Citation consommation
Découvrez une citation consommation - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase consommation issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 70 citations et proverbes sur le thème consommation.
70 citations
La foi, on l'a ou on ne l'a pas. On ne peut se l'inventer. On ne peut s'inventer un Dieu pour sa consommation personnelle. Ce serait malhonnête.
Notre société dite de consommation est le plus grand dépressif qui soit. Robotisé, nous ne nous en rendons pas toujours compte. Nous n'en avons pas le temps.
Dans société de consommation, le mot de consommation doit être pris au sens littéral: on mange le monde. Contre la vie dévorante, il faut donc, au risque d'être appelé conservateur, défendre le monde.
Devant l'intérêt de plus en plus suscité dans certains pays par l'Islam, il convient de rappeler que la religion musulmane interdit strictement la consommation de l'alcool.
Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité.
Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.
Chaque temps a son importance. Voici quelques types de temps : le temps du corps, le temps des loisirs, le temps du plaisir, le temps de la consommation, le temps des voyages, le temps du repos, le temps de l’amour, le temps des autres, le temps de la famille, le temps de la lecture, le temps de développement, le temps de la création, le temps de la méditation, le temps de la régression, le temps de la solitude.
Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?
Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.
Le communisme n'est qu'une science, c'est seulement un moyen scientifique d'accorder la production à la consommation.
La prolifération des marques sur les objets de la consommation la plus courante crée un élitisme de bazar dont les jeunes, transformés en adolescents-sandwiches, sont les victimes ravies.
Le bon sens de la société de consommation a porté la vieille expression voir les choses en face à son aboutissement logique : ne plus voir en face de soi que des choses.
La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes : scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve « normale » et qui stagne.
L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme.
Pour obtenir un effet protecteur, on peut se baser sur la consommation d'un verre de vin par jour et par 25 kg de poids.
Dans notre société de consommation et d'épargne, un homme qui a de l'argent est un homme considéré. Un homme qui n'en a pas est également un homme considéré, mais lui, comme un pauvre type.
Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?
Oui, la lutte contre l'apartheid est terminée. Il y a un nouveau combat à mener : il faut transformer l'Afrique du Sud en pays démocratique. C'est un sacré défi pour nous qui avons changé très vite, en quinze ans. Pour cela, nous devons démanteler nos vieilles structures héritées du temps de l'apartheid, lutter contre la corruption qui se développe dans notre pays et, enfin, combattre l'idée que la démocratie est synonyme de consommation.
Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?
Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.
La publicité est à la consommation ce que l'érotisme est à l'amour. Le plaisir ne suit pas toujours.
On ne peut pas rêver d'une croissance infinie de la population et de la consommation individuelle sur une planète qui n'est pas en expansion.
Pour que l'amour conjugal ne sombre pas dans la routine, il importe que ses rapports soient rédigés dans un style différent de celui employé dans la rédaction des actes de consommation courante.
De nos jours, pour vendre un produit, il faut en offrir deux. Nous étions passés d'une société de consommation à une société de double consommation.
Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.
Conversations et entretiens de Primo Levi
Références de Primo Levi - Biographie de Primo Levi
Plus sur cette citation >> Citation de Primo Levi (n° 61443) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le déroulement (1976) de Wilfrid Lemoine
Références de Wilfrid Lemoine - Biographie de Wilfrid Lemoine
Plus sur cette citation >> Citation de Wilfrid Lemoine (n° 114417) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude. de Alain Finkielkraut
Références de Alain Finkielkraut - Biographie de Alain Finkielkraut
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Finkielkraut (n° 99304) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouvelles pensées échevelées (2000) de Stanislaw Jerzy Lec
Références de Stanislaw Jerzy Lec - Biographie de Stanislaw Jerzy Lec
Plus sur cette citation >> Citation de Stanislaw Jerzy Lec (n° 42898) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Harmonies économiques (1850) de Frédéric Bastiat
Références de Frédéric Bastiat - Biographie de Frédéric Bastiat
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Bastiat (n° 154092) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Manifeste du parti communiste (1848) de Karl & Engels, Friedrich Marx
Références de Karl & Engels, Friedrich Marx - Biographie de Karl & Engels, Friedrich Marx
Plus sur cette citation >> Citation de Karl & Engels, Friedrich Marx (n° 58639) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Art du Temps (1983) de Jean-Louis Servan-Schreiber
Références de Jean-Louis Servan-Schreiber - Biographie de Jean-Louis Servan-Schreiber
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Louis Servan-Schreiber (n° 171557) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Art du Temps (1983) de Jean-Louis Servan-Schreiber
Références de Jean-Louis Servan-Schreiber - Biographie de Jean-Louis Servan-Schreiber
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Louis Servan-Schreiber (n° 171569) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167
de Gustave de Molinari
Références de Gustave de Molinari - Biographie de Gustave de Molinari
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave de Molinari (n° 166906) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Sacre du Printemps (1954) de Claude Simon
Références de Claude Simon - Biographie de Claude Simon
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Simon (n° 121839) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75659) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967) de Raoul Vaneigem
Références de Raoul Vaneigem - Biographie de Raoul Vaneigem
Plus sur cette citation >> Citation de Raoul Vaneigem (n° 127921) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber
Références de Bernard Werber - Biographie de Bernard Werber
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Werber (n° 158590) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rouge impératrice (2019) de Léonora Miano
Références de Léonora Miano - Biographie de Léonora Miano
Plus sur cette citation >> Citation de Léonora Miano (n° 164418) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vins biologiques (2012) de Jean-Claude Rodet
Références de Jean-Claude Rodet - Biographie de Jean-Claude Rodet
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Claude Rodet (n° 137820) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Pensées (1972) de Pierre Dac
Références de Pierre Dac - Biographie de Pierre Dac
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Dac (n° 5077) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pointes, piques et répliques (1998) de Guy Bedos
Références de Guy Bedos - Biographie de Guy Bedos
Plus sur cette citation >> Citation de Guy Bedos (n° 44587) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013. de Johnny Clegg
Références de Johnny Clegg - Biographie de Johnny Clegg
Plus sur cette citation >> Citation de Johnny Clegg (n° 162532) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Art du Temps (1983) de Jean-Louis Servan-Schreiber
Références de Jean-Louis Servan-Schreiber - Biographie de Jean-Louis Servan-Schreiber
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Louis Servan-Schreiber (n° 171551) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017 de Anne Sinclair
Références de Anne Sinclair - Biographie de Anne Sinclair
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Sinclair (n° 162931) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes au minimum de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 2866) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Le Monde, décembre 2017 de Anémone
Références de Anémone - Biographie de Anémone
Plus sur cette citation >> Citation de Anémone (n° 160209) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Os à moelle de Pierre Dac
Références de Pierre Dac - Biographie de Pierre Dac
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Dac (n° 4976) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Potentiel érotique de ma femme (2004) de David Foenkinos
Références de David Foenkinos - Biographie de David Foenkinos
Plus sur cette citation >> Citation de David Foenkinos (n° 134847) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Glacé (2011) de Bernard Minier
Références de Bernard Minier - Biographie de Bernard Minier
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Minier (n° 160595) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur consommation
Toutes les citations sur consommation Citations consommation Citation sur consommation Citations courtes consommation
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Consommation -
Définition de consommation -
Liens
