Références de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Biographie de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn (n° 109526) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Boutros Boutros-Ghali
Références de Boutros Boutros-Ghali - Biographie de Boutros Boutros-Ghali
Plus sur cette citation >> Citation de Boutros Boutros-Ghali (n° 58004) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cahier bleu (1958) de Ludwig Wittgenstein
Références de Ludwig Wittgenstein - Biographie de Ludwig Wittgenstein
Plus sur cette citation >> Citation de Ludwig Wittgenstein (n° 97728) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées, provocs et autres volutes (2006) de Serge Gainsbourg
Références de Serge Gainsbourg - Biographie de Serge Gainsbourg
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Gainsbourg (n° 45183) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Un age
Toutes les citations sur Un age Citations Un age Citation Un age et Proverbe Un age Proverbes Un age : 4560 citations et proverbes sur Un age Citation Un age - Proverbe Un age - 4560 citations Citations, proverbes sur Un age Citations, proverbes sur Un age Citations et belles pensées sur Un age Les plus belles citations sur Un age Toutes les citations sur Un age Les plus belles citations et pensées sur Un age Citation sur un Citations courtes un
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
