Citation a cinq
Découvrez une citation a cinq - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase a cinq issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 370 citations et proverbes sur le thème a cinq.
370 citations
Vous savez, je suis venu tard à la jeunesse. Je crois que c'est seulement après quarante-cinq ans que j'ai commencé à me sentir vraiment jeune. Et j'ai l'impression d'avoir atteint à ce moment-là un niveau d'où je n'ai pas bougé.
Ce petit globe, qui n'est qu'un point, roule dans l'espace, ainsi que tant d'autres globes ; nous sommes perdus dans cette immensité. L'homme, haut d'environ cinq pieds, est assurément peu de chose dans la création.
C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.
Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.
Il était cinq heures lorsque le téléphone a sonné. Je suis souvent levé à cette heure où la nuit règne encore mais, ce matin-là, je dormais et c'est en rêve que j'ai su que mon père était mort.
Voici vingt-cinq ans que j'habite leur pays, et je n'ai pas encore pu m'y faire, à leur satané charabia!
Les recherches montrent également que, bien que la plupart des femmes pensent qu'elles ne toléreraient jamais la violence, il faut en moyenne trente-cinq actes de violence avant qu'une femme ne signale son partenaire à la police.
En cinq ans, pas un mouvement d'humeur! Pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre! Et puis d'un seul coup: crac, la fausse note, la mouche dans le lait! Ah, je te jure que ça m'a secoué, oui!
Je suis comme le tambour de Cassis, à qui on devait donner deux sous pour qu'il commence à parler et cinq francs pour qu'il accepte de s'arrêter.
Garde : La garde meurt et ne se rend pas ! Huit mots pour remplacer cinq lettres.
A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.
C'est à la pluie que j'ai dû de connaître, une première fois, il y a cinq ans, le pays du perpétuel Eté.
Les accidents qui sont advenus aux cinq roys, qui regnerent à Rome depuis Numa, ont rendu sa gloire encore plus claire et plus illustre.
Un homme qui pense cinq minutes à une femme n'est pas un homme mais une lopette.
Chaque femme a du sang pour quatre ou cinq enfants et lorsqu'elle n'en a pas, il se change en poison.
Quand Eve bigla Adam à poil comme une pièce de cinq francs
Elle dit au grand daron vot'superman c'est pas le beau serge
Et s'y a vraiment qu'cézigue pour ensemencer tout le continent
C'est pas pour vous chabler mais on n'est pas sortis de l'auberge.Le Pen aurait quand même pu accepter de partager le FN avec Mégret; il n'a qu'un oeil, Il pouvait bien partager son front avec quelqu'un d'autre. Résultat: «Deux fronts, trois yeux, cinq raisons de ne pas voter FN!»
Pourquoi cette Europe, qui a conquis les cinq parties du monde, a-t-elle honte de les avoir colonisées? Nous nous reprochons d'avoir bâti Casablanca, alors que les Romains étaient tout fiers d'avoir détruit Carthage.
- Quelle heure est-il? - - Midi cinq. - - Dans une minute ce sera l'heure de Catherine. - - Comment cela? - - Catherine de midi six!
L'évolution, ça nous surprend... A Paris, pour pisser, il faut payer vingt-cinq centimes, le prix d'un kilo de blé.
L'Image des autres chez les paysans (1974) de Qu'on se figure ce personnage affublé d'un habit dont les basques étaient si courtes, qu'elles laissaient passer cinq à six pouces du gilet, et les pans si longs qu'ils ressemblent à une queue de morue, terme alors employé pour les désigner.
Le coeur d'une femme de vingt-cinq ans n'est pas plus celui de la jeune fille de dix-huit que celui de la femme de quarante n'est celui de la femme de trente ans. Chaque âge crée une nouvelle femme.
Celui qui reste assis dix heures par jour obtient précisément la moitié plus de considération qu'un autre qui n'en reste que cinq, parce que c'est sur les chaises que la noblesse s'acquiert.
