La définition de Consommation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consommation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-so-ma-sion ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Espagn. consumacion ; ital. consumazione ; du latin consummationem, de consummare, consommer.

Voir les citations du mot ConsommationSignification du mot Consommation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consommation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consommation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consommation ?


La définition de Consommation

Achèvement, accomplissement. La consommation d'une affaire, d'un sacrifice.

Toutes les définitions de « consommation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSOMMATION. n. f.
Action de se servir des choses qui se détruisent par l'usage. Consommation de bois, de blé, de sel. Je n'ai dans ma cave que le vin nécessaire à ma consommation. Droits de consommation. Objets de consommation. Il se dit spécialement de Ce que l'on a bu dans un café. Offrir, payer une consommation. Il signifie aussi Action de mener une œuvre à son plein achèvement, La consommation d'une affaire. La consommation d'un sacrifice. La consommation des siècles, des temps, La fin des siècles, la fin du monde. La consommation du mariage, L'union charnelle des époux après la Cérémonie nuptiale.

Littré

CONSOMMATION (kon-so-ma-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Achèvement, accomplissement. La consommation d'une affaire, d'un sacrifice. C'est le plus grand de tous les dons, c'est la consommation de toutes les grâces, Massillon, Car. Impén.

    La consommation des siècles, des temps, ou, absolument, la consommation, la fin du monde. Il sera présent avec eux jusqu'à la consommation des siècles, Massillon, Av. Circ. La désolation persévère jusqu'à la consommation, Massillon, Car. Injust.

  • 2En matière bénéficiale, épuisement du droit qu'un patron, laïque ou ecclésiastique, a de nommer à un bénéfice. Les provisions d'un bénéfice font pour cette fois la consommation du droit du collateur.
  • 3La consommation du mariage, l'union charnelle des époux. Mlle d'Armagnac est mariée à ce Cadaval [un seigneur portugais]?; elle est belle et jolie?; c'est le chevalier de Lorraine qui l'épouse [par procuration], elle fait pitié d'aller chercher si loin la consommation, Sévigné, 198.
  • 4Emploi avec destruction. Faire une grande consommation de bois, d'eau, de sel. Cette guerre a fait une cruelle consommation d'hommes. Considérons la consommation d'hommes, d'argent, de forces de toute espèce, l'épuisement où la plus heureuse guerre jette un État quelconque, Rousseau, Paix perpétuelle.

    Terme de jurisprudence. Prêt de consommation, opposé à prêt à usage, prêt de choses destinées à être consommées, avec la condition d'en rendre d'équivalentes.

    Dans la marine, consommation, tout ce qui est employé au service du vaisseau pendant le voyage.

    Terme d'administration militaire. État et justification des dépenses d'un corps.

    Ce qu'on a bu ou mangé dans un café. Payer, jouer la consommation. On dit aussi?: Allons dans ce café, la consommation y est bonne.

  • 5 Terme d'économie politique. Action de détruire l'utilité d'un produit, utilité que la production a créée. Entretenir perpétuellement dans une ville telle que Paris une consommation immense dont une infinité d'accidents peuvent toujours tarir quelques sources?, Fontenelle, Argenson. L'impôt sur l'industrie? diminue nécessairement la consommation, et, en diminuant la consommation, il empêche la reproduction?; il tend donc à détériorer l'agriculture, Condillac, Comm. gouv. part. I, ch. 28. Une denrée [le café] qui n'était qu'un objet de luxe et un plaisir de plus pour le riche, devint bientôt assez commune pour servir à la consommation du peuple, Condorcet, Maurepas. La consommation n'est pas une destruction de matière, mais une destruction d'utilité, J. B. Say, Traité, 1841, p. 435. Par production j'entends ce qui confère l'utilité, et par consommation la jouissance produite par cette utilité, Bastiat, ?uvres, t. VI, p. 358.

    Consommation productive ou reproductive, celle qui détruit pour remplacer. Consommation improductive ou, mieux, non reproductive, celle qui détruit sans remplacer.

    Impôts, taxes de consommation, droits perçus sur la production ou la vente des objets.

    Droits de consommation, l'un des droits dont se composent les droits sur les boissons.


HISTORIQUE

XIIe s. De tute consummaciun vi je la fin, Liber psalm. p. 190. Le quinzieme signe dirrai Car de la dolor assez sai, Que li sires del ciel fera, Quant icest signes avendra?; Le non qu'il aura vus dirrom?; ço sera consumacion, Adam, mystère, p. 83.

