Biographie de Pascal Quignard
Pascal Quignard

Romancier, essayiste et traducteur français (1948- ) grand amateur de musique et de littérature classiques, qui se plaît à déclarer: « J'espère être lu en 1640 ».
Il a été lauréat du prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes, publié chez Grasset.
Par ailleurs violoncelliste, il a fondé le Festival d'opéra et de théâtre baroques de Versailles. L'un de ses livres les plus connus est certainement le court roman Tous les matins du monde, dont le succès est lié à la version cinématographique réalisée par Alain Corneau.
Crédit Photo
Par France Culture au Palais de Tokyo (8625234486).jpg : Jean-Pierre Dalbéra from Paris, Francederivative work: LllC — Ce fichier est dérivé de : France Culture au Palais de Tokyo (8625234486).jpg: , CC BY 2.0, Lien
Prix Goucourt 2002
Le prix Goncourt 2002 a été a attribué à Pascal Quignard pour Les Ombres errantes
« Il y a vingt ans j'ai composé les huit tomes des Petits Traités. Ils sont parus aux éditions Maeght. Dernier royaume est un ensemble de volumes beaucoup plus étendu et étrange. Ni argumentation philosophique, ni petits essais érudits et épars, ni narration romanesque, en moi, peu à peu, tous les genres sont tombés. Enfant, durant toute mon enfance, chaque nuit, je tournais la tête du crépuscule jusqu'à l'aube. Cela me paraissait beaucoup plus intéressant que dormir. C'était peut-être un signe de carence mais cela m'excitait. C'est vraiment une tête qui tourne à toute allure que ces volumes. Un éclair de tête. Ce n'est pas un jugement sur le temps ou le monde ou la société ou l'évolution humaine : c'est le petit effort d'une pensée de tout. Une petite vision toute moderne du monde. Une vision toute laïque du monde. Une vision toute anormale du monde. »
Voir également le prix Goncourt Tous les lauréats du prix Goncourt Prix Nobel de littérature Littérature de la Grèce antique 100 romans du monde