Un maman a tort
Deux c'est beau l'amour
Trois l'infirmière pleure
Quatre je l'aime
Cinq il est d'mon droit
Six de tout toucher
Sept j'm'arrête pas là
Huit j'm'amuse.A cinq heures du matin, l'ancre fut levée. Pencroff prit un ris dans sa grande voile et mit le cap à l'est-nord-est, de manière à cingler directement vers l'île Lincoln.
Entretiens de Paris avec Georges Belmont (1970) de Henry Miller
Références de Henry Miller - Biographie de Henry Miller
Plus sur cette citation >> Citation de Henry Miller (n° 132048) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXII de Voltaire
Références de Voltaire - Biographie de Voltaire
Plus sur cette citation >> Citation de Voltaire (n° 135056) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Etabli (1978) de Robert Linhart
Références de Robert Linhart - Biographie de Robert Linhart
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Linhart (n° 170367) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Garçons (1969) de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 162009) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Orphelin (1992) de Pierre Bergounioux
Références de Pierre Bergounioux - Biographie de Pierre Bergounioux
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Bergounioux (n° 88814) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rome (1896) de Emile Zola
Références de Emile Zola - Biographie de Emile Zola
Plus sur cette citation >> Citation de Emile Zola (n° 70630) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Women everywhere de Gillian Anderson
Références de Gillian Anderson - Biographie de Gillian Anderson
Plus sur cette citation >> Citation de Gillian Anderson (n° 157621) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ne nous fâchons pas (1966) de Georges Lautner de Michel Audiard
Références de Michel Audiard - Biographie de Michel Audiard
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Audiard (n° 88596) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 32810) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire des idées reçues (1913) de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 106426) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au-dessous du volcan (1947) de Malcolm Lowry
Références de Malcolm Lowry - Biographie de Malcolm Lowry
Plus sur cette citation >> Citation de Malcolm Lowry (n° 161761) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un été dans le Sahara (1857) de Eugène Fromentin
Références de Eugène Fromentin - Biographie de Eugène Fromentin
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Fromentin (n° 76605) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Numa, 36 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 37870) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le rapport de Brodie (1972) de Jorge Luis Borges
Références de Jorge Luis Borges - Biographie de Jorge Luis Borges
Plus sur cette citation >> Citation de Jorge Luis Borges (n° 128097) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Yerma (1934) de Federico Garcia Lorca
Références de Federico Garcia Lorca - Biographie de Federico Garcia Lorca
Plus sur cette citation >> Citation de Federico Garcia Lorca (n° 52248) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Adam et Eve (1977) de Pierre Perret
Références de Pierre Perret - Biographie de Pierre Perret
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Perret (n° 63179) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vu à la radio (2001) de Laurent Ruquier
Références de Laurent Ruquier - Biographie de Laurent Ruquier
Plus sur cette citation >> Citation de Laurent Ruquier (n° 39703) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Virage (1972) de Emmanuel Berl
Références de Emmanuel Berl - Biographie de Emmanuel Berl
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Berl (n° 71511) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Os à moelle de Pierre Dac
Références de Pierre Dac - Biographie de Pierre Dac
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Dac (n° 43861) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jacques Maho
Références de Jacques Maho - Biographie de Jacques Maho
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Maho (n° 52865) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Chouans (1829) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 85937) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Comédie humaine (1842-1852) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 121166) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres persanes (1721), LXXVIII de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 66276) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cendres de lune (1986) de Mylène Farmer
Références de Mylène Farmer - Biographie de Mylène Farmer
Plus sur cette citation >> Citation de Mylène Farmer (n° 166061) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ile mystérieuse (1873-1875) de Jules Verne
Références de Jules Verne - Biographie de Jules Verne
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Verne (n° 71238) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur a cinq
Toutes les citations sur a cinq Citations a cinq Citation a cinq et Proverbe a cinq Proverbes a cinq : 370 citations et proverbes sur a cinq Citation a cinq - Proverbe a cinq - 370 citations Citations, proverbes sur a cinq Citations, proverbes sur a cinq Citations et belles pensées sur a cinq Citation sur a Citations courtes a
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