XIIIe s. Ainsi naist du deable ceste temptacion, Et de nostre charoingne nostre inclinacion, Et de nostre consent la consummacion, Par quoy luxure est mise à execucion, J. de Meung, Test. 1783.

XVe s. Et puis, nous procederons à la consommation de nos promesses, Louis XI, Nouv. XCVIII.

XVIe s. Ils attribuoient le commencement et les principaux exploits de ceste guerre à Metellus et les derniers avec la consummation finale à Sylla, Amyot, Marius, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSOMMATION. Ajoutez?:
6 Farine de consommation, farine que l'on consomme chez soi, par opposition à farine de commerce, celle que l'on vend, Journ. offic. 18 déc. 1876, p. 9491, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSOMMATION, s. f. (Gramm.) est synonyme à accomplissement : ainsi on dit le sacrifice est consommé. Il a encore d'autres acceptions.

Consommation du Mariage, (Jurisprud.) est l'union charnelle du mari & de la femme.

L'effet de cette consommation est que le mariage étant valablement contracté, ne peut plus être dissous que par la mort de l'un des deux conjoints, au lieu qu'avant la consommation il peut être dissous par la profession monastique des deux conjoints.

Il y a quelques coûtumes singulieres dans lesquelles il ne suffit pas que le mariage ait été célébré pour que la femme gagne ses conventions matrimoniales, & qui veulent que le mariage ait été consommé, ou du moins soit réputé l'avoir été ; telles que la coûtume de Normandie, art. 367. qui porte que la femme gagne son douaire au coucher. Voyez Douaire, Mariage, &c. (A)

Consommation, (Marine.) c'est tout ce qui s'est employé au service du vaisseau pendant le voyage, comme cordage, toile de voile, poudre, balles, &c. L'écrivain doit tenir un registre de la consomation. (Z)

Consommation, (Comm.) terme usité parmi les négocians pour signifier la distribution qui se fait des marchandises. Quand le commerce ne va pas, ils disent qu'il n'y a pas de consommation. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

consommation \k??.s?.ma.sj??\ féminin

  1. Action de mener une ?uvre à son plein achèvement.
    • La consommation d'une affaire. - La consommation d'un sacrifice.
  2. (En particulier) Union charnelle des époux après la cérémonie nuptiale.
    • Il en résulte que la consommation du mariage demeure une notion clef. C'est pourquoi, outre l'impuberté, l'impuissance de l'un ou l'autre des époux constitue un empêchement dirimant, absolu et est une cause incontestable d'annulation. (Revue historique de droit français et étranger, CNRS, 1988, page 529)
  3. (Par analogie) Relation sexuelle.
    • Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe... (Jean-Richard Freymann, Passe, Un Père et Manque, éd. Erès, 2012)
  4. Action de se servir des choses qui se détruisent par l'usage.
    • Les dépenses de simple consommation sont des dépenses qui s'anéantissent elles-mêmes sans retour ; elles ne peuvent être entretenues que par la classe productive, qui, quant à elle, peut se suffire à elle-même. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    • La bière est une boisson rafraîchissante, saine et nourrissante, [?] ; à Londres, par exemple, la consommation locale s'élève annuellement au-delà de 250 millions de litres. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 139)
    • La consommation d'essence était depuis une huitaine d'heures nettement inférieure à nos estimations, pourtant très tirées. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • [?] ; les villages traversés, sans perdre beaucoup de leur rusticité primitive, montrent cependant ces traces noirâtres, ces tas d'escarbilles que crée toujours la consommation fréquente de la houille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  5. (En particulier) Ce que l'on a bu dans un café ou un bar.
    • Si la buvette est ouverte, il me paraît que les consommateurs n'y peuvent trouver qu'un choix restreint de consommations. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le garnement alla plus loin, quémandant à chaque table une consommation que tous lui refusaient. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSOMMATION, subst. fém.

