Citation Une societe
Découvrez une citation Une societe - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Une societe issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 430 citations et proverbes sur le thème Une societe.
430 citations
La bêtise, c'est l'aptitude au bonheur. C'est le souverain contentement. C'est le premier des biens dans une société policée.
Dans une société qui devient de plus en plus matérialiste, le confesseur, c'est le médecin.
Je ne connais qu'une Eglise: c'est la société des hommes.
Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie.
Déchaînez ou enchaînez la presse dans une société où chacun peut vivre dans des unions sans droits pour les faibles et sans devoirs pour les forts, et vous verrez également partout l'anarchie des mœurs régner dans les idées; l'ordre pourra être rétabli dans la rue et maintenu à l'aide du gendarme; le désordre restera dans les esprits.
Il est incontestable que ce que l'on nomme persévérance peut conférer à plusieurs actions l'aspect de la vertu et de la grandeur, comme le fait de se taire en société donne l'aspect hébété de la sagesse et une apparence de raison.
Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.
La disparition de toute espèce de puissance dialectique dans une société française sera une des stupéfactions de l'histoire.
Dans une société où les gens ont plus ou moins ce qu'ils veulent sexuellement, il devient difficile de les motiver à acheter des réfrigérateurs et des voitures.
Chaque âme est à elle seule une société secrète.
Il faut, pour soutenir une conversation en société, savoir une foule de choses inutiles. Il faut se tenir au courant. Je ne sais pas courir. Reste donc chez toi.
Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.
Dans une société purement militaire, les individus qui ne portent pas les armes doivent consumer leur existence à entretenir celle de ceux qui combattent.
D'accord, fiston, la société est pourrie, toutes les valeurs se sont effondrées, l'avenir est bouché! Mais c'est pas une raison pour te laisser aller! Réagis... !
Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.
Notre boulimie d'héroïsme est le propre d'une société de spectateurs rivés à leur siège, écrasés d'impuissance. Être fragile est devenu une insulte.
Vous êtes les produits d'une époque. Non. Trop facile d'incriminer l'époque. Vous êtes des produits tout court. La mondialisation ne s'intéressant plus aux hommes, il vous fallait devenir des produits pour que la société s'intéresse à vous.
Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rien
Ce n'était pas entièrement sa faute s'il vivait dans une société où la mort d'un homme pouvait être beaucoup plus profitable que ne l'avait jamais été sa vie.
Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.
Il est comme quelqu'un qui se serait fixé une tâche, une mission. Il veut sauver du naufrage une société qui se défend fort bien toute seule.
Punir est devenu un cas particulier de notre devoir général de prendre acte de la responsabilité individuelle dans une société de liberté.
M..., pour peindre d'un seul mot la rareté des honnêtes gens, me disait que, dans la société, l'honnête homme est une variété de l'espèce humaine.
Les porcs ont le droit d'être des porcs. Une société qui met ces créatures en prison aux seuls motifs qu'ils ont des goûts propres à leur espèce n'est pas une société libre et juste.
Il y a des couples qui sont restés amoureux de l'effet qu'ils produisent, en société. Tant qu'il y a un public, ils continuent de faire semblant. Mais une fois dans la chambre à coucher, ils s'emmerdent.
Histoire comique (1903) de Anatole France
Références de Anatole France - Biographie de Anatole France
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole France (n° 113917) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Disjecta membra de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Références de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Biographie de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly (n° 1584) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Diable et le Bon Dieu (1951) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 25248) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013) de François Cheng
Références de François Cheng - Biographie de François Cheng
Plus sur cette citation >> Citation de François Cheng (n° 166938) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La femme pauvre au XIXème siècle de Julie-Victoire Daubié
Références de Julie-Victoire Daubié - Biographie de Julie-Victoire Daubié
Plus sur cette citation >> Citation de Julie-Victoire Daubié (n° 153095) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le miroir de l'âme de Georg Christoph Lichtenberg
Références de Georg Christoph Lichtenberg - Biographie de Georg Christoph Lichtenberg
Plus sur cette citation >> Citation de Georg Christoph Lichtenberg (n° 22765) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Parerga et Paralipomena (1851) de Arthur Schopenhauer
Références de Arthur Schopenhauer - Biographie de Arthur Schopenhauer
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Schopenhauer (n° 168311) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), I de Julien Benda
Références de Julien Benda - Biographie de Julien Benda
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Benda (n° 119226) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
The Guardian, 1969. de William S. Burroughs
Références de William S. Burroughs - Biographie de William S. Burroughs
Plus sur cette citation >> Citation de William S. Burroughs (n° 51669) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Algèbre des valeurs morales (1935) de Marcel Jouhandeau
Références de Marcel Jouhandeau - Biographie de Marcel Jouhandeau
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Jouhandeau (n° 52585) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 20 février 1893 de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 27757) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849) de Gustave de Molinari
Références de Gustave de Molinari - Biographie de Gustave de Molinari
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave de Molinari (n° 166909) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Principes de sociologie (1876-1896) de Herbert Spencer
Références de Herbert Spencer - Biographie de Herbert Spencer
Plus sur cette citation >> Citation de Herbert Spencer (n° 133925) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans le magazine Lire, été 1979. de Gérard Lauzier
Références de Gérard Lauzier - Biographie de Gérard Lauzier
Plus sur cette citation >> Citation de Gérard Lauzier (n° 51171) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le bal des folles (2019) de Victoria Mas
Références de Victoria Mas - Biographie de Victoria Mas
Plus sur cette citation >> Citation de Victoria Mas (n° 164637) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chavirer (2020) de Lola Lafon
Références de Lola Lafon - Biographie de Lola Lafon
Plus sur cette citation >> Citation de Lola Lafon (n° 170888) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
99 francs (2000) de Frédéric Beigbeder
Références de Frédéric Beigbeder - Biographie de Frédéric Beigbeder
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Beigbeder (n° 114071) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mars (1977) de Fritz Zorn
Références de Fritz Zorn - Biographie de Fritz Zorn
Plus sur cette citation >> Citation de Fritz Zorn (n° 162248) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Dieu des Petits Riens (1997) de Arundhati Roy
Références de Arundhati Roy - Biographie de Arundhati Roy
Plus sur cette citation >> Citation de Arundhati Roy (n° 163753) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La recherche passionnément (2001) de Pierre Joliot
Références de Pierre Joliot - Biographie de Pierre Joliot
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Joliot (n° 168386) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Beaux Quartiers (1936) de Louis Aragon
Références de Louis Aragon - Biographie de Louis Aragon
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Aragon (n° 93387) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Chevaux du lac Ladoga (1981) de Alain Peyrefitte
Références de Alain Peyrefitte - Biographie de Alain Peyrefitte
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Peyrefitte (n° 9860) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795) de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Références de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Biographie de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Plus sur cette citation >> Citation de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (n° 3595) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Belle et Bête (2013) de Marcela Iacub
Références de Marcela Iacub - Biographie de Marcela Iacub
Plus sur cette citation >> Citation de Marcela Iacub (n° 121935) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vernon Subutex, Tome 2 (2016) de Virginie Despentes
Références de Virginie Despentes - Biographie de Virginie Despentes
Plus sur cette citation >> Citation de Virginie Despentes (n° 165642) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Une societe
Toutes les citations sur Une societe Citations Une societe Citation Une societe et Proverbe Une societe Proverbes Une societe : 430 citations et proverbes sur Une societe Citation Une societe - Proverbe Une societe - 430 citations Citations, proverbes sur Une societe Citations, proverbes sur Une societe Citations et belles pensées sur Une societe Les plus belles citations sur Une societe Citation sur une Citations courtes une
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
