Citation au cours
Découvrez une citation au cours - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase au cours issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 330 citations et proverbes sur le thème au cours.
330 citations
Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.
Au cours d'une histoire sentimentale, l'alcool accompagne deux moments opposés : quand on découvre l'autre et qu'il faut se raconter, et quand on n'a rien plus rien à se dire.
Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».
Depuis bien longtemps, la déloyauté humaine ne la surprenait plus, car sa finesse naturelle et sa connaissance intuitive d'autrui l'avaient trop souvent avertie du danger au cours de sa longue vie. En fait, peu de choses la surprenaient désormais et, devenue lucide jusqu'au cynisme, elle s'attendait généralement au pire, même au sein de sa propre famille.
Une enquête au long cours, c'était comme un nouvel alphabet à déchiffrer : certains mots étaient plus importants que d'autres mais au départ, rien ne permettait de les distinguer.
Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.
Si j'ai appris quelque chose au cours de ces quinze dernières années, c'est bien ceci : commettre un meurtre, ce n'est pas si grave que ça.
Vos écrits, monsieur, ne font vivre personne:
Le plus beau des discours ne vaut pas une aumône;
Et quand un malheureux vient vous tendre la main.
Laissez là vos écrits et donnez-lui du pain.La moralité est une création sociale, qui s'est agglomérée au cours des âges. Mais le nourrisson deviendra un sauvage si on ne l'éduque, si on ne lui donne un certain vernis de cette moralité abstraite qui s'est accumulée le long des siècles.
Il ne fait aucun doute que nous devons opposer au terrorisme une action énergique et élaborer une stratégie globale à long terme, afin de vaincre ce fléau. Mais nous devons aussi accorder plus d'importance à notre tâche humanitaire et porter secours aux victimes des conflits et de la famine – en particulier, à l'heure actuelle, aux personnes déplacées en Afghanistan
Mon Dieu, tout arrive en même temps… J'avais beau savoir que Mother vivait son dernier parcours, jamais je n'aurais cru que la fin irait aussi vite. Mother ? Non ? Déjà ? Quatre-vingt-quatre ans, mais quand même... Toujours vive, précise, les yeux, l'esprit, le front lumineux lavé, la gaieté… Ma jeune et vieille petite mère, ou plutôt ma définitive, pudique et impérieuse petite fille, depuis des années...
Parquoy Pyrrhus se confiant plus à la faveur de fortune qu'au discours de la raison, il passa oultre.
Sur un esquif fragile, au travers d'une mer orageuse, le cours de ma vie est déjà parvenu à ce port commun où l'on va rendre un compte sévère de toute oeuvre, mauvaise et bonne.
Les sacs à main des femmes étaient sans doute les seuls objets qui avaient résisté, au cours des âges, aux perfectionnements mécaniques.
L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.
Plus d'une fois, au cours de ma vie, j'ai fait ce que je n'avais pas décidé, et ce que j'avais décidé, je ne l'ai pas fait. C'est un je-ne-sais-quoi qui agit; qui part rejoindre une femme que je ne veux plus voir; qui fait à un supérieur la remarque qui va me coûter ma carrière; qui continue à fumer bien que j'aie décidé d'arrêter, et qui cesse de fumer quand j'ai admis que je suis et resterai un fumeur.
L'incident le plus insignifiant peut, à un moment donné, modifier totalement le cours de la vie d'un homme; souvent, au bout du compte, nul ne serait dire s'il s'agit d'une catastrophe ou d'une bénédiction.
Voyant qu'au cours de cette vie
De fâcheux accidents se mêlent tour à tour,
Pour compenser les maux dont le ciel l'a remplie,
Estime un très grand bien le don de chaque jour.Aujourd'hui, je voudrais simplement te le dire
Les jours avec toi sont des étés au long cours
Eclairés chaque instant sous un astre d'amour.... il ne faut rien mépriser, au cours de la vie, de ce que l'on peut obtenir sans rien faire de méprisable.
Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?
Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.
« La femme est l'avenir de l'homme » , tu parles! Non mais la blague… Ou alors, au pluriel, les femmes. Comme les bornes sur le parcours.