A.? Littér. Action d'amener quelque chose à son terme; fait de parvenir à son terme.
1. [Le terme est l'achèvement, l'accomplissement dans la plénitude, avec parfois l'idée de perfection atteinte] La consommation d'une affaire (Ac. 1835-1932). Il voyait en elle [la Croix] la force de l'âme, la joie de l'esprit, la consommation de la vertu, la perfection de la sainteté (Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1480):
1. La religion accrut sa force sous les règnes de Vespasien et de Titus, par la consommation d'un des oracles écrits aux livres Saints : Jérusalem périt. Chateaubriand, Études historiques,1831, p. 72.
? Consommation du mariage. Union charnelle des époux qui, selon le droit canon, rend le mariage indissoluble. Une vierge pense instinctivement à la consommation et aux suites du mariage (Amiel, Journal intime,1866, p. 193):
2. ... elle [Jeanne de Schomberg] fut mariée malgré elle au comte de Brissac qui lui répugnait, et avec raison. Elle s'opposa bel et bien, durant la nuit des noces, à la consommation du mariage, qui fut rompu juridiquement (1618). Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 437.
? P. ext. :
3. ... il commença d'en exiger des complaisances criminelles, et de chercher dans tous les abus des délectations charnelles, cette consommation dernière de l'amour, qu'il voulait à tout prix, ressentir. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 248.
2. [Le terme est l'achèvement, l'accomplissement par la destruction, l'anéantissement] :
4. Dans la mort, comme dans un océan, viennent confluer nos brusques ou graduels amoindrissements. La mort est le résumé et la consommation de toutes nos diminutions : ... Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 84.
? Expr. biblique [cf. Matthieu, 28, 20]. La consommation des siècles, ou la consommation des âges, des temps, la consommation finale. La fin des temps, la fin du monde. Cette femme attendait donc la consommation finale; elle croyait qu'un dernier jour viendrait pour le monde (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 756).La venue de l'Antéchrist devait précéder de peu de temps la fin du monde et la consommation des siècles (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 1, 1908, p. 480):
5. ... tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 2, 1821, p. 34.
? En partic. Accomplissement d'un forfait. La consommation d'un crime, d'un meurtre. J'ai veillé, scrupuleusement, moi-même, à la consommation du délit (Audiberti, Quoat-Quoat,1946, 2etabl., p. 70).
B.? Spéc., ÉCON. Action d'amener une chose à perdre sa valeur économique par l'usage qu'on en fait pour la satisfaction de besoins personnels ou collectifs. La consommation n'est pas une destruction de matière, mais une destruction d'utilité (Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 435):
6. Des études sur budgets de famille montrent que certaines consommations peu « nécessaires » sont psychosociologiquement aussi incompressibles que les autres. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 322.
SYNT. Consommation privée, publique; consommation improductive, reproductive, stérile; pousser à la consommation (loc. fam.).
1. En partic. Bien, objet, produit de consommation. Bien, objet ou produit dont l'usage amène la destruction progressive, qui apporte une satisfaction immédiate au consommateur final, par opposition aux biens d'équipement ou de production. Bien de consommation durable, semi-durable, non durable. Les prix des biens de consommation courante (alimentation) exercent une pression sur l'ensemble des salaires (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 4415).
? DR. FISCAL. Impôt, taxe de consommation. Impôt, taxe perçue sur la dépense du revenu au moment de l'achat d'un bien par le consommateur final. Par les impôts de consommation, une part démesurée des ressources publiques est demandée aux pauvres, aux prolétaires (Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 176).
? DR. CIVIL. ,,Contrat par lequel l'une des parties livre à l'autre une certaine quantité de choses qui se consomment par l'usage, à la charge par cette dernière de lui rendre autant de même espèce et qualité`` (Code civil, 1804, art. 1892, p. 342).
