Citation comme si
Découvrez une citation comme si - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase comme si issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2350 citations et proverbes sur le thème comme si.
2350 citations
Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".
Si possédant, comme Dieu, la vérité, l'unique vérité, un homme la laissait tomber de ses mains, le monde en serait anéanti sur le coup et l'univers se dissiperait aussitôt comme une ombre.
Je ne sais si, comme le dit le proverbe, les choses répétées plaisent, mais je crois que du moins elles signifient.
Le meilleur moment de solitude serait d'être seul comme si nous étions deux.
Je tombe amoureux de Tamara comme tout le monde. C'est comme si elle nous cueillait un à un.
On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.
Mais la société n'est-elle pas l'infini tissu de toutes ces petitesses, de ces finasseries, de ces hypocrisies, de ces misères? L'humanité pullule ainsi sur le globe comme une sale poignée de morpions sur une vaste motte.
Aimer c'est comme partir à la guerre. On sait pas si on reviendra vivant.
Si vous saviez comme la virgule s'acharne et renaît sous le deleatur!
Mon sentiment c'était comme une maison où on ne va qu'aux vacances. C'est à peine habitable. Et puis aussi c'est exigeant un agonique. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève, avec les derniers hoquets faut jouir.
Nous, Français, avons colonisé comme on a évangélisé: pour construire un lien. Eux, ils ont colonisé dans un but de captation qu'ils n'ont jamais caché. Nous, si.
New York est une ville où l'on ne trouve pas facilement la paix. La nuit, c'est comme si vous entendiez crépiter des milliers de cerveaux.
C'est comme ça, la vie: si vous rencontrez un être humain dans la foule, suivez-le,... suivez-le.
Rien ne me cause plus de plaisir que de voir ces jeunes mères d'aujourd'hui portant leurs bébés dans un sac, sur leur buste. Ils sont ballottés comme lorsqu'ils étaient dans leur ventre, mais ils sont aussi rassurés, car ils ont presque le même contact.
Une actrice est comme un tableau qu'il faut contempler à distance et sous le jour propice. Si vous approchez, le prestige se dissipe.
J'ai entendu qu'une skieuse espagnole avait remporté une descente de coupe du monde. C'est un peu comme si un autrichien avait gagné une corrida
Comme si la raison pouvait mépriser aucun fait d'expérience!
Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés : elles sont pour chacun un droit inviolable et sacré ; nul ne peut être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.
Il nous manque d'aller dans notre vie comme si nous n'y étions plus, avec cette souplesse du chat entre les hautes herbes, ou avec ce fin sourire de l'amoureuse devant son coeur cambriolé.
L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…
On doit à chaque fois écrire comme si l'on écrivait pour la première et la dernière fois. Dire autant de choses que si l'on faisait ses adieux, et les dire aussi bien que si l'on faisait ses débuts.
Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.
C'est terrible, Ambrogio : on dirait que notre Amérique est la terre d'une lignée uniquement féminine, comme si nous nous reproduisions toutes seules...
Quand Dieu dansait le tango (2004) de Il était venu aussi des vieux derviches, avec leurs bonnets de mages, qui psalmodiaient en route, à voix haute et lugubre, comme ces cris de loups, les soirs d'hiver dans les bois.
Ce n'est pas que je regarde, ainsi que vous, la guerre comme une fatalité. Un Français ne croit pas à la fatalité. La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté. La guerre est le fruit de la faiblesse des peuples et de leur stupidité.
Dora Bruder (1997) de Patrick Modiano
Références de Patrick Modiano - Biographie de Patrick Modiano
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Modiano (n° 163717) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le jardin d'Epicure (1894) de Anatole France
Références de Anatole France - Biographie de Anatole France
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole France (n° 64106) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mythologies (1957) de Roland Barthes
Références de Roland Barthes - Biographie de Roland Barthes
Plus sur cette citation >> Citation de Roland Barthes (n° 116343) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Robert Sabatier
Références de Robert Sabatier - Biographie de Robert Sabatier
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Sabatier (n° 48537) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tamara Drewe (2008) de Posy Simmonds
Références de Posy Simmonds - Biographie de Posy Simmonds
Plus sur cette citation >> Citation de Posy Simmonds (n° 149952) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le grand vertige (2020) de Pierre Ducrozet
Références de Pierre Ducrozet - Biographie de Pierre Ducrozet
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Ducrozet (n° 171391) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853 de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 86785) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vivre fatigue (1998) de Jean-Claude Izzo
Références de Jean-Claude Izzo - Biographie de Jean-Claude Izzo
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Claude Izzo (n° 146863) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, 1859 de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 73603) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage au bout de la nuit (1932) de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Références de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Biographie de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (n° 118779) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ocean's Songs (2008) de Olivier de Kersauson
Références de Olivier de Kersauson - Biographie de Olivier de Kersauson
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier de Kersauson (n° 119422) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans Télérama, 12 juin 2002. de David Bowie
Références de David Bowie - Biographie de David Bowie
Plus sur cette citation >> Citation de David Bowie (n° 145049) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La fée carabine (1987) de Daniel Pennac
Références de Daniel Pennac - Biographie de Daniel Pennac
Plus sur cette citation >> Citation de Daniel Pennac (n° 90339) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984 de René Barjavel
Références de René Barjavel - Biographie de René Barjavel
Plus sur cette citation >> Citation de René Barjavel (n° 130134) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent de Théophile Gautier
Références de Théophile Gautier - Biographie de Théophile Gautier
Plus sur cette citation >> Citation de Théophile Gautier (n° 77336) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mots et Grumots (2003) de Marc Escayrol
Références de Marc Escayrol - Biographie de Marc Escayrol
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Escayrol (n° 140585) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Colline inspirée (1913) de Maurice Barrès
Références de Maurice Barrès - Biographie de Maurice Barrès
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Barrès (n° 66930) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) de Olympe de Gouges
Références de Olympe de Gouges - Biographie de Olympe de Gouges
Plus sur cette citation >> Citation de Olympe de Gouges (n° 173835) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'enchantement simple (1989) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 142997) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Equation africaine (2011) de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Références de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Biographie de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra
Plus sur cette citation >> Citation de Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra (n° 159619) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Aphorismes de Karl Kraus
Références de Karl Kraus - Biographie de Karl Kraus
Plus sur cette citation >> Citation de Karl Kraus (n° 22159) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
2666 (2004) de Roberto Bolano
Références de Roberto Bolano - Biographie de Roberto Bolano
Plus sur cette citation >> Citation de Roberto Bolano (n° 165239) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Laura Pariani
Références de Laura Pariani - Biographie de Laura Pariani
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Pariani (n° 144397) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Désenchantées (1906) de Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti
Références de Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Biographie de Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti (n° 74192) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre ouverte à Gerhart Hauptmann, 29 août 1914 de Romain Rolland
Références de Romain Rolland - Biographie de Romain Rolland
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Rolland (n° 171964) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur comme si
Toutes les citations sur comme si Citations comme si Citation comme si et Proverbe comme si Proverbes comme si : 2350 citations et proverbes sur comme si Citation comme si - Proverbe comme si - 2350 citations Citations, proverbes sur comme si Citations, proverbes sur comme si Citations et belles pensées sur comme si Les plus belles citations sur comme si Toutes les citations sur comme si Les plus belles citations et pensées sur comme si Citation sur comme Citations courtes comme
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
