Citation Une nouvelle vie
Découvrez une citation Une nouvelle vie - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Une nouvelle vie issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 50 citations et proverbes sur le thème Une nouvelle vie.
50 citations
Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?
Mon conseil à tous les écrivains qui débutent est très simple. Je leur recommanderais de ne jamais éviter une expérience nouvelle. Je les exhorterais à vivre la vie dans toute sa crudité, la prendre bravement à bras-le-corps, l'attaquer à poings nus.
Heureux qui peut longtemps désirer ! heureux qui est jaloux sans blesser les convenances ! Tôt ou tard le désir soutenu conduit au bonheur, et lorsque le sentiment s'émousse, la jalousie le réveille, et donne une vie nouvelle à l'amour.
Aimer, c'est faire jaillir en l'autre une nouvelle vie. C'est re-créer.
Après, la gourmandise, cela peut aller bien plus loin que la nourriture. C’est une sorte d’avidité, une envie d’aller toujours plus loin, de découvrir de nouvelles sensations, et c’est ce que j’ai mis en place dans mon travail. J’aborde chaque projet avec une énergie nouvelle et de la gourmandise, oui.
Cette nouvelle humanité qui est en train de naître doit être une humanité de débat. Cela est très fatigant mais très passionnant, c'est la source de la vie.
Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie.
Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.
Les êtres tombent amoureux lorsqu'ils entament une nouvelle phase de leur vie, lorsqu'ils entrent dans un nouveau monde, dans un nouveau contexte social.
Choisir de donner ou non la vie est une forme nouvelle de la liberté.
Les Mains dans la vie (1981) de Il s'était rendu coupable de haute mécréance, un crime par la pensée, il avait rêvé de révolte, de liberté et d'une vie nouvelle au-delà des frontières.
Le voyage lui-même est entendu au pire comme temps fini, comme champ d'activité économique, au mieux comme nouvelle impulsion pour mieux revenir. Le voyage doit avoir une finalité alors qu'il est d'abord source de vie.
Pour accéder à la grandeur, il faut savoir marcher sur des cadavres. C'est ce qu'ont fait les Américains avec les Indiens. Si nous voulons créer une nouvelle vie, il faut nettoyer le sol pour qu'il puisse, un jour, porter des fruits.
Seul le péril d'amour, dur seulement envers soi-même mais docile pour autrui, entraîne vers une vie nouvelle.
Les femmes sont comme ça. Elles surgissent tout à coup devant vous, au seuil d'une nouvelle vie, un marmot sur les bras pour vous signaler que c'est à votre tour d'endosser la responsabilité d'une conception intempestive, d'un enfant-accident.
La pensé rationnelle a un état civil: on connait son lieu et sa date de naissance. C'est au VIe siècle avant notre ère, dans les cités grecques d'Asie Mineure, que surgit une forme de réflexion nouvelle, toute positive, sur la nature.
Seule une femme peut mesurer la douleur et la solitude dans lesquelles on engendre une nouvelle vie.
Le Roman d'Alexandre le Grand (2002) de Tous les penchants violents, haineux, criminels de l'être humain moderne ont trouvé une nouvelle réalité pour advenir : les réseaux sociaux. Comme on ne peut tuer « pour de vrai », on tue « pour de faux », mais tout en espérant et en sachant que ce faux a des conséquences dans la vie réelle
Alain Juppé offre aujourd'hui à la France une chance de construction de vie politique nouvelle.
Le coeur d'une femme de vingt-cinq ans n'est pas plus celui de la jeune fille de dix-huit, que celui de la femme de quarante n'est celui de la femme de trente ans. Il y a quatre âges dans la vie des femmes. Chaque âge crée une nouvelle femme.
Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.
Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.
Soyez insatiables. Soyez fous. C'est le voeu que j'ai toujours formé pour moi. Et aujourd'hui, au moment où vous recevez votre diplôme qui marque le début d'une nouvelle vie, c'est ce que je vous souhaite.
Il y a une idéologie qui consiste à penser que les secteurs de la santé, de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation sont des secteurs qui coûtent et pas des secteurs qui rapportent. Cette crise [Coronavirus] montre que c’est faux. Quand les dépenses de santé augmentent, si l’espérance de vie et la qualité de vie augmente, c’est une bonne nouvelle.
Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…
Un parfum d'herbe coupée (2013) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162071) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Demande à la poussière (1939) de John Fante
Références de John Fante - Biographie de John Fante
Plus sur cette citation >> Citation de John Fante (n° 111758) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme à projets (1807) de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Références de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Biographie de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun (n° 128407) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Parle-moi d'amour (1989) de Michel Quoist
Références de Michel Quoist - Biographie de Michel Quoist
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Quoist (n° 166128) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview pour So Soir (2018) de Gaspard Ulliel
Références de Gaspard Ulliel - Biographie de Gaspard Ulliel
Plus sur cette citation >> Citation de Gaspard Ulliel (n° 174306) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dialogue sur la nature humaine (2000) de Edgar Morin
Références de Edgar Morin - Biographie de Edgar Morin
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Morin (n° 148662) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Montagnes hallucinées (1931) de Howard Phillips Lovecraft
Références de Howard Phillips Lovecraft - Biographie de Howard Phillips Lovecraft
Plus sur cette citation >> Citation de Howard Phillips Lovecraft (n° 152597) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les îles (2011) de Philippe Lançon
Références de Philippe Lançon - Biographie de Philippe Lançon
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Lançon (n° 165777) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le premier amour (1997) de Francesco Alberoni
Références de Francesco Alberoni - Biographie de Francesco Alberoni
Plus sur cette citation >> Citation de Francesco Alberoni (n° 122688) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jean Cohen
Références de Jean Cohen - Biographie de Jean Cohen
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Cohen (n° 51348) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
2084 : la fin du monde (2015) de Boualem Sansal
Références de Boualem Sansal - Biographie de Boualem Sansal
Plus sur cette citation >> Citation de Boualem Sansal (n° 147692) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003) de Olivier Weber
Références de Olivier Weber - Biographie de Olivier Weber
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Weber (n° 103070) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La cuisinière d'Himmler (2013) de Franz-Olivier Giesbert
Références de Franz-Olivier Giesbert - Biographie de Franz-Olivier Giesbert
Plus sur cette citation >> Citation de Franz-Olivier Giesbert (n° 124019) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Noyau d'olive (2004) de Erri De Luca
Références de Erri De Luca - Biographie de Erri De Luca
Plus sur cette citation >> Citation de Erri De Luca (n° 129713) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rosa Candida (2010) de Audur Ava Olafsdottir
Références de Audur Ava Olafsdottir - Biographie de Audur Ava Olafsdottir
Plus sur cette citation >> Citation de Audur Ava Olafsdottir (n° 154853) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mythe et pensée chez les Grecs (1965) de Jean-Pierre Vernant
Références de Jean-Pierre Vernant - Biographie de Jean-Pierre Vernant
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Vernant (n° 64400) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Valerio Massimo Manfredi
Références de Valerio Massimo Manfredi - Biographie de Valerio Massimo Manfredi
Plus sur cette citation >> Citation de Valerio Massimo Manfredi (n° 133310) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez de Yann Moix
Références de Yann Moix - Biographie de Yann Moix
Plus sur cette citation >> Citation de Yann Moix (n° 158273) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
RTL Matin, 19 octobre 2016. de François Bayrou
Références de François Bayrou - Biographie de François Bayrou
Plus sur cette citation >> Citation de François Bayrou (n° 150463) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une fille d'Eve (1834) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 130195) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande » de Adolf Hitler
Références de Adolf Hitler - Biographie de Adolf Hitler
Plus sur cette citation >> Citation de Adolf Hitler (n° 172408) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le consentement (2020) de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166230) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la Stanford University, 2005. de Steve Jobs
Références de Steve Jobs - Biographie de Steve Jobs
Plus sur cette citation >> Citation de Steve Jobs (n° 101492) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020 de Jacques Attali
Références de Jacques Attali - Biographie de Jacques Attali
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Attali (n° 168406) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La part du fils (2019) de Jean-Luc Coatalem
Références de Jean-Luc Coatalem - Biographie de Jean-Luc Coatalem
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Luc Coatalem (n° 164234) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Une nouvelle vie
Toutes les citations sur Une nouvelle vie Citation sur une Citations courtes une
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