? Société de consommation. Société industrielle avancée qui se caractérise par la multiplication des besoins individuels et collectifs et par l'utilisation accrue des biens et des services :
7. Reconnaître que l'on vit dans une « société de consommation » c'est souvent le déplorer, d'un point de vue humain sinon strictement moral, en affirmant que la consommation capricieuse, influençable et peu rationnelle tend à se porter sur des objets futiles (les « gadgets »), dépourvus de vertu économique et ne répondant pas aux aspirations véritables de l'être humain. Pol.1969.
2. Spécialement
a) Destruction de biens ou produits alimentaires pour la nutrition des hommes ou des animaux. Consommation d'alcool, de café, de céréales, de fromage, de viande; consommation de fourrage. On remarquera comme cette expression de « consommation » désigne à la fois une destruction appropriative et une jouissance alimentaire (Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 684):
8. ... le miel et le pollen nécessaires à la consommation quotidienne [d'une abeille], ... Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 271.
? P. méton., dans le lang. de la restauration. Ce qui est servi aux clients dans un café, un restaurant. Offrir une consommation; boire sa consommation; payer, régler les consommations :
9. Après avoir un peu travaillé, je suis allé au casino municipal. Mais oui! Je me suis assis à une table du hall, j'ai commandé une consommation, et j'ai écouté l'orchestre. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 88.
b) Utilisation de matières premières ou énergétiques.
? Emploi de certaines substances (généralement des matières premières)
? Emploi de certaines substances (généralement des matières premières) pour la fabrication, la préparation de quelque chose. La consommation de remblai correspondant au remplissage des vides (...) dans une mine (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 94).Au fig. :
10. En coupant le Pêcheur d'Islande de Loti, j'ai une espèce d'étonnement devant la construction de ses phrases reliées par un et, commençant par un grand et, enfin faisant une épouvantable consommation de et : ... E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 580.
? Emploi de certaines substances (généralement des matières premières) pour le fonctionnement d'un appareil, d'une machine. Consommation de carburant, de charbon, d'électricité, d'essence, d'huile.
Rem. On rencontre ds la docum. la forme apocopée consomme, arg. et pop. La longue jupe de satin groseille, jaspée de boue, tigrée de consommes épandues (Verlaine, Correspondance, t. 1, 1862-95, p. 45). C'était l'optimisme, l'enthousiasme du panorama sur Paris. Ma mère, poussait la consomme, elle profitait bien de sa chance (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 365).
Prononc. et Orth. : [k? ?s?masj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummaciun « état de ce qui est mené à son accomplissement, à sa perfection » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 118, 96 [omnis consummationis vidi finem]); fin xiie-xiiies. consumacion del seule (Sermons sur Ezéchiel de St Grégoire, 88, 22 ds T.-L.); 1645 en la consommation des temps (Pascal, Pensées, section IX, éd. Brunschvicg, t. 14, p. 53); 1680 consommation du mariage (Rich.). B. 1. 1580 consommation de bois (Palissy, Discours admirable, éd. A. France, p. 380); av. 1657 écon. (Fontenelle, Argenson ds Littré : entretenir... une consommation immense); 2. 1837 « boisson servie dans un établissement » (Balzac, César Birotteau, p. 220). A empr. au lat. class. consummatio (de consummare, v. consommer) « accomplissement, achèvement, perfection » d'où en lat. chrét. « achèvement des temps, la fin du monde ». B dér. de consommer « absorber, faire usage de » avec suff. -ation (-tion*); les Observations de l'Académie Française sur les Remarques de Vaugelas (1705, t. 2, p. 10) notent que l'on doit dire consommation de vivres et non consomption de vivres, v. consomption. Fréq. abs. littér. : 1 130. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 676, b) 706; xxes. : a) 876, b) 1 616.

CONSOMMATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummaciun « état de ce qui est mené à son accomplissement, à sa perfection » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, 118, 96 [omnis consummationis vidi finem]); fin xiie-xiiies. consumacion del seule (Sermons sur Ezéchiel de St Grégoire, 88, 22 ds T.-L.); 1645 en la consommation des temps (Pascal, Pensées, section IX, éd. Brunschvicg, t. 14, p. 53); 1680 consommation du mariage (Rich.). B. 1. 1580 consommation de bois (Palissy, Discours admirable, éd. A. France, p. 380); av. 1657 écon. (Fontenelle, Argenson ds Littré : entretenir... une consommation immense); 2. 1837 « boisson servie dans un établissement » (Balzac, César Birotteau, p. 220). A empr. au lat. class. consummatio (de consummare, v. consommer) « accomplissement, achèvement, perfection » d'où en lat. chrét. « achèvement des temps, la fin du monde ». B dér. de consommer « absorber, faire usage de » avec suff. -ation (-tion*); les Observations de l'Académie Française sur les Remarques de Vaugelas (1705, t. 2, p. 10) notent que l'on doit dire consommation de vivres et non consomption de vivres, v. consomption.

Consommation au Scrabble


Le mot consommation vaut 16 points au Scrabble.

consommation

Informations sur le mot consommation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consommation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consommation

Les mots proches de Consommation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Emplage     Frustrable     Limon     Toupin     Rétractile     Recolorer     Gantelet     Canoniste     Tuie     Vipérin, ine     

Les citations avec le mot Consommation


  1. La consommation n'a jamais été que la sommation aux cons.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Lettre ouverte aux Terriens (1974)


  2. Les consommations sont renouvelables toutes les heures dit la pancarte.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Courir les rues (1967), Les optimistes


  3. Pour obtenir un effet protecteur, on peut se baser sur la consommation d'un verre de vin par jour et par 25 kg de poids.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vins biologiques (2012)


  4. La société dite de consommation - et qui est, beaucoup plus certainement, une Société de production - constitue le passage obligatoire vers une civilisation de masse où s'épanouira la personnalité.

    Auteur : Jean Saint-Geours - Source : Vive la société de consommation


  5. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la société de consommation qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


  6. Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées. L'économie est leur Bible, Consommation est leur ange, et on prie l'esprit Billet pour qu'il nous laisse épargner. On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésanges.

    Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006)


  7. La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois afin qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes : scolarité normale, travail normal, citoyenneté normale, consommation normale, c'est toute la société qui se retrouve « normale » et qui stagne.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  8. On dit que la brème est un long poisson plat dont la capture offre plus d'intérêt que la chair qui se révèle à la consommation molle et décevante.

    Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


  9. Le bon sens de la société de consommation a porté la vieille expression voir les choses en face à son aboutissement logique : ne plus voir en face de soi que des choses.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


  10. Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Le compte à rebours a-t-il commencé? (2009)


  11. La société de consommation a besoin de ses objets pour être et plus précisément elle a besoin de les détruire.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


  12. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation.

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  13. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  14. Oui, c'est le monde que décrit Orwell dans 1984, très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui où les individus sont domestiqués par la consommation, par l'argent, mais aussi par le droit. Ce dernier domine désormais les politiques, mais aussi le bon sens populaire. Le but est de conditionner l'individu.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


  15. On ne peut pas rêver d'une croissance infinie de la population et de la consommation individuelle sur une planète qui n'est pas en expansion.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


  16. Si la joie colore la création, le plaisir, lui, accompagne la consommation, c'est-à-dire une forme de destruction.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  17. La guerre durera jusqu’à la consommation des siècles, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu, nous resterons là, plantés les uns en face des autres, pour l’éternité.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  18. Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  19. Lire n'est pas un acte de consommation culturelle, c'est une conversation.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


  20. Le communisme n'est qu'une science, c'est seulement un moyen scientifique d'accorder la production à la consommation.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)


  21. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


  22. L’amour tout court, pour moi, ça ne veut rien dire parce que ça veut tout dire : l’amour de la nature, de la patrie, de Dieu, du prochain. Rien de bien personnel, avouez. L’amour auquel je pense se pratique le plus souvent à deux et de plus en plus longtemps. La ménopause, la fin de la procréation, pour nous, les filles, ce n’est plus – il s’en faut ! – la date limite au-delà de laquelle nous ne sommes plus bonnes pour la consommation. Au contraire. On se sent libérées. Oubliés les règles douloureuses, la pilule, le stérilet et tout le tintouin. L’amour, on peut continuer à le faire jusqu’à plus d’âge. Question de besoin, de goût, de talent et de faculté d’adaptation.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  23. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  24. L'économie privée nous enseigne à régler convenablement les consommations de la famille.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Traité d'économie politique (1803)


  25. Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


Les citations du Littré sur Consommation


  1. Dans presque toute la France, l'habitant ne vit que de pain ; et, cette nourriture exigeant une quantité très volumineuse pour opérer la satiété, et d'autant plus volumineuse qu'elle est d'une qualité plus inférieure, ce n'est pas évaluer trop haut la consommation journalière à trois livres pour l'homme qui travaille

    Auteur : TOULONGEON - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 109


  2. Chaque kilogramme de houille brûlé par la laboureuse correspondra à une ration de viande de plus donnée à la consommation publique

    Auteur : JOHANET - Source : Journ. des Débats, 31 mars 1877, Feuilleton, 1re page, 2e col.


  3. L'économie est le jugement appliqué aux consommations

    Auteur : J. B. SAY. - Source : Traité, 1841, p. 455


  4. Courseulles livre annuellement de 20 à 30 millions d'huîtres à la consommation ; elles sont vendues d'après leur grandeur : il y a la grosse, la marchande, la belle, la petite moyenne et enfin le perlot

    Auteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 22 janvier 1877, p. 460, 2e col.


  5. C'est le plus grand de tous les dons, c'est la consommation de toutes les grâces

    Auteur : MASS. - Source : Car. Impén.


