Citation dans une societe
Découvrez une citation dans une societe - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase dans une societe issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 160 citations et proverbes sur le thème dans une societe.
160 citations
En Occident, l'homosexualité est considérée comme un péché. L'homosexualité dans la société chinoise est, au moins, une déviation du code moral confucéen.
Il est impossible que quelqu'un qui a une foi vraiment pure et sincère ne soit pas respecté dans la société et ne réussisse pas dans ce qu'il entreprend.
Ce qui est difficile ce n'est pas d'être chômeur, c'est de continuer à vivre dans une société fondée sur l'économie du travail. Où que vous tourniez les yeux, il n'est question que de ce qui vous manque.
Nous vivons dans une société où il faut que les choses servent. Or, le verbe servir a pour étymologie être esclave de.
Si tout, dans la société comme dans le monde, doit avoir une fin, il y a certes ici-bas quelques existences dont le but et l'utilité sont inexplicables.
Déchaînez ou enchaînez la presse dans une société où chacun peut vivre dans des unions sans droits pour les faibles et sans devoirs pour les forts, et vous verrez également partout l'anarchie des mœurs régner dans les idées; l'ordre pourra être rétabli dans la rue et maintenu à l'aide du gendarme; le désordre restera dans les esprits.
Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.
J'étais l'autre jour dans une société où je me divertis assez bien.
Fonder la société sur un devoir, c'est l'élever sur une fiction; la placer dans un intérêt, c'est l'établir dans une réalité.
J'ai fait mon apprentissage d'homme à travers une autre culture, parce que celle qu'on m'offrait dans ma propre société était en pleine banqueroute.
La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.
Je transportais dans les asiles de la nature des hommes dignes de l'habiter. Je m'en formais une société charmante dont je ne me sentais pas indigne.
Je n’adhère pas au concept, populaire dans les années 60, qui disait : « Nous avons réprimé l’homme noir pendant 300 ans et l’homme blanc est maintenant bien en tête dans la course à tout ce qu’offre notre société. Pour égaliser le score, nous devons maintenant donner à l’homme noir une longueur d’avance, voire retenir l’homme blanc .»
Nous vivons dans une société peuplée d'inconnus. Chaque jour, nous nous sentons plus distants des autres. Plus seuls. Tout en vivant au milieu de millions de gens.
Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.
Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population.
Dans notre société où la prudence encourage le laxisme, où la législation incite à la paresse et où la grève est tenue pour une forme majeure d'expression, il n'y aura bientôt plus que le bois pour travailler quoi qu'il arrive...
Etre démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique.
La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.
Je fais un boulot où on est tout le temps seul. Dans une société où l'on ne parle que de relations sociales, de communication, je ne me sens pas intégrée. Remarquez que tous les gens qui font de la BD disent la même chose !
Mais, au final, ce que je peux constater, c'est que les centres spécialisés n'ont absolument pas une démarche visant à l'autonomisation et à l'intégration des personnes handicapées dans la société.
Rester seul, délibérément, dans une société où chaque jour davantage votre intérêt évident est de vous agréger, c'est cette forme d'héroïsme que je vous convie ici à saluer.
Le football est, pour moi, plus qu’un sport, il suffit de voir l’impact qu’il a sur la société. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux. Plus jeune, il y a des joueurs qui m’ont donné du plaisir, et maintenant, je suis dans ce rôle-là.
Une chose qui prouve admirablement en faveur de notre société actuelle, c'est qu'autant on se perd corps et âme dans le mariage, autant on reste à la surface du monde, au sein de l'amour le plus profond et le plus vrai.
Le seul barrage au fanatisme meurtrier est de vivre dans une société pluraliste où le contrepoids institutionnel d'autres doctrines et d'autres pouvoirs nous empêche toujours d'aller jusqu'au bout des nôtres.
Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei. de Bai Xianyong
Références de Bai Xianyong - Biographie de Bai Xianyong
Plus sur cette citation >> Citation de Bai Xianyong (n° 163452) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
100 Maximes de Guidance de Ostad Elahi
Références de Ostad Elahi - Biographie de Ostad Elahi
Plus sur cette citation >> Citation de Ostad Elahi (n° 43015) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cadres noirs (2010) de Pierre Lemaitre
Références de Pierre Lemaitre - Biographie de Pierre Lemaitre
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Lemaitre (n° 127767) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Riquet à la houppe (2016) de Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 149682) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Curé de Tours (1832) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 116780) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La femme pauvre au XIXème siècle de Julie-Victoire Daubié
Références de Julie-Victoire Daubié - Biographie de Julie-Victoire Daubié
Plus sur cette citation >> Citation de Julie-Victoire Daubié (n° 153095) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouilles froides à Pyongyang (2013) de Jean-Luc Coatalem
Références de Jean-Luc Coatalem - Biographie de Jean-Luc Coatalem
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Luc Coatalem (n° 164215) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres persanes (1721), LII de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 67284) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 25, Chapitre 10 de François-René de Chateaubriand
Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 86079) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 10 août 1994 de Johnny Clegg
Références de Johnny Clegg - Biographie de Johnny Clegg
Plus sur cette citation >> Citation de Johnny Clegg (n° 162554) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dialectique du moi et de l'inconscient (1933) de Carl Gustav Jung
Références de Carl Gustav Jung - Biographie de Carl Gustav Jung
Plus sur cette citation >> Citation de Carl Gustav Jung (n° 7734) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance, à M. de Malesherbes, 26 janvier 1762 de Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 116246) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview en 1975 dans un journal de son état d’adoption de Joe Biden
Références de Joe Biden - Biographie de Joe Biden
Plus sur cette citation >> Citation de Joe Biden (n° 171288) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Daytripper. Au jour le jour (2012) de Gabriel Bá
Références de Gabriel Bá - Biographie de Gabriel Bá
Plus sur cette citation >> Citation de Gabriel Bá (n° 167151) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La panthère des neiges (2019) de Sylvain Tesson
Références de Sylvain Tesson - Biographie de Sylvain Tesson
Plus sur cette citation >> Citation de Sylvain Tesson (n° 165840) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
M, le bord de l'abîme (2019) de Bernard Minier
Références de Bernard Minier - Biographie de Bernard Minier
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Minier (n° 169315) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mille et une pensées (2005) de Philippe Bouvard
Références de Philippe Bouvard - Biographie de Philippe Bouvard
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Bouvard (n° 75909) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Papier machine (2001) de Jacques Derrida
Références de Jacques Derrida - Biographie de Jacques Derrida
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Derrida (n° 137543) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hérétiques (1912) de Gilbert Keith Chesterton
Références de Gilbert Keith Chesterton - Biographie de Gilbert Keith Chesterton
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Keith Chesterton (n° 158919) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009. de Claire Bretécher
Références de Claire Bretécher - Biographie de Claire Bretécher
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Bretécher (n° 167468) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Plus forte que la maladie (2010) de Lucie Carrasco
Références de Lucie Carrasco - Biographie de Lucie Carrasco
Plus sur cette citation >> Citation de Lucie Carrasco (n° 151453) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Solstice de juin (1941), Vingt cinq lignes sur l'héroïsme de Henry de Montherlant
Références de Henry de Montherlant - Biographie de Henry de Montherlant
Plus sur cette citation >> Citation de Henry de Montherlant (n° 122573) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018 de Kylian Mbappé
Références de Kylian Mbappé - Biographie de Kylian Mbappé
Plus sur cette citation >> Citation de Kylian Mbappé (n° 172442) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Amour impossible (1841) de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Références de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Biographie de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Amédée Barbey d'Aurevilly (n° 120119) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel
Références de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Biographie de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel (n° 27999) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur dans une societe
Toutes les citations sur dans une societe Citations dans une societe Citation dans une societe et Proverbe dans une societe Proverbes dans une societe : 160 citations et proverbes sur dans une societe Citation sur dans Citations courtes dans
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