Entre plusieurs traits dont brille son discours, on reconnaîtrait l'écrivain qui pense, au seul portrait du cardinal de Richelieu.
Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité
Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010. de Pierre Guyotat
Références de Pierre Guyotat - Biographie de Pierre Guyotat
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Guyotat (n° 155363) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Délicatesse (2009) de David Foenkinos
Références de David Foenkinos - Biographie de David Foenkinos
Plus sur cette citation >> Citation de David Foenkinos (n° 130060) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire des idées reçues (1913) de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 105283) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Accroche-toi à ton rêve de Barbara Taylor Bradford
Références de Barbara Taylor Bradford - Biographie de Barbara Taylor Bradford
Plus sur cette citation >> Citation de Barbara Taylor Bradford (n° 155527) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
N'éteins pas la lumière (2014) de Bernard Minier
Références de Bernard Minier - Biographie de Bernard Minier
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Minier (n° 160634) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le consentement (2020) de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166229) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Classe à part (2006) de Joanne Harris
Références de Joanne Harris - Biographie de Joanne Harris
Plus sur cette citation >> Citation de Joanne Harris (n° 145016) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Deux Gendres (1810) de Charles Guillaume Etienne
Références de Charles Guillaume Etienne - Biographie de Charles Guillaume Etienne
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Guillaume Etienne (n° 96247) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Vagabond des Etoiles (1915) de Jack London
Références de Jack London - Biographie de Jack London
Plus sur cette citation >> Citation de Jack London (n° 119669) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001 de Kofi Annan
Références de Kofi Annan - Biographie de Kofi Annan
Plus sur cette citation >> Citation de Kofi Annan (n° 155657) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le secret (1992) de Philippe Sollers
Références de Philippe Sollers - Biographie de Philippe Sollers
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Sollers (n° 172586) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pyrrhus, 57 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38031) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poésies (1503-1560), Sonnet LXIV de Michel-Ange
Références de Michel-Ange - Biographie de Michel-Ange
Plus sur cette citation >> Citation de Michel-Ange (n° 134936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Cavernes d'acier (1953) de Isaac Asimov
Références de Isaac Asimov - Biographie de Isaac Asimov
Plus sur cette citation >> Citation de Isaac Asimov (n° 100467) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Léo Campion
Références de Léo Campion - Biographie de Léo Campion
Plus sur cette citation >> Citation de Léo Campion (n° 41642) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Liseur (1996) de Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163641) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Marteau de Dieu (1993) de Arthur Charles Clarke
Références de Arthur Charles Clarke - Biographie de Arthur Charles Clarke
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Charles Clarke (n° 100079) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Distiques de Caton, Livre premier, XXXIII de Denys Caton
Références de Denys Caton - Biographie de Denys Caton
Plus sur cette citation >> Citation de Denys Caton (n° 95648) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Déclarations d'amour (2009) de Patrick Huet
Références de Patrick Huet - Biographie de Patrick Huet
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Huet (n° 125619) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres à l'Inconnue de André Maurois
Références de André Maurois - Biographie de André Maurois
Plus sur cette citation >> Citation de André Maurois (n° 23038) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contours du jour qui vient (2006) de Léonora Miano
Références de Léonora Miano - Biographie de Léonora Miano
Plus sur cette citation >> Citation de Léonora Miano (n° 164374) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La fille qui brûle (2017) de Claire Messud
Références de Claire Messud - Biographie de Claire Messud
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Messud (n° 174441) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Celle que vous croyez (2016) de Camille Laurens
Références de Camille Laurens - Biographie de Camille Laurens
Plus sur cette citation >> Citation de Camille Laurens (n° 164820) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Eloges, Montesquieu de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36177) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Frères de Soledad de George Jackson
Références de George Jackson - Biographie de George Jackson
Plus sur cette citation >> Citation de George Jackson (n° 52276) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur au cours
Toutes les citations sur au cours Citations au cours Citation au cours et Proverbe au cours Proverbes au cours : 330 citations et proverbes sur au cours Citation au cours - Proverbe au cours - 330 citations Citations, proverbes sur au cours Citations, proverbes sur au cours Citation sur au Citations courtes au
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