  6. Des traitants inventaient de nouveaux offices, de nouveaux droits sur les consommations, réveillaient d'anciennes prétentions domaniales

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VII, notes.


  7. La consommation n'est pas une destruction de matière, mais une destruction d'utilité

    Auteur : J. B. SAY - Source : Traité, 1841, p. 435


  8. N'ayant reçeu autre profit de ces grandes guerres, sinon degast d'argent et consommation d'hommes

    Auteur : LANOUE - Source : 353


  9. Aussi fait-on une grande consommation des hirondeaux de rivage en certains pays, par exemple à Valence en Espagne

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 394


  10. Les vaches grasses, désignées sous le nom de vaches cordières, entrent presque toutes dans la consommation parisienne

    Auteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 137


  11. Considérons la consommation d'hommes, d'argent, de forces de toute espèce, l'épuisement où la plus heureuse guerre jette un État quelconque

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perpétuelle.


  12. Consommation en 1853, gibier vendu sur le marché de la vallée, râles, rouges, sarcelles

    Auteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 246


  13. Par production j'entends ce qui confère l'utilité, et par consommation la jouissance produite par cette utilité

    Auteur : BASTIAT - Source : Oeuvres, t. VI, p. 358


  14. La statistique, qui expose l'état des productions, des consommations, des ressources d'un État, à une époque donnée, est une science toute nouvelle

    Auteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscr. et belles lett. t. VI, p. 166


  15. Dans l'Aubrac, unité exprimant la valeur de la consommation d'une tête de bétail pendant une saison, et sur le pied de laquelle on paye la dépaissance de chaque tête, du 20 mai au 13 octobre

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2070, 1re col.


  16. Le propriétaire n'est lui-même que le premier des salariés ; ce que nous appelons vulgairement sa propriété, n'est autre chose que le prix que lui paye la société pour les distributions qu'il est chargé de faire aux autres individus par ses consommations et ses dépenses ; les propriétaires sont les agents, les économes du corps social

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. II, p. 12


  17. Mlle d'Armagnac est mariée à ce Cadaval [un seigneur portugais] ; elle est belle et jolie ; c'est le chevalier de Lorraine qui l'épouse [par procuration], elle fait pitié d'aller chercher si loin la consommation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 198


  18. Il n'est point difficile de sentir que toute épargne dans la main d'oeuvre, loin de diminuer les moyens de travail pour le peuple, tend au contraire à multiplier ces moyens mêmes, en augmentant pour tous les hommes la masse des objets de consommation, et par conséquent celle de leurs jouissances et de leurs richesses

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  19. A-t-il mené une vie douce et agréable, lui qui a porté sa croix dès le premier instant de sa vie mortelle, et qui a consommé sa course par la consommation de ses souffrances ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Riche.


  20. Le vrai moyen de faire contribuer tout le monde, c'était de mettre des impôts sur les consommations

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. Gouv. part. II, ch. 8


  21. La lésion que la noblesse en souffrira ne sera qu'imaginaire, puisqu'au contraire ses revenus en augmenteront par la meilleure culture et la plus value des terres, et la plus grande consommation qui se fera des denrées

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 201


  22. [ô Jésus] remplissez-moi de vous et de votre esprit.... pour continuer d'endurer en moi ce qui vous reste à souffrir de votre passion, que vous achevez dans vos membres jusqu'à la consommation parfaite de votre corps

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon usage des maladies


  23. L'université avait autrefois ses écoles des deux côtés de cette rue ; elle prit le nom de rue du Fouarre (vieux mot qui signifiait de la paille), de la grande consommation qu'en faisaient les écoliers ; ils n'étaient assis dans les classes que sur la paille

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 127, dans POUGENS


  24. Que ferait-on du vin et de l'eau-de-vie, depuis que les Hollandais et les Anglais n'en vont point charger des flottes entières à Bordeaux, à la Rochelle, à Nantes, si les femmes, devenues grandes buveuses, n'en faisaient une horrible consommation !

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubois, 3 janv. 1697


  25. La consommation de nickel s'est beaucoup accrue, depuis qu'on est parvenu à nickeliser facilement les objets, les outils et les instruments de précision

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 août 1876, feuilleton, 2e page, 3e col.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consommation ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 09h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consommationPoèmes consommationProverbes consommation

La définition du mot Consommation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consommation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consommation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.